Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)

Septième Art 20 février 2015 Laisser un commentaire

BIG HERO 6

Parfois, le hasard fait vraiment bien les choses. L’autre jour, je suis allée voir Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros en VF) alors que ce n’était pas du tout le film que nous avions en tête ce soir-là avec ma copine. Et quelle bonne surprise!

C’est un film Disney, mais je n’en avais pas vraiment entendu parler, et je pensais (à tort) que l’esthétique et l’univers du film ne me plairaient pas. Comme quoi, il est bon de se laisser surprendre parfois…

Dans Big Hero 6, on rencontre Hiro Hamada, jeune garçon de 14 ans, passionné de robotique et qui est sur le point d’entrer dans l’université de ses rêves. Mais un drame bouscule tout, et Hiro n’a plus envie de rien… Jusqu’à ce qu’il réactive sans vraiment le faire exprès, Baymax, un sorte de robot-infirmier qui aura à cœur de redonner le sourire à Hiro.

Et quand Hiro découvre qu’un mystérieux homme masqué a volé sa dernière invention à des fins peu louables, il s’associe à Baymax et ses amis pour tenter de le stopper…

Big Hero 6

Avant de me documenter davantage sur ce film, j’allais vous écrire que Big Hero 6 avait tout d’un film de super-héros, mais à la sauce Disney – et pour cause! C’est en effet une adaptation, relativement libre, d’un comics de Marvel (qui, rappelons-le, a été racheté par Disney en 2009…). Voilà qui explique tout!

On retrouve donc dans Big Hero 6 toute l’énergie et l’humour que l’on trouve habituellement chez Marvel, le tout saupoudré d’une dose d’émotion et d’innocence bien propre aux productions Disney et c’est drôlement réussi.

Pas de clichés poussés à l’extrême (malgré quelques personnages à la limite de la caricature) et pas de pathos mal placé – j’ai (beaucoup) ri, versé une petite larme et surtout, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Impossible de ne pas s’attacher à Baymax, sorte de gros robot-doudou et à Hiro, petit génie ingénieux qui doit faire face à un drame aussi brutal que triste. Quant aux personnages secondaires, il ne sont pas en reste entre Fred, personnage complètement déluré, Go Go, plus pragmatique et redoutablement efficace ou encore Wasabi, trouillard invétéré.

Visuellement, Disney s’est de nouveau dépassé. La ville de San Fransokyo, où se déroule l’action, est superbement mise en lumière par les animateurs du studio et j’ai été soufflée dès le début du film (qui s’ouvre sur un sorte de travelling avant, survolant la ville). L’univers de Big Hero 6 est coloré et lumineux – une vraie réussite!

Quelques mots sur la bande son du film, composée par Henry Jackman (qui avait déjà composé la bande originale du génial X-Men First Class) qui est elle aussi très réussie et qui participe efficacement au dynamisme du film.

La chanson des Fall Out Boy qui accompagne le film, « Immortals », est elle aussi parfaitement dans le ton de l’histoire – énergique, joyeuse et triomphale.

S’il y avait une chose à reprocher à Big Hero 6 ce serait peut-être son traitement assez léger du grand méchant contre lequel se battent Hiro, Baymax et les autres… Mais en réalité, ça ne m’a pas vraiment dérangé. On comprend d’ailleurs très vite que les problématiques du deuil et de l’amitié sont plus importantes dans le film qu’un quelconque antagoniste.

En somme, Big Hero 6 aura été une très, très bonne surprise qui mêle l’énergie de Marvel à l’émotion de Disney – c’est frais, drôle, attendrissant et visuellement épatant.

Ne faites pas comme moi j’ai failli le faire et ne passez pas à côté de ce film, ce serait vraiment dommage. Et petit conseil: restez jusqu’au delà du générique… n’oubliez pas que c’est une adaptation d’un comics de Marvel!

Et vous, vous l’avez vu Big Hero 6? Ou est-ce que, comme moi, vous êtes passés à côté? (Plus d’excuses maintenant!)

Passez une belle journée et un bon week-end!

2

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Répondre pandamned 20 février 2015 at 16 h 50 min

    Hello :)
    J’ai aussi vu ce film un peu par hasard, en accompagnant des enfants en sortie scolaire, avec un peu d’appréhension (la dernière fois que je suis allée voir un film d’animation avec des enfants, je me suis endormie en pleine séance…) et quelle bonne surprise ! Comme toi, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et surtout, j’ai beaucoup ri !

  • Répondre auroreinparis 22 février 2015 at 11 h 03 min

    Il a vraiment l’air super attendrissant ce film d’animation ! Mais j’en ai tant à voir que je ne suis pas sure de le voir au ciné :(

    • Répondre Laurelas 22 février 2015 at 19 h 37 min

      Si tu peux le voir plus tard, un jour, ce sera chouette aussi :)