Chef

Laurelas13 novembre 2014
CHEF

J’ai un peu vécu hors du temps ces deux dernières semaines, et je dois vous avouer avoir des difficultés à me remettre « dans le bain » comme on dit. Mais j’ai commencé par retourner au cinéma, où j’y ai vu Chef, un film dont on n’a pas entendu beaucoup parler dans nos contrées me semble-t-il…

Pourtant, Jon Favreau, bien connu pour avoir réalisé Iron Man et produit Avengers (entre autres), n’est pas tout nouveau dans le paysage cinématographique, bien au contraire.

Quoiqu’il en soit, Jon Favreau s’est attaqué à sa passion pour la gastronomie dans ce nouveau long-métrage, et c’est plutôt appétissant !

Dans Chef on rencontre Carl Casper (Jon Favreau donc, qui porte la triple casquette de réalisateur, scénariste et acteur) un chef de cuisine qui trouve sa réputation entachée par un critique culinaire qui a su mettre le doigt là où ça fait mal… La situation devient incontrôlable, surtout après que Carl se soit inscrit sur Twitter qu’il ne sait pas encore très bien utiliser, et il se trouve forcé de démissionner.

Il décide alors d’aller à Miami avec son fils et son ex-femme (Sofia Vergara), et décide de se lancer dans le business du food-truck grâce à l’aide de cette dernière. Un de ses vieux amis cuisinier (John Leguizamo) le rejoint, et ensemble ils sillonnent la route entre Miami et Los Angeles, rencontrant le succès et renouant avec le bonheur.

CHEF

Alors évidemment, le synopsis peut paraître cheesy (sans mauvais jeu de mot) et l’intrigue prévisible au possible, mais n’est-ce pas ce que l’on cherche parfois ? Un feel-good movie ensoleillé et savoureux, voilà ce qu’est Chef, et ça n’a pas été pour me déplaire.

Sous forme de road-trip initiatique, le film se concentre sur le personnage de Carl qui retrouve goût à la vie, reprend sa créativité en main et surtout, renoue avec son fils pour lequel il n’aura été que trop absent – c’est drôle, parfois émouvant mais jamais caricatural.

Les réseaux sociaux (notamment Twitter) ont une place centrale dans le film (comme peut l’annoncer le titre original, #Chef)(oui, oui, avec le hashtag) et jalonnent le parcours de nos petits chefs tout au long du film avec humour et légèreté. Et évidemment, c’est Percy, le fils de Carl, qui orchestre avec brio la gestion de ces réseaux sociaux.

Qui a dit qu’il fallait faire des études pour devenir community manager ou directeur marketing ? Les jeunes ont ça dans le sang de nos jours !

Chef est servi par de très bons acteurs, au jeu coloré et dynamique, mais (je l’ai déjà dit) jamais caricatural. On se prend naturellement d’affection pour Carl, chef cuisinier humilié qui cherche à retrouver sa créativité (et donc le bonheur) ainsi que pour son fils, Percy, en manque d’attention, mais débrouillard et résigné.

On apprécie aussi le jeu enthousiaste de John Leguizamo, la beauté de Sofia Vergara et la courte apparition de Robert Downey Jr, qui reste égal à lui-même.

S’il y a peut-être une chose que je regrette un tout petit peu, en tant que végétarienne, c’est que le film semble faire l’apologie de la « malbouffe » – après tout, les food-trucks ne sont pas reconnus pour leur nourriture « saine » ! Et voir une carcasse de porc se faire découper en petits morceaux au début du film, ça m’a un peu coupé l’appétit…

Cela dit, quand on assiste à la naissance (oui, oui) d’un parfait grilled cheese sandwich à l’écran, je n’ai eu qu’une envie : immédiatement croquer dans ce sandwich.

Bref, je chipote sur des détails car viande ou pas, toute cette nourriture à l’écran m’a donné drôlement faim – je ne vous conseille pas d’aller voir ce film le ventre vide !

Chef Official Trailer #1 (2014) - Scarlett Johansson, Robert Downey Jr. Movie HD

Ah et j’ai failli oublier ! La bande originale est vraiment chouette, composée de musique cubaine et de salsa, c’est ensoleillé et met instantanément de bonne humeur. (vous trouverez la bande originale sur Spotify pour ceux que ça intéresse)

En somme, Chef est un film sans prétention, rafraichissant, léger et drôle – peut-être pas LE film de l’année, mais résolument un divertissement efficace. A voir, puis à revoir, avec des provisions à proximité !

Mais peut-être que vous l’avez déjà vu ? Qu’en avez-vous pensé si c’est le cas ?

Bonne journée à tous !


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci !

2

Commentaires (8)

  • Jessica A.

    13 novembre 2014 at 12h51

    Je ne le dis certainement pas assez souvent mais punaise qu’est-ce que j’aime tes chroniques cinéma !
    Je referme la fenêtre en pensant, inévitablement, qu’il faut absolument que je voie ce film / série/ whatever
    :)

    1. Laurelas

      13 novembre 2014 at 16h48

      Merci, merci beaucoup <3

  • auroreinparis

    13 novembre 2014 at 22h04

    Jon Favreau s’est fait plaisir avec son petit film. Il ne nous marquera pas je suis d’accord avec toi, c’est plutôt frais et sympa.

  • Camille

    15 novembre 2014 at 3h55

    Oh mais oui, je l’ai vu dans l’avion ce film, et j’ai beaucoup aimé ! (Après, j’ai regardé d’un air un peu mauvais mon plateau-repas, mais bon).
    C’est léger, amusant, touchant, j’ai passé un super moment. Puis effectivement, ce grilled-cheese, OMONDIEU.

  • Anne-Laure

    23 novembre 2014 at 16h05

    J’ai vu ce film il y a quelques semaines et c’était juste un vrai petit bonbon après la journée pourrie que je venais de passer. Comme tu l’écris, ce n’est pas le film de l’année, mais il a le mérite d’être une vraie bouffée de bonne humeur et de donner le sourire.

  • mathilde

    5 décembre 2014 at 15h38

    Je voulais le voir, je l’avais noté et tout et tout mais dans mon ciné de crot….. ils l’ont passé une semaine seulement et LA semaine où je ne pouvais pas. J’étais (et je suis encore) dégoutée, reste plus qu’à attendre le dvd …

  • Cali

    28 août 2015 at 5h39

    Food addict, j’ai beaucoup aimé ce film …… à ne pas voir le ventre vide, tu as raison.
    Si ça t’intéresse, j’ai publié il y a peu le fameux Grilled Cheese : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2015/08/07/32431671.html
    (et aussi le topissime sandwich cubain dont je laisse quand même le lien pour tes lecteurs non végétariens : http://calialavanille.canalblog.com/archives/2015/08/21/32449222.html).

    Et sinon, j’ai découvert ton univers suite à ton article très interessant sur ta cure de jus ;-)

    1. Laurelas

      3 septembre 2015 at 15h59

      Merci pour les recettes ;)

      Et du coup, bienvenue à toi dans mon univers, contente qu’il te plaise! A bientôt :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Links I Love #35

Article suivant

Les Jolies Choses #3