Les Jolies Choses #22

Les jolies choses 29 mai 2018 Laisser un commentaire

Ça faisait une éternité que je voulais partager avec vous quelques petites « Jolies Choses » qui ont jalonné mon quotidien ces derniers mois, eh bien voilà, nous y sommes (et c’est pas trop tôt): place à quelques (jolies, je l’espère) découvertes, venues d’ici et d’ailleurs.

Et comme (très) souvent, je commence cet article avec une pointe de vert, ou plutôt de rose ici en l’occurence… C’est un souvenir en images d’un joli bouquet que m’a offert mon amoureux (qui a très bon goût en matière de bouquets) et qui contenait notamment des renoncules, l’une de mes variétés de fleurs favorites.

Je pense que dans une autre vie, j’aurais adoré être fleuriste.

Je reçois encore régulièrement, et avec grand plaisir, les box Emma & Chloé, qui contiennent chaque mois un bijou de créateur.

Dernièrement, je suis tombée sous le charme de cette bague*, issue de l’Atelier Emma & Chloé (ils font maintenant leurs propres bijoux!) qui est d’une délicatesse et d’une rondeur que j’aime beaucoup. Si elle vous plaît aussi, vous pouvez la trouver juste ici.

Je tâcherai de vous montrer le bijou du mois de mai prochainement (ici ou sur les réseaux sociaux) parce que je ne cesse de le porter ces temps-ci…

Cette bague vous plaît-elle?

Et si pour accompagner votre lecture vous écoutiez cette chanson?

C’est le groupe Jungle, dont m’a parlé une de mes collègues récemment, qui est à l’origine de cette chanson qui (selon moi) donne de l’énergie quand elle est écoutée le matin dans le métro mais est aussi hyper cool quand on l’écoute tranquillement un soir chez soi.

Jungle c’est de la neo-soul, et franchement, depuis que j’y ai mis une oreille, je les écoute presque en boucle (et ça change un peu de ma playlist très rock de ces derniers temps).

Et vous, vous connaissez Jungle?

En début d’année, on m’a envoyé cet art-book, Blue Hawaii*, édité par Tafmag, un webzine culturel dédié à la jeune création.

À travers ses pages, on découvre 50 artistes émergents, dans des domaines artistiques aussi variés que la musique, la photo, l’illustration ou encore la mode. Parfait pour faire de belles découvertes toutes fraiches!

La sélection d’artistes et jeunes créateurs est pointue et éclectique, et s’ils sont majoritairement français, on retrouve parmi les pages de ce livre quelques créateurs venus d’ailleurs.

Mis à part une photographe, je ne connaissais absolument aucun des artistes présentés dans cet art-book… et je suis bien loin d’avoir exploré toutes ses pages! (Je me garde notamment la section musicale de côté pour mes futures envies de nouveauté.)

En plus de nous présenter une belle sélection d’artistes, le livre est joliment mis en page, ce qui en fait un bel objet à garder sur sa table basse par exemple, et à feuilleter de temps à autres, juste pour un soupçon d’inspiration…

Est-ce que vous connaissiez Tafmag?

Et en parlant de livres, cet hiver j’ai adoré me lover dans une parure de lit en flanelle* toute douce, les matins où je ne travaillais pas et avais tout le temps de traîner sous la couette avec un thé et un bon bouquin…

Cette parure aux couleurs de l’hiver m’a été offerte par BedSupply, un site plutôt chouette pour trouver de belles parures de lit de toutes sortes mais aussi des oreillers et couettes adaptés à vos envies et aux saisons.

En tout cas, l’hiver prochain, je serai bien contente (frileuse que je suis) de retrouver ma parure en flanelle, cosy à souhait!

Toujours côté bouquins, j’ai été assez gâtée par les services de presse concernant les livres de développement personnel – petit tour d’horizon des dernières nouveautés qui traînent sur ma table basse ces temps-ci…

Carnet de route et d’émotions, ce livre est fait pour vous évader et voyager à travers le papier, tout en légèreté.

Ce qu’en dit l’autrice: « Entre histoires de vie et carnets de routes, je vous livre mes expériences de voyage à travers le monde. Du désert du Sahara marocain aux rues encombrées de Bogota, en passant par la douceur de Santorin, vous saurez comment chacun de ses moments résonnent en moi. Avec une simple idée en tête, vous donner les clés, l’envie et le courage, peut-être, de réaliser vos rêves à votre tour. »

Celui-là, il faut bien le dire, je ne l’ai pas encore lu, simplement parcouru, mais j’ai l’impression que c’est un livre à déguster quand il fait beau et chaud et que le temps s’étire au rythme de l’été… Bientôt alors!

Le shinrin-yoku, autrement dit le bain de forêt, est une pratique ancestrale qui permet de se reconnecter à la nature pour en tirer toute une foule de bienfaits sur la santé mentale et physique. Cet ouvrage propose des conseils pratiques pour se concentrer sur nos cinq sens et profiter de l’instant présent grâce au contact de la nature.

Ayant grandi à la campagne, et ne manquant pas une occasion de filer au vert, je ne pouvais que me retrouver dans ce livre qui célèbre le contact des arbres et de la nature. Encore une fois, comme le livre précédent, je n’ai fait que le parcourir, mais nul doute que lorsque je m’y serai plongée pour de bon, je l’apprécierai beaucoup!

Ni trop, ni trop peu, le lagom est un concept qui nous vient tout droit de la Suède et qui prône la simplicité et l’art de la mesure. L’autrice nous apprend donc ce qu’est le lagom entre amis, à la maison, au travail ou encore dans l’éducation… afin que nous puissions nous en inspirer à notre tour.

Pour moi et mon caractère qui aime souvent flirter avec les extrêmes, le lagom me semblait un peu ennuyeux à première vue, un peu tiède et sans saveur… Et pourtant, il y a du bon à chercher à n’en faire ni trop, ni trop peu, dans un respect des uns et des autres pour tout simplement mieux vivre.

Et je ne sais si cela peut achever de vous convaincre, mais pour avoir rencontré l’autrice, Anne Thoumieux, une véritable tornade rigolote et pleine d’une bonne énergie, vous retrouvez quelque peu de son ton léger à travers les pages du livre et ça c’est plutôt chouette!

L’auteur du Livre du Hygge (et également président de l’Institut de recherche sur le bonheur) revient cette fois avec une étude globale qui regroupe tous les différents facteurs de bonheur à travers le monde.

C’est un livre qui m’a beaucoup plu et qui m’a donné envie de cultiver le bonheur de façon différente, avec des ingrédients venus du monde entier. Et c’est aussi assez fascinant de découvrir certaines habitudes ou pratiques du bonheur à travers la planète et comment les gens perçoivent ce dernier (parfois de façon très différente de la notre).

J’ai aussi eu la chance de rencontrer Meik Wiking, et je vous assure qu’on perçoit ici aussi la légèreté et la personnalité chaleureuse de l’auteur, qui nous parle de ses recherches sans se prendre trop au sérieux et avec humour.

Ici encore, un ouvrage qui attend sagement que je le lise pour de vrai, et qui me parlera à coup sûr, moi qui aime parfois à clamer ma fatigue…

Dans ce livre, l’auteur, plutôt que de combattre la fatigue, va chercher à s’en faire une alliée pour mieux comprendre ce qu’elle veut nous dire et va proposer des exercices pour mieux la gérer au quotidien.

Tout un programme, en somme!

Un livre de développement personnel qui incite à lâcher-prise sous forme de carnet de bord romancé? Oui, pourquoi pas…

C’est un livre qui se lit vite et qui pourtant devrait se déguster – beaucoup de petites astuces et de rituels pour lâcher-prise, vivre dans le moment présent et retrouver confiance en soi sont distillés à travers ses pages, et il est bon d’en essayer un à la fois, de temps en temps, plutôt que de tout lire d’un coup (puis tout oublier).

Personnellement, c’est un livre qui m’a souvent fait sourire et fait du bien, malgré un personnage principal légèrement agaçant et un peu trop cliché féminin sur les bords (ceci est un euphémisme). Mais si ça peut permettre à certaines de se motiver et de lâcher prise, doucement mais sûrement…

Et voici un livre sur lequel reposent toutes mes espérances et sur lequel je mise beaucoup. Bon, j’exagère, mais dans le fond c’est un peu vrai…

L’ikigaï, pour les japonais, c’est votre raison de vous lever le matin, joyeux croisement entre vos goûts, aptitudes, vos sens et nécessités et donc, ce livre est un outil pour tenter de trouver le votre et pour se poser les bonnes questions.

J’ai commencé à le lire dans le métro, mais j’ai vite compris que c’était une lecture qui se faisait tranquillement, au calme, avec un carnet et un crayon pour travailler sur soi-même au fil des pages. J’attends donc d’avoir un peu de temps devant moi pour m’y replonger pour de bon.

Est-ce que parmi tous ces livres certains vous plaisent? Ou peut-être en avez-vous lus certains?

J’en profite pour lancer un petit concours express!

Les éditions Solar m’ont gentiment fait parvenir deux exemplaires de Celle qui a dit Fuck, alors si ça vous dit, je vous invite à me laisser un gentil commentaire sous cet article, me disant que vous souhaitez participer au concours (et éventuellement pourquoi) et je tirerai au sort parmi celles et ceux qui souhaiteraient le lire.

Le concours est ouvert jusqu’au 6 juin inclus!

Toujours dans le thème du développement personnel, j’ai pu récemment tester la Happy Life Box*, dont le thème était « Oser rêver », un thème qui m’a particulièrement plu, grande rêveuse que je suis…

Parce qu’il est parfois un peu difficile de croire en ses rêves et qu’on croit aussi souvent qu’il est presque impossible de les réaliser, cette édition Happy Life Box va tâcher de réveiller le rêveur en nous et tenter de nous faire croire à nouveau à nos rêves. 

Et pour nous y faire parvenir, cette box contient…

  • Le Happy Guide, « Oser rêver »
  • 10 cartes de visualisations (l’outil pédagogique du mois)
  • 1 joli attrape-rêves

Pour nous accompagner dans ce parcours au cœur de nos rêves, le Happy Guide se divise en quatre grand chapitres qui vont rythmer notre re-découverte de nos rêves au gré de leurs exercices:

  • Vos rêves et vous

Un chapitre qui va tenter de nous reconnecter à nos rêves d’enfant et qui va mettre en lumière la place que tiennent nos rêves dans notre vie. Des exercices qui nous replongent dans nos souvenirs et plus particulièrement dans notre enfance et adolescence – bonjour la nostalgie!

  • En quoi rêver est-il important?

Ce chapitre, comme son nom l’indique, va mettre en avant l’importance des rêves dans nos vies en listant notamment quelques uns des avantages que nous avons à rêver. Il contient aussi un test, afin de déterminer si vous êtes déjà un peu rêveur, ou pas du tout.

  • Retrouvez vos rêves

Un chapitre aux conseils pratiques pour faire la liste (très concrète) de tous nos rêves, qu’ils soient personnels, professionnels, relationnels… C’est plutôt bien fait et simple!

  • Faites vivre vos rêves

L’ultime chapitre, celui qui va nous aider à réaliser nos rêves, toujours à l’aide d’exercices simples, va mettre en jeu le set de cartes de visualisation contenues dans la box. À vous de jouer!

Et sinon, c’est bien?

Si on prend le temps de réellement faire les exercices proposés dans le guide fourni, nul doute que la Happy Life Box est un bon allié dans l’épanouissement personnel et la quête du bonheur – d’autant plus que les exercices proposés sont simples et ludiques, et toujours accompagnés de conseils d’experts (thérapeutes, neuroscientifiques, psychologues…).

Si vous jetez un œil aux box des mois précédents, vous pouvez constater que les thèmes sont extrêmement variés (travail, alimentation, sexualité, etc…) et toujours centrés sur l’épanouissement personnel, évidemment.

L’abonnement Happy Life Box est à 29,90€ par mois, et les box passées sont au même prix à l’unité. Et pour avoir accès gratuitement à des conseils en développement personnel, vous pouvez aussi vous rendre sur le blog La Minute Happy Life.

Est-ce que le concept de cette box vous plaît?

Avis aux amateurs de thé matcha!

J’ai reçu, il y a quelques mois déjà, un kit Material Matcha Uji, avec tous les essentiels pour faire du thé matcha comme au Japon – le fouet, un joli bol en céramique, la cuillère typique et évidemment, du thé matcha d’exception.

Je ne suis pas encore tout à fait au point dans ma préparation de thé matcha (je crois que je mets un peu trop d’eau à chaque fois) mais je ne désespère pas de réussir un jour à faire un véritable thé matcha dans les règles de l’art.

Si vous appréciez ce type de thé, n’hésitez pas à parcourir le site de Material Matcha Uji, très complet, avec aussi des vidéos sur la fabrication de ce thé, et sur les origines de la marque.

Et vous, êtes-vous des experts du thé matcha?

Il y a peu, le site Cool Gift, idéal quand vous cherchez une idée cadeau, m’a permis de choisir quelques petites choses pour agrémenter mon intérieur… et j’ai notamment choisi d’essayer ce Sky Planter qui m’a permis de suspendre du basilic dans ma petite cuisine!

Avec son sytème d’irrigation qui stocke l’eau dans un réservoir pour la libérer progressivement aux racines de la plante, on peut facilement attendre quelques jours pour arroser sa plante aérienne. (Par contre, spoiler alert, le basilic ce n’est pas vraiment une bonne idée, il est désormais en piteux état. Comme beaucoup de plants de basilic en pot hein…)

Ce qui est assez chouette aussi, c’est que le pot et ses accessoires sont faits de 100% de matériaux recyclés.

Et puis pour décorer, rien de tel qu’un Letter Board pour garder en souvenir citations et mots doux… 

Dans mon petit colis se trouvaient aussi des pailles en inox, pour réduire mes déchets quand me vient l’envie de boire à la paille ainsi qu’une jolie jardinière à herbes aromatiques que je n’ai pas encore eu le temps (ou la place!) d’étrenner pour de vrai.

Que pensez-vous de ces petites choses?

Il est maintenant grand temps de mettre un point final à cet article beaucoup trop long… J’espère tout de même qu’il vous aura permis de faire quelques jolies découvertes et qu’il vous a plu!

Vous l’avez peut-être constaté, le rythme de mes publications est devenu complètement erratique et je n’ai souvent plus assez de temps pour publier aussi régulièrement qu’avant. Parce que je suis amoureuse (et que j’en profite, c’est quelque chose que j’attendais depuis si longtemps…) mais aussi parce que ma vie tout-court est bien remplie.

Je regrette plus que jamais que les journées ne fassent pas 48h, mais en même temps, je vais vraiment bien, personnellement, alors vous savez, je profite égoïstement et tant pis si je ne publie plus autant qu’avant.

Merci à ceux qui me lisent, encore et toujours, et n’oubliez pas de participer au concours pour gagner un exemplaire du livre Celle qui a dit Fuck, si le cœur vous en dit!

Passez une belle semaine ♡


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci!

*Les articles marqués par une astérisque m’ont été offerts par la marque.

Les liens des livres Amazon sont affiliés, ce qui permet de soutenir mon activité, mais je vous encourage vivement à vous rendre chez votre libraire favori! 

22

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

5 Commentaires

  • Répondre Lau 30 mai 2018 at 20 h 52 min

    Un petit mot pour participer au concours ^^ j’apprends fort fort à lâcher prise, et je pense que ce livre m’y aiderait :)
    Ton article était très doux à lire, et bienveillant, merci ^^

  • Répondre Gwen 30 mai 2018 at 22 h 03 min

    Tu es toute pardonnée si tu publies moins car tu es plus heureuse et amoureuse.
    J’espère juste que tu tiendras ces rubriques de jolies choses ou alors tes link i love, qui sont tous les deux des bonnes découvertes a chaque fois.
    Comme toi, je suis un peu nulle pour faire un bon thé matcha, je rêve d’en boire un authentique au japon. :)
    Je participe a ce petit concours express, un lire sur le lacher prise peut bien sur m’aider a moins stresser ( ahem… )
    Belle journée. Gwenaelle.

  • Répondre Amandine 30 mai 2018 at 22 h 26 min

    C’est la toute première fois que je poste un commentaire alors que ton blog fait partie de ceux qui me font découvrir de jolies choses, merci !
    L’idée de participer à ce concours me plaît bien, car je me reconnais un peu trop dans ce que tu dévoilés de ce livre, et que j’ai bien besoin d’apprendre à lâcher prise, justement !
    Une très belle soirée,
    Amandine

  • Répondre Félicité 31 mai 2018 at 17 h 29 min

    Félicitation pour ta vie amoureuse, tu le mérites très bien. T’inquiète pas pour nous. Tu sais te faire pardonner pour tes écarts de publication, car à chaque absence, tu reviens toujours avec un truc cool et captivant :)

  • Répondre Ocilia 6 juin 2018 at 3 h 23 min

    J’ai cliqué sur tellement de liens de cette sélection ! Ce qui n’est pas une bonne idée puisque 1/ je viens de quitter mon job et traverser l’atlantique donc je n’ai absolument pas d’argent à dépenser 2/ je n’ai pas le temps de lire tout ce que j’ai déjà (et j’ai cliqué sur plein de livres).
    Bref, ça fait plaisir de voir que tu vas bien, et de te savoir amoureuse. Profite et préserve ce bonheur le plus possible.
    Et si jamais on peut participer depuis le Canada, Celle qui a dit fuck me plairait beaucoup je pense ^^