Se souvenir des belles choses avec un livre photo

Photographie 23 juillet 2015 Laisser un commentaire

Livre Photo Cewe

Quand j’ai reçu mes livres photo la semaine dernière, je n’avais qu’une envie: les montrer à tout le monde, et évidemment, vous en parler. Je les trouve tellement beaux!

Depuis que la photographie s’est démocratisée de telle sorte qu’on ne passe pratiquement pas une journée sans prendre quelques photos, je ne suis certainement pas la seule qui se retrouve avec un disque dur envahi de photos, plus ou moins bonnes d’ailleurs, peu à peu oubliées au fin fond de l’ordinateur… Et c’est un peu triste non? 

Livre Photo Cewe

L’ennui c’est que ça prend quand même beaucoup de temps de ranger, trier et retravailler toutes ces photos, alors aussi triste que cela soit, je ne m’attaque jamais (ou presque) à la lourde tâche d’en sélectionner pour les faire développer. Pourtant, en lisant l’article de Charlotte en mars dernier, j’avais été drôlement inspirée à faire vivre mes photos hors de la sphère numérique…

Alors quand j’ai eu l’opportunité de créer des livres photo grâce à Cewe, j’ai été ravie de pouvoir m’atteler à la tâche, aussi lourde soit-elle!

J’ai choisi de créer un livre qui regroupait mes photos préférées de mes récentes escapades en Bretagne l’été dernier, à Londres à l’automne et à Amsterdam cet hiver, puis un autre livre, un peu plus personnel, avec des photos de la jolie journée que j’ai passée à Versailles avec mon amie Victoria en mai dernier.

Livre Photo Cewe

Comme je suis une control-freak je voulais créer des livres à mon image, je ne me suis pas servie de l’assistant de création proposé par le logiciel de Cewe – j’ai préféré organiser mes photos à ma guise, de façon très classique après tout, en ajoutant des légendes de temps à autres.

Le petit détail qui m’a plu? Pouvoir choisir d’écrire mes textes dans des polices d’écriture que je possède sur mon ordinateur! Oui, c’est un petit détail, mais qui fait toute la différence.

Livre Photo Cewe

Mon perfectionnisme m’a ainsi poussée à créer des livres à l’allure « professionnelle », le genre de coffee-table books que je me ferai une joie d’exposer chez moi, sur ma table-basse, quand j’en aurai une, vous savez, quand je serai grande…

Bref, vous l’aurez compris, je suis extrêmement fière de ces livres et ça m’a donné envie d’en réaliser beaucoup plus souvent. Peut-être un livre pour chaque mois? Ou chaque année? En tout cas, ça m’a clairement conforté dans l’idée que mes photos ne méritent pas de dormir sur mon disque dur.

 Ne serait-ce que par pure nostalgie et envie de se souvenir des belles choses…

Livre Photo Cewe

Livre Photo Cewe

Je vous laisse découvrir par ailleurs mes réponses à la petite « interview » qui a été publiée sur le blog de Cewe. J’y parle notamment un peu plus en détail de mes livres photos et de mon rapport à la photographie…

Que pensez-vous de mes livres photo? En avez-vous déjà réalisé de votre côté?

J’espère que ce petit coup d’œil sur mes créations vous a plu, et n’oubliez pas que vous pouvez me le faire savoir en cliquant sur le petit cœur en bas de cet article!

À très vite!

Article sponsorisé, mais enthousiasme réel.

27

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

9 Commentaires

  • Répondre Lizzie 23 juillet 2015 at 10 h 02 min

    C’est vraiment très chouette, et ça donne envie de se laisser tenter ;-) Tes livres ont l’air magnifique <3

    • Répondre Laurelas 23 juillet 2015 at 18 h 54 min

      Merci c’est gentil :)

  • Répondre Raph 23 juillet 2015 at 17 h 52 min

    Ils ont l’air absolument magnifiques ! La qualité est au rendez-vous ou pas ? Je te pose surtout la question pour les photos prises à l’iPhone ahah avec un reflex, peu de risques que ça loupe. Je reviens tout juste de New York, et je voulais justement faire un livre avec nos photos ! Tu m’as convaincue d’utiliser Cewe ;)

    • Répondre Laurelas 23 juillet 2015 at 18 h 58 min

      Oui, la qualité est là! Je te conseille de prendre du papier photo mat (ou en tout cas autre chose que du papier satiné, c’est une recommandation qui m’a été faite!) et selon la résolution de tes photos, d’adapter leur taille au livre.

      Mes livres sont constitués à 95% de photos reflex très hautes résolution, mais j’ai aussi quelques photos iPhone (j’ai un iPhone 6) qui sont très bien ressorties dans le format que j’ai choisi (4 photos carrées par page par exemple) – en revanche, je ne sais pas si une photo faite avec un smartphone sera satisfaisante en pleine page… A voir selon la qualité de tes photos!

      Bonne création de souvenirs du coup :)

  • Répondre thecherrycrumble 24 juillet 2015 at 1 h 48 min

    Ils sont vraiment beaux! et l’idée d’en faire un chaque année (parce que un chaque mois c’est un peu beaucoup de travaille !) est bonne.. suffit de s’y mettre :)

  • Répondre Vick 28 juillet 2015 at 13 h 05 min

    J’adore :)

  • Répondre Bleu 30 juillet 2015 at 17 h 04 min

    C’est magnifique ! Tes belles photos sont bien mises en valeur :)

    • Répondre Laurelas 6 août 2015 at 0 h 29 min

      Merci :)

  • Répondre Sandy 2 janvier 2017 at 14 h 10 min

    Tes livres photos ont l’air très réussis !
    Ils ont été réalisés sur du papier photo mat, non ? Il paraît que c’est ce qu’il y a de mieux pour le rendu des contrastes.
    Par ailleurs, est-ce que tu te souviens du nom de la police utilisée pour le titre « Bretagne – Londres – Amsterdam » ? Je la trouve très jolie.