Les Jolies Choses #20

Journal de Bord, Les jolies choses 23 juillet 2017 Laisser un commentaire

Ça faisait une éternité que je voulais vous préparer une nouvelle édition de « Jolies Choses » – et puis je n’ai jamais pris le temps de faire mes photos, je suis partie en week-end à la mer, puis au vert, et j’ai aussi un peu oublié…

Mais me revoilà enfin, pour partager avec vous quelques unes des choses que j’ai aimé ou qu’on m’a envoyé récemment (et que j’ai aussi aimé). C’est parti!

On commence avec mon seul et unique achat de soldes (pour l’instant) et dont je suis follement ravie: un nouveau sac Matt & Nat, qui sera de toute beauté pour cet automne-hiver (et au-delà) avec sa jolie couleur cerise (il est un peu plus foncé en réalité).

Depuis que j’ai déménagé et que j’ai passé de longues journées à trier tout et n’importe quoi, en me demandant comment diantre l’on pouvait accumuler autant de choses (certes, en dix ans de vie parisienne), j’ai envie d’une approche plus minimaliste dans ma vie… et donc de mieux acheter.

M’offrir un sac Matt & Nat (qui a un certain prix, il faut bien le dire et c’est aussi pour ça que j’en ai profité pendant les soldes) s’est fait dans cette démarche à la fois plus responsable et minimaliste. Je tâche désormais de m’offrir des produits de qualité, intemporels, qui me suivront de nombreuses années.

Matt & Nat est aussi un choix évident pour mon éthique qui se véganise de jour en jour. Car si vous l’ignoriez encore, Matt & Nat est une marque végane, qui utilise notamment des matériaux recyclés. Une belle marque, en somme!

Est-ce que vous connaissiez Matt & Nat? Que pensez-vous de mon nouveau sac?

Si vous souhaitez à votre tour vous offrir une de leurs créations, n’hésitez pas à regarder ce qu’il reste en soldes!

Hop, la transition est parfaite, alors que je viens d’évoquer avec vous le minimalisme, laissez-moi vous présenter Le Bonheur est dans le Peu*, de Francine Jay, un livre qui (vous vous en doutez) fait l’apologie du minimalisme et vous donne une méthode simple pour inviter ce dernier dans votre vie.

À l’heure où je vous écris, je ne l’ai pas encore tout à fait terminé (il ne me reste que quelques chapitres pratiques à lire) mais je dois dire que c’est une lecture idéale pour mes envies de simplicité.

Dans Le Bonheur est dans le Peu, l’auteure aborde avec légèreté un mode de vie désencombré et ses bienfaits, donne des petits conseils pour se détacher de ses objets et partage avec nous sa méthode pour appliquer le minimalisme à notre vie (qu’elle a baptisé « méthode Streamline »).

On passe également en revue, pièce par pièce, les différentes façons de se désencombrer, et c’est assez pratique pour mettre en œuvre (pour de vrai) un tri régulier.

De mon côté, ayant commencé à le lire juste après avoir déménagé/emménagé, je n’ai quasiment plus de tri « en attente » à faire, mais le livre m’a quand même donné quelques idées pour éviter d’encombrer de nouveau mon nouvel appartement (mais comme il est plus petit que mon ancien appartement, le minimalisme s’impose à moi!) et pour ne pas faire preuve de trop de sentimentalisme.

J’ai longtemps été une collectionneuse (et le suis encore à certains égards) mais j’aspire désormais à « moins » et, mine de rien, je respire mieux dans un espace moins rempli (même si j’ai encore beaucoup de choses, et que j’en aurai sûrement toujours beaucoup, ne serait-ce que des livres…).

Si le sujet vous intéresse, je vous invite aussi à regarder le documentaire Minimalism, disponible sur Netflix.

Qu’en est-il de votre côté? Êtes-vous plutôt collectionneur pathologique, ou minimaliste convaincu? (Vous pouvez être entre les deux, bien sûr!)

Sur mon nez en ce moment et pour me protéger du soleil: mes lunettes en bois ShinyWood*!

Une jolie marque de solaires qui a en outre une démarche éthique – pour chaque paire achetée, une partie des revenus est reversée à une association (comme Planète Urgence) qui œuvre pour l’environnement par exemple. (Leur site mériterait d’être plus clair sur leurs actions éthiques, je vous l’accorde.)

Quant aux lunettes que j’ai choisies, il s’agit du modèle Punta Cana, qui est un petit peu oversize, mais pas trop. Elles sont très confortables, le bois étant un matériau très léger et leurs verres sont de vrais verres solaires (Catégorie 3 – UV400).

Bref, je ne quitte plus mes lunettes en bois!

Connaissiez-vous ShinyWood? Est-ce que des lunettes en bois ça vous plaît? 

Le nouvel album de Lana del Rey est sorti il y a quelques jours, et si je suis encore en phase de découverte de l’album, je peux d’ores et déjà vous dire que certaines chansons me plaisent beaucoup. (D’autres moins, comme toutes celles chantées avec A$AP Rocky par exemple…)

Le côté éthéré de Lana del Rey, la tonalité souvent mélancolique et la douce langueur de la plupart de ses chansons en font la bande-son parfaite d’une matinée sous la couette, passée à lire des magazines et à boire du thé. (C’est en tout cas ce que j’ai fait ce week-end.)

Je crois que jusqu’ici, ma chanson favorite de son nouvel album, Lust for Life, est « Tomorrow Never Came », chantée avec Sean Ono Lennon, mais qui sait ce qu’il en sera dans quelque temps?

Et vous, avez-vous écouté le nouvel album de Lana del Rey?

Petit aperçu du bijou reçu dans la box Emma & Chloé* de ce mois de juillet – un joli bracelet Nilaï, qui aurait été idéal au bord de la plage quand j’étais en Normandie!

Qu’en dites-vous?

Il y a quelque temps, j’ai pu choisir deux jolis ensembles de lingerie sur le site Toutes les Poitrines, qui, comme son nom l’indique, propose un large choix de lingerie, quelle que soit la taille de son bonnet.

De mon côté, je préfère désormais porter un soutien gorge sans armatures, comme j’ai une poitrine plutôt menue et c’est d’autant plus confortable. Je me suis donc tournée vers deux ensembles qui allient confort et jolis détails…

D’abord ce joli ensemble de la marque Antigel de Lise Charmel*, qui me semble à la fois simple et sophistiqué, avec ses jolis détails à plumetis… Vous ne trouvez pas?

Quant à celui-ci, il s’agit de l’ensemble « Sweet Cotton »* de la marque Huit (qui n’est malheureusement plus disponible à ce jour). Il est confortable et tout comme l’ensemble Lise Charmel, présente de jolis détails qui le rendent unique.

Que pensez-vous de ces deux ensembles? Avez-vous aussi abandonné les soutien-gorges à armatures?

Il y a quelques semaines déjà, j’ai pu recevoir l’ensemble de la gamme les Petites Pousses*, pour pouvoir les goûter – ça changeait un peu de mes yaourts au soja!

Peut-être les avez-vous déjà aperçus au détour d’un rayon de supermarché, ces petits yaourts sans lactose ni soja? C’est en tout cas une vraie bonne idée pour étendre le choix des yaourts végétaux, quand on n’aime pas vraiment le goût du soja par exemple.

Parmi la gamme des Petites Pousses, vous trouvez des yaourts au lait de coco et au lait d’amande, en version nature mais aussi au chocolat ou à la framboise. Et la cerise sur le yaourt, c’est que toute la gamme est bio! 

De mon côté j’ai beaucoup aimé ces alternatives végétales, notamment la version chocolatée au lait de coco (j’ai un petit faible pour le lait de coco, sachez-le) et mon seul regret est peut-être de ne pas les trouver partout encore…

Leur prix (un peu élevé, il faut bien le dire)(aux alentours de 2,75€-2,95€) fait de toute façon d’eux un petit plaisir ponctuel!

Avez-vous déjà pu goûter aux yaourts les Petites Pousses? Qu’en avez-vous pensé?

Je voulais aussi vous montrer mes boucles d’oreilles préférées pour cet été que j’ai dénichées… chez Hema!

Le hasard fait parfois bien les choses… Comme ce sont des bijoux fantaisie, leur qualité me fait craindre qu’elles ne tiendront que le temps de cet été (elles commencent déjà à montrer des signes d’usure) mais je les aime follement.

Si toutefois vous savez où trouver des bijoux similaires, mais de meilleur qualité, n’hésitez pas à me le dire!

Il y a quelques jours, j’ai reçu un petit colis avec du thé vert Darjeeling de la part de Campagne de Thé, une marque allemande qui a une démarche éthique très intéressante.

En privilégiant le circuit court et supprimant les intermédiaires, 60% des bénéfices sont reversés aux producteurs locaux. Le thé est aussi conditionné dans de grands sachets de 250 grammes (pour réduire les déchets) et surtout il est bio, et entièrement traçable. Le tout à un prix défiant toute concurrence! (Retrouvez le détail de leur démarche juste ici.)

Les deux sachets de thé vert que j’ai reçus proviennent de jardins et de récoltes différentes, mais je ne les ai pas encore suffisamment dégustés pour déceler les différences (qui sont sûrement assez subtiles).

Quand l’été sera passé, peut-être que je me tournerai vers leur Darjeeling noir, une variété de thé que je trouve toujours plus propice à l’automne-hiver (tandis que je consomme davantage de thé vert l’été) – je serai en tout cas ravie de pouvoir soutenir une marque à la démarche éco-responsable!

Que pensez-vous de la démarche de Campagne de Thé?

J’espère que cet article ne vous aura pas semblé trop interminable – j’avais beaucoup de choses à partager avec vous! 

C’est bientôt les vacances pour moi, et je ne sais pas encore si je vais en profiter pour préparer quelques articles (parce que j’ai une longue liste d’articles à écrire, notamment sur mes dernières lectures et mes escapades passées) ou au contraire, rester loin de mes écrans, comme l’été dernier… À suivre!

En attendant, je vous souhaite un beau dimanche ♡


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci!

*Les articles marqués par une astérisque m’ont été offerts par la marque.

12

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  • Répondre Ocilia 23 juillet 2017 at 11 h 46 min

    J’ai aussi adopté les soutiens gorge sans armatures. Et ça change vraiment la vie ! Quand ils sont tous au sale et que je dois prendre un de ceux avec armature, je me sens mal toute la journée.

    Merci pour cette sélection très sympathique ! J’ai été abonnée à la box Emma et Chloé de janvier à juin et j’ai vraiment adoré !

    • Répondre Laurelas 29 juillet 2017 at 19 h 48 min

      Merci pour ton petit mot :)

  • Répondre Bleu 24 juillet 2017 at 11 h 03 min

    Je suis fan de ta sélection ! Ton sac est particulièrement joli, la couleur te correspond très bien. Et là j’écoute l’album de Lana Del Rey <3

    • Répondre Laurelas 29 juillet 2017 at 19 h 48 min

      Merci et oui j’aime d’amour mon nouveau sac <3

  • Répondre theCherrycrumble 27 juillet 2017 at 12 h 15 min

    Que de jolies choses (duh) en effet ! Cet ensemble de lingerie est vraiment beau, j’aurais envie de m’en procurer un aussi! J’ai pas encore écouté le dernier Lana del Rey, et c’est bien que tu me le rappelle parce que j’avais adoré son single Lust for Life justement…

    Toujours de belles photos au rendez-vous avec toi <3

    • Répondre Laurelas 29 juillet 2017 at 19 h 43 min

      Merci sœurette <3