Un brunch à la Petite Fabrique

Bonnes Adresses 7 février 2014 Laisser un commentaire

La Petite Fabrique

Il y a quelque temps, je suis allée bruncher avec Laëtitia et Juliette – comme toute bonne parisienne qui se respecte* – et j’ai réussi à les emmener à la Petite Fabrique, une belle adresse que je rêvais de tester depuis longtemps. Verdict? C’était bon!

La particularité de ce restaurant, outre sa décoration à tomber, c’est que tout ce qui se trouve dans l’assiette est 100% biologique. Plutôt chouette quand, comme moi, on fait plutôt très attention à ce genre de choses. Et bizarrement (ou pas, finalement) un restaurant à tendance bio aura toujours plus d’options végétariennes que d’autres et ça c’est essentiel parce que bon, je ne vous apprends rien, je suis végétarienne.

La Petite Fabrique

Mais le dimanche, à la Petite Fabrique, c’est le sacro-saint jour du brunch!

Dès notre arrivée, on nous apporte un petit panier garni de pain et de brioche accompagné de confitures et de pâte à tartiner histoire de commencer en douceur… Pour ce qui est des boissons chaudes, on a le choix entre café ou thé à volonté. J’ai personnellement opté pour un thé vert au jasmin, et je suis allée me resservir en eau chaude environ toutes les vingt secondes. (Oui, j’ai bu beaucoup de thé ce jour-là.)

Quant au plat principal, il existe en version végétarienne ou en version carnée, et nous avons toutes les trois opté pour l’assiette végétarienne. Elle se compose d’œufs brouillés (beaucoup), de deux petites saucisses au tofu, d’un taboulé quinoa et lentilles, de deux tranches de comté et d’un peu de chutney, d’un peu de salade et enfin de carottes râpées.

Même si j’aime beaucoup les œufs, je dois avouer avoir été un peu déçue par le peu de salade et de graines germées qui se trouvaient dans l’assiette… Ah et j’oubliais, côté jus, vous aurez le choix entre un jus de pomme ou un jus d’orange.

La Petite Fabrique

La Petite Fabrique

La Petite Fabrique

En guise de dessert, vous aurez le choix entre un cake au chocolat ou un crumble aux pommes et aux amandes… et comme vous le voyez, j’ai opté pour le crumble. Et c’était dé-li-cieux!

En ce qui concerne le service, davantage de clarté aurait été la bienvenue – j’avais certes consulté le contenu du brunch sur internet, je n’en connaissais pas tous les détails, et on nous a servis comme si on était des habituées. Mettons ça sur le compte de la timidité de la jeune femme qui nous a servies!

Cela dit, on a pu rester les dernières sur place, longtemps après que tout le monde soit parti, à discuter tranquillement, sans être dérangées et surtout, sans que l’on nous pousse vers la sortie. Ce dimanche à la Petite Fabrique reste un souvenir paisible: Il n’y avait pas trop de monde, le soleil brillait et dans mes souvenirs, même la musique était parfaite…

La Petite Fabrique

La Petite Fabrique

Je regrette un petit peu que cette chouette adresse soit si excentrée, mais peut-être que c’est cela même qui fait son charme et qui en fait un endroit parfait pour bruncher au calme un dimanche, loin du brouhaha d’une foule parisienne branchée (qui se concentre sûrement autour du Canal Saint Martin pour bruncher.. non?).

La Petite Fabrique est donc une belle adresse pour un brunch bio et bon dans un cadre lumineux et paisible. Je ne suis pas mécontente d’y avoir enfin mis les pieds, et je vous avoue que j’ai maintenant très envie de tester le restaurant pour déjeuner/dîner – la carte, qui comporte beaucoup de plats végétariens, est assez alléchante!

  • Les plus:  Les ingrédients frais et 100% bio, le cadre très agréable et lumineux, le calme et l’espace qui font qu’on ne se sent pas oppressé par les autres (très appréciable à Paris…) et un prix plutôt raisonnable je trouve.
  • Les moins: Un manque de clarté au niveau du service, un choix restreint de thés et une portion de salade trop petite à mon goût.

La Petite Fabrique
15 rue des Vignoles
75020 Paris

Métro: Nation (RER A et lignes 1, 6, 2 et 9), Buzenval (ligne 9) ou Avron (ligne 2). 

Le restaurant est ouvert le lundi de 19h30 à 22h30, du mardi au samedi de 12h à 22h30 et le dimanche, exclusivement pour le brunch, de 12h à 14h30. Pour rappel, le brunch est à 21€.

En tout cas, et sans surprise, je suis tombée amoureuse du lieu, lumineux et spacieux – c’est un petit peu comme ça que j’imagine mon futur chez-moi idéal, et rien que pour ça, je me suis sentie un peu comme à la maison!

Du coup, est-ce que je vous ai donné envie de tester la Petite Fabrique ce week-end? A moins que vous ne connaissiez déjà l’endroit..?

Passez une belle journée et courage, c’est presque le week-end!

*Vive les clichés. Dans la vraie vie, le dimanche (quand je ne travaille pas), je me lève aux alentours de treize heures du matin, et je mets à peine le museau dehors, alors bruncher, voyez-vous, ça n’est pas réellement dans mes habitudes! 

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Répondre auroreinparis 8 février 2014 at 0 h 17 min

    J’en avais déjà entendu parler et tu me donnes envie de le mettre vraiment dans mes tablettes. En plus je n’habite pas si loin, il faudra juste trouver l’occasion d’y aller car le dimanche c’est un peu dur de se lever !!

  • Répondre Whatever Works » Blog Archive Mon Instagram... Janvier 2014 14 février 2014 at 10 h 32 min

    […] de légèreté finalement. J’ai changé de tête, j’ai brunché avec les copines (et je vous ai déjà parlé), j’ai paressé chez moi avec mon iPad mini-chéri et mon chat d’amour et je me suis un […]