Links I Love #177

Laurelas25 septembre 2021
Links I Love #177

Eh salut ! Il s’est passé un peu de temps depuis ma dernière édition de mes « Links I Love » – tout un été même, mais comme toujours, le passage du temps me paraît surnaturel(lement rapide).

J’ai passé un drôle d’été, entre entretiens d’embauche, finitions de CV, décisions professionnelles, doutes divers et variés, un mois d’août curieusement rempli, passé notamment à savourer les rues vides de Paris, puis des vacances ailleurs, une coupure faite de promenades et de lecture et enfin un retour à la maison, non sans une certaine angoisse… Ce n’est encore pas cette année que la rentrée rime avec sérénité !

Mon avenir professionnel est encore un peu flou, toujours un peu en construction, et je n’ose trop rien dire tant que rien n’est tout à fait définitif mais je reste sur la voie des bibliothèques, ça, pour l’instant, ça reste sûr (même si ce serait mentir que les doutes s’immiscent parfois, tant ma confiance peut être vacillante par moments). Je suis même allée passer mon premier concours de la fonction publique, non sans avoir tergiversé longtemps : je n’étais pas tout à fait prête, pour être honnête. Après tout, ce projet professionnel est tout nouveau et un été studieux (mais pas trop) n’aura peut-être pas été suffisant. (être admissible à l’oral serait donc une sacrée prouesse)

C’est peut-être à cause de tout ça, de ces questions en suspens, que je n’ai pas encore tout à fait la tête à l’automne, ce qui est assez étrange, vous en conviendrez, vu que c’est ma saison favorite… mais ça viendra bien assez tôt, les chocolats chauds et les grosses chaussettes, inutile de se presser après tout, l’hiver finit toujours par être trop long.

Je repense pas mal aux deux années qui viennent de s’écouler, une grosse parenthèse (qui ne s’est même pas encore refermée à l’heure actuelle) où s’est invitée une pandémie, mais surtout (à titre personnel) une nouvelle trajectoire de vie. Tout n’a pas été très joyeux pendant ces deux années et je m’interroge sur la façon dont tout ça m’a changée moi. Est-ce que j’ai changé d’ailleurs ? Je sens que c’est une réflexion qu’il serait bon de mener dans mon journal, et pas sur une page de blog. (et puis ce serait bien trop long de toute façon)

Bref, je digresse, comme toujours. Hormis ces questions existentielles, mon quotidien est relativement joli – je passe mon temps à dire à mes chats qu’ils sont les plus mignons, je me balade en vélo sur les quais de Seine, je me plonge dans de chouettes livres, je vais au cinéma et tente d’organiser ma vie au mieux (autrement dit : je me suis perdue dans l’application Notion).

Je vous laisse maintenant avec une petite sélection d’articles que j’ai aimé lire ces dernières semaines – il y a moins d’articles de blog, et beaucoup de choses en anglais (pardon à celleux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare) sans vraiment faire exprès. J’espère que ça vous plaira quand même !

  1. On commence avec cet article qui interroge le fait que les hommes semblent lire moins de femmes et surtout, pourquoi ? 🇬🇧 (theguardian.com)
  2. J’ai beaucoup aimé cet article qui dit beaucoup de choses intelligentes sur la (non) parentalité et l’importance des représentations auxquelles l’on est confronté‧e quand on est enfant. 🇬🇧 (annehelen‧substack.com)
  3. Côté recettes, il y a d’abord cette recette de tarte aux mûres et à l’amande, dont la base pourra servir à toutes vos tartes aux fruits de la saison ! (megalowfood.com)
  4. Un article qui a forcément fait écho à mes diverses réflexions, qui parle de la dure réalité de faire quelque chose qu’on aime – ou transformer un hobby en travail rémunéré. 🇬🇧 (vox.com)
  5. J’ai aimé lire Pauline parler de Schmigadoon, une série que j’ai aussi regardée et appréciée cet été. (pauline-lewis‧tumblr.com)
  6. C’est toujours un grand plaisir de découvrir les voyages, randonnées et autres escapades du duo Hellolaroux, et celle-ci en Suisse ne fait pas exception ! (hellolaroux.com)
  7. Sur le blog The First Mess, j’ai d’abord repéré cette recette de sauce crémeuse aux aubergines à déguster avec des pâtes (j’adore follement les aubergines ET les pâtes) puis celle-ci, pour préparer du tempeh à la crème et à la moutarde, pour me donner envie de cuisiner avec du tempeh, chose que je fais… très rarement ! 🇬🇧 (thefirstmess.com)
  8. Un article lu en début d’été qui pose la question du culte de la productivité dans un monde post-pandémie. 🇬🇧 (vice.com)
  9. Une belle sélection de livres à lire en automne, si comme moi (et Charlotte) la saison vous paraît d’autant plus propice à lire des intrigues mystérieuses, souvent victoriennes (mais pas que !). (charlotteparlotte.com)
  10. Un article passionnant sur la grossophobie et sur les raisons pour lesquelles les militant‧e‧s queer et féministes devraient s’emparer du sujet. 🇬🇧 (bitchmedia.org)

J’espère que parmi tous ces articles, certains vous auront inspiré‧e d’une façon ou d’une autre – n’hésitez pas à m’en faire part si c’est le cas !

Considérons que cet article est comme un retour en douceur de ma part – je fourmille toujours d’idées et de choses à partager avec vous, ici ou sur Instagram, et j’espère trouver le temps de partager dans les temps à venir une nouvelle « Culture-list » (il va falloir faire le tri, vu ma consommation de livres, films et autres séries…) mais aussi un article beauté, vu que j’ai testé pas mal de nouveaux produits ces derniers mois.

Je n’oublie pas mon projet d’article sur mon bilan de compétences, mais j’ai déjà tellement l’esprit pris par mes questions professionnelles que pour l’instant tout est encore un peu brouillon… Enfin, je compte vraiment mettre en ligne bientôt ma blogroll, alléluia ! (j’ai même fait le ménage dans Feedly exprès pour ça récemment)

Je vous souhaite d’avoir passé une douce rentrée et vous dis à très vite !

J’écoute beaucoup cette playlist d’automne concoctée par Margaux – elle est parfaite.


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci !

25

Commentaires (2)

  • Floriane

    29 septembre 2021 at 1h01

    J’ai mis en fav les recettes elles me tentent trop ! J’espère de tout cœur que ta situation professionnelle se débouchera un petit peu.. J’ai l’impression de me voir, je suis un peu dans la même situation. Le confinement à remis les choses à zéro pour beaucoup de gens et en même temps tout semble superflu.. Ce n’est pas facile de se projeter quand tout est flou!

    1. Laurelas

      8 octobre 2021 at 12h02

      Merci Floriane ! J’espère qu’il en sera de même pour toi (et qu’en attendant tu te régaleras avec ces recettes :))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Article précédent

Ma Pile à Lire - Été 2021

Article suivant

Beauty Discoveries #3