J’♥ les tomates

Yummy! 13 septembre 2010 Laisser un commentaire

Quand j’ai vu que nous avions à la maison des tomates de toutes sortes, formes et couleurs ET de la pâte filo, j’ai décidé de m’attaquer à une recette de tarte à la tomate différente de la classique (mais néanmoins délicieuse) recette à base de tomates-moutarde.

Cette recette (piquée à Jamie Olivier, dans le Glamour de septembre dernier, pour tout vous dire) présente la particularité d’utiliser la pâte filo (aussi orthographiée phyllo) dans sa préparation. En novice de la cuisine que je suis, j’ai trouvé l’usage de la pâte filo, travaillée feuille par feuille ici, un peu fastidieuse. Mais on prend vite la main (ou pas). L’avantage de cette pâte d’origine orientale est sa finesse.

Je vous conseille aussi d’utiliser des tomates jaunes, qui, si vous n’y avez jamais goûté, se révèlent très douces et savoureuses. Utilisez d’ailleurs toutes sortes de tomates; jaunes, cerise, cœur de bœuf… Les saveurs de la tarte n’en seront que meilleures.

Passons à la recette…

Pour 4 à 6 personnes. Il vous faudra:

– 700g de tomates de variétés différentes
– 2 œufs
– 400ml de crème fraiche épaisse
– 200g de cheddar vieux (j’ai utilisé du masdaam – tout aussi bon)
– 50g de beurre (fondu)
– 5 feuilles de pâte filo
– des herbes de provence (thym, romarin, marjolaine et/ou origan)

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Disposez les tranches de tomate dans une passoire et saupoudrez-les de sel et de poivre. Battez les œufs dans un bol, puis ajoutez la crème, le fromage rapé, le sel et le poivre et mélangez. Mettez de côté pour la suite. Beurrez un moule à tarte puis placez une feuille de pâte filo. Beurrez ensuite généreusement au pinceau (attention, la pâte est fragile!) puis disposez une seconde feuille de pâte. Recommencez encore trois fois. Versez ensuite la préparation mise de côté plus tôt sur la pâte puis disposez les tomates sur le dessus. Saupoudrez ensuite d’un mélange d’herbes de provence ou disposez quelques feuilles de marjolaine et d’origan préalablement trempées légèrement dans l’huile d’olive par-dessus.
Placez la tarte sur la plaque du bas de votre four pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée et gonflée. Laissez refroidir avant de servir.

Cette recette n’est pas sorcier (et surtout n’est pas inconnue aux lectrices de Glamour) mais j’ai quand même voulu la partager avec vous, car elle a tout de suite rejoint mon petit carnet de recettes favorites. Et puis comme ça, j’ai pu également vous montrer quelques photos.

Bonne semaine!

Sources: Glamour Français septembre 2010 & Jamie Olivier.

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

1 Commentaire

  • Répondre Guyl'. 14 septembre 2010 at 8 h 21 min

    Je crois que je l’avais repérée aussi.