Postcrossing, ou la nostalgie de l’écriture manuscrite (+ Concours Popcarte)

Journal de Bord 10 novembre 2017 Laisser un commentaire

Peut-être que si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que j’aime m’adonner de temps à autres au Postcrossing… et que je suis, par conséquent, devenue un peu malgré moi, collectionneuse de cartes postales!

Mais avant tout, qu’est-ce que le Postcrossing?

Le principe est simple comme tout: en vous inscrivant sur le site, vous tirez au sort des adresses d’autres personnes au hasard, dans le monde entier, et leur envoyez des cartes postales. En retour, votre boîte aux lettres elle aussi se remplit de cartes venant d’ailleurs.

Mais attention, ce n’est pas un échange – la première personne dont vous tirez l’adresse au sort, n’aura pas votre adresse pour vous écrire à son tour! (Sauf si vous la lui donnez, mais ça c’est une autre histoire.)

En somme, toutes ces petites cartes postales sont comme des petites pépites manuscrites destinées à égayer un peu les boîtes aux lettres et tournées des facteurs – du moins c’est comme ça que je le vois. C’est aussi l’occasion d’en savoir davantage sur d’autres cultures et langues que la notre et peut-être même de se faire des amis de l’autre côté du monde si l’échange dépasse la première carte.

De mon côté, ça fait deux ans que je suis inscrite sur le site et dans ce laps de temps, j’ai envoyé un peu moins de 280 cartes… Ça paraît énorme, et pourtant, sur Postcrossing vous croiserez des profils de passionnés qui en quelques années ont déjà envoyé des milliers de cartes (et je me suis toujours demandé comment ces gens faisaient pour en envoyer autant!).

Il est possible sur son profil Postcrossing, d’indiquer ses préférences en matière de cartes postales, afin d’orienter le choix de la personne qui tirera votre adresse au sort. À vrai dire, au début je ne l’avais fait qu’à demi-mot, mais après avoir reçu des cartes que je ne trouvais pas très jolies, j’ai indiqué un peu plus clairement ce que j’aimais (et n’aimais pas!).

Si vous voulez jeter un œil sur mon profil, c’est par ici (et sur mon « mur de cartes » vous pourrez voir celles que j’ai reçues et envoyées aussi!)

Personnellement, j’utilise Postcrossing moins dans un but de collection de cartes postales (contrairement à beaucoup d’inscrits…) mais davantage dans un but de partage et d’altruisme. Ça peut vous sembler étrange, d’autant qu’il s’agit de cartes envoyées à de parfaits inconnus…

Mais si chaque profil auquel j’adresse une carte ne « m’inspire » pas nécessairement, je prends tout de même grand soin d’écrire un petit quelque chose qui (je l’espère!) plaira à son destinataire. Je partage mes derniers coups de cœurs littéraires ou cinématographiques, je parle de mon amour de Paris, j’inclus une citation qui me touche ou parfois même raconte une anecdote très personnelle… après tout elle est adressée à un inconnu!

Avec ma petite boîte remplie de stickers et masking tape, je personnalise souvent mes cartes selon les goûts du destinataire, j’y ajoute un joli timbre et voilà, j’envoie un petit bout de moi-même, parfois très loin, croisant les doigts pour que la carte arrive à bon port…

Si je vous ai donné envie de vous y mettre à votre tour, sachez que mon site favori où trouver de belles cartes est Postal Love, un site russe où je fais une razzia de cartes peut-être une fois par an. Vous trouverez de belles et originales cartes sur Etsy également et de très beaux coffrets de cartes postales (Disney, The New Yorker, etc..) dans les grandes librairies par exemple.

Et si toutefois vous vous sentiez d’humeur créative, pourquoi ne pas créer vous-même vos cartes postales?

Les cartes que vous voyez là ont été crées à l’aide de Popcarte, un site qui vous permet de créer des cartes postales (mais aussi cartes de vœux, d’anniversaire ou faire-parts) à votre image, à travers divers collages et mises en scène…

Comme vous le voyez, plutôt partisane de la simplicité, j’ai préféré faire imprimer quelques unes de mes dernières photos en pleine page pour pouvoir dire « c’est moi qui l’ai faite! » et ajouter une touche encore plus personnelle aux cartes que je vais envoyer aux quatre coins du monde.

Pour me faire une petite idée des différents papiers disponibles, j’ai essayé les trois options disponibles:

  • Le papier satiné, celui qui ressemble le plus à un papier de photo, brillant au recto et donc satiné au verso, et ce n’est pas vraiment mon favori pour une carte postale…
  • Le papier nacré irisé, tout doux et vraiment joli avec ses reflets métalliques argentés – une belle surprise, parce que je ne savais pas à quoi m’attendre!
  • Le papier création, épais et robuste, à la finition mate: c’est mon préféré car il me rappelle le plus une véritable carte postale, sans oublier qu’il est plus agréable d’y écrire à l’encre.

Ah et j’ai failli oublier – ce qui est chouette sur Popcarte, c’est qu’on peut aussi faire envoyer nos cartes directement à nos destinataires via leur site. Si vous choisissez cette option, votre message ne sera évidemment pas manuscrit, mais vos cartes arriveront plus vite!

Et parce que Noël approche (ou parce que je vous ai convaincu de vous mettre à Postcrossing, qui sait!), j’ai le plaisir de m’associer à Popcarte pour vous faire gagner un bon d’achat de 40€ à dépenser sur le site pour que vous puissiez à votre tour créer vos propres cartes de toutes sortes.

Pour participer, rien de plus simple, laissez moi juste un commentaire sous cet article en me disant ce que vous avez envie de partager avec le monde si jamais vous décidez de vous inscrire à Postcrossing, par exemple. Le concours est ouvert jusqu’au jeudi 16 novembre, 20h et n’hésitez pas à en faire part aux amoureux de papeterie qui vous entourent!

J’espère que cet article vous a plu, et si vous aviez la moindre interrogation quant à un aspect de Postcrossing que je n’ai pas abordé, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.

Mais peut-être êtes-vous déjà adepte du Postcrossing? Est-ce qu’une sélection shopping spéciale cartes postales et papeterie vous intéresserait?

Je vous souhaite une belle fin de journée et un très beau week-end!


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci!

40

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

46 Commentaires

  • Répondre Au bout du voyage 10 novembre 2017 at 10 h 21 min

    Merci pour ton partage, tu m’as littéralement donné envie de m’y inscrire !
    Je sais dores et déjà ce que je vais partager : mes grandes passions : l’écriture, la littérature, la photographie, la peinture, la broderie.

    Merci encore.

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 38 min

      Ravie que ça te plaise :)

  • Répondre Julie-Anne Ragot Hantraye 10 novembre 2017 at 11 h 08 min

    Coucou,
    Et bien, je ne connaissais pas du touuuut ! Je suis allée voir Post crossing et ça m’a l’air génial !
    J’adore partager des photos de mon fils (#mamancompletementgaga) mais là je pense que ce serait plutôt des situations où on le voit de loin :-) dans un paysage magnifique genre à la montagne ou dans un tas de feuilles !
    Merci pour ce superbe concours en tout cas.
    Cordialement
    Julie-Anne

  • Répondre Chapsyk 10 novembre 2017 at 11 h 09 min

    Oh un article sur le Postcrossing <3

    Je pratique depuis début 2017 et j'aime tellement ces échanges de cartes ! Pour l'instant je suis à une cinquantaine de cartes reçues et envoyées et c'est un vrai bonheur ! Même mon chéri y a pris goût et il est toujours content d'en trouver une dans la boîte aux lettres ^^ J'ai reçu des cartes très différentes les unes des autres et j'ai surtout eu des messages très touchants de certaines personnes.

    Je connaissais Postal Love de nom mais je ne m'y étais pas trop intéressée et c'est vrai qu'il y a des cartes super jolies, je pense y passer une commande prochainement du coup. Pour ma part j'en achète régulièrement à l'office du tourisme de ma ville, à Reims, et je partage souvent des petites choses dessus pour mieux la faire découvrir aux gens, ou alors je parle de mes dernières lectures ou encore de ma petite Mirabelle quand je vois dans le profil des gens qu'ils aiment les animaux :)

    Merci pour le concours, je ne connaissais pas ce site et je participe avec plaisir :D

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 38 min

      Oh oui Postal Love est fabuleux (je trouve) pour de jolies cartes de toutes sortes :)
      D’ailleurs ça me fait penser qu’il faudrait que je rachète des cartes parisiennes quelque part bientôt!

  • Répondre juliette 10 novembre 2017 at 11 h 14 min

    Oh la la j’aurais adoré ça quand j’étais jeune : j’étais une dingue de correspondance :D J’ai même eu une correspondante bretonne du CM2 à la fac :) Et puis j’ai perdu le goût d’écrire de vraies lettres, c’est dommage, car ça donne vraiment très envie !

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 36 min

      Héhé tu peux toujours t’y remettre :) mais la correspondance manuscrite prend du temps autrement (ma correspondante qui attend une réponse de ma part pourra le confirmer >.<) mais c'est quand même drôlement chouette, de prendre sa plume et de prendre ce temps, qui est complètement différent du temps pris pour écrire avec un clavier (de téléphone ou d'ordi) - c'est mon côté nostalgique hein!

  • Répondre LK 10 novembre 2017 at 14 h 14 min

    Merci beaucoup pour ce partage ! J’adore le principe et je pourrai ainsi partager ma passion pour la photographie, la littérature et plus généreusement tous mes coups de coeurs du moment. Bon week-end. Cet. LK

  • Répondre Loona 10 novembre 2017 at 16 h 40 min

    Hi Yasmine,

    J’adooooore les cartes postales! J’adore en recevoir, quand ma famille ou mes amis partent en vacances c’est le seul souvenir que je demande. Je trouve fascinant (et presque magique) ces petits bouts de feuilles cartonnées qui arrivent à bon port parfois en ayant traversé toute la planète sans grande valeur comptable mais avec une vraie valeur affective! Je pense que si je m’inscris à Postcrossing je partagerai des anecdotes sur ma vie personnelle, mes petits bonheurs ou petites déceptions, comme un bout de moi-même que j’enverrais loin!

    Merci pour ce concours!

    Loona

  • Répondre olivia philippe 10 novembre 2017 at 21 h 50 min

    Bonsoir!
    C’est avec grand plaisir que je vais tenter ma chance!
    Je partagerai volontiers ma passion de l’Histoire , des photographies qui feront revivre le passé ! Hé oui je suis une grande nostalgique!
    Merci et croisons les doigts!

  • Répondre Lise 10 novembre 2017 at 23 h 50 min

    Je ne connaissais pas du tout ce concept mais j’ai très envie d’essayer, non seulement j’adore envoyer et recevoir des cartes postales, mais je trouve ce concept d’échange entre inconnus vraiment magique. J’y vois l’occasion de partager des coups de cœur culturels ou des souvenirs de voyage autour du monde, pour faire rêver les destinataires en quelques lignes. Merci de me faire découvrir tant de nouveautés à travers tes articles :)

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 33 min

      Je t’en prie, j’espère que ça te plaira si tu te lances pour de vrai :)

  • Répondre Mymy 11 novembre 2017 at 4 h 17 min

    Ça fait plaisir de tomber sur un article parlant de postcrossing car autour de moi personne ne connaît et j’ai eu droit aux petites moqueries.. tant pis pour eux, qu’ils restent avec leur téléphone. J’ai découvert le postcrossing il y a un peu plus d’un an lorsque j’étais enceinte et devait me reposer. C’était vraiment excitant, chaque jour j’attendais l’arrivée du facteur avec impatience et je me rappelle mes deceptions lorsque je n’avais pas reçu de carte. Je chine mes cartes le plus souvent à emmaeus ce qui me permet de trouver de veritables trésors à envoyer.
    Merci pour ce joli cadeau de Noël!

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 33 min

      Oh, très bonne idée dis-donc d’aller chiner ses cartes, je le note dans un coin de ma tête (mais j’en ai déjà tellement là…)
      A bientôt :)

  • Répondre Marine / rainorshineblog 11 novembre 2017 at 7 h 46 min

    Je ne connaissais pas du tout ce concept et je trouve super ! Tu me donnes envie de m’y mettre :)

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 32 min

      Hihi, tu me diras si tu t’y mets :)

  • Répondre Fanny 11 novembre 2017 at 9 h 01 min

    Très belle idée, pleine d’altruisme, ça ne peut que donner envie de s’y mettre !
    Je suis peut-être vieille école, mais j’adore écrire des cartes postales dès que je pars en vadrouille. Cela a gardé un charme qu’aucun mail ou commentaire sur les réseaux sociaux ne possède et il n’y a pas à dire, ça touche toujours les gens. C’est beaucoup plus personnel
    Merci en tout cas pour ce joli concours – j’aimerais beaucoup partager des photos de mes voyages, découvertes et de ma ville tout simplement :)
    Bon week end !

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 31 min

      Ah oui moi aussi j’envoie quasi systématiquement quelques cartes postales à mes proches quand je pars en voyage, c’est tellement plus chouette effectivement :)

  • Répondre Gazette Discrète 11 novembre 2017 at 10 h 56 min

    Très sympa comme principe !! Je ne connaissait pas du tout !
    Et au passage, chouette blog :)

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 31 min

      Merci beaucoup :)

  • Répondre Gingerbrain 11 novembre 2017 at 11 h 33 min

    Postcrossing je l’ai utilisé puis j’ai arrêter à cause de multiples déménagements successifs. Tu me donnes tellement envie de m’y remettre et en même temps en ce moment je tente d’écrire aux gens que j’aime qui sont loin en premier. Un beau geste qui offre beaucoup pour soi-même aussi. J’avoue qu’à l’époque je ne savais pas si je préférais envoyer une carte ou en recevoir une tellement les deux me faisaient plaisir.
    Joli post qui motivera, je l’espère, ceux qui ne connaissaient pas !

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 30 min

      Merci! Et j’hésite toujours aussi, je ne sais pas si je préfère les recevoir ou les écrire.. C’est un plaisir très différent en fait :)

  • Répondre Lily 11 novembre 2017 at 16 h 25 min

    C’est génial comme concept! Je ne connaissais pas du tout! Mais dis-moi est-il possible de choisir la langue parlée? Genre rien qu’en français mais pas forcément qu’à des français?
    En tout cas tu as une jolie collection de cartes :)

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 28 min

      Alors non on ne peut pas choisir d’envoyer des cartes à des gens uniquement francophones malheureusement (peut-être que cette option de choix arrivera un jour? Bien que ce ne soit pas vraiment dans l’esprit du concept je pense)

      Cela dit, c’est aussi un bon moyen de pratiquer ses langues. Je m’oblige parfois à écrire en allemand à des gens qui le parlent pour m’entraîner, et sinon c’est vrai que l’anglais règne. (Mais j’ai souvent reçu des cartes de personnes qui ne parlaient pas couramment français, justement parce qu’elles voulaient s’entraîner à écrire français!)

      A toi de voir :)

  • Répondre Pauline Kiwii 11 novembre 2017 at 18 h 34 min

    Hello ! Je ne connaissais pas le postcrossing, Mais ça me tente beaucoup ! En tant que fan de papeterie et d’écriture ce serait un joli moyen de partager cette passion, Et surtout de partager ! J’ai été observer ton profil postcrossing, Et j’aime beaucoup ta proposition de partager ses rêves et ses passions sur une jolie carte.

    Du coup, Je veux bien participer à ton concours, Et surtout, un article sélection carte postales et papeterie m’intéressait beaucoup !

    Merci de la découverte, Je m’inspirait à mon retour chez moi :)

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 25 min

      Ravie de t’avoir fait découvrir le principe et je prends note de ton envie d’article de sélection shopping :)
      A bientôt!

  • Répondre kReEsTaL 11 novembre 2017 at 19 h 13 min

    Ah je suis ravie que tu parles du Postcrossing ! Je me suis inscrite en mars dernier, et j’ai envoyé et reçu une centaine de cartes déjà. Je t’avoue que c’est vite devenu une véritable passion ! Je ne sais pas ce que je préfère, entre choisir la carte « parfaite » pour mes destinataires (encore faut-il qu’ils aient rempli un minimum leur profil : c’est tellement difficile quand y’a aucune info !), ou en recevoir… Et il y a bien sûr des petits messages qui m’ont marquée et que je n’oublierai jamais, que ce soit sur les cartes elles-mêmes ou bien dans les emails de remerciement.

    Parfois les gens qui m’écrivent tapent tellement juste sans le savoir, et m’écrivent quelque chose qui fait écho à mes envies ou interrogations du moment… Ça me fascine.

    Depuis quelques temps je me suis aussi mise à faire des échanges de cartes directement avec les personnes dont je tombe sur les cartes. Ce qui m’intéresse le plus : le folklore russe, slave et scandinave ! Il y a des illustrations vraiment magnifiques de contes et légendes lointains dont je n’ai jamais entendu parler, cela me fait totalement rêver !

    Je me suis permis de regarder tes favoris, il y a plein de cartes que j’adore aussi ! <3

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 25 min

      Ah oui, que c’est difficile (et frustrant en réalité) de tomber sur des profils vides ou qui ne m’inspirent pas du tout… Mais c’est le jeu!
      C’est chouette en tout cas que ça te plaise tant :)

  • Répondre Molaire & Tentacules 11 novembre 2017 at 20 h 11 min

    Oh !! C’est chouette de lire ce genre d’articles !!
    Je ne savais pas que tu étais aussi inscrite sur le site ! (ou alors je l’ai déjà lu et oublié …).
    Pour ma part, je suis inscrite depuis quelques années également et j’ai déjà écrit d’ailleurs de nombreux articles à ce sujet sur mon blog, sur les cartes que je reçois, que j’envoie, le matériel que j’utilise, les boutiques Etsy que je recommande (c’est vrai qu’elles sont très nombreuses) ou encore ma très maigre collection de Gotochi Cards.
    Tout comme toi, je ne suis pas adepte du Postcrossing pour l’aspect « collection » (car il faut bien avouer que recevoir une jolie carte est plus rare que l’inverse ^^), mais pour le plaisir de trouver une carte postale dans sa boîte aux lettres en rentrant du travail, par exemple !! :)
    J’en ai reçu une hier d’ailleurs !! Et je comptais bien profiter de mon week-end de trois jours pour en envoyer de nouvelles justement !! J’ai fait une grande pause dans le Postcrossing récemment, mais je suis en train de reprendre tout doucement ! En deux ans, j’en ai envoyé une cinquantaine ! Je suis donc hyper impressionnée par le nombre de tes envois, AHAH !!
    En tout cas c’est une activité que j’adore !!
    J’espère que tes futures réceptions seront très jolies et intéressantes ! :) Bisou.

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 23 min

      Merci! Et oui je te l’avais dit je crois en commentant un de tes articles sur le Postcrossing (que j’aime beaucoup, tu m’avais donné envie de commander plein de belles cartes sur Etsy) qu’on avait commencé ptet en même temps à peu près (je sais plus)

      En tout cas, moi je préfère toujours les écrire, mais recevoir des cartes c’est aussi souvent drôlement chouette (la surprise!)

      Bises :)

  • Répondre Nadine 11 novembre 2017 at 23 h 20 min

    Bonsoir.
    J’ai découvert Postcrossing il y a 1 an 1/2 et j’adore cela. Dèjà 450 envoyées et recues ! J’ai dû acheter 10 albums et une petite armoire pour les ranger car du coup je suis aussi devenue collectionneuse !
    On y « rencontre » des gens de tous âges, des ados comme des plus âgés. J’ai fait du direct swap avec une 12aine de personnes, dont actuellement une Brésilienne. C’est très enrichissant. Plaisir tout autant de choisir la bonne carte. De découvrir celles dans ma boîte aux lettres. J’ai convaincu mon fils (20 ans) et une de ses amies d’adhérer.
    J’aime les décorer avec du masking tape, des stickers et des jolis timbres.
    Alors une sélection shopping papeterie et cartes postales m’intéresse ++++ !

    • Répondre Laurelas 12 novembre 2017 at 15 h 21 min

      Pfiou eh bien, plein de cartes :)
      Mais c’est vrai que c’est un chouette passe-temps! Je note pour ton envie d’article de sélection de cartes etc :)

  • Répondre Hélène 12 novembre 2017 at 9 h 30 min

    Merci pour ce bel article. J’ai déjà la chance de faire du postcrossing et j’adore ça ! Quel plaisir d’envoyer des cartes en les adaptant au profil de chacun, de sorte que la personne, où qu’elle soit dans le monde, puisse ressentir de la joie et du plaisir en découvrant la carte qui lui est personnellement adressée. Et c’est la même chose dans le sens inverse, j’adore recevoir des cartes d’inconnus, avec des petits bouts de vie, une photo ou image qui me parle, un timbre un peu original, une écriture particulière… Bref, ce que j’aime le plus dans le postcrossing, c’est ce loen et cette bienveillance, entre des humains qui ne se connaissaient pas. Je participe donc au concours avec beaucoup d’enthousiasme et comme je fais de la photo, j’aimerais beaucoup pouvoir en envoyer certaines sous forme de cartes postales, qui seraient alors originales et personnalisées.

  • Répondre Coline T. 12 novembre 2017 at 20 h 36 min

    Coucou,
    je ne connaissais pas Postcrossing, c’est un super concept! je ne collectionne pas les cartes postales non plus, mais par curiosité je me laisserai bien tenter au moins une fois ^.^ pourquoi pas partager les événements marquants de ma semaine…
    Merci pour le concours c’est sympa, je tente volontiers ma chance!
    bonne soirée ❤

  • Répondre Telys 14 novembre 2017 at 20 h 50 min

    J’ai découvert Postcrossing en 2013, mais j’en suis encore loin de ton total de cartes envoyées ! Il faut dire que les journées ne font que 24h, et que j’ai parfois d’autres priorités.
    Mais surtout, je n’ai pas toujours la possibilité de trouver de chouettes cartes donc un article shopping spécial cartes postales m’intéresse énormément ;)

    Et pour avoir déjà reçu une carte d’un des plus gros postcrosseurs (allemand, je crois), c’est décevant : une carte publicitaire, un petit mot générique du type « Happy postcrossing » et basta. Depuis, je me dis que je préfère en envoyer peu mais y mettre tout mon cœur et essayer de faire plaisir au destinataire.

    • Répondre Laurelas 18 novembre 2017 at 17 h 48 min

      Je note ton envie d’article spécial shopping de cartes :)
      Et effectivement c’est toujours assez décevant de recevoir des cartes toutes nulles quand nous on prend le temps de choisir et d’écrire en fonction du destinataire. Ceux dont le profil dit aussi « je m’en fiche de ce que vous envoyez comme carte et mot, je veux juste des timbres » ça m’agace un peu aussi…

  • Répondre Petite G 15 novembre 2017 at 20 h 46 min

    J’ai adoré ton article, de magnifiques photos et tes créations sur le site sont superbes aussi !
    Je faisais du postcrossing, mon compte y est inactivé pour l’instant( https://www.postcrossing.com/user/petite_g) mais ça me donne envie de m’y remettre…mais ça me prenait beaucoup de temps et avec deux petites filles ça devient difficile…

    En tout cas ton mur est vraiment chouette, et j’aime beaucoup tes goûts ;) Sans surprise puisque je lis régulièrement ton blog avec grand plaisir et que je m’y reconnais toujours énormément (je suis une lectrice discrète alors j’en profite pour te remercier pour toutes ces belles découvertes faites ici: lecture, bien-être, cuisine et j’en passe…)

    BREF. Comme je suis très attachée, tu l’auras compris, à l’envoi de cartes écrites à la main et en « vrai papier » , je tente volontiers ma chance pour tester peut-être des cartes de voeux, Noël, Bonne année, un peu plus « personnelles » : merci beaucoup !

    PS: tout ce qui concerne la papeterie m’intéresse +++ et je suis RA-VIe d’avoir découvert ici aujourd’hui le site Postallove: whaaaaa…je ne sais plus où donner de la tête !

    • Répondre Laurelas 18 novembre 2017 at 17 h 46 min

      Oh je vais aller voir ton profil de ce pas :) et je comprends, je n’ai pas forcément le temps d’écrire autant qu’avant (et je n’ai ni mari ni enfants!) mais ce qui est chouette avec ce site c’est qu’on envoie à son rythme aussi.

      Merci pour tes douces pensées en tout cas <3

  • Répondre Julia_dhz 16 novembre 2017 at 10 h 49 min

    Oh ! Mais, c’est vraiment un chouette concours, que je découvre un peu sur le tard ! Enfin je tente tout de même ma chance ! Depuis le temps que je te vois parler de Postcrossing et que je me dis que je devrais tenter l’expérience… J’aime les échanges, les vrais, et ne supporte pas le côté superficiel que peuvent revêtir la plupart de ce que l’on a au quotidien (infjpersonality, tout ça, tout ça) donc quel meilleur moyen pour moi de parler de cinéma, de littérature et de voyages avec des gens qui s’intéressent aux mêmes choses ?

    En tous cas, j’ai très envie de tenter l’expérience, et vais m’inscrire de ce pas ! ^_^

    Merci.

    • Répondre Laurelas 18 novembre 2017 at 17 h 41 min

      J’espère que ça te plaira Julia <3

  • Répondre Anna 16 novembre 2017 at 12 h 47 min

    J’utilise aussie Postcrossing parce que j’adore recevoir des lettres. Chaque voayage que je fais je m’envoye a moi même une postale puisque c’est genial reçevoir un souvenir du voyage.

    Merci por le concours
    Anna

    • Répondre Laurelas 18 novembre 2017 at 17 h 37 min

      Ah c’est une bonne idée tiens, moi je m’achète toujours quelques cartes postales que je rapporte chez moi.. pour les envoyer plus tard ou juste pour avoir un souvenir, un sorte de « I was here » :)

  • Répondre Lucie 16 novembre 2017 at 19 h 00 min

    ça fait longtemps que tu parles de Postcrossing, et je n’ai toujours pas sauté le pas pour créer un compte. Je ne sais pas si je le ferai un jour, mais je trouve toujours plaisant d’entendre tes retours sur ton expérience :)
    Les photos que tu as décidé d’imprimer sont vraiment très jolies!
    Je pense perso que j’imprimerais des photos de Louvain-la-Neuve, où je suis actuellement en erasmus, pour les envoyer à mes proches et leur montrer « ma » ville.

    • Répondre Laurelas 18 novembre 2017 at 17 h 35 min

      Merci! Et je ne peux que t’encourager à t’inscrire un jour, tu envoies les cartes à ton rythme, et c’est toujours chouette d’avoir des surprises dans la boîte :)

  • Répondre Cléa 16 novembre 2017 at 23 h 40 min

    Haha! Je ne participe pas au concours, mais j’envoie tout de même un mot plein d’amour. Mon cœur a été tout ému en lisant cet article. J’avais arrêté le post crossing en déménageant mais j’adore toujours autant son concept. Merci de le faire découvrir au plus grand nombre <3

    • Répondre Laurelas 18 novembre 2017 at 17 h 34 min

      C’est gentil :) merci pour ton message <3