Maison & Objet: mes coups de cœur

Journal de Bord 11 octobre 2014 Laisser un commentaire

Maison & Objet

J’ai encore une fois laissé le temps me filer entre les doigts et ne vous ai pas encore parlé de ma journée au salon Maison & Objet… chose à laquelle j’ai décidé de remédier aujourd’hui!

C’était début septembre, et j’ai été invitée à participer au salon en tant que membre du jury « Les Découvertes« . Ma mission? Parcourir le secteur qui m’était assigné et choisir les créateurs et/ou la création que j’ai préféré afin de lui remettre un prix. Plutôt cool comme mission, non?

Maison & Objet // Michelle Carlsund

J’ai donc jeté mon dévolu sur les jolies créations de Michelle Carlslund, jeune illustratrice danoise qui s’amuse à faire de jolies affiches et autres cartes le tout sur du papier un peu particulier fait à partir de roches calcaires – cela lui confère un aspect mat, très agréable au toucher, et une résistance (presque) à toute épreuve.

Son univers un peu enfantin mais pas trop, joyeux et nostalgique a la fois m’a séduit au premier coup d’œil. Je pense qu’un de ses jours, une de ses jolies affiches rejoindra mon intérieur, et en attendant, j’ai porté non-stop le joli tote bag qu’elle m’a donné quand je l’ai rencontrée. (Et si vous êtes passés par son stand, il y a de grandes chances qu’elle vous l’ait proposé aussi. Une jolie attention, non?)

Trêve de bavardages, je vous laisse découvrir son travail à travers mes photos.

Maison & Objet // Michelle Carlslund

Maison & Objet // Michelle Carlslund

Maison & Objet // Michelle Carlslund

Et si les créations de Michelle vous plaisent, retrouvez-les sur son e-shop – et vous, ça vous plaît cet univers rempli d’ours, tigres et de marins un peu tristes?

Avant de tomber sur le stand de Michelle, j’ai parcouru de long en large le salon Maison & Objet, notamment le hall 5A, dédié à la décoration intérieure. Je suis devenue un peu folle, et je suis tombée amoureuse d’un stand après l’autre, pleine de furieuses envies de redécorer mon appartement…

Maison & Objet // Sia

Maison & Objet // Sia

Ici un tout petit aperçu de l’immense stand de Sia où j’y ai vu mille choses à rapporter chez moi (si seulement) – photophores en forme de maison, lanternes et petits animaux de la forêt.

En face (si mes souvenirs sont bons) se trouvait le stand Amadeus, dans le plus pur style « shabby chic » qui plaît tant à ma maman (et par extension, me plaît beaucoup aussi). Là encore, je faisais des notes mentales de ce que j’achèterais si jamais la fortune me tombait soudain dessus…

Maison & Objet // Yankee Candle

Puis je suis tombée, complètement par hasard, sur le stand Yankee Candle, où je suis restée un long moment pour découvrir les nouveaux parfums de bougies qui vont bientôt sortir.

Gros coup de cœur pour les parfums « Beurre de Karité » et « Eau d’Aloe » qui sortiront au printemps 2015 mais aussi pour « Tarte Tatin » qui sortira l’été 2015 (avec les parfums « Pain aux Raisins » et « Truffe au Cappuccino »).

J’en aurai profité pour mettre mon nez dans les jarres de parfums que je ne connaissais pas encore, enivrée par des parfums aussi sucrés que réconfortants. Et évidemment, j’ai souhaité le retour de l’automne, juste pour le plaisir de rallumer mes bougies aux parfums hivernaux…

Maiosn & Objet // Greengate

Maison & Objet // Greengate

Maison & Objet // Greengate

Bon, et quand je suis passée devant le stand (immense aussi) de Greengate, je suis devenue un peu dingue devant la montagne de jolie vaisselle qui se trouvait sous mes yeux. Non mais, regardez-moi ces bols?! Et ces petits coquetiers?

Je voue une passion à la jolie vaisselle, sachez-le.

Maison & Objet // Secret d'Apothicaire

Maison & Objet // Secret d'Apothicaire

On retourne dans le monde des bougies avec les bougies Secret d’Apothicaire desquelles je suis tombée raide dingue – ne sont-elles pas magnifiques? Elles ont ce charme suranné qui me plaît tant, et avec des noms aussi évocateurs que « Soirée au Château » ou encore « Noël en Famille ».

Et en plus elles sont faites à partir de cires végétales, parfums de Grasse et huiles essentielles naturelles – elles ont donc tout pour plaire! 

Maison & Objet // Bourg-Joly Malicorne

Faïence Bourg-Joly Malicorne

Maison & Objet // Marius Fabre

Savonnerie Marius Fabre

Maison & Objet // L'Atelier des Garçons

Maison & Objet // L'Atelier des Garçons

Maison & Objet // L'Atelier des Garçons

Céramiques l’Atelier des Garçons

Maison & Objet // Paper & Tea

Thés Paper & Tea

Maison & Objet // Palais des Thés

Maison & Objet // Palais des Thés

Thés le Palais des Thés

Maison & Objet // Timbergram

Cartes postales en bois Timbergram

Maison et Objet // Mathilde Cabanas

Papeterie Mathilde Cabanas

J’aurai vu énormément de choses lors de mon court passage au salon Maison & Objet et pourtant, il y avait encore tant à voir… C’est le genre d’endroit où j’ai envie de tout voir, ne pas manquer une seule miette, mais à moins d’être un peu fou (et clairement pas humain) il me semble qu’il est impossible de tout voir.

Pendant la matinée que j’y ai passée, je suis sûre d’avoir parcouru des kilomètres, naviguant du mieux que je le pouvais à travers des hordes de visiteurs, en grande majorité étrangers. Mais je me suis prise au jeu du reportage, même s’il a parfois fallu insister, badge presse autour du cou, pour certifier que oui, j’avais le droit de prendre des photos. (C’était formidable.)

Bon et ça m’a donné des idées de carrière – outre faire des photos et écrire, je crois que ça me plairait pas mal d’être styliste d’intérieur, ou peut-être plutôt visual merchandiser? Qu’importe le terme, mais mettre en scène des objets, des intérieurs, oui, je crois que ça me plairait pas mal…

Bref, vous l’aurez compris, cette visite, bien qu’éreintante, m’a enchantée, d’autant que j’y ai découvert de très jolies marques et créations.

Et vous, cette petite visite vous a-t-elle plu? Avez-vous déjà visité le salon Maison & Objet?

Bon week-end ♡

Merci encore à l’agence 14 Septembre et au salon Maison & Objet de m’avoir invitée!

1

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Répondre Bleu 11 octobre 2014 at 22 h 19 min

    Wahou la chance ! Merci pour les découvertes, et tes photos sont toujours aussi sublimes <3

    • Répondre Laurelas 12 octobre 2014 at 21 h 47 min

      Oh merci, tu es chou ♡

  • Répondre Marjorie // Exploratology 12 octobre 2014 at 22 h 06 min

    Jolies découvertes! (je craque pour les illustrations de Michelle Carlslund) Et oui, Maison & Objet, mieux vaut y aller avec des bonnes chaussures… Mais c’est une bien bonne promenade :D