I Heart Lomography

Laurelas15 juin 2014

Lomography

Vous le savez peut-être, mais la photographie est une de mes grandes passions… Et comme l’argentique c’est un peu magique, je vous montre aujourd’hui quelques unes des photos que j’ai prises avec mes petits appareils en plastique, mes Lomography.

J’ai deux appareils argentiques Lomography (enfin quatre depuis peu, mais j’y reviendrai) – un Fisheye et un Diana F+ – c’est mon côté hipster je suppose. Capturer des instants, retranscrire une émotion à travers une photo ou tout simplement vouloir se souvenir, sont quelques unes des raisons qui me font jouer avec les images, et ce depuis l’adolescence.

Avec maladresse peut-être parfois, mais toujours avec une grande sincérité. J’aborde la photographie avec une certaine candeur, j’apprends sur le tas, en autodidacte, et ai encore beaucoup à apprendre (et c’est ça qui est cool).

Lomography

Et bien que j’adore jouer avec la perfection d’une image numérique, que ce soit avec mon reflex ou mon iPhone sur lequel je passe mon temps à prendre des photos, les retoucher, puis à les partager, j’aime infiniment le côté brut et unique d’une image capturée sur film. 

Mes parents se moquent un peu de moi et de ce retour en arrière, mais je m’en fiche – je m’amuse, j’apprends, j’expérimente.

Parce que ces deux pellicules que j’ai développées dernièrement, j’ai bien cru qu’elles ne donneraient peut-être rien… Celle du Fisheye avait eu un souci lorsque j’ai voulu la rembobiner, et j’ai donc shooté des photos par dessus celles que j’avais déjà prises. J’espérais créer des multi-expositions (j’adore ça) et avoir de chouettes photos quand même.

Résultat? Effectivement, je me suis retrouvée avec des multi-expositions, en partie, et c’était une chouette surprise. Le reste, c’étaient des photos qui dataient de l’été dernier, de la Bretagne un peu, de la campagne et même d’un séjour à Disney…

Lomography

Lomography

Lomography

Souvenez-vous, je vous avais déjà montré des photos de Disney prises avec mon Fisheye. Je trouve que le lieu se prête vraiment très bien à ce type de photos un peu folles, l’objectif fisheye donnant une perspective toute particulière…

La magie c’est aussi de voir soudain ma petite sœur en plein milieu de la plage en Bretagne, alors qu’elle n’y a jamais mis les pieds. (Bon, et j’étais contente de voir qu’une photo de cette plage, la plus belle où on avait été, avait survécu à mes expérimentations, ce jour où j’avais décidé de ne pas emmener mon reflex et que je l’ai regretté!)

Lomography

Lomography

Lomography

Quant à ma pellicule de Diana F+, disons que je ferai mieux la prochaine fois… Et pour vous résumer le problème, la pellicule avait été mal configurée si vous voulez (on peut choisir entre 6 ou 12 poses, et une inversion a suffi pour enrayer tout le processus)(évidemment, c’est à la fin que je m’en suis rendue compte..!) et par conséquent, mes photos se chevauchent.

D’autres sont trop sombres et me font dire qu’il faudrait que je révise mes connaissances de l’appareil (qui n’est pourtant pas compliqué à utiliser). Bref, ce n’est pas parfait, mais certaines photos ont du charme quand même. Surtout celles-ci…

Lomography

Lomography

Lomography

(Oui, j’aime beaucoup prendre ma sœur en photo.)

A savoir que pour faire développer ces photos, je n’ai pas attendu d’avoir le temps d’aller à Négatif + comme je l’ai fait avec mes premières pellicules et je suis allée directement en boutique Lomography dans le Marais.

Le développement ne se fait pas sur place (ils envoient les pellicules à un labo en Autriche je crois) mais pour un prix très raisonnable vous aurez le développement, un tirage standard pour vos photos et les scans directement envoyés dans votre boîte mail. (J’ai payé 25€ en tout pour mes deux pellicules.)

Il vous suffit d’attendre une petite dizaine de jours pour voir vos clichés prendre vie (et je concède, là, c’est moins rapide que Négatif +) et d’aller les récupérer en boutique. En plus, l’équipe est jeune et cool et je sais que je n’hésiterai pas à leur demander des conseils à l’avenir!

Oui, parce que j’ai accueilli dans ma collection deux nouveaux appareils. Un nouveau Fisheye (okay, c’est pas exactement nouveau, mais mon premier Fisheye est en fin de vie) et un Diana Baby, un tout petit appareil de poche qui prend des photos au format 110!

J’ai hâte d’expérimenter avec ce format que je ne connais pas encore, et surtout, je me dis que vu la taille de l’appareil, je l’emmènerai plus facilement au quotidien pour capturer des instants fugaces, sur le chemin du boulot par exemple… Les possibilités sont infinies!

Lomography et moi, c’est une histoire d’amour qui ne fait que commencer…

Et vous, vous prenez des photos avec des appareils argentiques? Que pensez-vous de mes photos?

Passez un excellent dimanche ♡

 

Commentaires (10)

  • juliette

    15 juin 2014 at 11h16

    J’adore ! La dernière est complètement folle, bravo !!!

    1. Laurelas

      15 juin 2014 at 17h26

      Merci, merci <3

      C’est ma grande passion, la double expo arbres/ciel/silhouette :)

  • Muze

    15 juin 2014 at 11h38

    Tes photos sont très jolies (la troisième est vraiment très belle!)(et la dernière aussi, la double exposition marche très bien!).

    Je trouve que les photos argentiques ont un charme irrésistible qu’aucune photo numérique ne peut imiter.

    J’ai aussi un Diana F+, que je n’utilise pas souvent… et sans doute pas très bien vu l’état de ma dernière pellicule (mauvais calibrage, et pleins de photos trop sombres…).
    Tu utilises quel type de pellicule pour ton Diana F+ ? Des pellicules Lomography ou d’autres marques ?

    1. Laurelas

      15 juin 2014 at 17h30

      Merci :) j’aime beaucoup aussi le fisheye à Disney, du plafond de l’attraction des tasses!

      Comme toi, j’ai un peu loupé mes photos de Diana en fin de compte, mais c’est comme ça qu’on apprend – et oui, j’utilise des pellicules Lomography (iso 800 si mes souvenirs sont bons – j’ai jeté la boîte :x)

      Mais fujifilm et co en font aussi, à voir si c’est mieux? Après, ce genre d’appareils crée forcément des photos imparfaites je crois, ce qui donne une certain charme comme tu dis :)

  • helene

    15 juin 2014 at 12h58

    j’adore j’adore !
    Il faut que je ressorte mon Diana, ça m’a donné envie ton post

    1. Laurelas

      15 juin 2014 at 17h31

      Ravie d’avoir inspiré la photographe hipster qui sommeille en toi ;D

  • Guylaine

    15 juin 2014 at 15h29

    “Et vous, vous prenez des photos avec des appareils argentiques?”
    Ah j’aimerai bien mais ayant eu le malheur de choisir un transporteur relais pour ma commande LOMOGRAPHY pour la énième fois je crois que je suis pas prête de voir mes colis et donc mes appareils -_-. Moi qui ai tellement hâte de m’amuser … Pendant un moment j’ai eu un DIANA dont je me suis assez vite lassée au profit de mes polaroids d’amûûûûûûr ^^ … Du coup si j’arrive à avoir mes nouveaux joujoux j’espère que je reprendrai goût à ce type d’argentique. En tout cas tes photos sont magnifique et ce qui semble des défauts apportent en fait un plus incroyable à tes photos en fait tu t’es bien débrouillée ^^ et moi qui n’aime pas tellement les fisheyes ça me donne presque envie de changer d’avis ^^.

    1. Laurelas

      15 juin 2014 at 17h33

      Ma petite soeur a un pola bien vintage, et j’adorerais en avoir un aussi, mais le prix des pellicules impossible project me rend dingue. L’argentique “vintage” a un certain prix!

      Du coup, je pense que j’accueillerai un Instax de Fujifilm dans ma vie un de ces jours :)

      Merci en tout cas pour tes compliments sur mes photos – j’espère que tu recevras tes appareils rapidement! (J’avais spécifié que ma poste soit mon point relais avec Vente Privée, tu n’as pas pu faire ça?)

      1. Guylaine

        17 juin 2014 at 9h29

        J’ai eu des Instax (Et je vais en avoir un nouveau dans dix jours pour mon anniversaire) c’est sûr que l’effet vintage n’est pas le même, voire pas du tout, c’est autre chose mais c’est tout aussi chouette (Et le prix des pellicules aussi ^^)

  • pandamned

    16 juin 2014 at 9h42

    J’aime beaucoup les photos prises avec le Diana F+, en effet elles ont beaucoup de charme ! (et ta soeur est super jolie!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Weval - Half Age

Article suivant

UNE Beauty - Breezy Lips Balms