Metric – Synthetica

Laurelas1 février 2014
Metric - Synthetica

Interlude musical – ça faisait longtemps !

Vous connaissez Metric ? Ce groupe d’électro-pop alternatif, né au Canada il y a déjà fort longtemps (1998, quand j’étais encore au collège et que la France gagnait la Coupe du Monde…) et qui a déjà cinq albums à son actif.. non ça ne vous dit rien ? (c’est bien dommage)

La vérité, c’est que j’écoutais Metric il y a déjà dix ans, un peu avant que leur album Live it Out ne sorte et j’aimais beaucoup la chanson « Monster Hospital ». J’étais au lycée, et je découvrais tout plein de groupes de rock comme les Arctic Monkeys, MUSE et autres Libertines. Et alors que MUSE et les Arctic Monkeys font encore à ce jour partie de mes groupes favoris au monde, j’ai un peu oublié Metric, allez savoir pourquoi.

… Jusqu’à ce que l’autre jour, lassée d’écouter toujours la même chose, je tombe sur leur dernier album, Synthetica. (sorti en 2012 tout de même) Et ce fut le coup de foudre instantané.

Comme son nom l’indique, l’album est riche en synthés – éléments musicaux de prédilection du groupe – et il est à la fois léger, aérien et puissant. Pas entièrement électro, ni tout à fait rock ou pop, Synthetica se situe un peu à la croisée des chemins de tous ces genres (que j’affectionne particulièrement). Et c’est probablement pourquoi je l’aime autant.

Les dix première secondes de « Artificial Nocturne », le morceau d’ouverture, me rappellent un morceau de l’album de Kavinsky (que j’ai beaucoup écouté à sa sortie) tandis que « Speed the Collapse » a quelque chose de MUSE, surtout dans la mélodie des vingt premières secondes. Et dans les chansons un peu plus pop, je retrouve un peu de ce que j’avais adoré dans l’album de C2C, Tetra. Bref, c’est un peu comme si Synthetica m’était familier, tout en étant quelque chose d’entièrement nouveau à découvrir.

METRIC - Speed the Collapse (Official Lyric Video)

D’ailleurs, parlons-en de « Speed the Collapse » parce que bon, ça fait juste trois jours que je l’écoute en boucle (monomanie bonjour !). Cette chanson est parfaite. A la fois mélancolique et énergique, je l’écoute le matin dans le bus pour me réveiller un peu plus, et l’espèce de montée en puissance de la chanson me donne envie de conquérir le monde. Rien que ça.

Je ne m’étendrai pas davantage, je crois que vous avez bien saisi l’idée – j’aime beaucoup, beaucoup, beaucoup cet album, et il n’est pas question que je perde Metric de vue une nouvelle fois !

Sur ce, je vous somme d’écouter Synthetica, je vous promets que ça vous fera du bien. De l’énergie à l’état pur.

Mais peut-être connaissez déjà Metric ? Dites-moi tout !

Passez un beau week-end ♡


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le  ♡ situé sous cet article – merci !

1

Commentaires (11)

  • Lettrine

    1 février 2014 at 11h33

    Merci pour cette jolie découverte !

  • Aurélie | Just A Girl

    2 février 2014 at 12h27

    Metric, je les adore! J’avais d’ailleurs écrit un post de blog sur eux il y a un peu plus d’un an.
    Leurs chansons sont géniales, et comme tu dis ce n’est ni vraiment electro, rock ou pop, mais un peu tout cela à la fois (parfait, ce sont mes styles musicaux préféres, moi aussi).
    Je crois que la chanson que je préfère est Gimme Sympathy, sur l’album Fantasies (et le clip est très chouette, en plus).
    J’aimerais vraiment les voir sur scène, malheureusement ils ne sont pas très connus en France et j’ai l’impression qu’ils n’y font que rarement des concerts…

    1. Laurelas

      4 février 2014 at 0h30

      A suivre! Je voulais aussi guetter leur venue hypothétique en France un de ces jours.. Et du coup, au moins, s’ils sont moins connus ça les fait jouer dans des endroits plus intimistes, qui sait! :)

  • Xavier

    2 février 2014 at 14h38

    Merci pour cette belle découverte ! Sincèrement.

    A mon tour…un peu plus « bad girl »…
    http://www.pop-musique.com/tag/kadebostany/

    Si tu aimes les 3 chansons, achète l’album tu ne seras pas déçu !
    http://kadebostany.bandcamp.com/album/pop-collection/
    Vive la pop helvétique :-)

    PS : arrivé sur ton blog via une recherche sur les jus de légumes LOL

  • Marianne

    3 février 2014 at 22h40

    Je ne connais pas encore (à moins que, des fois j’oublie les noms ^^) mais avec ce que tu en dis et les références que tu cites, mon petit doigt me dit que je vais adorer ! Allez, je file écouter, verdict plus tard :)

    1. Laurelas

      4 février 2014 at 0h30

      J’espère que ça te plaira alors :) tu m’en diras des nouvelles!

  • camiille

    3 février 2014 at 23h02

    Merci pour cette superbe découverte musicale :)
    Après Agnès Obel que tu m’as fait découvrir et que j’adore, tu vas devenir mon modèle musical à suivre!! merci!

    1. Laurelas

      4 février 2014 at 0h31

      Oh, ça me fait plaisir de lire ça :)
      Me voilà chargée d’une grande responsabilité héhé ;)

  • Eric Zecat

    6 février 2014 at 11h39

    Excellent article!Je viens de le partager sur la page Metric France ^^

    https://www.facebook.com/pages/Garbage-France/666543686731824

    Amitiés
    EZ

  • Eric Zecat

    6 février 2014 at 11h41

    Désolé je me suis trompé de page avec mon lien…
    Metric France est ici:
    https://www.facebook.com/pages/Metric-France/134411166751338

  • melo-furtherwest

    7 mars 2014 at 18h54

    J’adore ! Je viens justement d’en faire un article sur mon blog ! Metric est un groupe que j’ai connu à peu près en même temps que toi, je les ai vu 2 fois en concert : c’était super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

En janvier, faites une cure de beauté avec Glossybox !

Article suivant

Yves Saint Laurent