Links I Love #141

Links I Love 13 juin 2017 Laisser un commentaire

Links I Love

Me revoilà aujourd’hui pour partager avec vous quelques articles qui m’ont plu dernièrement, et puis quelques pensées – parce que, que seraient mes « Links I Love » sans leur dose hebdomadaire d’états d’âme?

Eh bien vous savez quoi? Je vais bien. Je n’ai pas tout à fait résolu la problématique que j’ai soulevée lors de l’édition précédente, et mes jours de repos qui n’ont pas de programme préétabli me pèsent parfois sur la conscience quand je n’ai rien accompli d’incroyable, mais je me soigne. Et puis, mine de rien, je m’occupe, l’esprit tout autant que le corps.

Quand je ne suis pas au travail, en train de maudire la foule du métro (oui, bon) ou en train de fignoler l’aménagement de mon petit studio, je marche à toute vitesse à travers Paris pour rejoindre amis, amants (ou les deux) pour des verres de rosé en terrasse (et des plats véganes dans mon restaurant fétiche) et refaire le monde.

Je savoure cette saison des robes légères et des promenades nocturnes à travers un Paris radouci. (Je ne vous ai jamais dit à quel point j’aimais cette ville la nuit?) J’écoute la même chanson à peu près 53 fois par jour et je souris car j’ai l’impression d’avoir retrouvé un équilibre qui s’était perdu quelque part en mars dernier… Et puis je retourne quand même suffisamment souvent dans mon ancien quartier, par hasard ou non, pour combler ma nostalgie qui n’est jamais très loin.

Je me suis aussi remise à lire, pas forcément beaucoup de romans (même si j’ai dévoré en quelques jours le troisième tome de la Passe-Miroir, La Mémoire de Babel, quand j’étais au vert chez mes parents) mais des choses qui nourrissent ma réflexion. J’ai terminé V comme Vegan de Théo Ribeton, un essai qui met en lumière le véganisme dans son aspect sociologique (et dont je vous reparlerai un jour) et je commence Le Bonheur est dans le Peu, de Francine Jay, qui accompagne mes envies de minimalisme.

Mais comment, en parlant de véganisme, ne pas parler de la marche pour la fermeture des abattoirs, à laquelle j’ai participé il y a quelques jours à Paris? C’était un moment très fort pour moi, ma première participation à l’évènement (qui est organisé depuis quelques années par l’association L214) et quelque chose qui m’a beaucoup touché, à de nombreux égards.

C’était incroyable d’être entourée de milliers de personnes qui partagent mon engagement et mon amour des animaux. C’était beau de voir qu’autant de personnes (nous étions près de 4 000, soit deux fois plus que l’an dernier apparemment) ont choisi de se déplacer pour donner leur voix aux animaux qui, eux, ne peuvent pas le faire.

Et c’était particulièrement émouvant aussi parfois – quand nous avons tous soulevé nos pancartes avant le grand départ, Place de la République, ou encore quand, superposés à la marche funèbre de Debussy, ont résonné les cris d’animaux mis à mort tandis que nous étions à terre (je vous l’avoue bien volontiers, je n’ai pas pu réprimer mes larmes à ce moment là, et comme je ne m’y attendais pas, c’était d’autant plus violent pour moi).

C’était ma première marche pour la fermeture des abattoirs, mais ce ne sera pas la dernière.

Bon, pour nourrir mon esprit (et commencer la journée de bon pied) j’ai aussi pris une nouvelle habitude: écouter des podcasts pendant que je me prépare le matin. C’est mon amie Laëtitia qui a évoqué un jour sur Twitter l’émission Grand Bien Vous Fasse, qui passe sur France Inter, et ces jours-ci, c’est ça que j’écoute le matin… non sans avoir commencé par le Moment Meurice juste avant, qui me tient informée des actualités, tout en me faisant mourir de rire. (Bon et je dois bien le dire, je suis complètement en amour pour Guillaume Meurice.)

Donc oui. Je vais bien. Je n’ai peut-être plus autant le temps de vous écrire par-ici qu’avant, mais ma vie est joliment remplie ces jours-ci… Ma petite sœur vient passer quelques jours à Paris cette semaine (et on va aller voir le spectacle d’un autre humoriste engagé dont je suis en amour, Nicolas Meyrieux) et il se pourrait que je retourne à Disney avant la fin du mois. Life is sweet.

Après vous avoir assommée de mes états d’âme, je vous laisse tranquillement découvrir ce que j’ai aimé lire ces derniers temps… Il y a beaucoup d’évasion au programme!

  1. Le voyage commence à Bruges, que j’ai très envie de visiter un jour, alors j’ai bien gardé l’article d’Anne sous le coude pour plus tard… (le-chien-a-taches.com)
  2. Petite recette facile (et végane) pour faire des boulettes à base de lentilles pour accompagner vos pâtes par exemple. (en anglais) (golubkakitchen.com)
  3. Comment vous organiser pour travailler sereinement: des conseils qui serviront davantage à ceux qui travaillent à leur compte, mais pas que! (trendymood.com)
  4. Haleigh nous parle de voyage, mais surtout des contrastes auxquels on peut être confrontés, aux paradoxes absurdes engendrés par le tourisme de masse, et finit par donner des conseils avisés pour voyager de façon éthique et responsable. À lire, absolument! (en anglais) (byhaleigh.com)
  5. On va visiter un bout de Norvège avec Juliette et Gaëtan et… qu’est-ce que c’est beau! (jenesaispaschoisir.com)
  6. Miam, miam, des quesadillas aux légumes grillés et avocat, accompagnés d’une sauce épicée (et végane) – vite, où sont mes tortillas? (en anglais) (theroastedroot.net)
  7. Cette fois c’est Camille qui nous emmène à Blois, une ville que j’ai déjà visité plusieurs fois et que j’aime assez – suffisamment pour avoir envie d’y retourner après avoir lu cet article! (daysofcamille.com)
  8. Capucine prend sa plume pour nous parler de poils et surtout remettre les points sur les i, suite à un partage qui a suscité beaucoup trop de commentaires hallucinants de méchanceté et bêtise de la part… d’autres femmes. Et si la bienveillance et la solidarité dominaient plutôt? (babillages.net)
  9. On termine le voyage avec des images des Highlands écossais, qui me font toujours autant rêver… (mangoandsalt.com)

J’espère que cette sélection vous a plu et peut-être donné des envies d’ailleurs..?

Quant à moi, je vous dis à bientôt et vous souhaite une merveilleuse journée ♡

(Et donc ça c’est la chanson que j’écoute en boucle depuis quelques jours. Frissons.)


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci!

16

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

5 Commentaires

  • Répondre Eleusis & Mégara 13 juin 2017 at 10 h 49 min

    Oh oui, Grand bien vous fasse <3 C'est aussi le podcast que j'écoute le matin en me préparant, même quand les sujets ne m'intéressent/concernent pas de prime abord, je trouve toujours ça intéressant ! J'aime bien aussi La Tête au carré : https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre ;)

    • Répondre Laurelas 29 juillet 2017 at 20 h 06 min

      Merci, merci je note :)

  • Répondre Telys 19 juin 2017 at 7 h 50 min

    Passion podcasts <3 Je ne connais pas "Grand Bien Vous Fasse", je vais y jeter un œil :)
    Personnellement, je suis fan de "Transfert", un podcast de Slate qui parle…de la vie des gens, des petits quelques choses qui rendent la vie extra-ordinaire.

    • Répondre Laurelas 29 juillet 2017 at 20 h 06 min

      Merci pour la recommandation! :)

  • Répondre audrey merullaills 21 juin 2017 at 10 h 49 min

    Wowwww le posty de babillages ! je n’avais pas vu passer mais ça vaut le détour.
    merci pour le partage…