Paris je t’aime en vert

Laurelas6 juillet 2014

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous n’êtes pas sans savoir que je vis une grande histoire d’amour avec Paris, ma ville de cœur dans laquelle je vis depuis sept ans déjà.

Ville lumière, ville des amoureux mais aussi ville verte… C’est ce qu’on m’a proposé de découvrir à travers une grande journée remplie de surprises en tout genre… Et c’est certain, Paris je t’aime (encore plus) en vert.

Au programme : atelier de cosmétique bio, visite d’un jardin partagé en plein cœur de Paris, balade en vélo et autres surprises, toujours sur le thème de l’écologie et du développement durable. Une journée orchestrée par l’Office du Tourisme de Paris avec l’aide de Paris Zig Zag pour nous faire découvrir une autre facette de notre belle capitale.

C’est à l’hôtel Jardins du Marais que nous nous sommes toutes retrouvées, blogueuses amoureuses de Paris, pour un petit déjeuner gourmand (et bio!) suivi d’un atelier de cosmétique autour des huiles végétales et essentielles.

C’est donc avec Muriel que nous avons confectionné de nos petites mains une huile d’été pour le corps, relaxante et apaisante, à base d’huile végétale d’avocat et de sésame (entre autres). C’est avec beaucoup de sérieux que nous avons fait nos mélanges et ça m’a donné envie de fabriquer moi-même mes cosmétiques… du moins de temps en temps !

Les Jardins du Marais
74 rue Amelot
75011 Paris

Sitôt nos flacons terminés, vite, vite, il faut se dépêcher car on nous attend dans un petit havre de verdure, de l’autre côté du Marais…

Paris je t'aime en vert

C’est dans le jardin Anne Frank, à deux pas de Beaubourg, que nous nous retrouvons pour découvrir un jardin partagé, bordé de pommiers et de plantes vivaces qui permet à des habitants du quartier de cultiver quelques salades, des aromates et autres fruits et légumes. Un véritable petit coin de paradis, paisible comme tout, alors qu’à quelques mètres, l’effervescence urbaine bat son plein…

Cet espace vert est entretenu pas l’association 1001 Feuilles et je suis sûre qu’on vous y accueillera à bras ouverts si jamais vous vivez dans le coin et que vous cherchez la nature à Paris !

Jardin Anne Frank
14 Impasse Berthaud
75003 Paris
Paris je t'aime en vert

C’est sous un ciel gris et une pluie fine que nous avons ensuite regagné le haut Marais, en faisant un petit détour par le Marché des Enfants Rouges… Saviez-vous que c’était le plus vieux marché de Paris, en activité depuis 1615 ? C’est notre chouette guide, Axelle, qui aura ponctué la journée de ses anecdotes aussi intéressantes qu’insolites et que j’espère bien retenir pour impressionner à mon tour mes amis !

Rendez-vous ensuite chez Merci, le concept store, pour déjeuner à la Cantine, où la carte regorge de légumes de saison et de produits frais. En ce moment, Merci célèbre son amour pour Paris, un thème qui correspond plutôt bien à notre journée de découvertes parisiennes, non ?

Merci
111 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris 

Au menu, un risotto de champignons et de tomates rôties, un jus de carotte, pomme et gingembre et pour finir sur une note sucrée, un cheesecake et son coulis de fruits rouges – un délice de A à Z ! (ce cheesecake est l’un des meilleurs de Paris, je vous jure) Je suis par ailleurs une fervente adepte des salades servies à la Cantine, toujours inventives, gourmandes et fraiches. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Pour être tout à fait honnête avec vous, je connais plutôt bien Merci car j’y travaille une à deux journées par semaine… et c’était à la fois très drôle et étrange de me retrouver “de l’autre côté du comptoir” l’espace d’une journée.

Mais après avoir si bien mangé, place à un peu d’exercice !

C’est en effet à vélo que nous avons rejoint l’hôtel Hi Matic, un hôtel écologique et design idéalement situé dans le onzième arrondissement.

A la fois très moderne et fonctionnel, l’hôtel Hi Matic s’inspire du ryokan japonais dans le design de ses chambres-cabanes où le bois règne en maître. Conçu comme un hôtel “automatique”, vous pouvez en principe vous enregistrer tout seul à votre arrivée, choisir d’acheter un guide de la ville dans le Hi Shop Matic et prendre votre petit déjeuner bio à toute heure du jour et de la nuit grâce à un système de distribution automatique.

L’hôtel est construit avec des matériaux naturels, certains éléments sont en papier recyclé, le tri des déchets est de mise et bien entendu, le client est sensibilisé à l’écologie tout au long de son séjour. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter leur site internet qui est très complet.

Personnellement, ce n’est pas exactement l’ambiance vers laquelle je me tournerais si je devais choisir de séjourner dans un hôtel à Paris mais c’est certain qu’en terme d’écologie, il est bien difficile de faire mieux !

Hôtel Hi Matic
71 rue du Charonne
75011 Paris
Paris je t'aime en vert

La journée commence à toucher à sa fin, mais quelques surprises nous attendent encore…

Comme cette calèche, tirée par deux chevaux de trait (qui s’appelaient Utopie et Vénus si vous voulez tout savoir) qui venait tout droit de Versailles pour nous promener à travers les rues de Paris sous le regard des passants amusés et des enfants émerveillés.

Impossible de passer inaperçu, je vous le garantis !

Et pour terminer la journée en beauté, c’est sur la Seine que nous avons rendez-vous, et plus précisément sur le Batostar, le premier bateau 100% électro-solaire de Paris.

C’est justement avec le soleil que nous avons embarqué pour une balade autour de l’Île de la Cité et de l’Île Saint-Louis, une coupe de champagne à la main, l’appareil photo dans l’autre. Et qu’est-ce que c’était chouette ! C’était une promenade très paisible, sans bruit de moteur, et je vous assure que ça change tout…

Batostar
Port de L'Hôtel de Ville 
75004 Paris
Paris je t'aime en vert

Merci encore à toute l’équipe de l’Office du Tourisme, ainsi qu’à Axelle de Paris Zig Zag, pour cette très belle journée riche en découvertes et belles rencontres ♡

Pas de doute, Paris est une ville que je ne cesserai d’aimer et de découvrir tous les jours un peu mieux… Et c’est ça qui est absolument formidable, car j’ai beau connaître assez bien la ville, il me restera toujours des endroits à découvrir, même au sein de quartiers que je pense bien connaître, comme ça a été le cas ici dans le Marais.

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec Paris ? Est-ce que vous connaissiez déjà quelques unes des adresses que je vous ai présentées ?

Je vous souhaite un beau dimanche ♡


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci !

1

Commentaires (15)

  • pandamned

    6 juillet 2014 at 10h11

    Paris en vert et le jardin Anne Frank plus précisément, je ne connaissais pas du tout ! Je pense que j’irais faire un tour quand je reviendrai dans le coin :)

  • cherrylou

    6 juillet 2014 at 12h00

    Oh, quelle belle journée! Je ne connais malheureusement aucune de ces adresses, mais tu m’as donné envie pour mon prochain séjour à la capitale; ton amour de Paris ferait de toi ma guide de rêve ♥
    Des bisettes!

    1. Laurelas

      9 juillet 2014 at 2h12

      C’est avec plaisir que je t’emmènerai dans mes endroits favoris si jamais tu repasses à Paris un de ces jours <3

  • Madimado

    6 juillet 2014 at 17h57

    Oh, ça fait tellement envie tout ça !
    Bien qu’adepte de la nature qui me manque un peu ici (voire beaucoup parfois), j’adore vivre à Paris ! Je vis dans un quartier calme et très peu touristique et dès que j’oublie à quel point cette ville peut-être merveilleuse, je fais la touriste : je vais des les vieux quartiers, je découvre des coins que je ne connais pas, j’écume les rues un appareil photo à la main et je retrouve la magie de la première fois. Ta balade dans le Paris vert m’inspire bien :)

    1. Laurelas

      9 juillet 2014 at 2h14

      Tu as la chance de vivre dans un coin plus calme cela dit – je vis en plein coeur de St Michel et ça peut être un peu.. envahissant tous ces bruits de rue, de gens, de musique!

      Mais moi aussi j’adore “faire la touriste” de temps à autres :)

  • juliette

    6 juillet 2014 at 20h50

    Super jolie cette balade, j’adore ce côté là de Paris : les jardins partagés, les ruelles désertes, la douceur de vivre ! Il faudrait qu’on se fasse un jeu de piste une fois, si ça te dit (et il faut que tu viennes voir Sherlock aussi, il grandit super vite !)

    1. Laurelas

      9 juillet 2014 at 2h19

      OUI :D

  • escapadesamoureuses

    6 juillet 2014 at 23h19

    Je suis aussi amoureuse de Paris.Je me suis déjà promis d’aller faire un tour cet été sur la terrasse de l’hôtel des jardins du marais.

  • Stéphanie

    7 juillet 2014 at 9h34

    Quelle belle journée, et des thèmes qui me touchent… :)

  • Audrey

    7 juillet 2014 at 10h36

    Très chouette article, j’aime beaucoup les idées que tu proposes! Petite question néanmoins, l’office du tourisme organise ces visites régulièrement?
    Des visites à thèmes comme celui-ci, c’est vraiment bien trouvé, ça donne plein d’idées.

    1. Laurelas

      9 juillet 2014 at 2h16

      Malheureusement c’était vraiment une journée exceptionnelle, et à ma connaissance l’office du tourisme n’organise pas exactement ce genre de visites, mais peut être quelque chose de similaire? Mais Paris Zig Zag en revanche oui! Je te conseille d’aller voir leur site pour les différentes visites à thème organisées…

      (L’autre jour c’était une découverte de l’Ile de la Cité à la tombée de la nuit – sûrement très cool)

  • Nat et nature

    7 juillet 2014 at 22h23

    Je connais bien Paris, la boutique Merci aussi d’ailleurs :) mais j’avoue que là, j’ai fait des découvertes très sympas !

    1. Laurelas

      9 juillet 2014 at 2h17

      J’en suis ravie :)

  • Anne-Laure

    8 juillet 2014 at 8h52

    Ça c’est un très chouette thème de balade et une belle occasion de voir la ville autrement ! Depuis que je suis rentrée de Montréal, la verdure des parcs et des arbres me manque beaucoup… Mais parfois, il faut voir le vert ailleurs ! ^^
    J’ai pu dormir une nuit au Hi Matic lors d’un passage parisien. J’ai beaucoup aimé l’esprit et le concept. Par contre, la chambre “de base” est un peu petite et fait vite placard. Mais bon placard vert ! ;)

    1. Laurelas

      9 juillet 2014 at 2h19

      Oui, on a pu visiter deux chambres, dont une petite, et c’est pas du tout ce que je rechercherais en terme de confort dans un hôtel… (c’est trop “rudimentaire” pour la princesse que je suis)

      Mais effectivement, côté écologie, c’est un sans faute!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Sélection shopping spéciale Soldes !

Article suivant

Le Conte de la Princesse Kaguya