Mes 6 jeux de société préférés

Laurelas13 mai 2021
Mes 6 jeux de société préférés

Parmi les loisirs qui peuplent mon temps libre, les jeux de société ont fait un retour fracassant dans ma vie ces dernières années. J’avais délaissé ce type de jeux pendant longtemps, alors que déjà quand j’étais petite, j’étais toujours partante pour une partie de Bonne Paye ou de Monopoly avec mes copines !

Je ne saurais pas dire exactement ce qui a remis les jeux de société dans ma vie – je pense que ma belle-sœur, qui vient d’une famille qui joue beaucoup aux jeux de société, a sans doute un grand rôle à jouer là-dedans et avec mon amoureux, à partir du moment où on a emménagé ensemble, on a rapidement pris l’habitude de jouer à des jeux le dimanche après-midi.

Si j’aime beaucoup les jeux de société “classiques” comme le Scrabble (auquel j’ai aussi beaucoup joué sur mon téléphone fut un temps…), la Bonne Paye, le Cluedo ou le Monopoly (sauf quand le hasard me met en prison quatre tours de suite comme lors d’une partie récente, hem), le monde des jeux de société est si vaste qu’il serait dommage de se cantonner aux classiques !

Parmi les jeux que je vais vous présenter, rien de très compliqué – je ne peux que comprendre la frustration qu’on peut ressentir face à un jeu qu’on ne comprend pas entièrement, on est là pour s’amuser, pas pour se faire des nœuds au cerveau !

Les Aventuriers du Rail (version Europe)

C’est quasiment un classique, mais j’aime tellement ce jeu que je ne pouvais pas m’empêcher de l’inclure à ma sélection ! À savoir qu’il existe beaucoup de versions du jeu (France, USA, Allemagne, Scandinavie, Japon…) et que la plupart apportent une petite nouveauté au gameplay de base (du jeu version USA).

La version Européenne (qui est celle que je possède) introduit les gares, qui n’existent pas dans la version USA par exemple. Quant à la version Scandinave, elle serait idéale pour jouer en plus petit comité (3 joueurs maximum) et introduit quelques autres petits changements.

Le but du jeu ?

Prendre le contrôle du trafic ferroviaire et relier le plus de villes possible pour compléter vos objectifs et qui sait, peut-être même avoir la ligne ferroviaire la plus longue !

J’aime beaucoup y jouer et plus on est nombreux, plus on se met des bâtons dans les rails… et plus la difficulté augmente ! C’est un jeu stratégique, mais facile à prendre en main et une fois qu’on y a joué, on a envie de collectionner toutes les versions du jeu. (ou peut-être est-ce juste moi, et ma fièvre collectionneuse…)

À partir de 8 ans – 2 à 5 joueurs

Imagine

Mes 6 jeux de société préférés

C’est un de mes jeux favoris parce qu’il fait appel à la créativité et qu’il me semble impossible d’en faire le tour – un indispensable pour vos après-midis jeux !

Le but du jeu ?

À l'aide de 61 cartes transparentes et ornées de symboles, faites deviner à vos amis des lieux, titres de films, expressions et autres objets ou personnages. Plus vous devinez et faites deviner vos propositions, plus vous gagnez de points !

Le jeu rappelle un peu le Pictionary, sauf qu’ici il ne s’agit pas de savoir dessiner mais plutôt de “mimer” efficacement à l’aide des symboles sur les cartes. La transparence de ces dernières permet de superposer les symboles et tout est permis (animation des cartes, cacher une partie des symboles…) sauf les bruitages.

C’est toujours assez rigolo de voir comment les autres ont recours aux symboles pour communiquer leurs idées et si parfois les choses à faire deviner sont simples, c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air pour grand nombre des propositions du jeu !

En somme, Imagine est un jeu rafraîchissant qui demande aux joueurs de se creuser les méninges tout en faisant preuve d’imagination, et avec lequel on se marre vraiment beaucoup à chaque fois qu’on y joue à la maison.

D’ailleurs, saurez-vous deviner quel film je tente de vous faire deviner sur la photo ci-dessus, au centre du cercle ? (niveau : facile)

À partir de 12 ans – 3 à 8 joueurs

Codename – Images

On reste dans les jeux qui font appel aux images (et à l’imagination) avec la version imagée du jeu Codenames. À savoir que je n’ai presque jamais joué à la version originale du jeu, qui se joue avec des mots, mais que je trouve aussi moins drôle (mais c’est une question d’appréciation personnelle).

Le but du jeu ?

Dans ce jeu qui se joue en équipe, tentez de faire deviner le maximum de cartes avec un seul indice (le code) à vos co-équipiers, tout en évitant celles qui appartiennent à l'équipe adverse - et ne faites surtout jamais deviner l'assassin, sinon la partie est perdue !

Les images du jeu sont toutes bien pensées et suffisamment polysémiques pour ne pas se retrouver coincé, même si c’est parfois plus difficile que ça en a l’air (pour avoir un aperçu des cartes, cliquez ici) ! Mais un peu comme pour Imagine, c’est toujours assez rigolo de voir où l’imagination des joueurs les emmène… et à quel point il faut se creuser la tête pour trouver un lien entre deux images qui n’en ont parfois pas vraiment !

Sachez aussi qu’il existe un mode de jeu collaboratif adapté à deux joueurs, ce qui en fait un jeu assez versatile (et c’est toujours chouette les jeux qui proposent plusieurs modes, selon le nombre de joueurs).

Enfin, il est également possible de mélanger les cartes du jeu Codenames et Codenames Images si vous possédez les deux, pour varier un peu les plaisirs. (En écrivant cet article, j’ai aussi vu qu’il existait une version Disney du jeu, peut-être plus accessible aux plus jeunes…)

À partir de 10 ans – 2 à 8 joueurs

Visite Royale

L’un de mes tout derniers coups de cœur c’est ce jeu qui se joue à deux et qui m’a d’abord séduit visuellement – le plateau de jeu est en tissu, les pions en bois et les illustrations d’une grande beauté. Jugez par vous-même !

Mes 6 jeux de société préférés

Le but du jeu ?

Toute la vallée est en effervescence : le Roi est en chemin ! Quel prestige pour votre lignée si votre bon Souverain et sa Cour acceptent de faire halte dans votre magnifique château ! Hélas, votre voisin a exactement la même idée. Qui saura attirer le Roi dans son domaine ? Dans Visite Royale, vous et votre adversaire devez rivaliser de stratégie pour attirer le Roi dans votre Château.

Sorte de “tir à la corde” le jeu s’articule autour de cartes qui vous permettent de faire bouger les pions le long du plateau, pour attirer petit à petit le Roi et sa Cour de votre côté – mais comme les pions ont leurs petites subtilités (le Roi doit impérativement rester entre ses deux gardes, vous ne pouvez utiliser le pouvoir du fou que s’il est entre vous et le Roi… etc) ce n’est pas toujours évident !

Si certaines parties se terminent rapidement, l’un des joueurs ayant le Roi ou la Couronne dans son Duché en quelques coups de cartes, d’autres parties peuvent parfois s’étirer en longueur, dans un jeu de va-et-vient des pions qui peut être tout à fait frustrant pour le joueur qui perd… (mais les parties ne sont jamais très longues, le jeu s’arrêtant lors de l’épuisement de la pioche une seconde fois)

Dans Visite Royale on fait appel à la stratégie, mais il faut bien dire qu’il y a une grande part de chance dans tout ça, étant donné que selon les cartes que vous tirez, vous êtes limités dans vos actions…

Malgré les apparences, c’est un jeu qui s’apprend vite et qui se joue assez rapidement. Les parties sont parfois un peu répétitives, donc ce n’est pas forcément un jeu auquel on joue tout l’après-midi, mais il est idéal à emmener en vacances ou quand on a envie de jouer à un jeu rapide, qui ne demande pas d’avoir trop de temps devant soi.

Je vous le recommande chaudement, et pas seulement parce qu’il est très joli !

À partir de 8 ans – 2 joueurs

Shotten Totten

On reste dans la catégorie des jeux qui se jouent à deux, avec ce petit jeu aux allures de bataille écossaise et qui a d’ailleurs été développé par Reiner Knizia, tout comme Visite Royale

Le but du jeu ?

Entre vous et votre adversaire se trouvent neuf bornes devant lesquelles vous disposez vos cartes par combinaisons de trois... tout en essayant de faire la meilleure combinaison afin de contrôler la borne ! À vous de faire une suite de couleur, un brelan, une couleur... Celui qui contrôle trois bornes adjacentes ou cinq bornes en tout, remporte la victoire.

C’est un petit jeu de duel rapide, efficace, qui mêle stratégie et chance et on se retrouve assez vite a enchaîner les parties pour ne pas rester sur une défaite ! En plus, les illustrations sont assez rigolotes et la prise en main est on-ne-peut-plus rapide.

Les quelques cartes “tactique” permettent aussi de retourner la situation a votre avantage et de pimenter les parties grâce à leurs actions.

Enfin, le jeu est compact et pas très cher : parfait à emmener en week-end ou même pour y jouer sur la plage !

À partir de 8 ans – 2 joueurs

Dobble

Mes 6 jeux de société préférés

Je termine cet article avec un jeu qui est, je pense, déjà connu de tous mais qui est un grand classique parmi les mini-jeux : le Dobble !

Comme vous pouvez le voir ci-contre, j’ai trois versions du jeu en ma possession, la version Harry Potter, Food et Fantasia (les deux derniers étants un peu plus junior). C’est ma sœur qui a la version originale, elle l’a quasiment toujours sur elle, et je finirai peut-être un jour par l’ajouter à ma collection !

Le but du jeu ?

Dobble est un jeu de rapidité, où il s'agit tout simplement de trouver en premier les deux dessins identiques entre votre carte et celle de votre adversaire ou de la pioche. Le jeu offre cinq variantes, mais où il s'agira toujours d'être fin observateur... et le plus rapide !

J’aime beaucoup jouer au Dobble dans ces moments où une envie de jeu me titille, mais que je n’ai pas envie de me plonger dans une partie trop longue et/ou compliquée. Comme tout va très vite, on ne s’ennuie pas et les différentes variantes du jeu aident aussi à briser la monotonie d’une mécanique de jeu somme toute assez simple.

En plus, étant donné qu’il existe beaucoup de versions du jeu, on peut très vite avoir envie de les collectionner tous pour varier les plaisirs – pour ma part, je trouve que la version Harry Potter est la plus “compliquée” étant donné que certains personnages se ressemblent un peu, et qu’il faut tout de même bien connaître l’univers du livre pour identifier tous les dessins. En écrivant cet article, j’ai vu qu’il existait aussi un Dobble Pixar, Animaux… et même Breizh ! (que j’ai donc très envie d’avoir à mon tour, pour compléter ma panoplie de touriste lors de mes vacances en Bretagne)


J’espère que cet article vous aura donné quelques idées de jeux de société à tester, si comme moi vous aimez bien passer une après-midi autour d’un jeu de plateau, avec une bonne tasse de thé…

Une bonne façon d’essayer des jeux de société, quand les choses reviendront à la normale (évidemment) c’est d’aller passer une soirée dans un bar à jeux où vous pourrez vous faire la main et voir si l’investissement en vaut la peine. Si vous avez des ludothèques autour de chez vous, ça peut également être une bonne façon d’essayer avant d’acheter, et surtout de découvrir des jeux inconnus au bataillon – il y en a tant !

Est-ce que vous jouez à des jeux de société vous ? N’hésitez pas à me dire quels sont vos favoris, je ne rechigne jamais à découvrir de nouveaux jeux…

Belle journée et à très vite !

Cet article contient des liens affiliés.


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci !

14

Commentaires (3)

  • Nigelle

    13 mai 2021 at 12h49

    J’adore les jeux de société mais plutôt les collaboratifs (j’aime pas trop quand quelqu’un doit perdre) c’est ce qui a fait que je m’y suis remise à l’âge adulte !
    Cela dit je pense que depuis la naissance du deuxième on joue beaucoup moins…

  • Romain

    15 mai 2021 at 11h36

    Les Aventuriers du Rail a l’air génial ! :)

    1. Fanny

      17 mai 2021 at 15h56

      Je suis une grosse adepte des jeux de société modernes. Passion depuis… pfoouuu plus de 15 ans je crois.
      Ma ludothèque déborde ! Je fais partie d’une asso de joueur et j’ai donc l’occasion D’en découvrir plein.
      Je joue désormais à des jeux très tactiques mais j’aime aussi les jeux plus légers, les party games entre amis. C’est une gymnastique: ça peut être effrayant de voir une règle de 10 pages mais en réalité une fois que l’on connaît principales mécaniques de jeu, on apprend facilement à jouer à de nouveaux jeux et on y prend un plaisir fou !

      C’est vraiment ce qui me déconnecte le plus des soucis du quotidien.

      On joue énormément en couple, je crois que les jeux à 2 est ce que je possède le plus !
      (D’ailleurs il existe un code Names duo juste pour 2 joueurs qui fonctionne très bien).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Culture-list #6

Article suivant

Links I Love #176