Birdy

Dans mes oreilles 12 avril 2012 Laisser un commentaire

Birdy

C’est tout moi ça. J’ai promis de vous montrer plein de choses, et voilà que je vous parle de quelque chose qui n’était pas vraiment prévu au programme… Mais c’est comme ça, j’ai pas le temps. (Coucou, vous en avez pas assez de me voir dire la même chose à chaque fois?!)

Birdy c’est tout simplement un coup de cœur que je ne voulais pas garder pour moi. Le week-end dernier, à la campagne, j’ai lu (beaucoup) de blogs et de fil en aiguille je suis tombée sur cet article, qui présentait Birdy et sa reprise de 1901 (de Phoenix). J’ai gardé son album dans ma liste de choses « à écouter plus tard » sur Spotify… Puis je l’ai écouté. Et je suis tombée amoureuse.

Cette fille qui se fait appeler Birdy (en vrai elle s’appelle Jasmine, prénom über-cool… et non, je ne dis pas ça parce que moi-même je m’appelle Yasmine, je ne vois pas de quoi vous voulez parler..) a quinze ans, bientôt seize, et pourtant à l’écouter, on n’y croit pas. Elle a une voix à la fois fragile et pleine de caractère, et paradoxalement, très mature. Sa maîtrise m’enchante et me laisse un peu sans voix. (Le retour de l’hyperbole, bonjour!)

Et puis quand j’ai appris qu’elle venait d’une famille d’artistes, que sa mère était une pianiste et qu’ils vivaient un peu au milieu de nulle part avec un chat géant (?), quelque part, je l’ai encore plus aimée et m’en suis sentie encore plus proche. (Mes parents sont musiciens et vivent au milieu de nulle part avec des chats.)(36 15 my life.)

Bref, il faut décidément que je travaille mes critiques musicales, mais l’essentiel c’est que vous reteniez qu’il faut écouter Birdy. Son seul et unique album (pour le moment) est une compilation de reprises de chansons de Bon Iver, Phoenix, et The XX entre autres, avec pour seule exception la chanson Without a Word, qu’elle a elle-même écrite. Elle décrit elle même son album comme « une introduction à son propre style musical ». Un peu folk, un peu indie, cet album m’a ouvert l’appétit, et j’attends donc maintenant avec impatience son prochain album…

Voici ce qui m’a fait découvrir Birdy: Le clip de 1901 dont So Oh Cliché a si bien parlé et que j’ai moi aussi trouvé très beau.

Birdy, une belle histoire d’amour qui commence… Mais peut-être que vous connaissiez déjà?

Bonne fin de semaine!

+ Son album est bien évidemment disponible sur Spotify. Et sinon vous pouvez aussi aller sur son site officiel. Ou sa page Facebook.

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  • Répondre Peaches 12 avril 2012 at 12 h 24 min

    J’ai découvert Birdy le week-end dernier également. Sont album est vraiment bien. Quand je suis allez faire une petite recherche sur elle j’ai était bluffé par son âge et du coup par sa voix qui ne reflète pas son âge. Elle à un réel talent, ça c’est sur !

  • Répondre Veso 12 avril 2012 at 21 h 14 min

    Bonne sélection de reprise en tout cas!

  • Répondre Alexia 12 avril 2012 at 21 h 28 min

    Aaah merci Yasmine, j’avais un besoin urgent de nouveauté musicale et cette petite est juste parfaite pour ce que j’ai !

    (En fait, c’est possible autant de talent ?)

  • Répondre SoOhCliché 15 avril 2012 at 13 h 59 min

    Je suis contente que Birdy t’aies touchée et que j’ai participé à ta découverte :) Quant à moi, après avoir écouté 1901 en boucle c’est la chanson Help the people qui me hante, j’aime ce qu’elle dégage, l’idée qu’elle véhicule…
    Belle journée !
    xoxo