The Dø – Shake, Shook, Shaken

Laurelas8 novembre 2014
The Dø - Shake, Shook, Shaken

Il faut que je vous parle de mon coup de cœur fulgurant pour le dernier album de The Dø, Shake, Shook, Shaken, que j’écoute en boucle depuis que je l’ai découvert l’autre jour, quand j’étais entre Londres et Paris.

À vrai dire, je ne connaissais pas The Dø avant de tomber sur leur nouvel album, qui est déjà leur troisième – d’après ce que j’ai pu lire çà et là, cet album est en rupture avec leur travail précédent, beaucoup plus électro que ce à quoi ils ont habitué leurs auditeurs (il faudra donc que je me penche sur la question quand ma monomanie cessera).

Il faut croire qu’il y a une certaine sorte de musique électronique, puissante et presque symphonique qui me séduit à tous les coups, et c’est exactement ce qu’il s’est passé avec « Keep your lips sealed », le titre d’ouverture de Shake, Shook, Shaken que j’ai dû écouter au moins 267 fois cette semaine. (au moins)

Mais une fois que j’arrive à passer au-delà de ce titre d’ouverture qui m’envoûte, je suis tout aussi séduite par le reste de l’album.

Tantôt puissant (je l’ai déjà dit), léger et gracieux, Shake, Shook, Shaken porte bien son nom et (nous) remue dans tous les sens. Après un premier titre triomphant, l’album continue avec une balade plus pop, plus douce (« Trustful hands ») avant de revenir à quelque chose de plus intense.

Intense mais aussi d’une grâce incomparable, et là je pense notamment à « A mess like this » et « Nature will remain », des titres qui invitent presque à se recueillir et où la voix d’Olivia, la chanteuse, est plus envoûtante que jamais. D’ailleurs, elle me fait penser, par moments, à Regina Spektor dans ses intonations cristallines et ses variations de ton.

Exaltant, euphorisant et lumineux, je ne suis pas prête de me lasser de ce nouvel album. Un album aux milles facettes, aux accents charnels, à l’énergie lumineuse et pourtant sombre et froid à la fois – une musique pleine de contrastes.

Et le meilleur dans cette histoire, c’est que malgré le fait que ma découverte ait été relativement récente, j’ai déjà crée de sacrés bons souvenirs sur la musique de cet album…

The Dø - Keep Your Lips Sealed - (Official Audio)

Shake, Shook, Shaken me rappelle un peu le dernier album de Metric (que j’ai lui aussi écouté en boucle à l’époque) et me met de bonne humeur. Ou mieux encore, il me donne cette impression de toute puissance qui me fait traverser la ville avec assurance et détermination (ce qu’on appelle en anglais empowerment, et dont je ne trouve jamais la traduction satisfaisante)(et dont je vous parle tout le temps).

Et non je ne suis pas folle, écoutez donc « Keep your lips sealed », vous comprendrez très vite ce que je veux dire par-là…

Vous connaissez déjà The Dø ? Avez-vous déjà écouté leur dernier album ?

Bon week-end à tous !


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le  ♡ situé sous cet article – merci !

1

Commentaires (8)

  • Le bazar d’Alison

    8 novembre 2014 at 15h28

    Merci pour ce partage, j’avais adoré leur premier album et je dois dire que l’extrait est vraiment chouette ! Je file écouter ce nouvel album.
    Bises

    Alison

    1. Laurelas

      9 novembre 2014 at 19h32

      Contente que ça te plaise :)

  • Aurélie | Just A Girl

    9 novembre 2014 at 1h40

    Tu connais forcément leur tout premier single « On my shoulders » ;-)
    J’étais à la fac avec Olivia et je suis de près leur carrière depuis 2007, ils font un super parcours et font exactement la musique qui leur plait, sans compromis! Ils sont aussi excellents sur scène, ils réinventent constamment leurs morceaux, ça vaut vraiment le coup d’aller les voir!

  • Muze

    9 novembre 2014 at 20h27

    J’étais ultra fan de « on my shoulders ». Je l’écoutais en boucle, mais j’ai jamais eu la curiosité de découvrir leurs autres titres (sauf le relmix de « too insistant » par trentemoller, une perle) Et puis, je suis un peu retombée amoureuse de la voix de la chanteuse avec leur nouvel album.
    C’est une très belle critique que tu fais :) (et je n’ai rien à ajouter de mieux dessus !)

    1. Laurelas

      10 novembre 2014 at 20h42

      Merci <3 je vais découvrir les titres dont tu parles de ce pas!

  • Muze

    9 novembre 2014 at 20h28

    * (too insistEnt) (et Trentemoller avec un « o barré »)

  • giselle

    17 novembre 2014 at 0h05

    Je connaissais et je suis tres decue
    Ils ne sont pas a la hauteur des esperances surtout apres tout le remu menage mediatique autour d’eux et la pretention des interviews … Ils veulent sonner aussi gros que Jayz..euh , j’ai un bon ORL pour Dan Levy , il peut l’examiner en urgence au besoin !
    Sinon, je viens de les voir en concert, oui oui ca le fait tout juste pas mal grace a l’ingenieur du son , sinon, les compositions sont tres tres en dessous de mes esperances.

  • EnModeBonheur

    11 décembre 2014 at 10h17

    Coup de coeur partagé, j’ai écouté leur album en boucle à sa sortie, et je continue.
    Je les ai vu en live vendredi dernier. Le dernier album a essentiellement été joué avec quelques titres phares dont On my shoulder. Génialissime. Energie folle, un vrai partage avec le public. Je n’ai pas été déçue !

    Xx
    Julie

    ps: je vais écouter Metric tiens.. ça fait longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Links I Love #34

Article suivant

Links I Love #35