L’Eure-et-Loir… côté Perche

Voyage 8 septembre 2019 Laisser un commentaire

Après un été passé à me reposer, me revoici (enfin !) pour vous raconter un week-end au vert, en Eure-et-Loir, que j’ai passé en charmante compagnie au tout début de l’été.

Pour ma part, l’Eure-et-Loir est un département que je connais bien, étant donné que mes parents y vivent, et que j’y ai moi même vécu une grande partie de mon adolescence avant de partir à l’aventure à Paris. C’est une région où on s’est installés presque par hasard (ce n’est pas ma terre natale en somme) mais où il fait plutôt bon vivre.

Et si je connais déjà l’Eure-et-Loir côté ville (Chartres, Rambouillet…) et côté champs (le fief de mes parents étant plutôt dans la Beauce, vous savez, le « grenier de la France ») je ne me suis jamais vraiment aventurée du côté Perche.

Cette erreur est désormais réparée. Je vous montre ?

L’Auberge Grand’Maison

Notre premier arrêt est également notre doux logis pour ce week-end et nous sommes tous ravis de découvrir l’Auberge Grand’Maison, un ancien manoir et corps de ferme, aménagé en chambres d’hôtes.

Joyeusement accueillis par Gordon (l’adorable chien de la maison) la visite des lieux se fait dans la douce tranquillité d’une soirée à la campagne – il faut dire que le domaine, arboré et calme, contraste fortement avec l’ambiance agitée des villes que nous venons de quitter.

Si vous souhaitez explorer la région, je ne peux que vous conseiller de passer une nuit ou deux (ou plus !) ici, d’autant que vous pouvez choisir de dormir dans la maison principale ou… dans une cabane dans les arbres ! (Mon vertige m’a empêché d’aller la visiter, mais tout le monde m’a assuré qu’elle était charmante)

Dans le domaine se trouve également une piscine, un jacuzzi, des jeux divers et variés et quelques animaux à observer, de près ou de loin. Moi c’est le jardin qui m’a conquise : rien ne vaut un après-midi ensoleillé, à lire sous un arbre.

À savoir que le lieu peut également être loué pour un mariage.

Juliette est la seule courageuse qui s’est jetée à l’eau ! #bretonne

Le thème du week-end était « le Perche Vintage » alors j’ai joué le jeu !

Auberge Grand’Maison
28 240 Meaucé
02 37 81 05 32

Collège Royal & Militaire de Thiron-Gardais

Le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes rendus à Thiron-Gardais, où se trouve le Collège Royal & Militaire et ses jardins, restaurés par Stéphane Bern qu’on a même eu le plaisir de croiser…

Sans doute était-il curieux d’observer notre valeureux véhicule : un Citroën U23 d’époque dans lequel nous avons voyagé à travers la région tout le week-end !

Quant au Collège Royal & Militaire, il se compose d’un musée, de petits jardins charmants à souhait et d’une Orangerie où vous pouvez prendre le thé. Une petite bibliothèque est même à disposition, si d’aventure vous auriez oublié votre livre !

Nous n’avons pas visité le musée, faute de temps, mais qui sait, peut-être que je retournerai à Thiron-Gardais une prochaine fois…

Collège Royal & Militaire
12, rue de l’Abbaye
28 480 Thiron-Gardais

En revanche, nous avons eu la chance de déjeuner à l’ombre d’un parasol, au beau milieu du jardin et on s’est régalés des plats préparés pour l’occasion par l’Auberge de l’Abbaye, où nous sommes d’ailleurs retournés le soir même.

Mention spéciale aux menus végétariens qui ont été crées pour certains d’entre nous à cette occasion, et qui étaient très savoureux – on était bien loin d’une cuisine végétarienne insipide sans inspiration ! N’hésitez donc pas à demander qu’on végétalise votre assiette, même si le menu officiel du restaurant n’a rien de très végétarien à première vue.

L’Auberge de l’Abbaye
15, rue du Commerce
28 480 Thiron-Gardais

Si vous vous sentez l’âme aventurière, sachez que Thiron-Gardais renferme son propre escape game, au sein du Domaine de l’Abbaye. Avec désormais trois salles/énigmes tout à fait différentes les unes des autres, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Quand nous y sommes allés, nous avons pu tester « Les Secrets des moines de l’Abbaye » et « Ciné-studio : ça tourne ». Pour ma part, j’ai fait partie de l’équipe qui devait résoudre l’énigme sur le thème du cinéma et… j’ai adoré ! Pourtant, contrairement à Angéline (qui vit pour les escape games !) j’en ai rarement fait et j’étais un petit peu appréhensive, mais tout s’est bien passé et je me suis beaucoup amusée.

Je serais maintenant curieuse de découvrir leur nouvelle salle, « Le Grenier »…

Domaine de l’Abbaye
Grange aux Dîmes
18, rue de l’Abbaye
28 480 Thiron-Gardais

Comme vous pouvez le voir, les jardins thématiques du Domaine de l’Abbaye sont aussi très charmants. Décidément, Thiron-Gardais regorge de jolies choses à voir !

À Bicyclette… 🎶

L’un de mes moment favoris de tout le séjour aura été cette très longue balade à vélo (à assistance électrique tout de même, ce qui a été très appréciable à travers cette région joliment vallonnée). Il faisait délicieusement beau et chaud, le paysage était calme et en plein essor estival, en deux mots : j’ai a-do-ré !

Je vous laisse apprécier le paysage…

Bain de nature dans la forêt de Senonches

Pas de photo pour ce morceau du séjour, et pour cause : un bain de nature ça implique forcément de la déconnexion (et j’ai joué le jeu) !

Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de sylvothérapie, il s’agit d’une pratique inspirée du « Shinrin-Yoku », qui vient tout droit du Japon, et qui consiste à prendre un « bain » de forêt. C’est une pratique de pleine conscience, assez méditative et qui fait autant de bien au corps qu’à l’esprit.

J’était assez curieuse de découvrir cette pratique et l’expérience était très intéressante. Après quelques exercices rapides, nous avons parcouru un bout de forêt les yeux bandés jusqu’à atteindre chacun « notre » arbre, faisant doucement connaissance avec lui… C’est une certaine expérience du lâcher-prise ! 

Si jamais cette expérience vous intéresse, je vous conseille d’y aller avec un petit groupe de personnes, les distractions se feront moindres. Et si vous êtes dans le Perche, n’hésitez pas à le faire accompagnés de Nicolas, notre guide sylvestre du jour !

Notre dernier arrêt avant de repartir à Paris était le restaurant La Forêt (on reste dans le thème) à Senonches.

Là encore, je me suis régalée d’un menu végétarien aussi beau que bon – décidément, il ne faut pas hésiter à demander à végétaliser les assiettes de certains restaurants ! (À noter que celui-ci dispose d’une formule végétarienne dès le départ – halleloo !)

La Forêt
22, rue de Verdun
28 250 Senonches

*********

Et c’est ici que se termine mon récit de ce joli séjour au vert – merci à l’agence Air Pur et à Eure-et-Loir Tourisme de m’avoir conviée à cette découverte du Perche qui s’est faite dans la joie et la bonne humeur !

Est-ce que vous avez déjà visité le Perche de votre côté ? Ou peut-être vous ai-je donné envie d’aller visiter l’Eure-et-Loir ?

La région est à moins de deux heures de route de Paris, et c’est un coin de la France aussi beau que calme. (Et c’est bien pour ça que j’adore revenir me reposer chez mes parents aussi souvent que possible…)

J’espère que la visite vous a plu, et je vous dis à très bientôt !


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci ! 

14

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

5 Commentaires

  • Répondre Louise 13 septembre 2019 at 15 h 02 min

    Je ne connais pas du tout cette région, mais tes photos fleuries et bucoliques m’ont laissé rêveuse! Vous avez dû passer un super week-end. Bécots!

    • Répondre Laurelas 24 septembre 2019 at 16 h 55 min

      C’est vraiment une chouette région oui, un peu oubliée je pense entre Paris, la Normandie et la région des Châteaux de la Loire, mais qui apporte beaucoup de tranquillité… Merci ma Louisette pour ton petit mot :)

  • Répondre Gwen 15 septembre 2019 at 16 h 51 min

    Je suis allée directement à la fin pour voir si c’était quelque chose d’offert ou de sponsorisé. Et comme c’est le cas, je ne lirais pas. Et je préfère également laisser un commentaire pour en faire part.
    C’est dommage, dommage de ne faire principalement des articles pour parler de choses offertes ou sponsorisé ( parce que t’y es sans doute obligé vu que tu as accepté ) je ne dis pas que c’est mal a 100% , mais j’aimais beaucoup te lire, te lire toi et des états d’âme. Et depuis un moment c’est que des *produits offerts et même lorsqu’on laisse des commentaires, nous n’avons plus de réponses.
    Et chaque fois qu’il y a un nouvel articles, j’espère, j’espère lire tes pensées, tes mots.
    Je sais très bien que ta vie évolue, et j’en suis très heureuse, mais si c’est pour publier des articles juste sponsorisé, cela ne sert plus à rien pour moi.

    Bonne continuation Yasmine. Peut etre à bientot.

    • Répondre Laurelas 24 septembre 2019 at 17 h 02 min

      Si je peux comprendre ton opinion sur les articles sponsorisés (et encore, je trouve assez exagéré de dire que je ne fais plus QUE ça, il y a eu des articles ciné récemment surtout…) je ne comprends pas bien le fait de ne pas le lire. Si j’ai accepté de découvrir le Perche en juin dernier, c’est d’une part parce que j’avais réellement envie de découvrir la région (sui est limitrophe de celle de mes parents, donc je connais un petit peu le coin) et d’autre part de vraiment faire découvrir ça à mes lectrices. Si le séjour a été offert et orchestré par quelqu’un d’autre, ça reste mes photos, mon ressenti et mes mots à moi. Je n’ai parlé que de ce que j’ai aimé et c’était sincère.

      Je suis désolée si ça ne te convient pas. Je ne sais pas bien comment revenir ici ces temps-ci, si je change de design, de formule ou que sais-je, d’autant que je n’ai plus les mêmes envies qu’avant et que je ne suis même pas sûre de savoir ce dont j’ai envie… alors je dois bien dire que ton commentaire m’a un peu attristée. Mais tant pis, on ne peut plaire à tout le monde !

  • Répondre Aline 1 octobre 2019 at 18 h 10 min

    Il y a de si belles régions en France ! Depuis la Suisse, on s’y rend forcément assez souvent, et pourtant je me rends compte qu’en dehors de Paris, Lyon, un peu l’Alsace et la Bretagne, je ne connais pas grand chose. Il faudra que je remédie à ça ! En tout cas tes jolies photos font très envie, tu as l’air d’avoir passé un beau week-end :)