À Propos

Je m’appelle Yasmine, j’ai 31 ans et j’habite à Paris avec mon humain préféré et nos deux chats, Fanfan et Sirius.

Whatever Works a été crée en 2010, dans le but de partager avec vous mes coups de cœur, mes pensées et autres tranches de vie. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré raconter ma vie sur internet et visiblement, ce n’est pas près de s’arrêter !

Après des études d’anglais (une licence LLCE puis un Master en Art et Cultures Visuelles Anglophones) que j’ai adorées, parce que j’aime à peu près tout ce qui touche à la culture britannique, j’ai travaillé pendant plus de cinq ans pour une grande marque de beauté, passant de la vente directe à l’e-commerce. En parallèle, j’effectue quelques missions de traduction en freelance. À l’heure où je vous écris, la suite de ma carrière professionnelle reste à écrire et j’ai hâte de découvrir ce que la vie me réserve…

Par ailleurs, je suis végétarienne et je m’efforce de vivre de façon éthique et respectueuse du monde et des animaux qui le peuplent. Je suis également farouchement féministe et éternellement optimiste.

J’aime apprendre et découvrir de nouvelles choses, me laisser surprendre et cultiver la bienveillance, que ce soit envers moi-même ou les personnes qui m’entourent.

Mais j’aime aussi me promener au bord de la mer, le bruit de la pluie, boire un chaï tea latte, les puzzles, me lover au coin d’un feu de cheminée, me plonger dans des romans qui m’emmènent dans d’autres mondes ou d’autres époques, manger des spaghettis al pesto en été et de la croziflette l’hiver, les robes vintage, marcher dans les feuilles mortes en automne, dormir longtemps et écouter du jazz.

Ce blog est pour moi un espace privilégié pour vous parler de ce que j’aime et de ce qui m’anime, en toute liberté et subjectivité. Il m’arrive parfois de collaborer avec des marques dans le cadre de partenariats rémunérés, de recevoir des produits en cadeau ou d’insérer des liens affiliés dans mes articles et j’indique à chaque fois, en toute transparence, s’il s’agit d’un partenariat, d’un don ou d’un lien affilié, comme la loi le demande. Je n’accepte de collaborer qu’avec des marques que j’apprécie et qui sont proches de mes valeurs. De plus, je partage avec vous un avis sincère sur les produits que je reçois et/ou que je mets en avant – je ne ferai certainement jamais d’éloges sur quelque chose qui ne m’a pas réellement séduit.

Si écrire des articles ici et partager de jolies choses sur Instagram est avant tout un plaisir, ce sont également des activités très prenantes en terme de temps et d’énergie. Écrire un article me prend entre 2h et 10h, selon le sujet qu’il traite, et souvent davantage quand il s’agit d’articles riches en photos (où il faut compter les heures passées à traiter ces dernières). Quant à Instagram, la création et mise en page des stories notamment, prend elle aussi de nombreuses heures… Et tout ceci ne prend même pas en compte les frais fixes liés à cette activité de création de contenu (prix de l’hébergement internet, licences et abonnement de logiciels de retouche et création, achat de templates…).

C’est pour cette raison que j’ai crée ma page Ko-Fi, qui vous permet de rémunérer mon travail de façon ponctuelle – comme un petit pourboire qui me permettrait de m’offrir un café de temps en temps. Un grand merci à vous, si vous décidez de soutenir mon travail de la sorte !

Je tiens également un tumblr sur les Sims, ou plus exactement sur les aventures que je fais vivre à mes sims, mais les mises à jour se font de façon assez sporadique (parfois je joue beaucoup au jeu, avant de l’oublier totalement pendant des mois)… Retrouvez également mon vide-dressing sur ma page Vinted et mes avis sur les livres que je lis sur Goodreads.

Enfin, le thème de ce blog a été crée par Lucid Themes sur Etsy, modifié par mes soins, d’après l’identité graphique qui a été crée par Juliette Lebreton.

Si malgré tout ça, des questions subsistent, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message via mon formulaire de contact, juste ici.