Gone Girl
Malgré un rythme de vie effréné cette semaine, je n’ai pas dérogé à ma séance de cinéma hebdomadaire et je suis allée voir Gone Girl samedi soir et… c’était fou.
Je suis allée voir très peu de thrillers au cinéma ces derniers temps, sans vraiment faire exprès en fait, du coup, je suis bien contente de ne pas être passée à côté de celui-ci. J’irais presque le revoir une seconde fois, c’est dire. Mais d’abord, de quoi ça parle Gone Girl ?
Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne (Ben Affleck) signale la disparition de sa femme, Amy (Rosamund Pike) qui semble avoir disparu dans d’étranges circonstances… Peu à peu, le couple modèle qu’ils semblaient former est mis à mal et le comportement de Nick, presque désinvolte, fait douter : et s’il avait tué sa femme ?
Avec Gone Girl, Davind Fincher signe un thriller terriblement efficace, à la tension incroyablement bien maîtrisée – c’est Hitchcockien, et on en sort le souffle coupé.
Entre narration au présent et flash-backs, le film nous emmène à travers la vie de couple de Nick et Amy, conte de fées moderne où tout commence dans une allée sombre, dans une tempête de sucre glace (cette scène est fabuleuse, en tout points) – couple modèle, tout va bien… Jusqu’à ce que l’ennui et la frustration arrivent.
L’ambiance est glaciale, presque glauque et on passe doucement d’un coup de théâtre à un autre – le spectateur est aussi bien manipulé que ne le sont nos personnages, et c’est vraiment exécuté à merveille, pour peu qu’on se laisse prendre au jeu de cette intrigue lente et trouble.
Rosamund Pike est terrifiante et ambiguë juste ce qu’il faut et son interprétation est un sans faute. Quant à Ben Affleck, non moins ambigu, il brille dans le rôle de Nick, à la fois un peu bête, mais loin d’être naïf, et il a décidément bien plus de charisme qu’on ne pourrait lui prêter au premier abord…
Au casting se trouvent aussi Neil Patrick Harris, dans un rôle malsain mais beaucoup trop crédule et Carrie Coon que vous avez pu voir cet été dans The Leftovers, dans le rôle de Margot, la sœur de Nick.
Mention spéciale aussi à la bande originale du film, sombre et glaciale, écrite par Trent Reznor et Atticus Ross, qui participe activement à la mise en place de la tension tout au long du film.
Notez que le film est l’adaptation d’un roman de Gillian Flynn, et comme d’habitude, ça m’a donné envie de me pencher sur le bouquin, un jour. Elle est également à l’origine du scénario du film, et moi je trouve ça plutôt bien – elle est bien celle qui connaît le roman le mieux !
Gone Girl est donc un thriller psychologique percutant et brillant qui risque de vous surprendre… C’est aussi une satire du mariage où l’humour noir règne en maître et où la tension, omniprésente et oppressante est parfaitement mise en place. David Fincher en profite également, à travers ce film, pour critiquer la quête de sensationnalisme des médias et leur influence néfaste. Très réaliste, et forcément glaçant.
L’esthétique est léchée, l’ambiance sombre à souhait et les acteurs au meilleur de leur forme – qu’attendez-vous donc pour aller le voir ?
Personnellement, je n’avais pas été aussi hantée et subjuguée par un thriller depuis l’excellent Trance de Danny Boyle (qui, d’ailleurs, présente quelques similitudes de style et d’esthétique avec Gone Girl) – je vous le conseille donc de tout cœur !
Et vous, avez-vous déjà vu Gone Girl ? Qu’en avez-vous pensé ?
Bon lundi à tous ♡
Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le ♡ situé sous cet article – merci !
3
Commentaires (27)
beauté brune
13 octobre 2014 at 10h34
je l’ai vu ce wk!! j’ai adooré!
Un super film à absolument ne pas rater
Bobbie
13 octobre 2014 at 10h56
J’ai vu la bande-annonce il y a quelques semaines et j’avais hâte qu’il soit en salles ! Je vais le voir ce soir, du coup, et je suis certaine de beaucoup aimer. Je n’ai pas lu ton article en entier pour ne pas risquer de me spoiler mais je suis ravie de lire un avis positif :) Passe une bonne journée Yasmine !
Laurelas
14 octobre 2014 at 0h51
Alors, tu as aimé? :)
larcenette
13 octobre 2014 at 12h05
J’ai vu ce film ce week end aussi et effectivement, le film est rondement mené et les deux premières parties sont vraiment hyper efficaces !
Il y a juste la fin que je trouve un peu baclée et qui aurait sans doute mérité un traitement un peu plus approfondi mais bon :/
Laurelas
14 octobre 2014 at 0h52
La fin est, pfiou, je vois ce que tu veux dire, et en même temps, ça coupe un peu le souffle. Je serais curieuse de lire le bouquin un jour, vu qu’apparemment la fin diffère du film…
Xel0u le l0up
13 octobre 2014 at 12h23
Bon, j’avais un peu peur de l’adaptation. J’ai lu le bouquin il y a un moment et j’avais beaucoup aimé (et mes clients aussi !)… Vu ce que tu en dis, je crois que je vais me débrouiller pour le voir. Je ne suis pas fan du genre en film, j’aime pas ne pas savoir et avoir « peur » mais il a l’air tellement bien fichu !
Belle journée!
Laurelas
14 octobre 2014 at 0h54
Le film ne fait pas « peur » (et c’est une trouillarde en chef qui te parle) mais la tension est bien menée. Après, comme tu as lu le livre, j’espère qu’il sera à la hauteur (c’est toujours un peu délicat d’aller voir une adaptation ciné quand on a aimé un bouquin, ça passe ou ça casse en général..)
Marion (Une Bretonne en vadrouille)
13 octobre 2014 at 12h26
Tout comme toi, j’ai été voir Gone Girl samedi soir. Et si je suis une grande fan de thriller, de suspense et de films qui nous laissent sur notre faim et qui nous interrogent, j’avoue que ce film en particulier m’a laissé une impression plus que mitigée…
Sur le papier, rien à redire, j’ai comme toi apprécié la justesse du jeu des acteurs, la construction du film entre flashbacks et présent, l’esthétique du film. Mais jamais je n’ai été subjuguée, jamais je n’ai ressenti la tension que tu décris et j’ai trouvé l’intrigue finalement assez simple et très manichéenne (dès le début, j’ai vu le coup venir et le « twist » de mi-parcours ne m’a donc pas surprise). Et ça m’énerve, j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose, vu que tout le monde encense ce long métrage et que David Fincher reste David Fincher, quand même…
Ceci dit, très bonne critique de ta part, j’ai aimé lire ton avis très positif :)
Bonne journée
Laurelas
14 octobre 2014 at 0h46
Merci :)
Comme toi, j’ai senti le twist de mi-parcours arriver, mais ça ne m’a pas empêché de m’immerger dans la tension et la folie de tout le scénario.
Tout le monde ne peut pas penser la même chose, ce serait triste, un monde uniforme! ;)
A bientôt :)
MamLucile
13 octobre 2014 at 14h07
Nous sommes allés le voir ce week. Il est extra
Mora
13 octobre 2014 at 15h03
J’avais envie de le voir depuis que j’étais tombée sur la bande d’annonce au ciné. J’ai réussi à convaincre Monsieur. J’ai adoré ! Mais le truc qui est trop flippant, c’est qu’à la fin du film, le 1er truc que je lui ai dit c’est « Chéri… on deviendra pas comme ça, hein ? »
http://lesplacardsdemora.blogspot.com
Laurelas
14 octobre 2014 at 0h46
Hahaha, je ne vous le souhaite pas!
Happy_Cooking
13 octobre 2014 at 17h01
J’ai découvert les trailer (génial)cet été. Je me suis précipitée sur le livre que j’ai dévoré en 3 jours. Dès la fin de la semaine, je me rue voir ce film. D’après vos commentaires,je ne devrais pas être décue !
Laurelas
14 octobre 2014 at 0h47
Espérons-le, d’autant que tu as d’abord lu le livre… Et si je ne m’abuse, la romancière, également scénariste ici, a modifié la fin de l’histoire pour le film. N’en sois donc pas étonnée :)
Manon-sixthematique
13 octobre 2014 at 18h55
Justement, j’hésitais à aller le voir mais tu m’as convaincue!
Laurelas
14 octobre 2014 at 0h48
J’espère que tu l’aimeras :)
masque visage maison
13 octobre 2014 at 20h22
J’avais envie de le voir
Audrey
13 octobre 2014 at 20h58
On a été le voir samedi aussi! ^^
J’ai eu le malheur d’être spoilée le jour même de sa sortie donc j’ai pas eu la chance d’être prise par le suspens! :/
Mais j’ai trouvé ça très bien fait! je craignais une image grise et terne vu la bande annonce qui étonnamment ne m’avait pas plus convaincue que ça et en fait Rosamund est juste magnifique, très belle femme qui réussit très bien sa performance. Ben est parfait en gros beauf, il est complètement dedans! Et Neil Patrick Harris parvient à être vraiment inquiétant alors qu’on pourrait croire que le rôle de barney rigolo et séducteur lui colle à la peau!
Je suis d’accord avec toi, à voir, en se gardant des spoils! :D
Laurelas
14 octobre 2014 at 0h49
Inquiétant c’est le mot! (pour NPH)
Dommage que tu aies été spoilée, mais contente que tu aies tout de même apprécié le film :)
Et je serais curieuse de savoir si François y a vu des parallèles avec Trance, comme moi…
Bises <3
Lisa
13 octobre 2014 at 23h49
Je l’ai vu ce week-end et franchement j’ai ADORE !
Victoria
14 octobre 2014 at 11h38
J’aurais pu adorer ce film comme toi (mon amoureux a d’ailleurs été complètement séduit) mais malheureusement j’ai été complètement hérissée par le choix de l’actrice principale. Elle est glaciale oui, mais même quand il ne faut pas, et je l’ai détestée dès le début alors que dans le livre je la trouvais très chouette (je n’ai lu que quelques chapitres). Elle ne m’a rien transmis, zéro. Elle ne ressemblait pas du tout à la fille belle, sympa et intelligente que je m’étais imaginée pour Amy. J’ai senti dès le départ que c’était une fille froide. Du coup ça a gâché mon plaisir et le film m’a moyennement plu alors que l’histoire en soi est tellement étonnante et hitchcockienne (mon film préféré est Vertigo, ça m’y a effectivement fait penser). Dommage!
Fanny
14 octobre 2014 at 14h12
J’ai adoré ce film, j’ai été bluffée et tenue en haleine les 2h30 durant. Un vrai polar dans les règles de l’art.
Nad
14 octobre 2014 at 23h44
J’ai adoré le film, et ca m’a beaucoup donné envie de lire le livre
Bises
NinaSotteFille
15 octobre 2014 at 9h17
Je l’ai vu sans avoir la moindre idée de ce dont ça parlait pour garder le suspense et je n’ai pas été surprise du tout.
J’avais imaginé la plupart des revirements de situations à l’avance et la fin… m’a beaucoup déçue. En plus je l’ai vraiment trouvé treeees long, moi qui ne m’ennuie jamais au cinéma.
Autour de moi tout le monde a accroché, je ne comprends pas!
Enfin, ça reste un film très beau et bien réalisé avec d’excellents acteurs mais le scénario ne m’a pas convaincue.
Stéphanie
17 octobre 2014 at 8h53
Hello!
Je suis allée le voir, j’ai aimé!
Alors depuis la bande annonce je savais qui était LE MECHANT dans l’histoire, mais je ne m’attendait pas à tant de folie, de glauque, et d’ambiance si inquiétante.
Un bon David Fincher en somme :)
A bientôt
Aurélie
7 novembre 2014 at 11h12
Je viens de finir le livre qui m’a laissé sur le c** ! Je lis partout que le film est bien décevant par rapport au livre car la psychologie des personnages n’est pas assez bien exploitée mais j’ai quand même hâte de le voir.
Elsie Jones
28 décembre 2018 at 0h00
J’ai vu ce film deux fois (car il faut bien ça pour voir toutes les subtilités du scénario). J’ai adoré l’intrigue, le jeu des acteurs et même la fin dont la chute est tout de même déstabilisante ! Un très bon thriller ♥