3 Séries à Découvrir sur Netflix

Small Screen Love 1 mai 2016 Laisser un commentaire

3 Séries à Découvrir sur Netflix

Cela fait (très) longtemps que je veux vous parler des séries qui ont fait battre mon cœur récemment, ouvrons donc le bal avec ces 3 séries à découvrir sur Netflix – parce que, clairement, depuis que le service est arrivé en France, je me régale (et déplore surtout que je ne dispose pas de plus de temps pour découvrir films, séries et documentaires à la pelle).

D’autant que Netflix produit de plus en plus de séries de qualité et je suis bien loin d’avoir tout découvert! Et en parlant de série distribuée par Netflix, n’oubliez pas Better Call Saul, dont j’avais déjà parlé, et dont la seconde saison (qui s’est terminée il y a peu) a confirmé le statut de série à ne manquer sous aucun prétexte. (Oui, c’était vraiment, vraiment, vraiment bien.)

Quoiqu’il en soit, place à mes trois (autres) coups de cœur sur Netflix!

3 Séries à Découvrir sur Netflix - Unbreakable Kimmy Schmidt

Unbreakable Kimmy Schmidt (2 saisons de 13 épisodes, disponibles sur Netflix)

Après 15 ans passés dans un bunker, enfermée avec quatre autres femmes par un révérend qui leur a fait croire qu’ils étaient les seuls survivants de l’Apocalypse, Kimmy Schmidt (Ellie Kemper) est enfin libérée et compte bien reprendre sa vie en main. Et c’est ainsi qu’elle se retrouve à New York, en colocation avec Titus (Tituss Burgess), acteur gay et excentrique (et sans le sou) et au service de Jacqueline (Jane Krakowski) une riche socialite New Yorkaise. Ses aventures ne font que commencer…

La série, écrite par Tina Fey, a fait grand bruit l’an dernier, lors de la diffusion de la première saison et à raison: c’est une sitcom pétillante, colorée et qui ne laisse personne indifférent!

Mais si l’humour est omniprésent, c’est un humour complètement absurde et loufoque, qui n’est (à mon avis) pas du goût de tout le monde, d’autant que l’écriture est très « américaine » – ce que je veux dire par là, c’est que certaines références, certains jeux de mots ou traits de langage vont forcément échapper à nous autres européens. J’ai d’ailleurs regardé la deuxième saison avec les sous-titres en anglais, pour m’aider à la compréhension de l’ensemble… (Parce qu’en plus, tout va très vite!)

Sous couvert d’humour, la série est délicieusement abrasive et personne n’est épargné: gays, noirs, riches, pauvres, femmes, enfants, hipsters… la liste est longue! Tout le monde est ainsi logé à la même enseigne, et c’est assez rafraichissant.

Il faut aussi dire que Ellie Kemper en Kimmy Schmidt est assez formidable d’optimisme, de ridicule et de naïveté et il me semble improbable de ne pas s’attacher, ne serait-ce qu’un peu, à ce personnage complètement fou, complètement solaire. Les autres personnages ne sont pas en reste, même s’ils ont tous un petit quelque chose d’insupportable à un moment ou a un autre de la série…

Mais si j’ai dans l’ensemble beaucoup aimé les deux saisons de la série, je les ai tout de même trouvé assez inégales dans leur qualité… comme c’est souvent le cas pour les sitcoms! Peut-être qu’il ne s’agit que d’un ressenti personnel? (Parce qu’après le formidable épisode 7 de la seconde saison par exemple, le reste m’a paru un petit peu en deçà…)

S’il fallait résumer Unbreakable Kimmy Schmidt en quelques mots: absurde, plein de joie de vivre, bourré de références et le tout porté par des personnages très bien campés. Bref, à découvrir!

Est-ce que vous regardez (et aimez) Unbreakable Kimmy Schmidt? Avez-vous déjà vue la seconde saison?

+ Mention spéciale à la chanson du générique et aux caméos souvent très savoureux!

3 Séries à Découvrir sur Netflix - Jessica Jones

Jessica Jones (1 saison de 13 épisodes, disponible sur Netflix)

Jessica Jones (Krysten Ritter), super-héroïne sombre et taciturne s’est reconvertie en détective privé pour mettre à profit ses pouvoirs mais continue à être hantée par son passé. Et quand une nouvelle enquête surgit à ses pieds, elle se retrouve bien vite happée par ses vieux démons…

On change tout à fait de registre avec Jessica Jones, série mettant en scène des personnages de l’univers Marvel, notamment Jessica Jones donc, mais aussi Luke Cage (qui aura bientôt droit à sa propre série sur Netflix!) et Kilgrave… De quoi s’attendre à de l’action?

Oui, mais en réalité Jessica Jones excelle dans l’art de la tension psychologique, ce qui en fait moins une série d’action qu’un thriller psychologique. L’intrigue est assez longue à se mettre en place, et peut-être même que la série souffre de quelques longueurs parfois mais ça ne m’a jamais découragé. Quant aux scènes d’action, si je me souviens bien, je ne les ai pas toujours trouvées lisibles ou crédibles (Jessica se fait trop souvent mettre par terre, malgré ses présumés pouvoirs), mais encore une fois, rien qui ne m’ait détourné de la série.

Malgré l’ambiance et l’intrigue assez sombre (euphémisme), voire glauque et malgré la violence, j’ai complètement été happée par cette série à l’époque où je l’ai découverte. Il faut quand même dire que la série dispose d’une qualité de taille: David Tennant.

Il campe avec brio Kilgrave, le grand méchant de la série, mais il l’interprète avec une telle ambiguïté qu’il m’a été impossible d’avoir des sentiments tranchés à son égard… De façon générale, j’ai trouvé les personnages bien travaillés, sortant des schémas manichéens ordinaires et toujours pleins de surprises (même si Jessica Jones semble parfois en faire trop dans le personnage sombre et blasé).

Si vous aimez les polars bien noirs et les antagonistes bien écrits, il y a des chances pour que la série vous plaise! Et si cette première saison comportait quelques faiblesses, j’ai tout de même très hâte de retrouver Jessica Jones pour une seconde saison cette année…

Est-ce que vous avez regardé Jessica Jones? Ah, et comme pour Unbreakble Kimmy Schmidt, le générique de Jessica Jones est tout simplement par-fait. 

3 Séries à découvrir sur Netflix - Grace & Frankie

Grace and Frankie (2 saisons de 13 épisodes, disponibles sur Netflix*)

Le seul point commun de Grace (Jane Fonda), femme élégante et Frankie (Lily Tomlin), plus excentrique dans sa personnalité, est l’amitié qui lie leurs deux maris. Sauf qu’un jour, ces derniers leur apprennent qu’ils sont amants depuis plus de vingt ans et qu’ils souhaitent désormais vivre leur amour au grand jour et se marier… Les deux femmes n’en reviennent pas et se retrouvent en outre à partager leur ancienne résidence de vacances commune, n’ayant nulle part ailleurs où aller. Et c’est ainsi que, forcées par la cohabitation, elles vont finir par se rapprocher, pour le meilleur, comme pour le pire…

De nouveau, on change radicalement de décor avec Grace and Frankie, une série originale, drôle et légère qui nous sort de nos habitudes avec une intrigue et des personnages septuagénaires qu’on ne rencontre nulle part ailleurs.

C’est en outre une série qui sait justement doser l’humour et l’émotion, le tout au service d’une intrigue douce-amère permettant à ses personnages de dévoiler une palette de sentiments vraiment variés. Les personnages sont d’ailleurs tous très savoureux, avec en tête Jane Fonda, formidable, et Lily Tomlin, hilarante et si attachante!

L’ensemble est assez rafraichissant et permet de soulever des questions intéressantes entre des personnages féminins forts (et très contrastés), la question du célibat à un âge plus avancé et la question de l’homosexualité « tardive » également. Bref, une chouette série, légère avant tout et intelligente malgré tout.

La deuxième saison sera disponible d’ici quelques jours* et j’ai plutôt hâte de retrouver ce pétillant duo… Et vous, vous connaissez Grace and Frankie?

Parmi les séries de ma liste « à regarder », il y en a un paquet signées Netflix: Orange is the New Black, Sense8, House of Cards, Daredevil, LoveMais chaque chose en son temps, je continue/termine doucement d’autres séries en attendant! (Pour suivre mon avancée dans le monde de ces dernières, vous pouvez me suivre sur TV Showtime, l’application qui m’aide enfin à me souvenir à quel épisode je me suis arrêtée…)

Et si vous avez des recommandations, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires!

Bon dimanche à tous et à bientôt!


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci!

11

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

8 Commentaires

  • Répondre Julia 1 mai 2016 at 10 h 25 min

    Tu m’as convaincue pour Jessica Jones et Grace & Frankie.
    Je fais appel aux services de Netflix depuis sa sortie, et effectivement on a pas le temps de s’ennuyer !

  • Répondre Margaux 1 mai 2016 at 14 h 33 min

    C’est vrai que Netflix = gage de qualité maintenant, toutes les séries qu’ils sortent sont excellentes ! Il y a Bloodline aussi qui est pas mal et qui reprend (saison 2) dans pas longtemps, c’est un peu dans le genre drame familial, mensonges et tout. Et Marco Polo que j’avais adoré et qui change vraiment de registre par rapport à ce qu’on voit d’habitude (le générique est tellement beau et Lorenzo Richelmy aussiiii) !

    Je n’ai pas accroché à la saison 2 de Better Call Saul, je me suis ennuyais pendant les épisodes, même pendant la saison 1 je peinais pour regarder, pourtant j’ai adoré Breaking Bad mais je ne sais pas sa ne marche pas pour moi BCS…

  • Répondre Tiphaine 1 mai 2016 at 19 h 51 min

    Je suis une fan absolue de « Unbreakable Kimmy Schmidt », une bulle d’air frais, c’est drôle et ça fait un bien fou !
    J’ai bien aimé aussi « Jessica Jones », même si je lui ai largement préféré « Daredevil », ne serait-ce que pour le personnage campé par David Tennant… Cet homme est brillant ! Il sait tout jouer !
    Je n’ai pas encore regardé « Grace & Frankie », mais je vais peut-être me laisser tenter après avoir lu ton avis ;-)

    • Répondre Laurelas 5 juin 2016 at 18 h 54 min

      La seconde saison m’a confirmé que j’aimais plutôt beaucoup Grace & Frankie donc oui, fonces :)

  • Répondre Nadège 2 mai 2016 at 15 h 43 min

    Quand je finis de revoir That ’70s Show, je me mets à la saison 2 de Grace et Frankie ainsi que de Unbreakable Kimmy Schmidt. Je suis fan de Titus. J’ai pas encore regardé Jessica Jones, je vais peut être m’y mettre un jour, ca me titille, mais j’ai trop de série entamée.
    Bises

    • Répondre Laurelas 5 juin 2016 at 18 h 53 min

      Bienvenue au club :D

  • Répondre Camille 3 mai 2016 at 20 h 39 min

    Unbreakable Kimmy, j’ai simplement pas réussi. Trop faux, j’ai trouvé, mais tu me donnes envie de réessayer, j’étais peut-être pas dans le bon mood quand j’ai commencé!
    Sinon, Orange is the New Black, c’est fantastique, Love, c’est plutôt pas mal, et en série Netflix il y a aussi Master of None qui est un de mes gros coups de coeur!
    Je sais pas trop s’il y a le même catalogue en France donc je sais pas si elle est déjà dispo, mais j’ai adoré.

    • Répondre Laurelas 5 juin 2016 at 18 h 52 min

      Oh tu sais Unbreakable Kimmy, c’est vraiment love it or hate it je pense, alors ça m’étonne pas que tu n’aies peut être pas accroché :) (et moi même, y’a des épisodes – surtout dans la 2e saison – qui m’ont un peu ennuyée…)

      Si, je crois que l’avantage des séries Netflix c’est qu’elles sont partout! Et Master of None est dans ma liste (je regarde Jane the Virgin en ce moment, j’adore)

      Merci en tout cas! :)