30 Livres à offrir pour Noël

Laurelas12 décembre 2020

On y est, Noël c’est presque demain, alors avant qu’il ne soit trop tard, je voulais partager avec vous 30 idées de livres à offrir pour les fêtes et petit bonus non négligeable : il ne s’agit que d’ouvrages écrits par des femmes !

Si dans mes lectures en général, je n’écarte pas nécessairement des livres écrits par des hommes (certains de mes livres favoris sont écrits par des hommes après tout) je pense toutefois qu’il est important de mettre en avant des autrices, ne serait-ce que parce que les hommes (et leurs livres), eh bien, on en parle suffisamment comme ça (comme dans tous les domaines). Cette sélection 100% féminine est donc une célébration du talent littéraire (et/ou graphique) des femmes, qui méritent elles aussi une place dans la lumière.

Parmi cette sélection, il n’y a que des ouvrages que j’ai moi-même lus et aimés, ou que j’ai envie de lire, c’est donc une sélection très personnelle, qui ne suit pas nécessairement les tendances (même si certains de ces livres sont parus récemment). Ce n’est pas non plus une sélection très longue, mais elle se divise tout de même en quatre catégories, que je vous regroupe en sommaire ci-dessous, afin que vous puissiez atteindre la catégorie qui vous intéresse le plus d’un seul clic.

J’espère que cette nouvelle sélection d’idées cadeaux vous plaira et vous inspirera peut-être pour les cadeaux qu’il vous reste à acheter ! À noter que les liens de cet article sont affiliés (et choisis d’après la disponibilité du titre), mais que je vous encourage bien évidemment à vous rendre dans votre librairie préférée si cela vous est possible. Bonne lecture !

Les Romans

30 Livres à offrir pour Noël

Rendez-vous avec le Crime, J. Chapman (ici pour la VO) // Queenie, C. Carty-Williams // La Saison des Feux, C. Ng (ici pour la VO) // Normal People, S. Rooney
Circe, M. Miller (ici pour la VO) // La Fille de la Supérette, S. Murata // Les Sorcières de Pendle, S. Halls (ici pour la VO) // La Grand-Mère de Jade, F. Deghelt

Ah les romans ! Mon genre littéraire favori, sans conteste (même si je lis beaucoup plus de BDs ces dernières années) mais aussi une source intarissable de frustrations : il n’y aura jamais assez de temps dans cette vie pour lire tout ce que j’ai envie de lire !

Parmi cette sélection, il n’y a que La Grand-Mère de Jade que j’ai lu, il y a un ou deux ans maintenant, que j’ai beaucoup aimé à l’époque et qui fait partie, je crois, de mes livres favoris. C’est une histoire de famille, d’amour des livres, avec une grand-mère et sa petite fille (déjà grande) qui lui raconte cet amour de la littérature et j’ai des souvenirs de quelque chose de très délicat et mélancolique aussi… Une idée pour quiconque qui, comme moi, aime les livres et les livres qui parlent de ce sentiment là.

Pour qui aime la fantasy et/ou les romans historiques, j’ai sélectionné Circe, dont j’ai entendu beaucoup de bien, et Les Sorcières de Pendle (ou The Familars en VO) qui parle notamment de sorcières dans une Angleterre du 17e siècle. J’ai emprunté ce dernier à la bibliothèque l’autre jour, sans trop me souvenir que je l’avais mis dans ma liste “à lire un jour” – donc si mon envie de lire revient, je vous en dirai peut-être des nouvelles bientôt !

La Saison des Feux (Little Fires Everywhere en VO) est le livre qui a inspiré la série du même nom (qui était excellente), et dont je vous ai parlé il y a quelques mois. Quant à Normal People et Queenie, je suis désolée mais il n’existe pas encore de traduction française à ce jour (alors que j’étais persuadée que si). Normal People a aussi été adapté en série récemment et raconte l’histoire d’amour (mais pas que) de Connell et Marianne sur plusieurs années, tandis que Queenie parle de la vie d’une jeune femme noire à Londres, en quête de sens.

Enfin, Rendez-vous avec le Crime (Date with Death en VO) est le premier tome d’une série de cosy mysteries écrite par Julia Chapman, ce genre de livres policiers qui rappellent un peu Agatha Christie et se passent toujours dans une campagne anglaise idyllique, entre deux scones et un afternoon tea. Quant à La Fille de la Supérette, je ne sais plus très bien comment ce livre, qui parle ici de trentenaires japonais n’arrivant pas à se conformer à la vie que la société leur impose, a atterri dans mes envies lectures, mais il me fait bien envie aussi !

Les Essais

30 Livres à offrir pour Noël

Chez Soi, M. Chollet // Le Regard Féminin, I. Brey // Body Positive Power, M. J. Crabbe // T’as pensé à… ?, C. Charpentier
Le Génie Lesbien, A. Coffin // Planète Végane, O. Véron // Le Sexisme, une affaire d’Hommes, V. Rey-Robert // Tu seras un Homme – féministe – mon Fils !, A. Blanc

Quand je ne lis pas des romans qui se passent dans d’autres mondes que le notre, j’aime aussi lire des essais qui me permettent de mieux naviguer dans notre monde à nous, aiguiser mon esprit critique ou tout simplement m’instruire sur des sujets qui me tiennent à cœur comme le féminisme, le véganisme, l’écologie… etc.

Parmi ma sélection ci-dessus, j’ai inclus deux essais que j’ai lus et adorés : tout d’abord Chez Soi, qui est l’un des essais qui m’a le plus parlé ces dernières années et qui, en partant d’une réflexion sur le “chez-soi” arrive à parler intelligemment de féminisme, d’écologie, de politique et de mille autres sujets qui m’ont vraiment passionnée. À mettre entre toutes les mains !

Ensuite il y a Body Positive Power, un livre écrit par l’influenceuse Megan Crabbe (alias @bodyposipanda sur Instagram notamment) et qui lui non plus n’a pas été traduit en français à ce jour, mais que je ne peux que vous conseiller si vous lisez l’anglais. Il m’a fait beaucoup de bien sur le sujet du body positive, sur la relation qu’on entretient avec son image, les régimes, l’alimentation… Je me dis souvent que je devrais le relire de temps en temps, pour me “remettre dans le droit chemin” quand je recommence à me sentir mal avec mon corps. J’espère vivement qu’il sera traduit en français un jour !

Côté lectures féministes, vous avez l’embarras du choix ! Je suis très curieuse de lire Le Regard Féminin, pour son analyse du female et male gaze dans les films et séries, moi qui en regarde beaucoup… mais aussi Le Sexisme, une affaire d’Hommes, que j’ai aussi emprunté à la bibliothèque et qui questionne la construction du genre. T’as Pensé à…? sera en revanche un livre qui vous permettra d’amorcer le dialogue sur la charge mentale, même s’il me semble qu’il s’adresse en majorité aux couples qui ont des enfants. Tu seras un Homme – féministe – mon Fils ! quant à lui, s’adressera tout particulièrement aux parents de petits garçons.

Le Génie Lesbien est lui aussi un ouvrage féministe et LGBT en sus – je suis très curieuse de le lire un jour, pour continuer à apprendre et écouter d’autres voix que celles issues du camp hétéronormé.

Enfin, je ne pouvais pas oublier d’inclure Planète Végane dans ma sélection (même si à ce jour je ne l’ai toujours pas lu en entier, mille pardons Ophélie !) parce qu’il me semble être le livre parfait à offrir à quiconque s’intéressant au véganisme, sans savoir exactement par où commencer (et éviter Hugo Clément).

Les romans graphiques

30 Livres à offrir pour Noël

Les Vermeilles, C. Jourdy // Les Petits Garçons, S. Bédard // La Fille dans l’Écran, M. Desveaux // Idéal Standard, A. Picault
Radium Girls, Cy // Ainsi Soit Benoîte Groult, Catel // Les Grands Espaces, C. Meurisse // Anaïs Nin sur la mer des mensonges, L. Bischoff

Cela fait un peu plus de deux ans que je suis tombée tête la première dans le monde de la BD (ou romans graphiques, ça fait plus chic) et je crois que ça ne serait jamais arrivé si je ne m’étais pas inscrite à la bibliothèque. Ça m’a permis de lire des dizaines d’albums, de découvrir des tas d’autrices et d’auteurs, des histoires mignonnes, bouleversantes ou effrayantes… bref, on peut le dire maintenant : j’adore lire des BDs.

Si parfois le genre me frustre parce qu’il ne permet pas toujours de développer une histoire aussi longuement que dans un roman, j’aime énormément me plonger dans les images, les illustrations, au delà même de l’histoire (j’adore les images, j’aimerais tant savoir dessiner aussi…) ce qui fait évidemment toute la richesse du genre.

Parmi ma sélection ci-dessus, j’ai adoré Les Grands Espaces, qui raconte l’enfance de l’autrice, passée à la campagne, au milieu de la nature, canevas parfait pour faire germer sa créativité… Mais j’ai aussi beaucoup aimé Idéal Standard, une BD qui raconte le quotidien et les histoires d’amour d’une trentenaire, désillusions comprises – je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage, et j’aime beaucoup le trait d’Aude Picault.

Enfin, j’ai lu toutes les “biographiques” de Catel à ce jour et je crois que Ainsi Soit Benoîte Groult est celle qui m’a le plus touchée. Peut-être parce que Catel l’a rencontrée de son vivant, il y a quelque chose de plus intime encore ici que dans ses autres récits biographiques et ça m’a donné envie de découvrir les livres de Benoîte Groult évidemment.

Sinon sur ma liste d’envies il y a Radium Girls, qui a l’air aussi joli qu’intéressant, Anaïs Nin sur la mer des mensonges pour peut-être mieux découvrir Anaïs Nin (que je connais très mal), Les Petits Garçons qui a l’air d’être une jolie histoire de sororité, La Fille dans l’Écran qui parle d’anxiété sociale et d’amour/amitié qui traverse les océans et enfin Les Vermeilles, une BD jeunesse dont les critiques vantent la douceur et l’humour.

Les livres de cuisine

30 Livres à offrir pour Noël

Cuisine Vegan petit budget, M. Laforêt // Batch Cooking, mode d’emploi, Miss Blemish // Ma Cuisine Vegan pour tous les jours, S. Tresch-Medici
Tartes fines, Grosses Tourtes, Belles Tatins, Clea // Ma Cusine Vegan du Soleil, E. Gaillot // Love & Lemons, pour l’amour des légumes, J. Donofrio (ici pour la VO)

Je ne pouvais terminer cette sélection sans inclure quelques livres de recettes, que je collectionne plus que ne les utilise chez moi (rassurez-moi, je ne suis pas la seule ?) et qui me semblent être par ailleurs des idées cadeaux idéales pour vos proches qui aiment cuisiner ou s’essayer à de nouvelles façons de manger.

De cette sélection je ne possède que Ma Cuisine Vegan pour tous les jours, que je consulte assez souvent et que j’aime beaucoup parce qu’il propose des recettes véganes mais simples, et très inspirées de l’Italie, où vit l’autrice (qui tient par ailleurs un blog qui m’inspire aussi beaucoup). Je ne vais sûrement pas tarder à m’offrir le livre de Marie Laforêt également, car après l’avoir feuilleté en librairie, je trouve qu’il est parfait pour accompagner la cuisine de tous les jours, sans dépenser une fortune en ingrédients rares et/ou chers.

Je suis aussi très intéressée par le livre de Clea, parce que j’adore cuisiner des tartes et que je ne serais pas contre quelques inspirations supplémentaires


J’espère que cette petite sélection de 30 livres à offrir pour Noël vous a plu, et vous aura inspirée (si ce n’est pour vos cadeaux, peut-être juste pour vous ?) et n’oubliez pas également de consulter mes articles d’idées cadeaux Etsy et de puzzles à offrir – le temps passe vite, et il ne sera bientôt plus possible de se faire livrer à temps pour Noël si vous commandez en ligne !

À savoir également que je partage tous les jours en stories, sur Instagram, encore d’autres idées cadeaux (décidement), comme un sorte de calendrier de l’avent d’idées (et si vous les avez manquées, je les partage ensuite sur la page Facebook du blog).

J’ai clairement été très inspirée cette année pour Noël, alors même que c’est l’année où il semble le plus dérisoire de se réjouir pour les fêtes… J’imagine que ça a été un moyen pour moi de “forcer” les choses, et de me mettre, malgré tout, dans l’esprit des fêtes et je crois que ça a plutôt bien marché, même si évidemment, cette fin d’année est moins légère que d’habitude.

Et vous, comment ça va ces temps-ci ? Comment allez-vous passer les fêtes ?

Pour aller jusqu’au bout de l’ambiance festive, ces temps-ci j’écoute bien évidemment ma playlist de Noël en boucle…

Je vous souhaite un très bon week-end et vous dis à bientôt !

Cet article contient des liens affiliés.


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci !

12

Commentaires (6)

  • Queen Gladys

    12 décembre 2020 at 12h19

    Coucou Yasmine,
    J’adore ta sélection, plein de belles idées de cadeaux.
    Je n’ai pas pensé à mettre des BD sur ma liste, mais j’y glisserais bien Radium girls ☺️

    1. Laurelas

      17 décembre 2020 at 12h12

      Merci pour ton petit mot, je suis contente que cette sélection t’ait plue :)
      Radium Girls a l’air d’avoir du succès, et elle est sur ma liste au Père Noël, qui sait, peut-être qu’elle m’attendra sous le sapin..!

      Belle journée !

  • Ofée

    12 décembre 2020 at 20h12

    Trop chouette cette sélection ! Je vais m’en inspirer notamment pour les BD et essais ! Merci pour ces conseils

    1. Laurelas

      17 décembre 2020 at 12h11

      Contente que cette sélection t’ait plue :)
      Passes de belles fêtes !

  • Romain

    13 décembre 2020 at 11h55

    Ta liste de livres est très intéressante, dans tous les domaines. :)
    Pardon si je m’enflamme, c’est mon côté zèbre qui fait que ce genre de sujets réveille toute ma révolte et mon commentaire risque d’être long. ^^
    Le plus simple pour en finir avec toutes les discriminations est de considérer tout le monde de la même façon, de se faire une opinion sur une personne seulement après avoir vu ses actes et non pas en fonction de son sexe, de sa couleur de peau, de ses origines ou de son orientation sexuelle. Dans ce cas de figure même une égalité dans la représentation deviendrait inutile, peu importe qu’il y ait 72 % de femmes à une époque ou 65 % d’hommes à une autre époque dans une organisation du moment que tout le monde représente tout le monde, il y aurait une totale égalité des chances et les compétences seraient seules à faire la différence. Mais cela n’arrivera malheureusement jamais car trop de personnes ne penseront jamais de cette façon. C’est dommage car chaque personne est unique et peut entrer en totale contradiction avec ce que l’on attend d’elle par rapport à son sexe ou à ses origines. Aucun jugement ne doit être fait car chaque femme et chaque homme peut accomplir n’importe quoi dans n’importe quel domaine, et chaque homme et chaque femme a le droit de se passionner et d’avoir des dons pour n’importe quel domaine. C’est à la fois si simple et si compliqué d’obtenir tout ça, mais cette possibilité est là et je souhaite qu’un jour on se réveille et qu’on obtienne enfin (après des millénaires de violences et de barbarie) un monde correct et respectueux pour chaque personne.

    1. Laurelas

      17 décembre 2020 at 12h11

      Ce serait chouette d’avoir un mode pareil, mais effectivement je ne sais pas si ce monde existera un jour… Il ne nous reste plus qu’à faire de notre mieux chacun de notre côté, en espérant inspirer le plus de monde à être tolérant et respectueux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Gentleman Jack

Article suivant

Les Jolies Choses #25