2011 en 365 images

Journal de Bord, Photographie 13 février 2012 Laisser un commentaire

Le projet 365, je n’en ai jamais réellement reparlé, mais souvenez-vous… Début 2011, une flopée de blogueuses, et moi-même, avions lancé le défi de prendre une photo par jour, chacune s’étant imposé quelques impératifs (par thèmes ou encore appareil utilisé par exemple). J’ignore si toutes l’ont mené à bien… Mais contrairement aux apparences, moi je l’ai terminé!

Je dis « contrairement aux apparences » car j’ai tout de même uploadé les dernières images de l’année il y a peu.. Et j’ai également oublié de vous en parler de façon régulière. Mais qu’importe, j’ai bel et bien un joli kaléidoscope photographique de mon année passée.

J’avais pour ma part choisi de n’utiliser qu’Hipstamatic dans le cadre de ce projet. Ayant complétement délaissé mon appareil photo numérique depuis que je suis en possession d’un iPhone, et faute d’avoir un reflex numérique, ça me semblait la meilleure solution. Et comme je vous l’avais expliqué, Hipstamatic correspondait bien à l’idée d’instantané que j’associais au projet.

En réalité, il faut que je l’avoue, durant le mois de décembre notamment, certains clichés ont été pris non pas avec Hipstamatic, mais avec Instagram, que j’ai définitivement adopté depuis la fin de l’année dernière… Petite entorse au « réglement » que je me suis imposé, mais peu importe, le format photo reste le même après tout.

Finalement, en regardant toutes ces photos, que peut-on dire de cette année 2011?

On y voit beaucoup Paris, sous mes angles favoris, des toits de mes voisins de cet été, jusqu’à la Madeleine en passant par Opéra et le Louvre. On y trouve beaucoup de chats, de chaussures et de vernis à ongles aussi. De belles photos de la campagne. Disney. Des amis. Beaucoup de verres de vin. Quelques photos floues (conséquence directe de l’ingurgitation des verres de vin…). Un peu de géométrie, des fenêtres, du soleil, le ciel…

C’était 2011. Les trois appartements que j’ai habités (j’ai beaucoup déménagé cette année-là, oui), le chat que j’ai adopté ici, à Paris, de belles journées ensoleillés, de belles soirées entre amis, un mémoire sur Dorian Gray terminé… 2011 c’était chouette. Peut-être pas aussi chouette que je l’imaginais, mais autrement agréable.

Ce qui me fait penser que je ne vous ai pas vraiment fait part de mon bilan sur l’année passée, et après tout, à quoi bon? Mes photos parlent d’elles-mêmes (ou pas). Je sais que j’ai globalement été heureuse, et que ma vie a été très, très remplie.
Et 2012 a commencé sur cette lancée. Déjà mi-février, et je n’ai pas vu le temps passer. Bientôt mes 23 ans, déjà à (presque) bac +5 et excessivement bien entourée, le temps passe agréablement vite.

J’avais pensé faire imprimer toutes les photos de mon projet 365 et en faire un album, une toile, je ne sais pas très bien. Jusqu’à maintenant je ne l’ai pas encore fait, mais qui sait, l’idée m’est restée, et je crois que quelque part, malgré le fait que toutes les photos ne soient pas très belles et/ou intéressantes (que c’est subjectif!) ce serait une jolie façon de me souvenir de 2011. Une belle année parmi tant d’autres.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de mon projet 365 sur mon compte Flickr.. si parcourir mes instants de vie vous intéresse!

Je sais que de nombreuses personnes se sont (re)lancées dans un projet 365 cette année (qui devrait plutôt s’intituler projet 366 d’ailleurs) mais pas moi. Pour ne simplement plus avoir cette contrainte de prendre absolument une photo par jour, même les jours passés chez soi, où l’instant n’est guère intéressant à immortaliser. Car quelque part, oui, c’était une contrainte. Mais c’était un défi après tout, et je suis heureuse d’avoir pu le relever.

Et vous, avez-vous participé au projet 365 l’an dernier? Ou au contraire, vous êtes-vous lancés en 2012? Dites-moi tout!

Bonne semaine ♥

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

8 Commentaires

  • Répondre Mademoiselle Coquelicot 13 février 2012 at 11 h 05 min

    Bravo d’avoir tenu le coup durant toute l’année 2011 ! Je m’étais lancée aussi puis j’ai laissé tomber très vite.
    Cette année, j’ai recommencé mais avec une contrainte un petit peu plus originale : prendre tous les jours une photo à 20h17. Et je m’y tiens! Je pense que je suis bien partie cette année !
    Sinon, ton idée d’imprimer toutes tes photos de 2011 pour en faire un album est, je trouve, excellente! :)

    • Répondre Laurelas 13 février 2012 at 22 h 24 min

      Mon dieu, je ne tiendrais jamais, jamais ce défi si j’étais toi, beaucoup trop tête en l’air! (le temps passe trop vite dans ma vie) Mais je suppose que tu te mets un réveil de rappel, non?
      Tu les montres où ces photos, ça éveille ma curiosité :)

  • Répondre Isa 13 février 2012 at 13 h 57 min

    JE m’y suis lancée en 2012 mais dès le mois de Février ait du mal à ‘pondre’ une photo par jour … Un peu désespérant, non ?

    Bravo pour avoir relevé le challenge en 2011 !

  • Répondre cherrylou 13 février 2012 at 19 h 19 min

    Je pense vraiment que tu devrais les faire imprimer, en faire un journal ou un album! Et bravo d’avoir tenu toute l’année, tu dois être une des rares (moi j’ai lâchement abandonné mon projet une photo/une semaine l’an dernier)… Des bisous ma poulette ♥

  • Répondre Mrs CoOp3r 13 février 2012 at 21 h 25 min

    les photos sont tellement belle, bien peut etre bien que je vais me lancé sa me déplairait pas, mais j’ai une question le chiffre c’est nous qui le decidon ?

    des bises

    • Répondre Laurelas 13 février 2012 at 22 h 26 min

      365 correspond simplement au nombre de jours d’une année ;) Il existe aussi le projet 52, soit prendre une photo par semaine, car il y a 52 semaines dans une année. Et je disais donc qu’en 2012 les projets devraient être des projets 366 car année bissextile!

  • Répondre Anne-Laure 16 février 2012 at 12 h 30 min

    Félicitations pour ce beau projet mené jusqu’au bout !
    De mon côté je m’étais lancée dans un tumblr, qui s’est finalement tu cet été quand je bossais 12 heures par jour de la maison et n’avais plus d’autre inspiration que de mitrailler mes objets du quotidien. Alors cette année, je me laisse guidée par les thèmes du projet Photo A Day initié par la blogueuse Fat Mum Slim.
    Et oui, oui oui, fais-toi un bel album de cette année. C’est une superbe idée !

  • Répondre Lou 24 février 2012 at 21 h 58 min

    Je ne connaissais absolument pas ce projet, cette idée des 365 photos, mais j’adhère et j’adore ! Je trouve ça original et touchant, et ça me donne envie de me lancer aussi :!