Routine de Soins – Matin & Soir

Beauté 3 juillet 2015 Laisser un commentaire

Routine de soins

Ça fait à peu près des millions d’années (au moins) que j’ai en tête de vous présenter ma routine de soins actuelle, testée et approuvée depuis quelques mois maintenant. D’ailleurs, j’ai même terminé certains produits que je vais vous présenter, et c’est une routine qui me va si bien que je rachèterai sûrement ces produits en question…

Avant de vous la présenter en détail, je vais vous parler rapidement de ma peau, histoire de mettre en contexte. Ça fait quelque temps maintenant (plus d’un an en fait) que ma peau fait un peu des siennes. Est-ce que c’est lié aux hormones? Au stress? Ou est-ce que j’ai toujours eu une peau comme ça, mais ne m’en étais pas autant souciée avant? (Avant de travailler dans l’univers de la beauté.)

Je ne me l’explique pas vraiment, mais quoi qu’il en soit, j’ai des imperfections un peu plus souvent qu’avant, souvent sur le menton, parfois sur les joues et le front. Rien de dramatique, réellement, mais qui ne rêve pas d’une peau nette?

Mais comme j’ai une peau normale/mixte, fine et relativement sensible, pas question de l’agresser encore davantage. Après des mois de tests divers et variés, pour trouver des produits doux mais néanmoins purifiants juste ce qu’il faut, j’ai enfin (à peu près) trouvé mon bonheur. Je vous montre?

Matin

Quand je me lève, je ne me nettoie pas entièrement la peau – je me contente de réveiller mon teint (et me réveiller par la même occasion) avec de l’Hydrolat de Lavande, ici d’Aroma Zone, qui purifie et apaise en même temps. J’aime alterner les hydrolats, et utilise parfois aussi un hydrolat à la rose ou même tout simplement de l’eau thermale (généralement d’Avène).

Après cette première étape, place au sérum! J’ai utilisé quelque temps le Sérum à l’Acide Hyaluronique de la marque Simon & Tom* et j’étais plutôt contente de ce dernier qui a une texture proche de l’aloe vera (sans pour autant en contenir) et qui semblait donner un coup de jeune à ma peau. Cela dit, quand j’ai remarqué qu’il contenait des silicones, je me suis mise à l’utiliser occasionnellement seulement…

Et je suis donc passée au Gel Anti-acné de Lulu & Boo* à la composition beaucoup plus naturelle et apaisante, bio de surcroît. Il contient entre autres de l’aloe vera hydratante et apaisante, du tea tree et de l’échinacée qui sont antibactériens et de l’hamamélis, très apaisant et astringent naturel. À savoir qu’en cas de piqure d’insecte, ça marche aussi!

Pour le contour de l’œil, le matin, je ne jure plus que par le Sérum pour les yeux à la Graine de Persil d’Aesop* qui est léger et apaisant, formulé sur une base d’aloe vera et qui est très riche en antioxydants naturels et en vitamines. Et pour un effet décongestionnant, rien de tel que de garder le flacon au frigo.

Enfin, pour hydrater, j’utilise la Crème Hydratante à l’Onagre, d’Aesop* également. Elle est hydratante et nourrissante juste ce qu’il faut, très apaisante aussi grâce à l’huile essentielle de lavande notamment et riche en acides gras essentiels qui donnent bonne mine. En plus, j’aime beaucoup sa texture « cocon », pas entièrement mate, enveloppante sans laisser de sensation grasse.

Bon, avec la chaleur qu’il fait en ce moment, je vous avoue que le matin je ne me contente plus que d’un sérum hydratant léger à base d’aloe vera, et je reprendrai ma crème quand il cessera de faire presque 40ºC…

Hop, après tout ça je me maquille et c’est fini!

Routine de soins

Soir

Le soir, je n’oublie plus jamais de me démaquiller et de nettoyer ma peau correctement, c’est essentiel pour garder une peau nette après tout…

Je commence par me démaquiller les yeux avec une eau micellaire en général (j’alterne entre celle de Bioderma, d’Avène ou même A-Derma) ou de l’huile (Remove d’Aesop par exemple) mais je limite mon utilisation de l’eau micellaire à ce seul usage.

En effet, une eau micellaire contient des tensio-actifs, plus ou moins concentrés, et pas question de les laisser sur mon visage en utilisant uniquement ce type de produit pour me démaquiller et nettoyer la peau. J’invoque souvent un exemple un peu bête et pourtant parlant: vous nettoyer uniquement à l’eau micellaire revient à laisser votre vaisselle pleine de liquide vaisselle et ne jamais la rincer…

Après le démaquillage de mes yeux, je nettoie d’abord mon visage avec l’Huile Nettoyante et Démaquillante à la Graine de Persil d’Aesop* qui est tout simplement fabuleuse. Elle s’émulsionne à l’eau et permet de nettoyer et parfaire le démaquillage tout en douceur, sans agresser la peau grâce notamment à la présence d’huile végétale d’avocat et d’amande douce. Et en plus, elle est riche en antioxydants, alors c’est parfait.

Je nettoie ensuite la peau une dernière fois avec le Gel Nettoyant Fabuleux d’Aesop* encore, qui porte lui aussi très bien son nom. Il est très doux, ne contient pas de sulfates en abondance (d’où une mousse très légère), purifie sans agresser et ne contribue pas à la déshydratation de la peau grâce à la présence d’aloe vera.

Comme vous le voyez, je nettoie ma peau en deux étapes (trois si on compte le démaquillage), à la façon asiatique, et figurez-vous que ma peau ne s’en porte que mieux, même si je rince ma peau à l’eau du robinet après chaque étape.

Et justement, pour apaiser la peau qui a été rincée à l’eau (calcaire) de Paris, j’applique systématiquement un tonique qui va équilibrer, parfaire le nettoyage, préparer ma peau à être hydratée et donc enlever les traces de calcaire. Mon préféré depuis quelques mois, c’est le Tonique à l’Orange Amère d’Aesop*, qui a eu un effet incroyablement purifiant sur ma peau – adieu imperfections!

N’ayez pas peur de la présence d’alcool dans sa composition, il reste doux (bien qu’astringent) grâce à une grande quantité d’hamamélis, sous forme d’hydrolat et d’extrait végétal.

Place ensuite à l’hydratation! Je commence par le contour de l’œil, avec la Crème pour les yeux à la Graine de Persil d’Aesop*, le pendant plus riche, mais tout aussi apaisant du sérum que je vous ai déjà présenté plus haut. (Parce que je fais partie de celles qui préfèrent nourrir la peau avec des choses plus riches pendant la nuit.)

Pour le visage, j’applique ensuite le Sérum Anti-imperfections de Pai* qui est léger comme tout, très apaisant et qui a fait lui aussi une assez grande différence sur ma peau, niveau imperfections. J’ai fini le flacon il y a peu, et je crois que je vais craquer et le racheter…

Et pour finir (enfin!) pour nourrir et purifier j’applique une noisette d’Huile de Nigelle avec une ou deux gouttes d’Huile Essentielle de Tea Tree, tous deux d’Aroma Zone, en me massant le visage et le cou. L’huile de nigelle est connue pour ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires et le tea tree, vous le savez déjà, est anti-bactérien et anti-acné.

Avec ce mélange d’huiles, je me réveille toujours avec une peau plus nette, apaisée et presque lumineuse (et toute douce!).

Et voilà, vous savez tout! Ou presque… Car une fois par semaine j’effectue aussi un nettoyage en profondeur qui allie gommage et masque, pour purifier et éliminer les cellules mortes. Mais ça je vous en parlerai une prochaine fois, car j’ai également fait quelques bonnes découvertes dans ce domaine.

Est-ce que vous connaissez déjà les produits dont je viens de vous parler? Ma routine vous inspire-t-elle?

Je vous souhaite une belle journée et un beau week-end!

*Les produits marqués d’un astérisque m’ont été offerts sauf les produits Aesop auxquels j’ai accès car j’y travaille. (Et je tenais tout de même à vous le préciser!)

10

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Répondre Bobbie 7 juillet 2015 at 10 h 35 min

    Que de produits à découvrir ! Mais j’avoue que pour moi, ça fait beaucoup. Je suis plutôt du genre à me vaporiser un hydrolat sur le visage le matin, à me mettre une crème rapidement si je sens que mon visage le réclame, et c’est tout. Pas de contour de l’oeil, pas de sérum… Et le soir c’est généralement pareil, je me démaquille à l’huile végétale et j’ai le sentiment que c’est un combo parfait pour à la fois démaquiller donc, mais aussi laver et hydrater. Du coup, je n’ai pas énormément de produits dans mon placard. Le contrecoup c’est que parfois, j’ai le sentiment que je tourne à vide pour prendre soin de moi et je teste plein de nouvelles choses d’un coup ! Je suis généralement contente de mes produits mais je reviens toujours à ma bonne vieille routine de flemmarde, ahah.

    • Répondre Laurelas 14 juillet 2015 at 0 h 15 min

      Si ça marche, tant mieux :)

      J’avoue que ça fait beaucoup, vu comme ça, et mon moi d’il y a 6 ans me prendrait sans doute pour une dingue (j’ai jamais été hyper branchée beauté/soins quand j’étais ado) mais bon… (Travailler dans ce monde n’arrange rien!)