Monthly Movie Digest #7

Septième Art 2 mai 2019 Laisser un commentaire

Me revoilà (enfin) pour vous parler un peu de cinéma, plus particulièrement de certains films vus récemment dans les salles – ça faisait longtemps !

Je ne suis plus là autant qu’avant par ici (et par conséquent vous non plus, c’est bien normal)(j’ai quand même eu une bouffée de nostalgie pour le temps où j’étais plus assidue par ici en regardant mes statistiques qui ont drastiquement chuté..) et ça me fait tout drôle, mais ça n’empêche que j’ai envie de partager mes découvertes en tout genre avec vous, notamment mes découvertes culturelles.

Il est probable que dans un futur proche, je retrouve davantage de temps à consacrer à cet espace virtuel que je questionne tout de même beaucoup. J’effleure le sujet en permanence, mais la vraie question qui me revient sans cesse est la suivante : est-ce encore pertinent d’avoir un blog en 2019 ?

Sous-entendu dans un monde où le public « zappe » de sujet en sujet, n’aime pas vraiment lire de « longs » articles et consomme surtout des images (via Instagram, YouTube et consorts). La grande majorité consomme des articles légers et les oublie tout aussi vite et j’ai l’impression d’être une vieille personne en continuant à aimer lire/voir des choses avec davantage de substance.

Si vous avez des remarques à ce sujet, n’hésitez pas, je suis assez curieuse de lire vos avis (et vos envies surtout).

Mais place au cinéma ! Ici je vais revenir sur les quelques films vus au ciné au mois de mars, et qui m’ont tous globalement beaucoup plu. Au programme, un peu de légèreté avec deux films d’animation, un Marvel et une comédie française, mais aussi un film historique que j’ai beaucoup aimé.

(En cliquant sur les titres des films, vous accédez aux fiches de ces derniers sur Allociné, si vous souhaitez en savoir plus !)

Ralph 2.0, un film de Rich Moore et Phil Johnston

Il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir vu Les Mondes de Ralph pour apprécier Ralph 2.0 qui me semblent tous deux des films de Disney assez méconnus et plutôt à tort (selon mon humble avis).

Dans ce second opus, on retrouve donc Ralph et la jeune Vanellope, cette fois dans le très vaste monde d’internet. Vanellope rêve d’évasion et de nouveauté, tandis que Ralph est inquiet face à tout cela, de peur de perdre son amie…

Si l’intrigue n’est pas follement innovante, il y a plein de petites choses que j’ai appréciées dans Ralph 2.0, notamment sa dimension féministe, portée par des personnages féminins forts, émancipés et carrément cools (la fameuse scène avec les princesses Disney est d’ailleurs un malicieux pied de nez aux décennies d’héroïnes Disney enfermées dans leur rôle de jolie princesse).

Par ailleurs, on y trouvera une critique plus ou moins féroce (on reste dans un film Disney) du monde d’internet, de la course aux likes jusqu’aux autres dérives plus sombre du média (darknet et cie).

Dans sa globalité c’est surtout un film d’animation léger et coloré, où l’on se régale des nombreuses références à notre propre monde 2.0 qui m’ont, pour ma part, beaucoup fait rire et sourire.

À découvrir, un dimanche après-midi pluvieux avec des cookies et un chocolat chaud !

Dragons 3 : Le Monde Caché, un film de Dean DeBlois

Suite (et fin) de la saga How to Train your Dragon, dont le premier opus avait vu le jour en 2010 (autant dire que ça remonte !) on retrouve ici encore Harold (Hiccup en VO) qui a désormais pris la tête de son clan, aux côtés de son dragon Krokmou (Toothless en VO) dans un monde où vivent en paix dragons et vikings.

Mais leur tranquillité est bien vitre troublée par l’arrivée d’un vil chasseur de dragons qui n’a qu’une idée en tête : éradiquer toutes les Furies (dont Krokmou fait partie). Ils se mettent donc en route vers le fameux monde caché dont rêve Harold depuis des années…

C’est avec grand plaisir que je me suis replongée dans le monde de vikings et de dragons de cette saga, dont les images coupent le souffle et où l’intrigue n’a de cesse de nous attendrir, tout en légèreté.

L’intrigue, un poil prévisible (et avec un dénouement un peu rapide à mon goût) n’en a pas moins été émouvante et le film est constellé de scènes drôles ou mignonnes, parfois les deux en même temps. Un très beau dernier film, pour une très belle saga.

En revanche, si possible, regardez bien les deux opus précédents avant de voir celui-ci, car je ne l’avais pas fait et les années qui séparent tous les films m’ont rendue partiellement amnésique…

Je vous le conseille chaleureusement ! Et vous, l’avez-vous vu ?

Marie Stuart, Reine d’Ecosse, un film de Josie Rourke

Dans la lancée de ce début d’année marqué par de très beaux films historiques, je suis allée voir Marie Stuart, Reine d’Ecosse avec l’envie de me plonger dans un morceau d’histoire britannique, un sujet que j’affectionne tout particulièrement.

Le film met en scène la vie de Marie Stuart suite à son retour en Ecosse (après avoir passé le début de sa vie en France, en épouse du roi de France) où elle compte reprendre son trône. Mais à cette époque, l’influence d’Elizabeth I s’étend jusqu’en Ecosse, et les deux souveraines finissent peu à peu à se disputer la couronne d’Angleterre…

Si la véracité historique du film peut, à certains moments du moins, être questionnée, il s’agit avant tout d’un superbe hommage à deux souveraines, deux femmes fortes dans un monde dominé par des hommes. Saorise Ronan et Margot Robbie sont incroyables dans leurs rôles respectifs et j’ai été touchée par leurs interprétations sincères.

J’ai aussi beaucoup apprécié la modernité du film, où l’ont voit notamment à l’écran un accouchement naturel (en position accroupie) et des menstruations, de même qu’une certaine valorisation du plaisir sexuel féminin. Mention spéciale aussi aux magnifiques décors et paysages écossais, de même qu’aux costumes très soignés.

En revanche, j’ai trouvé que le film avait un rythme inégal, qu’il était parfois un peu confus dans son enchaînement d’évènements et pas forcément très pédagogue dans sa façon de parler de l’Histoire (celle avec un grand H).

En somme, un bon film, pas forcément dénué de défauts, mais que j’ai beaucoup aimé pour sa représentations de figures féminines puissantes et pour ses détails réalistes. À découvrir !

Captain Marvel, un film de Anna Boden et Ryan Fleck

Avant la sortie d’Avengers: Endgame au cinéma, il fallait bien aller voir Captain Marvel, qui raconte comment Carol Danvers est devenue Captain Marvel alors que deux races extraterrestres se mènent une guerre intergalactique.

Dans le monde très masculin des héros Marvel, il était temps qu’une héroïne badass voie le jour et c’est plutôt réussi avec Captain Marvel, brillamment interprétée par Brie Larson, pourtant peu habituée aux rôles de blockbusters.

Encore une une fois, la recette Marvel (bien que prévisible) fait mouche, et on est joyeusement entraîné dans une intrigue où les méchants ne sont pas ceux que l’on croit et où l’héroïne partiellement amnésique finit par faire des étincelles (et sauver tout le monde).

J’ai beaucoup aimé l’ambiance années 90′ du film, j’ai été bluffée par le rajeunissement numérique de Samuel L. Jackson et j’ai également été séduite par le personnage de Captain Marvel.

Ce n’est peut-être pas un opus majeur du MCU (et pourtant Captain Marvel est un personnage très important !) mais un chouette film tout de même. À voir, pour les amateurs du genre.

Le Mystère Henri Pick, un film de Rémi Bezançon

On termine cet article ciné avec un film bien de chez nous, adapté du roman éponyme de David Foenkinos, et que j’ai pour ma part beaucoup aimé.

Dans le Mystère Henri Pick, on retrouve Frabrice Luchini dans un rôle de critique littéraire (et ça lui va bien) qui ne croit pas une seconde qu’Henri Pick, pizzaïolo décédé deux ans plus tôt, est l’auteur d’un best-seller miraculeusement retrouvé au fin fond d’une drôle de bibliothèque en Bretagne. Il mène donc l’enquête, avec l’aide inattendue de la fille d’Henri Pick lui-même…

Camille Cottin et Fabrice Luchini forment un duo pétillant assez complice dans cette drôle d’enquête sur fond de livres et de Bretagne (deux de mes choses favorites au monde) qui se déroule sous nos yeux avec humour et une pointe de nostalgie.

Un joli divertissement qui donne envie de lire plein de livres (dont notamment le roman qui a inspiré le film) et d’aller faire du vélo en Bretagne.

À découvrir, pour un peu de légèreté.

**********

C’est tout pour cette fois ! J’espère que ces quelques avis (plutôt concis pour une fois) vous auront peut-être donné envie de plonger dans l’un ou l’autre de ces films et surtout n’hésitez pas à me donner votre avis sur ces derniers si vous les avez également vus au cinéma.

Je n’ai pas beaucoup fréquenté les salles obscures en avril et il faut encore que je me mette au courant des sorties du mois de mai, mais sans doute que je reviendrai bientôt vous parler de cinéma et peut-être même de séries… à suivre !

Belle journée à vous et à très vite…


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci!

27

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

7 Commentaires

  • Répondre Lili 2 mai 2019 at 15 h 50 min

    Je crois toujours en les blogs. Il est vraiment certain que les gens commentent moins (sauf si cela fait appel à quelque chose de très perso). Mais les blogs qui ont des publications régulières ne semblent vraiment pas avoir de stats en chute (mes 1000 lecteurs par jour ne m’écrivent pas mais passent du temps sur les articles… Pour préparer un voyage, choisir un restau…). On ne fait pas vraiment la même chose sur un blog et un réseau social :-)

  • Répondre Pauline 2 mai 2019 at 17 h 14 min

    J’aurais bien aimé voir Ralph 2.0 au cinéma, mais je l’ai loupé… quant à Dragons 3, je l’ai adoré, et j’ai aussi plutôt apprécié Captain Marvel, bien que je commence réellement à me lasser de Marvel. (dit-elle en ayant adoré vraiment très fort Endgame…)
    J’aurais aussi voulu voir Le mystère Henri Pick, notamment parce que j’adore Camille Cottin ET Fabrice Lucchini, mais impossible de parvenir à traîner mon amoureux au cinéma avec moi pour ce film et je n’avais pas le temps d’aller le voir seule. (pas en soirée, donc, pour passer la soirée avec lui quand même huhu) Je lirai peut-être le livre, du coup !

    Pour en revenir à ton intro, tu sais ce que je pense des blogs et de leur survie : je suis un peu une vieille personne aussi, peut-être, et je me désole, me questionne aussi, de ce que devient « la blogo ». L’envie va, revient, repart… tant qu’elle revient régulièrement, je la suis, mais peut-être qu’un jour j’arrêterai et ce sera « bien » aussi. Je serais bien évidemment triste que tu fermes ton blog, mais c’est à chacune de décider à partir de quand l’énergie mise dans son blog n’en vaut plus vraiment la peine, quoi que ça veuille dire. Take care!

  • Répondre Claire 2 mai 2019 at 21 h 43 min

    Hello ! Ravie de te lire à nouveau sur le blog ! ;) Personnellement, je continue à lire mes blogs préférés et je continue à y croire. J’aime le fait qu’il y ait plus de substance et que ce soit moins éphémère. Et puis le bonheur de tomber sur d’anciens articles et de lire de jolies choses. Bref, j’espère que tu continueras à alimenter ce blog et ta passion :).
    Concernant les films, j’ai adoré Dragons 3 qui m’a beaucoup touchée et que j’ai trouvé vraiment superbe au niveau de l’image et du rendu esthétique (et je suis un peu fan de Krokmou). J’ai également bien aimé Ralph 2 et comme tu le dis, c’était très sympa un dimanche après-midi pluvieux avec un plaid et des cookies :). Je n’ai pas non plus été subjuguée par Marie Stuart et j’ai été un peu déçue. Quant aux deux derniers, je ne les ai pas encore vus. Captain Marvel ne me tentait même pas mais pour le coup, tu me donnes bien envie de le voir, au moins par curiosité. Et hâte de voir le Mystère Henri Pick ;)
    Merci pour ton article !
    Bises, Claire

  • Répondre Justine - What What 3 mai 2019 at 19 h 15 min

    Hello,

    Moi j’aime toujours lire les articles de blog. Et s’ils sont un peu longs mais aérés avec des photos, ça ne me pose pas de problème.
    J’ai beaucoup aimé cet article et tu m’as donné envie de filer au cinéma !!

    Bises
    Justine

  • Répondre Mo 5 mai 2019 at 12 h 22 min

    Moi je préfère les blogs, j’aime bien les longs articles :)

  • Répondre Jennifer 6 mai 2019 at 14 h 26 min

    Olala que de films qui me donne envie d’aller au cinéma de nouveau.

  • Répondre GWEN 7 mai 2019 at 19 h 09 min

    Hello, je pense que c’est le questionnement de beaucoup de bloggueur/ses en ce moment, et il faut que tu continues, si tu as l’envie et le temps bien sur. Nous te suivons tu sais, nous savons que tu as moins de temps, amour, changement de métier, déménagement et tout ça. Et c’est ce que nous aimons, te suivre. On ne te demande pas de pondre un article par jour. Mais j’aime toujours lire tes introduction, tes questionnements, tes états d’ame…
    Tes links i love me manquent beaucoup, éhéh.
    Personnellement je préfère les blogs, je vais vite fait sur les autres réseaux mais c’est du rapide, j’aime beaucoup me faire un thé, et passer mon dimanche matin a aller voir mes blogs préférés ou des vidéos que j’aime.
    Alors oui, tu nous manques, mais pas de pression.