2022, souvenirs et pensées

Laurelas1 mars 2023

Décidément, c’est un fait : je n’arrive vraiment plus à publier des choses dans les temps, que ce soit ici sur mon blog, ou sur d’autres réseaux sociaux, mais surtout ici, il faut bien le dire… Mais comme j’aime bien collectionner mes souvenirs, je me suis dit que ce serait trop bête d’oublier 2022, quand cela fait des années maintenant que je m’efforce de garder en mémoire des morceaux d’existence.

C’est fou quand même, quand on y pense, tout ce que l’on fait pour ne pas oublier. Personnellement, même si je partage moins de choses sur internet (par pure paresse je crois), j’écris, je filme, je photographie, sans doute trop d’ailleurs, dans l’unique but, au fond, de me constituer des archives personnelles auxquelles revenir si ça me chante. Après je dis on, mais peut-être que tout le monde n’est pas aussi enclin à la nostalgie que moi (c’est même certain : mon compagnon ne prend jamais aucune photo, ou presque, alors je doute qu’il tienne un journal intime secret).

Bref, c’est un vaste sujet, et pour l’instant ce qui m’intéresse, c’est de me souvenir de 2022.

2022, souvenirs et pensées - photo d'un lever de soleil sur la Seine, depuis le Pont Neuf, le ciel est beau et des oiseaux volent

Pour tout vous dire, 2022 n’a pas été de tout repos et il m’est parfois difficile de dissocier mes souvenirs de ce qu’il s’est passé de mon ressenti tout personnel, fortement teinté de mélancolie. Parce que quand je regarde en arrière, et les photos notamment, l’année semble avoir été plutôt traversée d’une douce tranquillité… Mais quand je convoque mes ressentis, il y a eu de la fatigue, de la tristesse, de la solitude et parfois de la colère.

C’est peut-être aussi pour ça que j’ai tant tardé à écrire cet article – je ne me sens pas plus légère et défaite de ces sentiments comme par magie depuis le 1er janvier 2023. Ça va et ça vient, évidemment qu’il y a de la joie aussi (heureusement) mais ça me semble compliqué depuis quelques mois, je ne sais pas bien pourquoi exactement (enfin si, mais bon…). Alors je n’ai pas de conclusion à ce paragraphe, si ce n’est que j’ai toujours « prendre rdv psy » sur ma to-do list (mais que je n’arrive pas à en choisir/trouver une).

Mais fort heureusement, le passage du temps adoucit forcément les aspérités de l’existence, donc malgré tout : je me souviens majoritairement des beaux moments, et en 2022 il y en a eu !

Bon, l’année avait commencé par : attraper le Covid pour la première fois et donc rester clouée au lit, mais ça m’a au moins donné l’occasion de lire plein de livres et de vivre quelques jours en hibernation.

D’ailleurs, des livres j’en ai lu plein, plein, encore davantage que l’année passée. Il faut dire qu’une heure de RER par jour, ça aide à dévorer livres en tous genres ! En 2022 j’aurai donc lu… 92 livres, soit (à la louche) un total de 20 835 pages, toujours dans des genres très variés, même si j’aime surtout alterner entre romans, BDs et essais. Mon récapitulatif complet sur Goodreads, pour les plus curieux‧ses d’entre vous, est ici.

Parmi toutes ces nombreuses lectures, quelques unes se sont tout de même démarquées :

  • C’était un livre que je m’étais notée de lire dans le cadre du #12Challenge que j’ai fait l’an dernier1 et je l’ai beaucoup, beaucoup aimé… Il s’agit de The Invisible Life of Addie Larue, de V.E. Schwab, un livre fantastique, où l’on suit une femme qui traverse les siècles, immortelle mais aussi en quelque sorte invisible au monde, car dès qu’elle quitte la personne avec qui elle était, cette dernière ne se souvient pas d’elle… jusqu’au jour où elle croise quelqu’un qui lui, se souvient. J’ai trouvé ce roman bien écrit, plein de beauté et puis ce type d’intrigue, à la fois fantastique et historique, c’est tout ce que j’aime !
  • Un autre roman que j’ai adoré et conseillé à qui voulait bien l’entendre c’était Le Renard et la Couronne, de Yann Fastier, un roman d’aventures un peu YA, mais surtout habité par des personnages féminins forts et intéressants, avec une intrigue que j’ai trouvée bien ficelée et prenante, un vrai coup de cœur aussi.
  • Côté BD, je crois que ma série favorite cette année aura été Heartstopper, dont vous avez sûrement entendu parler d’une façon ou d’une autre (son adaptation en série Netflix est également super). C’était plein de douceur et d’amour, chaque tome étant vraiment une petite merveille de réconfort.

Sans surprise, la lecture reste l’une de mes occupations favorites, et vu que je travaille en bibliothèque, ça ne risque pas de changer. À noter que je lis aussi beaucoup (plus) de magazines depuis que je suis bibliothécaire, je suis peut-être un dinosaure, mais hé, certains sont si chouettes, pourquoi s’en passer ? Mes favoris : toujours Flow, mais aussi Causette et Kaizen, tous trois traitant de mes sujets de prédilection.

Photo de Fanfan, notre chat adoré qui a disparu en 2022

Sinon, il faut bien que je le dise, ce qui m’a rendue la plus triste cette année c’est de perdre Fanfan, ma petite mignonne, qui nous a quitté très brutalement au tout début du mois d’avril.

C’était soudain, assez choquant aussi car tout est allé très vite, alors que quelques heures avant à peine elle était là, avec nous, en bonne santé…

Elle n’avait que onze ans, et même si elle ne s’entendait pas très, très bien avec Sirius, l’autre chat adoré de la maison, j’espérais qu’elle allait encore vivre de nombreuses années avec nous. Je l’avais recueillie alors que ce n’était pas franchement raisonnable, j’étais étudiante et un peu entre deux appartements et son caractère parfois difficile m’a valu bien des soucis parfois, mais c’était mon premier chat rien qu’à moi, et elle me manque beaucoup.

Pour l’anecdote, elle avait été abandonnée dans un cinéma à Paris (peut-être même l’UGC des Halles où je vais si souvent, je ne me souviens plus) avec son frère avant de se retrouver chez moi. Elle n’avait pas été correctement sevrée (du moins, vu son caractère, c’est ce que j’ai conclu) et était toute petite. Elle me rappelait mon tout premier chat, qu’on avait adopté en famille quand j’avais 4 ans et était ma fidèle compagne durant plus de dix ans de vie ensemble à Paris.

À bientôt ma Fanfinou, j’espère que la vie est douce là où tu es

2022 a aussi été l’occasion de quelques week-ends et vacances à découvrir (ou redécouvrir) des endroits méconnus en France.

Outre quelques séjours à la campagne chez mes parents, nous sommes allés en Bourgogne, à Dijon le temps d’un week-end en février, mais surtout dans l’Yonne en juin, notamment pour aller découvrir Saint-Sauveur-en-Puisaye, où se trouve la maison d’enfance de Colette. On a passé ce court séjour au Manoir des Bruyères, un endroit tellement charmant (et avec quelques hôtes félins) dont le jardin m’a absolument enchanté ! Si vous voulez avoir un petit aperçu de mon week-end, j’avais fait un petit reel sur Instagram à l’époque.

Pendant les vacances d’été on est retournés dans ce coin de Bretagne qu’on aime tant, dans le Golfe du Morbihan (même si on se dit souvent qu’il y a sûrement beaucoup d’autres endroits à voir, on adore retrouver nos habitudes là-bas…) avant d’aller passer une semaine en Dordogne où il a fait très chaud, mais où l’on a aussi vu plein de jolis petits villages et autres châteaux plus ou moins médiévaux. J’ai trouvé la région très belle et y retournerais avec plaisir à l’avenir.

Comme chaque année, je ne résiste pas à faire un petit récapitulatif cinéma ! En 2022 je suis allée 38 fois au cinéma, une bonne moyenne sachant que j’essaie d’y aller toutes les semaines au moins (ce que je trouve peu par rapport à ce dont j’avais l’habitude plus jeune, mais hé) et si évidemment tous les films que j’ai vus ne m’ont pas plu de façon égale, je ne crois pas avoir vraiment vu de films qui m’ont fait regretter ma séance… Parmi tous ces films, j’ai particulièrement aimé :

  • Everything Everywhere all at Once, un film incroyablement étrange mais drôle et décalé, qui parle de sujets profonds (la famille, l’amour de cette dernière, les relations mère-fille…) malgré tout. Très rafraîchissant, et des performances d’actrices incroyables pour Michelle Yeoh et Stephanie Hsu !
  • Côté films français, j’ai eu un coup de cœur absolu pour Trois nuits par semaine, qui raconte une histoire d’amour entre un homme qui se pensait hétérosexuel et une drag queen. C’est raconté avec douceur, subtilité, sans s’appesantir sur la sexualité de Baptiste (celui qui est en couple avec une femme au début) et c’est tout simplement beau ! Et puis le monde des drags, c’est vraiment un truc qui me fascine, c’est vraiment hyper bien filmé et représenté dans ce film, donc je vous le recommande chaudement.
  • Un film qui me semble être passé un peu à la trappe et qui m’a beaucoup plu aussi c’est Mes rendez-vous avec Leo, avec notamment Emma Thompson. C’est un film très doux, qui parle de la rencontre d’une femme qui se redécouvre et d’un escort qui va amorcer cette redécouverte avec élégance et délicatesse… Assez inattendu et beau, à découvrir !

Sinon j’ai aussi beaucoup aimé l’Innocent, de et avec Louis Garrel, une comédie française aux airs surannés et très rafraichissante (Noémie Merlant y est incroyable), Annie Colère, un film qui parle d’avortement avant qu’il soit légalisé en France et magnifiquement porté par Laure Calamy, I’m your man, sorte de comédie romantique allemande de type « women meets robot », avec un Dan Stevens convaincant en humanoïde parfait et un propos intéressant, un poil mélancolique, qui fait réfléchir sur l’amour et l’humanité… et plein d’autres, mais je vais m’arrêter là !

Et vous, vous avez vu de chouettes films l’année dernière ?

Sinon, en 2022 c’était une première année complète de travail à la bibliothèque et c’est passé tellement vite, je n’en reviens pas. Il y a eu des hauts et des bas, et même si je suis toujours un peu partagée face à la notion de travail, il faut dire que je me plais plutôt bien dans ce métier qui me correspond pas mal.

J’ai encore de choses à apprendre, de l’aisance à prendre dans certains domaines car j’ai parfois l’impression d’être une imposture mais globalement ça va. Après, pour ne rien vous cacher, depuis cet automne et avec la perspective d’une inscription à un concours, et la prépa qui va avec, je suis assez stressée et donc beaucoup moins sereine au quotidien. J’ai beau essayer de prendre du recul, de me dire que ma vie ne dépend pas d’un concours (et c’est vrai), tout le temps et l’énergie que me prend la prépa (qui a débuté mi-décembre) me gâchent quelque peu la vie.

Alors si on y ajoute des questionnements d’avenir de type « mais où est-ce qu’on devrait aller vivre ? » on comprend mieux pourquoi depuis quelques mois je perds un peu pied…

Je tâche donc de garder la tête hors de l’eau, de ne pas trop emmener du travail sur mon temps personnel (je me suis vite rendue compte que je faisais une sorte de veille constante pour la bibliothèque) et de m’occuper l’esprit autrement. C’est peut-être pour ça que j’ai sauté le pas et qu’en novembre dernier j’ai lancé ma newsletter : Sundays are made for tea & crumpets.

J’y retrouve une légèreté des blogs d’antan, un étrange sentiment d’intimité (alors que tout est aussi public qu’ici et qu’en plus mes newsletters arrivent directement aux personnes inscrites, c’est paradoxal) et une certaine liberté qui me plaît bien. Comme une façon de partager mes pensées plus ou moins profondes, là où elles ne trouvaient plus trop leur place ici. Je crois vraiment que les newsletters aujourd’hui sont les « billets d’humeur » des blogs d’hier.

Cette newsletter me permet aussi de partager quelques chouettes lectures et autres objets culturels qui m’ont plu, vu que je ne prends pas la temps de le faire de façon aussi fouillée qu’avant ici (ou même sur Instagram où je le fais en story, mais souvent avec tant de retard…).

Si vous n’êtes donc pas encore abonné‧es, et que vous aimez me lire, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Ah je ne vous ai pas parlé des séries que j’ai regardé en 2022 ! Rythme de travail oblige, je me couche plus tôt, et regarde peut-être un peu moins d’épisodes que par le passé, mais ça ne m’a pas empêchée de découvrir (et beaucoup aimer) certaines séries, notamment… :

  • Les Anneaux de Pouvoir, évidemment (vous lisez quelqu’un qui, à 33 ans, a toujours son pseudo d’adolescente, modelé d’après Le Seigneur des Anneaux…) que j’ai trouvé superbe. Chaque épisode était un ravissement visuel (et audio, j’ai beaucoup écouté la BO de la série l’automne dernier) et j’ai personnellement beaucoup aimé me plonger dans les Terres du Milieu de nouveau. Je ne partage pas exactement les avis les plus critiques qui allaient à l’encontre de l’intrigue de la série d’autant que cette adaptation se base sur des choses que Tolkien n’a même pas réellement développées… En d’autres termes, j’ai été trop contente de retrouver cet univers pour me préoccuper de la vraisemblance d’une histoire qui n’a rien de réel de toute façon.
  • Dans un genre totalement différent, j’ai aussi beaucoup aimé Superstore, surtout dans ses premières saisons, mais je vous en avais déjà parlé juste là.
  • Gros coup de cœur aussi pour Drag Race France, qui a lancé sa première saison en 2022 et dont je n’attendais pas forcément grand chose, mais qui s’est révélée être l’une des saisons de Drag Race que j’ai préférées (je n’ai regardé que la version US, jusqu’à la saison 12 inclus). Les participant‧es ont tout‧es été attachant‧es à souhait et j’ai autant ri que pleuré je crois. Et puis cette finale ! Ahlala, c’était incroyable.

Je ne peux pas toutes vous les citer, mais on a aussi découvert Derry Girls, où il m’a fallu un peu de temps pour m’attacher aux personnages mais que j’ai fini par beaucoup aimer aussi, on a aussi commencé The Cuphead Show, petits dessins animés dans le style des années 1930 qui me font pas mal rire (c’est assez silly, ça fonctionne très bien sur moi, alors dans cette ambiance vintage, c’est tout ce que j’aime) et regardé pas mal de suites de séries.

Vous avez une série à ne pas manquer à me recommander pour les temps à venir ?

Que dire de plus ? Peut-être que je suis toujours aussi reconnaissante de passer ma vie avec le plus doux et chouette des amoureux, on a fêté nos cinq ans de vie ensemble en ce tout début d’année 2023 et franchement, on se marre bien et je crois que c’est l’essentiel. Merci à lui d’être là pour moi, malgré mes humeurs mélancoliques. ♡

Cette année je ne ferai pas l’exercice de me fixer une « intention » pour 2023, ça ressemble trop à une résolution tout aussi vite oubliée (notamment quand je lis que l’an dernier j’avais en tête de faire davantage confiance en l’avenir… laughs in anxiété) mais évidemment j’ai des envies de changement, de sérénité et de découvertes.

Peut-être qu’il vaudrait mieux que je ne les précise pas trop, mais tout de même, en voici quelques unes : j’ai envie de me laisser porter, à nouveau, comme je l’ai fait toutes ces années précédentes, ne pas trop me couper les cheveux en quatre face à des décisions d’avenir, j’ai aussi envie de retrouver certaines amies, peut-être m’en faire d’autres aussi, même si je l’avoue bien volontiers, je ne trouve pas cette tâche aisée et enfin, avant tout, j’ai envie de retrouver de la légèreté (la gravité ne me sied pas).

Et pour me replonger dans mes souvenirs de 2022, j’ai exhumé mon compte YouTube, pour y publier ma vidéo des 1 secondes (et demi) par jour de l’an dernier. Ça fait maintenant deux années complètes que je fais ces petites vidéos quotidiennes, parfois un peu redondantes (comptez combien de fois Sirius apparaît… 🐾) mais qui donnent tout de même un bel aperçu d’une année.

2022 en une seconde (et demi) par jour

J’espère que 2022 a été douce avec vous et surtout que 2023 s’annonce joyeuse et belle, et que vous pourrez faire tout ce qui vous plaît, avec les gens que vous aimez – la vie est trop courte pour s’encombrer de choses nulles ! (et évidemment, #darmanindémission)

À bientôt !

Toutes les photos illustrant l’article viennent de mon compte Instagram


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le  situé sous cet article – merci !

33
  1. Un challenge où douze personnes sur les réseaux sociaux m’ont conseillé un livre, tout simplement. Je le refais cette année d’ailleurs !

Commentaires (1)

  • Marine

    11 décembre 2023 at 19h40

    Une nouvelle année, c’est une page qui se tourne, de nouveaux projets, de nouveaux objetifs … Mais ce n’est pas systématique ! Pour ma part, beaucoup de projets dans l’immobilier j’imagine :) Je ne commente en général pas mais j’en profite pour souhaiter une bonne année 2023 et merci pour vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

230 Idées Cadeaux Etsy pour Noël