Hello 2016

Journal de Bord 2 janvier 2016 Laisser un commentaire

Hello 2016

So long 2015… and hello 2016!

Je ne suis pas particulièrement habituée à faire le bilan de l’année passée, ni à prendre de vraies résolutions – après les fêtes, je me sens toujours un petit peu triste (car Noël est passé) et pas nécessairement pleine d’énergie.

Pourtant, cette fois, j’ai envie de partager avec vous quelques pensées, quelques envies et autres choses en ce début d’année…

Dans mon entourage, 2015 n’aura pas toujours été une année très tendre, sans parler de l’actualité sur laquelle il est sans aucun doute inutile de revenir – j’ai moi-même traversé quelques moments pas très lumineux, disons. Sans parler d’un sentiment désagréable de « tourner en rond » qui est souvent revenu dans mon esprit.

Et pourtant, malgré tout ça, je ne garde pas un mauvais souvenir de cette année, une année qui aura été paisible et douce, en réalité. L’esprit humain étant constitué de façon à ne se souvenir que des belles choses, peu à peu, les mauvais souvenirs de 2015 n’ont plus autant de force

Je me souviens du bonheur de découvrir Amsterdam en février dernier, en oubliant qu’il a fait gris. Je retrouve le souvenir de ces journées ensoleillées à la campagne, loin du tumulte parisien. Je me rappelle de ces films que j’ai vus au cinéma et qui m’ont touchée. Je n’oublie pas mes soirées à écouter de la musique classique en rêvant d’Angleterre. Et je me souviens de l’automne, de ses couleurs qui m’ont enchantée. Sans oublier ces doux moments en famille, entre amis, entre amants, qui ont illuminé ces douze derniers mois.

J’ai beau l’oublier souvent, quand je me laisse submerger par mes émotions, mes peurs ou mon impatience, mais la gratitude est sans doute la véritable clef du bonheur. Il suffit d’apprendre à prendre suffisamment de recul pour la mettre en pratique. Respirer, fermer les yeux, se souvenir et sourire.

Hello 2016

C’est ce que je (me)(vous) souhaite pour 2016: avoir cette idée de gratitude en tête, même (et surtout) quand les idées noires, les frustrations et les peurs se bousculent dans l’esprit. Et la gratitude, ce n’est pas seulement apprécier les grands bonheurs qui se trouvent sur notre chemin, c’est aussi toutes ces petites choses qu’on oublie, qui font partie du quotidien.

Voir le soleil briller dans un ciel bleu, respirer l’air frais de l’hiver, boire un thé bien chaud, lire sous la couette, croiser le sourire d’un passant, manger un avocat mûr à point, apprécier d’avoir son chat à ses côtés… Tant de petites choses auxquelles on cesse souvent de prêter attention, et qui pourtant rendent la vie toujours plus jolie, pour peu qu’on y pense.

Ce n’est pas toujours évident, quand on est face à une montagne de frustrations diverses par exemple. Alors pour ma part, il faudra également que j’apprenne (de nouveau) à faire preuve de légèreté, à prendre du recul et à mettre les choses qui me contrarient dans un coin, jusqu’à ce que ça aille mieux.

J’ai un tatouage dans le creux du poignet, le signe de l’infini, que j’avais fait graver dans l’idée de me rappeler que rien n’est inscrit dans la roche, pour me souvenir qu’il n’y a pas de fatalité – il est temps que je me souvienne davantage de tout cela.

Évidemment, pour aller de pair avec la gratitude, il est bon de cultiver de la bienveillance, aussi bien envers autrui qu’envers soi-même. Peut-être même surtout envers soi-même… Cela ne veut pas dire de faire preuve d’égoïsme, cela veut plutôt dire qu’il ne faut pas perdre de vue son équilibre intérieur. Se connaître et s’aimer soi-même, avant tout. 

Alors, vous êtes prêts à faire preuve de gratitude et de bienveillance vous aussi?

De façon plus pragmatique, voici quelques uns de mes souhaits pour 2016…

  • Continuer à lire davantage. Je m’y suis remise plus assidument l’an dernier, grâce à Victoria, et ça me fait vraiment du bien. D’ailleurs, je me suis lancée un petit défi personnel: lire 24 livres en 2016!
  • Prendre le temps de voyager un petit peu. Un week-end à Londres par-ici, quelques jours en Italie par-là…
  • Faire une plus grande place encore à la culture en allant un peu plus dans des musées, profiter du chouette catalogues de documentaires sur Netflix, alimenter ma passion pour l’histoire en lisant des biographies… En somme, diversifier encore davantage mes passions!
  • Écrire davantage, pour moi, sur du papier. Et continuer ma correspondance épistolaire, entamée fin 2015.
  • Recréer une jardinière digne de ce nom sur le rebord de ma fenêtre, et apporter davantage de verdure dans mon intérieur. (Vivement le printemps!)

La liste est loin d’être exhaustive, j’ai aussi envie d’apprendre à cuisiner d’autres recettes, pour diversifier mon alimentation, je vais bien entendu continuer d’aller au cinéma, j’aimerais aussi faire mûrir mes envies professionnelles et je n’oublie pas mon apprentissage de la méditation.

2016 sera donc une année riche, douce et paisible, et c’est également tout ce que je vous souhaite. Du bonheur, de l’amour, des sourires, de belles découvertes et de la bienveillance.

Et vous, quels sont vos souhaits et rêves pour 2016? 

(Ce morceau m’apaise, toujours.)

18

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

5 Commentaires

  • Répondre Claudia 2 janvier 2016 at 13 h 45 min

    Tes souhaits pour 2016 ressemblent beaucoup à ceux que j’ai pour cette année ! Beaucoup plus de lectures (bon, peut-être pas 24 :D), et de culture en générale (merci les docu Arte !), continuer mon approche du « bien-être/mieux vivre » personnel, me mettre à la méditation et m’accorder des moments vraiment rien qu’à moi, pour rêvasser… Ecrire (sur papier aussi !), refaire mon blog dans une ligne directrice qui me ressemble plus, faire plus de photos, et continuer à créer de nouveaux « Happy Green Moments » qui, je l’espère, feront du bien à tout ceux qui viendront y participer… ♥
    En tout cas, c’est un chouette programme, et je (te) (nous) souhaite de réaliser tout ça !

  • Répondre daysofcamille 2 janvier 2016 at 14 h 59 min

    De très belles résolutions pour cette nouvelle année :) Je te rejoins sur 2 points pour voyager plus et écrire sur du papier.. J’aime beaucoup me défouler de cette manière. Surtout que j’ai pleins de carnets à épuiser!

    Bonne année ! :)

  • Répondre Guylaine 2 janvier 2016 at 15 h 43 min

    Pas de souhaits, ni de rêves pour 2016. Enfin si … Mais bon. En fait, cette année, pas de feuilles de routes. Je me dis juste que peu importe ce qui doit arriver, peu importe la forme que ça doit prendre, pourvu que ce soit pour le meilleur et le moins pire possible.

  • Répondre Camille 2 janvier 2016 at 23 h 02 min

    Belle, jolie, douce et bienveillante nouvelle année, Yasmine !
    Moi aussi, en 2016, j’ai vraiment envie de continuer à cultiver la gratitude et à être un petit peu plus bienveillante envers moi même. Et un peu comme toi, lire, lire, lire et dévorer les docus de Netflix, je crois que chaque jour j’en ajoute un à ma liste de lecture – qu’au final, je délaisse pour une série !

  • Répondre Made in Sheena 4 janvier 2016 at 16 h 59 min

    Toujours un bonheur de te lire et de regarder tes jolies photos.
    Je te souhaite de réussir dans tout tes projets et de voyager autant que tu le souhaites.
    J’aimerai aussi beaucoup voyager cette année mais à priori ça semble compromis (je ne désespère pas et au pire ça sera pour 2017). Reprendre plus sérieusement la photo, continuer à apprendre et découvrir plein de choses et aussi partager autant que je peux à travers mon blog, mes photos, ma présence ou autre.
    Enfin une année 2016 riche et bien remplie, ce que je souhaite à tout le monde !