Links I Love #79

Links I Love 20 octobre 2015 Laisser un commentaire

Links I Love

Contrairement aux apparences, ce « Links I Love » ne sera pas à thématique « recettes d’automne » – même si oui, peut-être que la sélection de la semaine sera particulièrement gourmande!

C’est sans doute à cause du froid qui s’est abattu sur nous, nous faisant passer d’un automne encore assez doux à un hiver humide et venteux, que je ne pense qu’à manger des choses réconfortantes et autres soupes de potimarron… Mais c’est une période de l’année que je chéris, et vous n’aurez de cesse de me l’entendre dire jusqu’à Noël. (Après, ce sera une autre histoire, et je trouverai sans doute l’hiver trop long et triste…)

La semaine passée aura été si remplie de choses diverses et variées qu’elle m’a semblé durer bien plus longtemps que sept jours. Je suis allée deux fois au cinéma, pour voir Crimson Peak dont je vous ai déjà parlé (et que j’ai donc adoré, même s’il m’a aussi fait très peur) et l’Homme Irrationnel, le dernier Woody Allen, que j’ai plutôt aimé (sans l’adorer non plus) et dont je tâcherai de vous toucher un mot, un de ces jours.

J’ai aussi consacré beaucoup de temps à ce blog, avec une recrudescence d’articles (comme vous avez pu le remarquer) et un début de travail sur ma future première vidéo cinéma… À force de vous en parler, il va bien falloir que je vous la montre un jour, je sens que je ne peux plus reculer! Après un premier montage (qui m’a pris au bas mot au moins 3h…) la vidéo dure encore un peu trop longtemps à mon goût (15 minutes) – alors soit je coupe encore quelques passages (mais lesquels?) soit ce sera un quart d’heure et puis c’est tout.

Enfin, je vous parlais de nostalgie la semaine dernière, et il faut croire que c’est encore un sujet d’actualité cette semaine-ci… Dimanche j’ai revu, après près de huit ans, deux de mes très bonnes copines du lycée avec lesquelles nous sommes évidemment revenues sur les vies des uns et des autres, nos anciens camarades de classe, entre curiosité, surprise et rires.

Le lycée est une période qui me semble à la fois si loin et si proche… C’est assez étrange, car je me souviens de détails insignifiants (comme la façon dont notre classe était organisée en cours de philo) mais ai tout bonnement oublié l’existence de certaines personnes. Et mes copines ne se souvenaient pas que j’étais végétarienne! (Pour leur défense, cette période de ma vie aura été celle où je goûtais de la viande, pour la première fois souvent, parfois, à la cantine. Mais ça restait rare!)

Cette rencontre m’a donné envie de réécrire à certains amis, perdus de vue… Et m’a fait sourire, car je me suis souvenue de certaines choses que j’avais totalement oubliées. 

Et puis c’était aussi l’occasion de prendre un peu de recul, de mesurer le chemin parcouru, de revenir sur ces dernières années, mes années parisiennes, ces années qui m’ont changé, et de me sentir adulte, pour de vrai. Je cultive un certain syndrome de Peter Pan, comme vous le savez, mais en fin de compte, je crois que je suis beaucoup plus « grande » que ce que j’imaginais… et mine de rien, c’est grisant.

Je crois que j’ai aussi pris conscience à quel point j’étais devenue indépendante durant ces dernières années, et que c’était un sentiment de liberté dont je ne suis pas prête de me lasser. Et j’ai aussi acquis une certaine assurance que je n’avais pas à 16 ou 18 ans – ce qui est évidemment logique, mais ce dont je n’ai pas nécessairement conscience parfois.

En somme, je me suis rendue compte de ma chance, et à quel point ma vie, même si elle n’est pas « parfaite », est incroyablement riche et belle. Comme quoi, la nostalgie, ça n’est pas uniquement vecteur de mélancolie…

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse avec ma sélection, très gourmande, mais aussi pleine de réflexions intelligentes:

1. Une recette de soupe carotte-gingembre, parfaite pour réchauffer l’atmosphère d’un soir gris d’octobre. Et en plus, la recette est vegan! (thefirstmess.com)

2. Anne partage avec nous ses bons plans pour dénicher de belles affiches – avis aux amateurs de design et d’illustrations. (le-chien-a-taches.com)

3. La douceur, toujours, sur le blog de Célie… (missblemish.fr)

4. Les brownies à la patate douce de Victoria m’ont l’air tellement décadents… il faudra que j’essaie d’en faire quand je serai à la campagne! (mangoandsalt.com)

5. Sarah se questionne sur la particularité de notre société d’être à la fois ultra-connectée, et incroyablement déconnectée des véritables rapports humains. À méditer. (ahouseinthehills.com)

6. Le jour où je suis tombée sur cette recette de soupe thaï végétarienne, j’ai voulu me la préparer le soir même. Mais à défaut d’avoir trouvé des champignons shiitake séchés, je la garde bien au chaud pour plus tard… (emiliemurmure.com)

7. La vie de Jamie et Kevin Beck me fera toujours rêver. Ils sont pour moi l’incarnation ultime du chic et du luxe, mais pas du tout clinquant, qui me renvoie un peu au glamour des années 40-50′. (annstreetstudio.com)

8. Il n’y a pas que moi qui adore les planches à découper (…) et en plus Lisalou et Guillaume partagent ici avec nous leurs petites astuces pour garder nos planches les plus belles le plus longtemps possible. (mamieboude.com)

9. Des donuts qui ont l’air aussi bons qu’ils ne sont beaux! (mynameisyeh.com)

10. Encore une réflexion très juste de Garance sur l’importance de l’image, de notre image et photogénie, dans le monde actuel. (garancedore.fr)

11. Ma passion dans la vie c’est le riz et les champignons (et les avocats bien sûr) alors bon, un risotto aux champignons, qui dit mieux? (mynewroots.org)

12. Vingt idées simples pour se sentir heureux, c’est toujours bon à prendre non? (biobeaubon.com)

13. Pas de recette ici, mais rien que pour le plaisir des yeux je n’ai pas résisté à vous partager ce lien rempli de belles photos d’inspiration culinaire. (ophelieskitchenbook.com)

14. Voici les vingt choses qu’Emily aurait voulu savoir à 20 ans, comme un petit condensé de toute la sagesse acquise durant les années qui ont suivi. (cupcakesandcashmere.com)

Et c’est tout pour aujourd’hui! Est-ce que cette nouvelle sélection, pleine de recettes chaleureuses et de sagesse vous a plu? N’hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le cœur situé en bas de l’article!

Quant à moi, je vais tâcher de me reposer un peu cette semaine, et de lâcher un peu du lest – j’ai déjà beaucoup de choses à penser et à faire au boulot ces temps-ci, alors si on ajoute mes ambitions d’écriture sur le blog… À croire que moins j’ai de temps, plus j’ai envie de faire de choses. L’étrangeté de cette réalité humaine m’intrigue.

Et aujourd’hui sort le nouveau livre de J.K. Rowling… Autant vous dire qu’après le travail, je file chez Shakespeare & Co pour me procurer un exemplaire, et m’y plonger le plus rapidement possible!

Je vous souhaite donc une belle journée, et vous dis à très vite!

19

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  • Répondre Maïté DM 20 octobre 2015 at 13 h 08 min

    Et bien moi j’ai hâte de voir ta vidéo critique :-) il faut une première fois pour tout ! Et ne t’inquiète pas 15 min ça passe pour un avis de film… si on veut que ce soit un minimum construit !

    • Répondre Laurelas 21 octobre 2015 at 11 h 09 min

      Oh lala, j’espère que tu ne seras pas déçue (je trouve ma vidéo moins claire que mes critiques écrites)(mais j’imagine que pour une première, c’était prévisible…) – merci en tout cas (pour les encouragements) <3

  • Répondre thecherrycrumble 20 octobre 2015 at 14 h 23 min

    Il est presque philosophique cet article ! Mais j’aime beaucoup, c’est vrai que la nostalgie ne doit pas être toujours mélancolique, personnellement j’aime bien « retourner » dans le passé parfois et sourire un peu :) ps: les donuts m’ont donné trop faim!

    • Répondre Laurelas 21 octobre 2015 at 11 h 14 min

      Hihi, oui, la nostlagie (pour moi non plus) n’est pas si souvent que ça mélancolique… Parce que même si le passé était cool, je crois qu’on pourra jamais vraiment dire « c’était mieux avant » car c’est toujours… différent.

  • Répondre Anne-Laure 21 octobre 2015 at 2 h 00 min

    Chic chic des recettes réconfortantes ! Je suis exactement dans le même mood que toi. J’essaye de manger encore un peu de crudités mais ça y est, il fait trop froid pour les salades (sauf si elles sont à base de pâtes ! ^^)
    Ces donuts au jus de pomme ont l’air juste… *_*

    • Répondre Laurelas 21 octobre 2015 at 11 h 28 min

      C’est la même chose, je n’arrive plus à manger de salades… Presque. L’été je ne mange que des salades, l’hiver que des soupes! Au moins, c’est des légumes dans les deux cas :)

      J’espère qu’il te reste des pommes pour les donuts! :)