Whatever Works » Blog Archive About Time: ma critique

About Time

Publié par Laurelas le 1 décembre 2013. Dans la catégorie: Septième Art.

About Time

Il existe de ces films qui vous rendent heureux, qui vous font rêver et dont vous ressortez avec le sourire. About Time (Il Était Temps en VF) est un de ceux-là. Incontestablement.

Réalisé par Richard Curtis, l’homme formidable auquel on doit entre autres Love Actually ou encore l’hilarant Good Morning England, on se doute bien que About Time allait être un film de qualité (ou tout du moins un film qui allait me plaire).

Mais avant de vous en dire plus, je vous rappelle le synopsis, rapidement, pour les deux du fond qui ne suivent pas. Dans About Time on rencontre Tim (Domhnall Gleeson) qui va apprendre de son père (le génial Bill Nighy) que tous les hommes de la famille ont le pouvoir de voyager dans le temps. (Tout simplement.)

Tim va alors s’évertuer à trouver le bonheur et notamment à trouver l’amour, en s’aidant de son don. Et c’est à Londres, où il vient de s’installer, qu’il rencontre Mary (Rachel McAdams) et qu’il fera tout pour provoquer leur rencontre, encore, et encore… Jusqu’à ce qu’ils tombent amoureux.

About Time

Ce film aura été un enchantement, du début jusqu’à la fin – l’histoire, une histoire d’amour parsemée de merveilleux, est simple et belle. Et je trouve que c’est avec beaucoup d’authenticité et de pudeur que cette histoire nous est contée. L’amour qui unit Tim et Mary est beau et pur, simple et sincère, loin des clichés que l’on retrouve plus souvent dans les comédies romantiques d’Outre-Atlantique… C’est rafraichissant d’une certaine manière.

Mais c’est aussi entre Tim et son père qu’on retrouve beaucoup d’amour – une complicité père-fils qui fait sourire, qui fait (beaucoup) rire et qui donne beaucoup de force au récit.

La galerie de personnages, tous plus atypiques et attachants les uns que les autres, fait aussi de About Time un film exceptionnel. Domhnall Gleeson (que vous avez récemment pu voir en Bill Weasley dans les deux derniers volets de l’adaptation cinématographique d’Harry Potter, ou encore dans Anna Karenina) est touchant, drôle, et terriblement attachant.

Rachel McAdams (qui semble apprécier les voyages dans le temps.. souvenez-vous, elle a aussi joué dans le très beau The Time Traveler’s Wife) n’est pas en reste, et incarne Mary tout en douceur, tendresse et émotion. A noter que le couple Domhnall Gleeson/Rachel McAdams fonctionne à merveille: ils semblent être faits l’un pour l’autre et cela donne une dimension très authentique à leur relation.

Bill Nighy est parfait, comme toujours. Très drôle, très juste et très touchant, je crois bien que son rôle dans ce film est un de ses plus beaux… Notons aussi la présence de Tom Hollander (Pirates des Caraïbes, Pride and Prejudice..) absolument savoureux en misanthrope assumé. Et je n’oublie pas la prestation de Lydia Wilson, qui joue Kit Kat, la petite sœur de Tim, avec une fraicheur et une énergie folle.

Au-delà d’une histoire d’amour, aussi fantastique soit-elle, le film délivre un message profondément positif et beau qu’on ne devrait jamais, jamais perdre de vue. About Time nous donne une belle leçon de vie, comme un sorte de mode d’emploi du bonheur.

A la fois intense et léger, on se laisse emporter par l’émotion plus d’une fois, tout en riant de bon cœur tout le long du film face à cet humour plein d’esprit dont seul les anglais semblent avoir le secret.

C’est tout simplement un film qui rend heureux, et j’en suis certaine, je le regarderai souvent (car dès qu’il sort en DVD je me jette dessus) pour me souvenir de profiter des petits bonheurs qui se trouvent sur mon chemin et pour me souvenir que la vie est belle.

Accessoirement, c’est un film qui m’a donné très envie de retourner vivre en Angleterre. Même si après y avoir vécu, je sais bien que l’Angleterre ne se résume pas seulement à du bon thé, et aux belles images qu’on voit dans les films comme celui-ci mais… L’accent anglais me manque, et l’art de vivre Britannique aussi.

Courrez donc voir About Time, il est sorti début novembre, et malheureusement, je ne crois pas qu’on en ait parlé assez en France alors que vraiment, ce serait dommage de passer à côté de ce film. C’est l’un des plus beaux que j’ai pu voir cette année, c’est dire!

Mais peut-être que vous l’avez déjà vu, et dans ce cas, qu’en avez-vous pensé?

Passez un chouette dimanche ♡

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Commentaires sur About Time

  1. 1
    Mariiine dit :

    Je comptais aller au cinéma la semaine prochaine, mais j’hésitai encore sur le film ( The Immigrant ou About Time ?), mon choix est fait. Merci Laurelas :D

  2. 2
    Zadig dit :

    Normalement, je vais le voir demain avec ma meilleure amie, on ne peut pas passer à côté d’un film de Curtis, on est d’accord!!! Surtout en cette période de Noël! J’ai hâte de le voir!
    Bises jolie Laurelas ;)

  3. 3
    Mamzelle Lili dit :

    J’ai été tout comme toi charmée par ce film ♥
    il nous rappelle de profiter intensément de chaque instant, et j’aime ce genre de piqûre de rappel !

Laisser un commentaire