Lone Ranger

Septième Art 20 août 2013 Laisser un commentaire

Lone Ranger

Dans la famille des blockbusters de l’été 2013, je demande.. le western! Je suis allée voir Lone Ranger l’autre jour, et j’ai plutôt aimé. Je vous dis tout de suite pourquoi, mais en attendant, un petit retour sur le synopsis.

Lone Ranger retrace les aventures de John Reid (Armie Hammer), un fervent défenseur de la justice, qui devient, quelque peu contre son gré, un justicier masqué. Ce film nous raconte la genèse de la légende, ou comment John Reid est devenu le Lone Ranger.. Il est accompagné dans ses aventures par un indien un peu fou, Tonto (Johnny Depp) et ensemble ils vont faire régner la loi, à leur façon.

Dans cet opus (oui, parce que la fin du film laisse tout de même présager une suite) John Reid et Tonto pourchassent Butch Cavendish (William Fichtner), un vil personnage qui porte assez bien son nom. Dans leur poursuite, nos deux héros remarquent assez vite qu’un complot bien plus grave se déroule sous leurs yeux…

Lone Ranger

De Lone Ranger on a beaucoup dit qu’il s’agissait d’un Pirate des Caraïbes à la sauce western.. Et ce n’est pas entièrement faux. L’association Gore Verbinski + Jerry Bruckheimer + Disney + Johnny Depp se retrouve bien dans Lone Ranger, sans pour autant être trop redondante.

Le scénario, assez convenu et sans surprises est certes assez similaire à celui de Pirates de Caraïbes (ou de tout autre film d’action/aventure d’ailleurs) mais cela ne nuit en rien au plaisir éprouvé lors du visionnage du film – c’est un divertissement avant tout, et dans ce registre, le film tient ses promesses.

Visuellement épatant, on en prend plein la vue entre paysages d’ouest Américain à couper le souffle et scènes d’action claires et bien rythmées. La scène d’action finale oscille entre humour et action pour un grand spectacle parfaitement maitrisé qui nous laisse le souffle court (du moins quand on est happé par le film comme je l’ai été, et comme je le suis souvent au cinéma).

Le rythme du film est impeccable et dans mon souvenir, il ne souffre d’aucune longueur. Et surtout, comme Pirates des Caraïbes auparavant, ce n’est pas un film qui se prend au sérieux – de l’humour à tout va, entre comique de situation et le personnage de Tonto, brillamment interprété par Johnny Depp qui, tout en rappelant furieusement Jack Sparrow, réussit tout de même à se réinventer avec une certaine sensibilité.

Le casting n’est en effet pas en reste. Outre Johnny Depp, on retiendra la performance d’Armie Hammer, un bien joli garçon qui au premier abord pourrait sembler un peu fade, mais qui se révèle bien plus intéressant, entre maladresse et détermination. (Le duo Johnny/Armie semble fonctionner à merveille d’ailleurs.)

Le petit rôle d’Helena Bonham Carter est convaincant, mais surtout très drôle. Quant aux méchants, ils ne nous font pas trembler réellement, mais ils restent assez vils pour inspirer un certain dégoût…

Seule ombre au tableau: l’histoire d’amour, interlude obligé de tout film Hollywoodien qui se respecte (ou pas). Heureusement, le film n’y consacre que très peu de temps.. Mais j’ai trouvé l’actrice incarnant Ruth, l’intérêt amoureux de John Reid donc, d’un ennui profond. Je pense aussi que ses lèvres sur-botoxées m’ont tellement omnibulée que j’ai été incapable de me concentrer sur son personnage et encore moins sur sa prestation.

Un dernier mot sur la bande-son, qui correspond parfaitement au film, et contribue grandement à créer une ambiance de western aussi contemporaine qu’authentique. (Et c’est Hans Zimmer qui a composé la bande originale. C’était déjà lui pour Pirates des Caraïbes..)

En somme, Lone Ranger est un film hautement divertissant, sans surprises, mais d’une qualité visuelle indéniable.

Je vous le recommande, c’est un excellent divertissement estival, un peu comme Insaisissables dont je vous ai déjà parlé. Lone Ranger est malicieux et distrayant – sans être un chef d’œuvre, c’est un chouette film, et je ne comprends pas bien pourquoi les critiques US sont si mauvaises. (Bon évidemment, si vous n’avez pas du tout aimé Pirates des Caraïbes, passez votre chemin!)

En tout cas, moi j’ai plutôt bien aimé, et mine de rien, ce film m’a donné envie d’aller me promener dans l’ouest Américain tant les paysages sont magnifiques.

Et vous, avez-vous vu Lone Ranger? Ou comptez-vous aller le voir prochainement..?

A bientôt, et profitez bien du soleil, cette semaine il va faire BEAU!

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Répondre LE critique de PUB 21 août 2013 at 11 h 22 min

    Pour lire la critique de l’affiche de Lone Ranger, c’est par ici http://www.lecritiquedepub.com/lone-ranger-pirate-de-louest-2/

  • Répondre Mariiine 21 août 2013 at 21 h 46 min

    Je l’ai vu il y a quelques jours et j’ai été un peu déçue.
    Je n’ai pas l’habitude de regarder des westerns, donc j’ai bien aimé ce petit.. dépaysement, mais c’est Johnny Depp qui m’a un peu ennuyée, j’ai eu l’impression de revoir Jack Sparrow au temps du Far West :(