Whatever Works » Blog Archive Rencontres

Rencontres

Publié par Laurelas le 1 mai 2014. Dans la catégorie: Septième Art.

Rencontres

La semaine dernière, juste au coin de ma rue, je suis allée au cinéma pour voir un film bien différent de ce que j’ai l’habitude d’aller voir: il s’agit de Rencontres, un documentaire qui n’a pas l’air d’en être un.

Réalisé par Maroussia Dubreuil et Alexandre Zeff, Rencontres a pour vocation de filmer la naissance du sentiment amoureux… C’était en tout cas ce à quoi aspiraient Maroussia et Alexandre, comme ils nous l’ont confié à la fin de la projection.

Dans cette optique, ils ont donc filmé des dizaines d’inconnus, dans des cafés et restaurants parisiens lors de leur première rencontre. Ces couples ont été formés par les réalisateurs (qui ont pour l’occasion joué les entremetteurs) et ils ne se connaissaient pas et ne s’étaient jamais vus avant de se rencontrer face à la caméra.

Ce sont de vraies personnes, de vraies rencontres, quoi qu’un peu forcées par le destin…

Rencontres

Quand je suis allée voir ce film, je n’étais pas très sûre de savoir ce que je regardais. Sont-ce de vraies personnes? Est-ce qu’il y a une part de dialogue écrit? S’étaient-ils déjà vus avant de se retrouver tous deux face à la caméra?

Des questions qui, au fil du visionnage, se sont dissipées, quoique pas entièrement… On rit beaucoup devant certains dialogues truculents, devant certains personnages ou certaines situations, à tel point qu’on doute de la véritable existence de certaines de ces personnes. Et croyez moi, face à un homme qui dit attendre que sa mère meure pour mourir, on n’en croit pas ses oreilles et surtout, on rit un peu jaune.

Le rire que nous provoque Rencontres a quelque chose du malaise. C’est souvent un rire franc, mais aussi un rire gêné, presque un rire coupable face à certaines scènes d’une triste absurdité.

Car ce ne sont pas des rencontres dignes d’Hollywood qui nous sont données à voir dans ce documentaire… On assiste plutôt à des rencontres incongrues et drôles sans le vouloir, entre deux personnes qui de toute évidence (en grande majorité) ne se seraient sans doute jamais assises ensemble à une terrasse de café.

Rencontres soulève ainsi beaucoup de questions. Sur l’incapacité de se rencontrer, ou plutôt, de rencontrer les bonnes personnes par exemple. Sur l’inaptitude masculine à séduire. Et sur les moyens dont on dispose de nos jours pour rencontrer quelqu’un. (Entre autres.)

Je ne me souviens plus si Maroussia et Alexandre nous ont confié la méthode qu’ils ont utilisé pour former ces couples, mais quelle qu’ait été leur méthode, on ne peut pas s’empêcher de penser aux sites de rencontres qui fleurissent sur internet et semblent être un moyen plébiscité par un grand nombre de personnes pour rencontrer des gens.

La naissance du sentiment amoureux semble aujourd’hui plus que jamais déconnecté de la réalité.. et tristement absent de ce documentaire.

Rencontres aura été l’occasion de me poser encore plus de questions sur ce sujet délicat et pourtant exploité à outrance qu’est la rencontre amoureuse.

Mes rencontres (justement), qu’elles soient amicales ou amoureuses m’ont beaucoup appris, et pourtant, je suis bien loin de prétendre maîtriser les mécanismes de séduction, les codes amoureux ou tout simplement, le fonctionnement des relations humaines (rien que ça!).

Et puis d’ailleurs, je crois que je suis plutôt du côté de la spontanéité – je préfère suivre mes intuitions et faire connaissance avec quelqu’un que j’aurai rencontré pour-de-vrai, plutôt que de perdre mon temps sur un site de rencontres. (Been there, done that.)(Et puis du temps, je n’en ai jamais assez de toute façon, vous le savez!)

Bref, je vous conseille vivement d’aller voir Rencontres, ou de trouver un moyen de le voir un jour – c’est un documentaire assez confidentiel car très peu distribué. A Paris, allez au cinéma Saint-André des Arts, à Saint-Michel, et je vous conseille de ne pas trop tarder!

La maladresse et l’absurdité de ces rencontres vous feront rire, mais surtout, j’espère, vous feront méditer sur la question de la rencontre amoureuse et de la séduction…

Peut-être l’avez-vous vu? Est-ce que ce sujet vous intéresse, et pourquoi?

Passez une belle soirée ♡

+ Mon ami Guillaume l’a vu aussi et partage mon avis!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Commentaires sur Rencontres

  1. 1
    Xel0u le l0up dit :

    Je ne sais pas si j’irai le voir. Je ne pense pas. Peut-être que je repenserai à ton article si je tombe dessus à la télé… Mais je crois que je serai gênée pour eux…

  2. 2
    Cloé dit :

    Ca a l’air tellement naze meme payée j’irais pas le voir

  3. 3
    Zadig dit :

    Etrange, mais cela a le mérite d’être original! Je n’avais pas entendu parler de ce docu, heureusement que je lis ton blog. Au moins, maintenant, je sais qu’il existe et n’aurai pas l’air trop bête si quelqu’un m’en parle… même si je ne pense pas que j’irai le voir au ciné (pas assez de temps et de séances, j’optimise en allant voir uniquement les films que j’ai très très très envie de voir!)
    Bises, bonne semaine ma jolie!

    Zadig
    hellozadig.wordpress.com

Laisser un commentaire