Dina Goldstein’s Fallen Princesses
J’ai trouvé qu’il serait amusant que, pendant que je serai (réellement) en train de me promener à Disney (sous la pluie), je vous fasse découvrir une série de photos avec justement, les princesses peuplant le monde de Walt Disney. Mais les princesses de Dina Goldstein sont-elles vraiment à envier ?
Je suis tombée dessus il y a quelques temps, et j’ai trouvé que la série, résolument ironique, soulevait des questions intéressantes. Que seraient les princesses de nos contes de fées dans notre monde actuel ? Qu’est-ce qu’il se passe après le fameux « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ? La fin est-elle réellement heureuse ?
Dina Goldstein l’a imaginé pour nous…
Cendrillon a-t-elle sombré dans l’alcoolisme après que son prince, pas si charmant, l’a abandonnée ?
Imaginer ce que ces princesses, aux vies rêvées, feraient dans le monde réel n’est pas sans rappeler le film Enchanted d’ailleurs… (en beaucoup plus sombre, on est d’accord)
Et Blanche-Neige, qu’est-elle devenue ?
Difficile de voir le « happily ever after » dans cette image de l’enfer domestique.
Outre Cendrillon et Blanche-Neige, Dina Goldstein a représenté bon nombre d’autres héroïnes de contes de fées déchues. Raiponce se bat contre le cancer, Pocahontas est une vieille fille entourée de chats, Belle a succombé à l’appel de la chirurgie esthétique et le petit Chaperon Rouge est devenu obèse.
Je vous invite vivement à visiter le site consacré à cette série de photos : Fallen Princesses.
Quant à moi, je vais continuer à rêver à ce prince charmant que j’attends toujours… (oui bon)
Vous connaissiez cette série de photos de Dina Goldstein ? À bientôt !
Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le ♡ situé sous cet article – merci !
1
Commentaires (2)
cherrylou
18 janvier 2011 at 19h56
Ces photos sont belles, mais elles sont un peu déprimantes pour le petit enfant qui est en moi! Oui je crois toujours aux contes de fées moi!
Alexiane
1 février 2011 at 14h09
Ah ah ah j’adore!
C’est un peu ça maintenant, « ils vécurent heureux et blablabla » ce n’est plus souvent le cas!
Mais bon, j’y crois quand même :)