Les Jolies Choses #23

Les jolies choses 22 octobre 2019 Laisser un commentaire

Revenir comme si de rien n’était… mais pas tout à fait en réalité. Alors que des envies d’écrire et de partage viennent me titiller de temps à autres, je n’ai jamais aussi peu publié (aussi peu eu envie aussi) ce qui est paradoxal car je n’ai jamais eu autant de temps à ma disposition que maintenant.

Ma vie est en quelque sorte en jachère et comme souvent, je me laisse porter et j’apprends à lâcher prise. C’est bien aussi.

Et quoi de mieux pour commencer cet article qu’une photo de la mer en Bretagne, prise il y a un peu plus d’un mois lors de mes vacances à retardement avec mon amoureux, au pays des crêpes et des embruns ?

Nous étions partis alors que la plupart avaient repris le chemin de l’école, il n’a certes pas fait aussi chaud qu’en plein cœur de l’été, mais avoir la plage à soi, même si l’eau est à 17ºC, c’était quand même vraiment chouette. On a lu plein de BD (ma nouvelle passion lecture), on s’est baladés en vélo, on a mangé de délicieuses galettes et surtout on a profité de cette parenthèse de douceur tous les deux.

Vivement l’été prochain…

Je ne pouvais pas résister à partager avec vous mon dernier (immense) coup de cœur pour la box Papergang by Ohh Deer, qui (comme vous pouvez le deviner via la photo ci-dessus) est une box d’articles de papeterie made in Grande Bretagne.

Alors déjà aux mots « papeterie » et « Grande Bretagne » j’étais conquise. Après tout, en matière de papeterie (et de couvertures de livres), nos voisins anglo-saxons ont une longueur (voire dix) d’avance, non ?

Chaque mois, la box met en avant un.e illustrateur.trice et propose une sélection d’articles de papeterie (carnet, cartes, masking tape, feutres, etc) spécialement crées pour l’occasion. Chaque box est au prix de £14 pour un abonnement mensuel (soit 16€20 avec la conversion actuelle) mais il me semble qu’ils font des promotions de temps à autres (de mon côté mon abonnement de trois mois m’a coûté £27,40 au lieu des £39,95 actuels).

Ci-dessus vous pouvez donc avoir un aperçu de la box de septembre (qu’il n’est malheureusement plus possible de commander, désolée !) qui met en avant des illustrations d’Oana Befort qui ont achevé de me convaincre de m’abonner au moins pour trois mois.

La box d’Octobre, reçue la semaine dernière, est plus abstraite dans son design, mais tout aussi qualitative – si elle vous plaît, vous pouvez toujours la recevoir en vous abonnant dès maintenant*, mais plus pour longtemps !

Alors si comme moi vous aimez les belles illustrations et la papeterie anglo-saxonne, je suis sûre que vous serez conquis.e.

Vous connaissiez déjà la box Papergang ?

*si jamais vous souhaitez vous abonner via ce lien, cela pourrait me permettre de recevoir une box gratuite dès que j’aurai parrainé deux personnes – c’est un avantage ouvert à tous les abonnés de la box, et je ne gagne rien de plus que cela !

Ça y est, il fait plus frais, le soleil se couche de plus en plus tôt et Halloween approche à grands pas…

À cette occasion j’ai ajouté quelques nouveaux titres (et une nouvelle image de couverture) à ma playlist d’Halloween que je peaufine depuis quelques années et qui est un savant mélange de titres issus de films qui font peur et de chansons qui vont plutôt bien (d’après moi) avec ce thème.

Si vous utilisez Spotify, je vous invite à vous y abonner pour frissonner de plaisir en attendant Halloween ! 

Il y a de ça déjà plusieurs mois, on m’a proposé de tester le site Posterlounge* pour décorer l’appartement dans lequel nous venions fraichement de nous installer.

J’ai mis un certain temps à peaufiner ma sélection tant le site regorge de possibilités, et à l’époque, alors qu’on n’avait même pas encore reçu tous nos meubles, je n’étais pas certaine de mes choix. Au final, mon choix s’est porté sur cette affiche retro que l’on peut voir à gauche et sur cette affiche stylisée du Voyage de Chihiro, de Miyazaki.

S’il est possible de choisir jusqu’à huit types de support (poster, toile, sticker mural… etc) j’ai préféré opter pour le format « poster » au rendu légèrement brillant, surmonté de cadres en bois pour les deux affiches.

Ce qui est chouette c’est que vous pouvez vraiment choisir la finition, la taille et le cadre (ou non) que vous préférez, de façon à ce que votre affiche s’intègre le mieux chez vous.

Pour l’occasion je vous ai préparé une petite sélection d’affiches que j’aime bien, qui sait, cela vous donnera peut-être des idées pour vos cadeaux de Noël à venir

Touffe d’herbesCarnation, lily, lily, roseCarte de Paris
The Soul of the roseSwimming bathsBlade Runner, 2049

Est-ce que cette sélection vous plaît ?

Ah Vaux-le-Vicomte… Si vous me suivez sur Instagram, vous avez déjà vu passer cette photo (et son pendant d’il y a 25 ans) prise lors de ma dernière visite du château et de ses superbes jardins.

Le château de Vaux-le-Vicomte me semble moins connu que d’autres châteaux de la Loire par exemple et pourtant, c’est (selon moi) l’un des plus beaux domaines à visiter non loin de Paris. Mon attachement à ce château s’explique par mes nombreuses visites lors de mon enfance, avec mes parents, quand nous vivions non loin (#passionchateau depuis toujours !).

Mais je suis aussi fascinée par ce domaine pour toute son histoire : construit par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, le domaine aura été au cœur de conspirations qui feront tomber Fouquet (qui était un peu trop ambitieux au goût de Colbert et du Roi Soleil)… mais surtout, Vaux-le-Vicomte a été crée par les mêmes artisans (Le Nôtre, Le Brun et Le Vau notamment) que Versailles, d’où sa magnificence.

Lors de cette dernière visite avec Romain, nous avons testé la visite du château en parcours immersif et j’ai trouvé ça absolument génial !

Tout au long de la visite vous êtes accompagnés par les voix des comédiens qui incarnent Fouquet et son entourage, et ils vous racontent sa disgrâce, le tout ponctué par de la musique classique ou des sons d’ambiance comme des portes grinçantes et autres orages…

Pour les plus jeunes, il existe un autre parcours raconté par les animaux des Fables de la Fontaine me semble-t-il (et la prochaine fois j’aimerais bien essayer celui-là !).

Si d’aventure vous visitez bientôt le château de Vaux-le-Vicomte, ne manquez pas cette façon de visiter le château, j’ai vraiment adoré cette expérience ! (et c’est évidemment compris dans le prix de votre entrée)

Connaissez-vous déjà Vaux-le-Vicomte ?

Ces temps-ci j’écoute un peu moins de podcasts (je le faisais surtout en rentrant du boulot, et là je ne sais pas encore comment insérer cette habitude dans mon quotidien…) mais récemment j’ai beaucoup aimé écouter l’entretien de Victoire Tuaillon avec Virginie Despentes, qui s’étend sur quatre épisodes, dans son podcast Les Couilles sur la Table.

Ensemble elle parlent de masculinités, de viol, de l’essai King Kong Théorie (que j’ai fini par lire entre temps) mais aussi de paternité, du choix d’avoir des enfants (ou non) et de ce que le féminisme a fait à la littérature et au cinéma, entre autres.

À l’heure où je vous écris, il me reste à écouter le dernier épisode de ce long entretien, mais je sais déjà que ce sera passionnant.

Vous connaissez déjà ce podcast ?

Il y a quelques jours, j’ai été invitée par les Éditions First à une matinée « l’Optimiste » en compagnie des auteurs des trois livres* ci-dessus, Meik Viking, Valérie Benaïm et Ismaël Khelifa.

Ils ont tous les trois présenté leurs livres et au-delà de ça, ils nous ont avant tout insufflé leur façon de penser et/ou de voir la vie et de se construire une vie heureuse. C’était follement inspirant et je suis repartie de cette matinée avec le sourire.

Je vous présente rapidement les trois livres avec lesquels je suis repartie…

  • L’Art de se Créer de Beaux Souvenirs, de Meik Viking.

Appuyant son propos sur des études scientifiques et de nombreux témoignages recueillis aux quatre coins du monde, Meik Wiking explore le lien entre le bonheur et le regard que l’on porte sur notre passé.
Avec humour et empathie, il nous donne des conseils pratiques pour créer des moments parfaits, des moments dont on se souviendra pour toujours, des moments qui façonneront qui nous sommes.

Un livre dans lequel j’ai hâte de plonger, tant j’avais aimé la façon dont Meik Viking écrit (j’avais beaucoup aimé Le Livre du Lykke notamment, ça m’avait donné plein d’idées).

  • La Vie Simple, d’Ismaël Khelifa.

Depuis 2018, Ismaël Khelifa est l’un des animateurs de l’émission Échappées belles diffusée sur France 5. Avant cela, il a été guide naturaliste dans les régions polaires. Au cours de ses voyages, il a eu l’occasion de rencontrer des êtres humains magnifiques. De la France à l’Antarctique, en passant par le Sinaï, la Mauritanie ou la Polynésie, il vous propose de partir à la rencontre de ces hommes et de ces femmes. Ce ne sont ni des sages ni des gourous, simplement des êtres inspirants, généreux, combattifs. Des anonymes dont les parcours de vie l’ont poussé à repenser sa place dans le monde et qui, sans aucun doute, seront pour vous aussi une source d’inspiration. Vous découvrirez dans ce livre une vision de la vie où les rêves sont accessibles, où l’on essaie de respecter au mieux la nature et où l’on se consacre à la réalisation de soi, en harmonie avec les autres.

Le seul des trois livres que j’ai déjà lu, et je l’ai beaucoup aimé pour son authenticité et sa douceur. J’aime beaucoup la façon dont Ismaël parle de la nature et il me semble profondément généreux. Une belle découverte !

  • Kiffeuse en série, de Valérie Benaïm.

Dans cet ouvrage, Valérie partage ce qui l’inspire et l’émerveille chaque jour, ce qui l’aide à se sentir vivante et à se dépasser. Questions existentielles ou interrogations futiles, éducation, mode, amour ou beauté, elle vous ouvre les portes de son univers où tout est une question de plaisir et d’optimisme, où chaque jour est une nouvelle invitation à grandir et à déployer nos ailes.
La bonne humeur et la positive attitude, c’est un travail de fond, un sport de compétition, pour lequel Valérie vous livre ses secrets pour être bien dans ses baskets !

Celui-ci non plus je ne l’ai pas encore lu, mais je suis certaine qu’il sera plein de bonnes idées pour apporter de l’optimisme dans la vie de tous les jours. À suivre !

Est-ce que vous lisez des livres de développement personnel comme ceux des Éditions First de temps à autres ?

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous montrer le nouveau venu dans notre famille : je vous présente Sirius, notre petit chaton noir qui a fait fondre les cœurs de tout le monde à la maison (même un peu celui de Fanfan, si, si !).

Pendant que certains attendent leur premier enfant, ici on adopte un second chat, sans vraiment l’avoir prémédité (on dira que c’était le destin). Et après bientôt deux semaines à nos côtés, on dirait vraiment qu’il était là depuis bien plus longtemps ♥︎

J’espère que cet article vous a plu, ça faisait un long moment que je ne vous avais pas préparé un article de la sorte… peut-être que ça me remettra sur les rails de l’écriture ? Nous verrons.

En attendant, n’hésitez pas à me partager vos propres trouvailles récentes ou tout simplement à me donner votre avis sur l’une ou l’autre des choses dont je vous ai parlé.

Je vous souhaite une belle journée et vous dis à bientôt !


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le  ♡ situé sous cet article – merci!

*Les articles marqués par une astérisque m’ont été offerts par la marque.

26

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Répondre Pauline 22 octobre 2019 at 11 h 24 min

    Oh quel plaisir de retrouver le chemin de ton blog !
    Sirius est une adorable boule de suif <3
    La box Papergang a l'air chouette, mais d'un mois sur l'autre le contenu est-il redondant ? (j'adore la papeterie mais ai-je besoin de 3 blocs-notes ?)
    J'espère te relire ici bientôt <3

    • Répondre Laurelas 22 octobre 2019 at 13 h 11 min

      Merci pour ton petit mot :)
      Pour la box, je comprends tes réticences (d’autant que de mon côté, avec mille carnets vierges d’avance, je n’en avais pas vraiment « besoin » ahem) mais je n’ai pas assez de recul pour savoir à quel point c’est redondant… Sur les deux box reçues pour l’instant pas du tout, mais à suivre ! (j’imagine qu’il serait possible de s’abonner pour un mois puis d’annuler l’abonnement peu après, le reprendre si la box suivante plaît, mais c’est une sacré logistique)

      A très vite, ici ou ailleurs <3

  • Répondre Marie 23 octobre 2019 at 12 h 12 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui me fait découvrir de jolies choses. :)
    * Nous faisons chaque année une soirée d’Halloween en amoureux. On cuisine ensemble et on creuse une citrouille en écoutant de la musique. Nous avons souvent du mal à trouver quoi écouter : ta playlist tombe donc à pic !
    * Dès que j’ai vu le deuxième poster que tu as choisi, j’ai pensé à mon compagnon, fan des Miyazaki. Je viens de lui montrer en lui proposant de s’en acheter un ou deux pour décorer son coin bureau. Il m’a répondu « deux ou plus :p ». Comme toi, il va mettre du temps à choisir. ;)
    * Tu me donnes tellement envie de visiter le château de Vaux-le-Vicomte.
    Bonne journée !