X-Men First Class

Septième Art 8 juin 2011 Laisser un commentaire

X-Men First Class

Si vous saviez à quel point j’aimerais passer ma vie entre mon lit et le cinéma (surtout en ce moment)…

Je suis allée voir X-Men First Class aujourd’hui, parce que dans la lignée des films de super héros, les X-Men ont toujours été mes favoris. Alors certes, je n’ai jamais lu les comics, chose à laquelle j’aimerais remédier un jour dans ma vie (quand les journées de 72h auront été inventées, bien entendu) ce qui fait de moi une néophyte en matière de super héros à la sauce Marvel. Ajoutez à cela mon côté (très) bon public, et vous avez la cible idéale de ce genre de film!

Très rapidement, de quoi parle cet énième opus des X-Men? Comme l’indique le titre français (le Commencement) ce film se concentre sur la genèse de la saga X-Men. La jeunesse de Charles Xavier, plus tard le Professeur X (James McAvoy) et celle d’Erik Lehnsherr, qui deviendra Magneto (Michael Fassbender), leur amitié grandissante, malgré leurs caractères différents, les débuts de l’Académie des X-Men, le tout sur fond de Guerre Froide, et de crise des missiles de Cuba. (Quelque part, ce film vous fera réviser le programme du bac.. S’il n’a pas changé depuis mon temps!)

J’ai failli oublier.. Il y a un grand méchant sadique aussi, Sebastian Shaw (Kevin Bacon), qui veut provoquer une troisième guerre mondiale afin d’assoir la suprématie des mutants. (En toute simplicité.)

X-Men First Class

Le film est évidemment (plutôt) prévisible, avec des effets spéciaux grandioses et autres lieux communs du blockbuster. Mais, ça n’empêche qu’il reste très divertissant, très bien rythmé et vraiment très chouette.

J’ai beaucoup aimé les prestations de James McAvoy et Michael Fassbender, tous deux différents, et tous deux formidables (et pas seulement parce qu’ils sont très beaux)(double eye candy all the way ♥). Le film regorge aussi de détails rappelant les X-Men « d’aujourd’hui », et je suis sûre que la néophyte que je suis n’en a pas relevé la moitié. Cela dit, sans vous gâcher le plaisir, l’apparition d’un des X-Men les plus charismatiques, bien que très courte, est presque culte. Mention spéciale à Kevin Bacon également, qui semble tout à fait dans son élément dans son rôle de grand méchant mutant.

La bande originale est très chouette aussi je trouve – je veux dire, c’est le genre de bande originale un peu spectaculaire, qui est assez empowering (à la manière du fameux Battle Without Honor or Humanity présent dans Kill Bill, qui donne l’impression d’être le roi du monde quand on l’écoute)(vous avez le droit de dire que je suis folle hein).

Un peu inégal tout de même, avec des personnages dont l’intérêt est limité – et ici je pense à Emma Frost (January Jones) qu’on ne voit qu’à moitié nue et Riptide (Alex Gonzalez) qui ne dit mot de tout le film, X-Men First Class n’est pas un chef d’œuvre cinématographique… Mais il reste un film très rafraichissant.

J’ai adoré le premier X-Men, puis le second, un peu déçue par le troisième opus, j’ai plutôt aimé Wolverine (oui, d’accord, Hugh Jackman y était pour beaucoup) et ce coup-ci, je peux dire que j’ai quand même beaucoup aimé X-Men First Class. Et donc malgré les inégalités et autres lieux communs de ce genre de cinéma, ce film est très chouette. Je vous le recommande, surtout si vous avez déjà apprécié les précédents X-Men.

Pour ma part, je pense y retourner dans quelques semaines, parce que j’ai la carte illimitée, et que je veux le revoir sans être au premier rang à droite (aïe) et puis parce que James McAvoy ♥

En attendant, je crois que je vais écouter la bande originale pendant que je retravaillerai mon mémoire dans les prochains jours.. Pour me (re)donner courage.

Et vous, l’avez-vous vu, et aimé autant que moi?

A bientôt!

1

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  • Répondre Laurent 9 juin 2011 at 13 h 21 min

    Hugh est même pas dedans, si je comprends bien… Quel dommage !

  • Répondre cherrylou 11 juin 2011 at 12 h 03 min

    J’ai été le voir mardi et j’ai été très agréablement surprise. J’aime (beaucoup) les films de « super-héros », et j’ai toujours eu un faible pour les X-Men. Je ne me suis pas ennuyée, malgré la prestation douteuse de January Jones, et j’ai beaucoup aimé l’apparition surprise ;)

  • Répondre Luxe & Vintage 13 juin 2011 at 22 h 34 min

    Après avoir lu ton article, j’ai encore plus hâte d’être à samedi ! Et puis il me tarde de voir Jennifer Lawrence au cinéma depuis que j’ai appris qu’elle allait incarer Katniss, de la saga littéraire Hunger Games que j’adore <3; car je n'avais pas eu l'occasion de la voir dans Winter's bones.
    Et OMG, je vois tout à fait ce que tu veux dire à propos de la BO empowering, j'ai quelques musiques comme ça dans mon iPod, qui, lorsque je les écoute, me font sentir comme Anne Boleyn le jour de son couronnement (OMG he's putting the crown on my head). Donc non, tu n'es pas folle ou alors nous le sommes toutes les deux ^_^)

  • Répondre Luxe & Vintage 19 juin 2011 at 18 h 22 min

    Ayé, je l’ai enfin vu et je dois dire que j’ai passé un très bon moment devant :) Ce qui m’a le plus plu, je dois bien l’avouer, ce sont les deux caméos de deux « anciens » acteurs de la saga ^_^