Downton Abbey

Laurelas28 décembre 2011
Downton Abbey

Cela faisait quelque temps que j’entendais parler de Downton Abbey, mais sans vraiment savoir ce que c’était. Je m’imaginais une série sortant tout droit de l’univers de Jane Austen, ou quelque chose comme ça. Et puis je suis arrivée chez mes parents la semaine dernière – eux avaient déjà tout vu… et c’est comme ça que je me suis retrouvée à passer mes journées devant Downton Abbey, entre deux tasses de thé.

Alors, c’est du Jane Austen ? Pas tant que ça, bien qu’il y ait quelque chose… Downton Abbey c’est l’histoire de la noble famille Crawley, dont les héritiers ont péri dans le naufrage du Titanic sans que les trois descendantes – Mary, Edith et Sybil – ne puissent prétendre au titre ni à la fortune de la famille. C’est alors qu’arrive Matthew Crawley, cousin éloigné, et nouveau successeur au titre de Lord Grantham. Il va rapidement découvrir un monde bien différent du sien, où entre aristocrates et serviteurs régissent des règles strictes.

Car certes, on suit les aventures aristocratiques de la famille Crawley, mais aussi celles des valets et autres serviteurs sans qui Downton Abbey ne serait rien.

Downton Abbey

Après trois jours d’immersion totale dans cet univers anglais à souhait, Downton Abbey me manque déjà. On s’attache terriblement vite aux personnages vous savez.

De Carson, le butler aux airs de hibou, jusqu’à Mary, l’aînée arrogante en passant par Daisy, naïve aide-cuisine, chaque personnage à un petit quelque chose d’attachant. (et après deux saisons, même l’intriguant Thomas va me manquer) Et puis il y a bien sûr le très beau Matthew Crawley (Dan Stevens) aux magnifiques yeux bleus… Mais tout de même, le personnage le plus réussi peut être, ou du moins le plus brillamment interprété, reste celui de Violet Crawley, joué par la formidable Maggie Smith, plus en forme que jamais.

Downton Abbey c’est la vie entre nobles et domestiques, mais au début du XXe siècle, entre tradition et modernité. A quel point tout cela est romancé ? Je l’ignore assez, je l’avoue, mais la série a le mérite de m’avoir donné envie de m’y intéresser. On voit bien que tout est une histoire de classes sociales, et que grimper l’échelle est bien plus difficile qu’on ne peut l’imaginer.

Enfin, les décors et costumes ne sont pas en reste – tout est vraiment très beau et très bien soigné. C’est donc une véritable immersion dans l’Angleterre nantie du début du siècle qui nous est offerte… Pour mon plus grand plaisir d’Anglophile !

How It All Began | Downton Abbey | Season 1

J’espère que tout ceci vous aura donné envie – mais peut-être regardez-vous déjà Downton Abbey ?

Bonne semaine !


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci !

3

Commentaires (11)

  • pandamned

    28 décembre 2011 at 13h38

    Dès que je termine True Blood, je m’y atèle :)

  • Eilyn

    28 décembre 2011 at 14h11

    J’ai été tenté en sachant que Maggie Smith y jouait
    (Harry Potter fan inside^^) et j’ai été charmée j’ai
    dévoré les deux saisons et j’ai adoré l’épisode de noel et surtout la fin !

    1. Laurelas

      6 janvier 2012 at 1h28

      Ah ouiii ♥

  • Porcelaine

    28 décembre 2011 at 14h46

    J’avance à petits pas, je suis la diffusion sur TMC, qui pour l’instant (avec les fêtes je pense) a arrêté la diffusion.
    Je suis contente de savoir que la suite est aussi bien que le début. J’ai hâte de pouvoir commencer la saison 2.
    En effet, les personnages sont terriblement attachants.

  • Gagner de l’argent avec son blog

    28 décembre 2011 at 15h21

    Je ne connaissais pas, cela devrait me faire patienter jusqu’à l’arrivée de Games Of Throne ^^

  • Millie

    28 décembre 2011 at 19h05

    Haaaaa Downton Abbey <3
    Lady Violet et son humour piquant <3
    Par contre je suis hermétique à Matthew, il ne me fait rien du tout. Par contre le beau turc de l'épisode 3 est divin <3
    Oui je dis beaucoup "par contre" aussi

    1. Laurelas

      6 janvier 2012 at 1h30

      Il ne me faisait rien quand je l’ai vu au début de la 1e saison et disais à ma sœur “non mais tu lui trouves quoi?!” et finalement il s’est bonifié je trouve dans la 2e saison surtout. Et puis rah, quelle fille ne rêverait pas d’un Matthew Crawley? (je suis un cliché je sais)

  • ogressedeparis

    29 décembre 2011 at 0h50

    je suis déjà accro!

  • Anne-Laure

    3 janvier 2012 at 12h30

    Oh une série a dévoré un thé chaud entre les mains et un scone sur les papilles, je n’ai qu’une envie… Foncer !

    1. Laurelas

      6 janvier 2012 at 1h31

      J’espère que tu vas aimer, mais quelque part, je n’en doute pas trop ♥

  • Luxe & Vintage

    10 janvier 2012 at 12h59

    Je n’entends que du bien de cette série, il serait grand temps que je m’y mette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Baby it's cold outside

Article suivant

Happy New Year!