Morceaux d’été & pensées sur la bienveillance
Maintenant que nous sommes officiellement en automne, je crois qu’il est temps de vous montrer ces dernières photos de l’été – mon été à la campagne.
Mais c’est faux ce que je vous raconte, il faudra que je vous emmène en images au Château de Talcy un de ces jours. Et c’était aussi cet été. Ces deux semaines au vert auront été une belle parenthèse, faite de promenades dans la forêt, de livres lus sous notre arbre, de kilos de tomates ingurgitées et de repos.
C’était doux.
Mais c’était aussi de la remise en question, parfois un peu de désespoir face à l’avenir (je ne fais pas les choses à moitié) et une petite envie de rester là, fille de mes parents, à tout jamais. (oui, bon)
Finalement, tout ça a fini par être positif, car je suis rentrée à Paris, certes avec un petit pincement au cœur, mais surtout avec une flopée de petites et grandes résolutions. Septembre aura toujours été synonyme de renouveau, de bonnes intentions et d’énergie, bien plus que janvier (où, généralement, je ne rêve que de passer ma vie sous la couette).
Je ne me suis jamais décidée à les formuler de façon claire et définitive, ni ici, ni ailleurs. Sans doute un peu pour me protéger du sentiment d’échec lié à une liste de bonnes intentions jamais réalisées, mais aussi, au fond, parce que mes résolutions ne sont pas synonymes de changement radical.
D’ailleurs, je préfère me dire que j’apprends à mieux vivre, au sens général, plutôt que de changer mes (mauvaises) habitudes. Le dire de façon positive, déjà, ça change tout.
Le maître-mot de cette rentrée, finalement, c’est la bienveillance. Envers moi-même, envers les autres aussi, mais surtout envers moi-même (car ça me permettra de l’être envers le reste plus facilement).
Je me suis, tristement, rendue compte (et je vous l’ai déjà dit je crois) que j’étais très dure envers moi-même, et ce dans de très nombreux domaines. Je croyais que j’avais plutôt confiance en moi, et en fait, pas tant que ça… Je ne me pardonne pas mes imperfections, ce qui entraîne le manque de confiance dont je viens de parler, puis les frustrations, puis… l’immobilité.
Ce portrait est bien sombre, et il s’agit de le nuancer, évidemment. De nature positive, j’ai réussi à garder un certain équilibre malgré tout ça. Mais il est vrai que depuis la fin de mes études, mes pensées n’ont pas toujours été bienveillantes…
Mais finalement, ce n’est pas grave.
Alors dans cette optique, et aidée par ma pratique de la méditation (oui, promis, je vous en parle bientôt) je prends mon temps, j’essaie de ne pas courir dans tous les sens, aussi bien littéralement que figurativement parlant. Ce n’est pas nécessairement un exercice facile – encore hier, excédée et fatiguée, j’ai pensé à tout ce que j’avais à faire et me suis sentie agitée. Résultat ? J’ai eu mal à la tête, et ça n’a rien changé à la situation.
Bon, il faut dire que quand je suis fatiguée, tout est exacerbé et je peux me mettre à pleurer ou à m’énerver pour un rien. Passons. Ça arrive et ce n’est pas grave. La perspective d’une soirée sous mon plaid, et de quelques heures de sommeil supplémentaires la nuit suivante ont presque suffi à m’apaiser.
Et ces bonnes intentions alors ?
Concrètement, mes bonnes intentions se traduisent par de nouvelles habitudes et, vous l’aurez compris, une façon plus bienveillante d’aborder le quotidien, mes pensées et la vie en général.
La méditation tous les matins, qu’importe la fatigue, est rentrée dans mes habitudes, aussi incroyable que cela paraisse. (Je suis poissons ascendant marmotte.) Je fais aussi attention à ce que je mange – pas que je mangeais mal auparavant, mon régime végétarien aidant pas mal à cela, mais disons que j’intègre doucement de nouvelles habitudes alimentaires plus saines encore. (bon, et cet été j’ai lu un livre sur l’index glycémique des aliments, ça m’a aussi assez intéressé, alors j’expérimente de nouvelles choses, sort of)
Je pensais peut-être me mettre à faire davantage d’exercice, mais ça reste à peaufiner… Et honnêtement je préfère aller au cinéma plutôt que d’aller courir une fois par semaine. Cela dit, je fais mes trajets de la maison au travail, et vice-versa, à pieds, tous les jours, soit une demie-heure de marche rapide. (c’est un minimum d’exercice, certes, mais je m’en contente pour l’instant)
(les tons de ces deux photos ne s’accordent pas. Faites comme si de rien n’était…)
Et puis continuer à aller au cinéma, parce que j’aime ça. Prendre le temps de davantage lire (de livres). Davantage réfléchir à mon avenir (professionnel). Davantage suivre mes instincts (ils ont toujours raison). Pardonner.
Enfin, surtout ne pas être trop dure envers moi-même si je fais un écart, une erreur. You live, you learn.
C’est peut-être aussi ça grandir. Gagner en sérénité et en confiance, tout doucement, mais sûrement. Et en fin de compte, c’est pas si mal !
Je ne pensais pas vous parler de tout ça comme ça, à cœur ouvert, mais je me suis laissé porter par les mots, comme souvent… C’est peut-être même un peu flou, un peu décousu, que sais-je. Mais j’espère que cette réflexion pourra vous pousser, si ce n’est pas déjà le cas, à vivre avec davantage de bienveillance vous aussi.
J’ai un peu l’impression d’être une hippie avec mes propos, mais plus le temps passe, plus je comprends quelles valeurs cultiver (et chercher chez les autres) – la bienveillance, la sincérité, l’authenticité, la simplicité… Et la liste ne s’arrête pas là.
Et vous, quelles ont été vos bonnes intentions de rentrée ? Vous retrouvez-vous dans mes propos ?
N’hésitez pas à réagir et partager vos bonnes résolutions avec moi… À défaut, vous pouvez toujours cliquer sur le cœur en bas de l’article si vous avez aimé me lire !
Je vous souhaite une belle journée et vous dis à très vite…
Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le ♡ situé sous cet article – merci !
40
Commentaires (25)
Mademoiselle Wa
24 septembre 2015 at 12h09
Bonjour,
Je suis ton blog depuis pas très longtemps mais je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis ! Je ne sais pas si c´est dans l´air du temps mais en ce moment, je réfléchis beaucoup à comment vivre mieux. Pas plus riche, pas plus ou moins occupée mais juste mieux. En m´écoutant plus. En m´autorisant plus. En appréciant plus.
Merci pour ce beau moment de lecture !
^-^
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h27
Mais je t’en prie, et merci à toi :)
A bientôt parmi ces pages alors!
Miss Blemish
24 septembre 2015 at 12h22
Toutes ces bonnes intentions ont fait écho à ce que je me souhaite pour cette rentrée, à l’élan que je veux garder cette année. Ce sera difficile, mais je veux m’y accrocher <3
À bientôt !
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h26
Courage, tu y arriveras, j’en suis sûre :)
Eleanor
24 septembre 2015 at 13h36
J’aime beaucoup ta note et ce que tu dis. Apprendre la bienveillance envers soi fait aussi partie de mes résolutions depuis plusieurs mois et c’est un long chemin mais je pense que cela en vaut la peine ;-)
Il se dégage beaucoup de douceur et de beauté de tes photos, et cette note est très touchante.
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h26
Merci :) et je suis sûre aussi que ça en vaut la peine..!
Mona
24 septembre 2015 at 14h22
Hello Yasmine,
tu peux lire Plaidoyer pour le bonheur de Mathieu Ricard, je pense que cela t’intéressera et complétera tes questionnements et ton cheminement :-)
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h25
Merci beaucoup Mona, je le note et vais m’y pencher – Mathieu Ricard est une personnalité qui m’intéresse par ailleurs, alors il serait temps de s’y mettre un de ces jours :)
petitesmarionnettes
24 septembre 2015 at 14h33
Un beau chemin en perspective, la vie est une aventure!
Ici aussi, depuis plusieurs mois, j’ai la sensation de grandir, de m’écouter plus et de savoir mieux qui je suis et ce que je veux.
Je te souhaite une belle rentrée et de beaux projets.
Marion
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h24
Merci, à toi aussi Marion :)
Guylaine
24 septembre 2015 at 17h42
Je me reconnais dans une de tes intentions ^^. Je l’ai pas prise réellement mais il le faudrait, VRAIMENT. C’est celle d’être plus, beaucoup plus bienveillante avec soi. Pareil, je suis tellement, tellement, dure avec moi-même. Parfois je me dis que je suis un vrai tyran pour moi-même. Et c’est de pire en pire. C’est quelque chose que j’aimerai tellement changer parce que c’est quelque chose qui finit par me tétaniser et me faire passer à côté de beaucoup de choses et me fait moins profiter du temps présent tant je suis obnubilé par ma petite personne et mes (Supposés paraît-il) défauts. Enfin brefffff … Et puis sinon plus à terre-à-terre, dans mes bonnes intentions de rentrée, la plus importante mais la plus dure aussi, c’est de reprendre mes heures de conduites mais comme ça se passe très mal et je suis pas du tout bienveillante avec moi-même, bah immobilisme *100000, arf …
(Et sinon les photos, une fois de plus, sont magnifiques et très douces, j’aime beaucoup).
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h24
Merci beaucoup Guylaine, et je te souhaite de lâcher du lest, et de te faire confiance – et je te revoie à l’article d’Elodie (Eleonore Bridge) sur l’échec, publié la semaine passée. Echouer n’est pas une tare, et ça nous permet plutôt de rebondir de plus belle, et d’apprendre la persévérance, pour peu qu’on ne se laisse pas aller à l’abattement…
Et ne t’en veux pas non plus d’avoir été dure avec toi dans le passé, même si ça t’a (supposément) fait passer à côté de certaines choses comme tu dis. J’ai eu tendance à faire ça (et parfois je continue un peu à le faire hein, personne n’est parfait), mais je me rends bien compte qu’il n’y a rien de moins productif que de regarder en arrière avec amertume et regrets, alors que ce temps pourrait être passé à.. juste profiter de moment présent. Je sais, ça paraît simpliste et pas si simple à vivre parfois, mais bon, petit à petit… :)
Et si tes heures de conduite se passent mal, essaies d’en trouver la raison (inutile de t’en vouloir à toi, peut être que tu as des moniteurs qui ne sont pas les plus pédagogues?) et persévères – je suis sûre que tu y arriveras :)
A très vite, et merci encore, d’être toujours là <3
juliette
24 septembre 2015 at 19h03
La bienveillance, un des plus jolis mots ! On est souvent beaucoup plus dur avec soi-même qu’avec les autres, et c’est bien dommage car on se pourrit la vie pour rien. Tu es une super fille pleine de talents, donc zou, on met ses doutes au placard et on avance :)
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h17
Rho merci, ça me touche <3
Et effectivement, on est vraiment très dur avec soi-même, c’est fou, quand on y réfléchit bien..
Sybille
24 septembre 2015 at 19h37
C’est fou je me reconnais énormément dans ce que tu dis!
Comme toi, les résolutions pour moi, c’est en septembre et pas en janvier ahah ^^
Et franchement mes intentions sont les mêmes : faire plus de sport ou essayer de bouger un peu (je marche aussi mais je sais qu’au fond, ce n’est pas suffisant), et surtout améliorer mon régime alimentaire. Ce n’est pas que je mange mal (j’ai toujours fait attention) mais je n’aime pas grand chose. Bref je raconte ma vie!
Ce commentaire c’était juste pour te dire bon courage!
Je suis sûre que tu vas arriver à accomplir ces objectifs que tu t’es donnée :)
PS : Les photos sont superbes!
Des bises,
Sybille ♥
The new new girl
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h16
Merci beaucoup Sybille, et bon courage à toi aussi alors :) (et ça dépend de la distance/temps que tu marches, mais si c’est assez long, je trouve que pour de l’exercice, ça suffit amplement pour se maintenir en forme un minimum – c’est ma façon à moi de faire « du sport », et c’est plus plaisant aussi :D)
Xelou
25 septembre 2015 at 6h00
Tes photos sont superbes !
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h14
Merci :)
Sophie
25 septembre 2015 at 12h05
Bonjour,
Je découvre ton blog avec cet article qui fait vraiment écho en moi car depuis quelques mois, j’essaie vraiment de suivre ce même genre démarche… As-tu lu des livres qui t’on influencé, ça m’intéresse vraiment? En ce moment je lis « Imparfait, libre et heureux » de Christophe André, le livre parle de la confiance en soi, c’est très intéressant.
Bonne journée, à bientôt
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h14
Bonjour Sophie, et merci pour ton petit message :)
A vrai dire, je n’ai pas vraiment lu de livres sur le sujet.. J’ai lu le Petit Traité de l’Abandon d’A. Jollien cet été, mais je ne sais pas si c’est une lecture qui m’a nécessairement influencée, donc tu peux y jeter un oeil éventuellement. Sinon c’est vrai que j’ai lu par le passé des livres d’Abraham Hicks, sur la loi de l’attraction etc, et que c’est une philosophie de vie que j’applique du mieux que je peux. Sinon, plus haut, on m’a conseillé un livre de Mathieu Ricard, donc peut être que ça te parlera aussi!
Belle journée à toi :)
Sophie
1 octobre 2015 at 8h57
Merci pour ta réponse, belle journée!
Lolli
26 septembre 2015 at 18h12
Je viens de découvrir ton blog j’adore ! tu écris très bien
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h06
Merci beaucoup :)
Anne-Laure
29 septembre 2015 at 16h39
Ces photos de soleil rasant la campagne à travers les arbres sont magnifiques (je crois que je te le dis dès que tu postes des photos de chez tes parents, mais je les adore). C’est un paysage si serein et inspirant ; je comprends que tu aimes t’y ressourcer. Et j’espère de tout mon cœur que ces bonnes intentions t’aideront à lâcher prise et te faire confiance. Parce que tu peux tout oser et tout faire ! <3
Laurelas
30 septembre 2015 at 0h10
Merci, merci <3 tu es chou!
Et oui, je prends systématiquement les mêmes photos lors de la golden hour, mois après mois, saison après saison, mais je ne m’en lasse pas on dirait… Donc tu continueras à en voir de temps en temps par ici :)