Links I Love #77

Links I Love 6 octobre 2015 Laisser un commentaire

Links I Love

Bien contente d’en avoir fini avec la semaine dernière, j’ose espérer que celle-ci sera plus reposante pour mes nerfs et mes humeurs – et quoi de mieux que de commencer avec une belle sélection de liens à découvrir?

Je vous l’ai déjà dit, la semaine passée aura été fatigante et stressante à souhait, avec en apothéose, un dimanche soir avec le moral au fin fond des chaussettes. La fatigue ça ne me réussit vraiment pas. (En plus, le dimanche, c’est si chouette d’habitude…)

Et je me suis rendue compte, notamment à l’issue d’un brunch où il a fallu que je déploie des trésors de sociabilité (car je n’y connaissais personne, ou presque), que j’avais bien du mal à définir qui j’étais. Enfin, non. Au fond de moi, je me connais, je sais à peu près qui je suis, avec mes milles particularités et contradictions qui font que je suis moi. C’est le moi que je présente au monde avec lequel j’ai certaines difficultés (parfois).

D’ailleurs ce court article de Joy, qui réfléchit sur ce qui la définit, m’a beaucoup parlé. Je crois que me présenter à des inconnus, à ce jour, est, par exemple, une des choses que j’aime le moins faire. Parce qu’on se présente généralement à travers des choses telles que son travail, son lieu de résidence, etc. Oui, et..?

Là où je veux en venir (entre autres) c’est que ça m’agace profondément de parler de choses factuelles qui ne veulent trop rien dire sur une personne (en général). Mon travail, qui n’est pas le travail de ma vie (je cherche encore) ne me définit pas en tant que personne. Tout comme le rouge à lèvres fuchsia que j’ai décidé de porter ce jour-là ne me définit pas davantage.

Je ne sais pas vraiment si je suis claire dans mes propos (vous pouvez me le dire!) mais quoi qu’il en soit je cherche encore. Je ne sais pas bien ce que je cherche d’ailleurs. Je me cherche, sans doute.

La saison froide qui approche à grands pas sera aussi l’occasion de continuer à me recentrer sur moi-même, à (re)trouver la sérénité un tout petit peu perdue de vue ces derniers jours et à m’occuper de mon cocon. J’aimerais aussi dompter le comportement de mon chat, parfois agressif envers moi-même, avant de jeter l’éponge pour de bon et faire appel à un comportementaliste (si vous avez des références de bouquins ou autres ressources à me conseiller, je suis preneuse).

Et puis, je crois l’avoir déjà dit, mais j’aimerais me remettre à lire pour de vrai. Il faut dire que Victoria est une sacrée (bonne) influence en la matière! J’ai toujours aimé lire, surtout pendant l’enfance et l’adolescence, mais peu à peu les écrans ont pris le pas sur le papier…

Depuis des années j’entasse des livres à lire, je laisse ma wishlist grossir de jour en jour, sans jamais trouver prendre le temps de lire pour de vrai. Je vais commencer tout doucement, en lisant un peu le soir avant de dormir et peut-être en consacrant un soir entier par semaine à la lecture… et puis on verra bien. (Je me suis crée un profil sur Goodreads, relativement vide encore pour le moment, si ça vous dit de m’y suivre.)

Bon, tout ceci me paraît un peu confus, je vous laisse donc découvrir ma sélection de la semaine:

1. J’ai aimé découvrir les premières images de l’Australie qu’Anne-Solange a rapportées de son voyage, ça change un peu du récit habituel sur ce pays, et puis on y voit des koalas. Voilà. (cachemireetsoie.fr)

2. Quatre rituels simples pour être plus heureux. Comme toujours, il s’agit principalement de gratitude et d’amour, mais c’est bien de s’en rappeler. (time.com)

3. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’ai très envie de visiter moi aussi le Neon Museum à Las Vegas un jour… (vagabonderie.com)

4. Cette belle cape de chaperon rouge des temps modernes me fait rêver en secret. (makemylemonade.com)

5. L’automne est la saison des champignons, et ça tombe bien, j’adore ça. Ici avec des pâtes fraiches et une sauce à la moutarde et à l’estragon. Miam! (epicesetmoi.be)

6. Justement, en parlant de job, devinerez-vous qui sont les travailleurs les plus comblés par leur travail? (ideas.ted.com)

7. De belles photos de Paris, car le noir et blanc donnera toujours un charme particulier à la capitale. (annstreetstudio.com)

8. Anouchka nous parle de ses 5 années de vie positive et saine, de quoi s’inspirer pour vivre avec sérénité et clairvoyance à son tour! (biobeaubon.com)

9. Et en parlant de lecture, quelques conseils pour celles et ceux qui aimeraient aussi se remettre à lire, mais ne savent pas par où commencer. (missblemish.fr)

10. Anne-Laure nous emmène à travers une cueillette de pommes à Montréal. D’ailleurs, on devrait tous aller cueillir des fruits et légumes plus souvent, ça fait du bien au moral! (ruerivard.com)

11. Petits morceaux de Copenhague avec Laëtitia, pour voyager un petit peu du côté des pays nordiques cette fois. (eleusis-megara.fr)

12. On termine avec ce shooting de fiancés que j’ai trouvé superbe à de nombreux égards: ils sont beaux, dynamiques, amoureux et parfaitement mis en scène et capturés. Une très belle réussite, je trouve. (leblogdemadamec.fr)

Est-ce que ces articles vous ont plu ou inspiré? N’hésitez pas à me le faire savoir en cliquant sur le cœur en bas de l’article!

Ah, j’ai aussi une petite question pour vous… Est-ce que ça vous intéresserait que je partage mon avis sur certains films, des séries, voire même des livres via des vidéos?

Je vous en ai sûrement déjà touché un mot, mais j’ai une petite partie de moi-même qui a envie de faire des vidéos (sans doute car je regarde de plus en plus de Youtubers) mais je ne sais ni par quoi commencer, ni si c’est véritablement une bonne idée… D’autant que ça prend bien plus de temps que d’écrire!

Qu’en pensez-vous? Qu’est-ce que vous aimez regarder comme type de vidéos? J’ai ma propre idée sur la question (rien de plus rébarbatif qu’un haul qui dure 20 minutes par exemple, au secours!) mais je commence doucement à mener ma petite enquête, et on verra bien…

Très bonne journée et à bientôt!

25

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

25 Commentaires

  • Répondre Sophie 6 octobre 2015 at 10 h 24 min

    Je suis à 100% pour que tu fasses des vidéos =) ce serait un super complément à ton blog je trouve. Je ne suis pas du genre à laisser des commentaires (oui c’est mal) mais plutôt à cliquer sur le petit coeur en bas mais tant que j’y suis, je tiens à te dire que j’ai toujours plaisir à regarder tes petites sélections de liens ou même les critiques de films. J’aime tout autant quand tu partages tes pensées car je m’y retrouve beaucoup, et ça fait du bien de ne pas se sentir seule à avoir un coup de blues le dimanche soir par exemple ^^

    • Répondre Laurelas 11 octobre 2015 at 19 h 27 min

      Ton commentaire m’a fait très plaisir, merci :)
      Pour les vidéos, je ne sais pas si je suis assez sûre de moi pour me lancer, je ne suis pas une habituée de l’exercice et c’est quand même mieux d’avoir le temps de forger des tournures de phrase et autres réflexions par écrit… Mais on verra :)

  • Répondre Mona 6 octobre 2015 at 11 h 02 min

    Hello Yasmine,
    c’est drôle comme je me retrouve il y a quelques années (pas plus de 4 ou 5 !) en te lisant, sauf en ce qui concerne la lecture car il m’a toujours été impossible de ne pas lier au moins le soir avant de dormir, et même plus que ça.
    Une des choses que je commence à comprendre (au bout de plusieurs années de thérapie, de lectures, etc), c’est qu’il n’y a qu’un « moi ». Une seule Yasmine, une seule « Mona ». Ce que tu es toi, c’est ce que tu es toi, pas l’étiquette qu’on te colle ou que tu te collerais sur le front pour les autres.
    J’ai des gros problèmes à me définir par mon métier car je le déteste et aussi car il véhicule pas mal de clichés peu agréables pour le moral. Du coup, j’essaye maintenant de parler d’autre chose, de me définir par ce que j’aime et ce que j’aspire à faire… et qui suscite d’autres « clichés » et regards sceptiques ! Bref. Bon courage, tu es sur le bon chemin, celui des questionnements qui précèdent l’acceptation.

    • Répondre Mona 6 octobre 2015 at 11 h 03 min

      ps : personnellement, je déteste regarder des vidéos autres que films ou séries ;-) Mais ce n’est que mon avis et je pense être une exception !

    • Répondre Laurelas 11 octobre 2015 at 19 h 28 min

      Merci Mona :) (et pour les vidéos, ce n’est qu’en phase de réflexion, et ce ne sera jamais quelque chose qui remplacera l’écrit par ici!)

  • Répondre Guylaine 6 octobre 2015 at 11 h 44 min

    « Est-ce que ça vous intéresserait que je partage mon avis sur certains films, des séries, voire même des livres via des vidéos?  »
    Honnêtement ? :D
    Pour ma part, les vidéos, je déteste ça, la plupart du temps, je trouve que c’est ennuyeux et ça ne m’intéresse pas du tout. Je trouve que tu as une très jolie écriture et que tes revues de films, de séries ou livres sont déjà très bien comme ça. Perso, si tu continuais de les écrire, ça me ne dérangerait pas du tout. Mais alors PAS DU TOUT ^^. Bon, après, tu n’as jamais fait de revues via la vidéo, si ça se trouve, ça sera très bien aussi. Mais, bon, pour ma part, bof.
    (Et puis pour la question de se chercher, je te comprends tellement aussi, 28 ans depuis juin et je ne sais pas toujours encore qui je suis vraiment, c’est fatiguant, à la longue).

    • Répondre Laurelas 11 octobre 2015 at 19 h 29 min

      Ahah, entendu! En tout cas je comprends, la vidéo c’est pas forcément intéressant (je suis souvent tombée sur des vidéos d’un ennui abyssal) et je ne suis moi même pas accro aux vidéos Youtube. Mais je ne sais pas, ça m’intrigue…

  • Répondre Anne-France 6 octobre 2015 at 12 h 17 min

    Merci pour tous ces liens. j’en ai sélectionné quelques-uns pour la pause déjeuner.
    Je ne connais pas Goodreads. Je vais y faire un tour. Mais y a-t-il des livres français ? Car ça fait bien longtemps que je ne lis plus de livres en anglais.
    Je pense que c’est souvent le cas de se définir par des faits. Ce n’est qu’en petit comité, quand on peux participer à une conversation générale que l’on montre qui on est. Je trouver difficile de mettre en mots ce qui on est vraiment. Je ne suis pas sûre de le savoir vraiment. Pourtant je n’ai plus 20 ans depuis un bout de temps. Mais ça ne gène pas de ne pas le savoir ou bien que les gens ne le savent pas. J’attends donc de lire Joy avec impatience.

    Évidemment, comme tout le monde, j’attends avec autant d’impatience sinon plus de t’écouter en vidéos sur tes lectures ou tes sorties cinéma…

    Belle journée.

    • Répondre Laurelas 11 octobre 2015 at 19 h 30 min

      Pour Goodreads oui bien sûr, tu peux entrer des titres français, il me semble que c’est vraiment riche et adapté à tous :)
      Et pour les vidéos, ouhlala, je vais avoir la pression :)

      A bientôt :)

  • Répondre Eleanor 6 octobre 2015 at 15 h 18 min

    C’est très vrai ce que tu écris, c’est difficile de se présenter, de dire qui on est, comme ça. Et je rejoins Mona, je pense qu’on est plus qu’un travail, une étiquette. Se poser des questions, ça permet de trouver un début de réponse à tout ça, sans doute pas parfaitement mais c’est déjà ça ;-) Ton questionnement m’intéresse et me parle en tout cas ;-)

    Et en ce qui concerne les vidéos, je dois avouer que je suis comme Mona (décidément !), mais je n’aime pas vraiment ça, je trouve ça long et ennuyeux en général, je préfère bien davantage lire qu’écouter sur un blog. Je ne regarde aucune YouTubeuse, et pour être honnête, tout le phénomène me dépasse un peu !

    Merci pour cette jolie sélection de liens.

    • Répondre Laurelas 11 octobre 2015 at 19 h 31 min

      Je comprends, pour la vidéo, et si je décide d’en faire, ce serait exceptionnel, j’aime trop écrire aussi :)
      En tout cas merci, de rien, et à bientôt :)

  • Répondre Miss Blemish 6 octobre 2015 at 19 h 42 min

    Merci pour le clin d’oeil et cette si douce et juste réflexion concernant la définition du « soi ». Je suis en plein dans ces questionnements également, je crois que c’est de saison… Pour les vidéos, j’aime (et j’adore) les vidéos lifestyle et bienveillantes, les astuces, les routines, les sujets discutés au travers du prisme des personnes que l’on aime suivre. Je suis ravie que tu te frottes à l’exercice !
    A bientôt !

    • Répondre Laurelas 11 octobre 2015 at 19 h 32 min

      Ne tuons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, je n’en suis pas encore au stade de la Youtubeuse :D

  • Répondre Telys 6 octobre 2015 at 21 h 46 min

    J’avais abandonné la lecture aussi, alors que je dévorais compulsivement des tonnes de livres étant gamine. Et puis je m’y suis remise, il y a 3 ou 4 ans, et ça me fait un bien fou ! C’est génial pour s’évader et se divertir, je trouve ça plus prenant qu’un film ou une série où l’on est finalement très passif.
    Mais ça n’est pas facile de trouver le moment idéal pour lire. Je sais que le soir, ça n’est pas du tout mon truc, et je lis quasi exclusivement le weekend :)

    Pour ce qui est des vidéos, tant que ça reste ponctuel et pas trop long, je suis pour. Ca permet de mettre une voix et une attitude sur une personne, c’est intéressant. Mais c’est contraignant à regarder (YouTube bloqué au boulot, consommation de bande passante sur le téléphone) donc je préfère quand ça n’est pas systématique.

    • Répondre Laurelas 11 octobre 2015 at 19 h 33 min

      Coté lecture, j’aime lire le soir, mais la configuration de mon lit, sans lumière/table de chevet (clic-clac oblige, hum) fait que c’est pas un truc qui précède immédiatement le sommeil; c’est pas « hyper » pratique. Plus jeune, j’adorais lire avant de dormir, vraiment juste avant…

      Et ok, noté pour la vidéo :) merci!

  • Répondre Margaux 7 octobre 2015 at 15 h 02 min

    Ne t’inquiète pas, moi aussi je me cherche encore, je crois qu’il y a beaucoup de monde qui ne se sont pas encore trouvé à notre âge :)

  • Répondre Camille 8 octobre 2015 at 16 h 20 min

    Oh, tiens, à propos du brunch et de la difficulté à se présenter. Ca me fait penser à une mini anecdote, la semaine dernière, je revoyais un ami pendant mon pélerinage à Bordeaux, et on buvait un verre avec ma petite soeur – qu’il ne connaissait pas. IL lu ia donc demandé, en toute logique et toi, tu fais quoi ? En enchaînant tout de suite avec un « t’es pas obligée de te definir par ton travail, hein, je te demande ça mais le fond de ma question est surtout pour savoir qui tu es toi » et j’ai adoré cette manière de voir les choses.
    C’est vrai qu’on se définit toujours d’abord par « ce qu’on fait dans la vie », sauf que ce serait tellement plus chouette de dire dire  » et toi, tu fais quoi ? » « moi, je rêve, je contemple, je vais au cinéma et je ris ». Quand même, hein.
    (Bon et c’est certain que la prochaine fois, on tâche de se voir plus qu’une heure autour d’une pizza, c’est décidément pas assez pour rêver ensemble de notre vie de Peter Pan !)

    • Répondre Laurelas 11 octobre 2015 at 19 h 35 min

      C’est vrai que c’est pas mal comme façon de voir les choses :)
      (et oui, oui pour la prochaine fois!)

  • Répondre Pauline 8 octobre 2015 at 17 h 33 min

    Hello ! ♥
    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire : j’ai eu cette même réflexion en juin dernier. « Qui je suis ? », ou plutôt, « Qui est la personne que je présente aux autres comme étant moi ? ». J’étais à un séminaire et pour se connaître les uns les autres, on devait présenter son/sa voisin/e en trois mots-clé. Je suis devenue « Pauline, Lille, blogueuse, végane ». Et ça m’a fait tout bizarre. Est-ce que je suis ça ? Je suis tellement plus complexe que ça ! Je n’aime pas non plus qu’on se présente aux inconnus en général en présentant ce qu’on fait dans la vie… même si le peu de jobs que j’ai eus m’a plu, ma vie ne se joue pas du tout à l’intérieur des horaires de bureau. Enfin bref, c’est une réflexion que je poursuis encore !
    Et sinon, j’aimerais beaucoup que tu présentes des films, séries ou livres en vidéo ! Je suis toujours avide de nouvelles chaînes YouTube à suivre, et je pense que tu ferais quelque chose de super chouette, comme le sont toujours tes critiques ciné par exemple. Après oui, ça prend beaucoup de temps et il faut voir à quel point ça te branche et le temps que tu as à y consacrer !
    Merci pour cette nouvelle sélection super chouette, je file découvrir ce que je ne connais pas déjà !
    Bises.

    • Répondre Laurelas 11 octobre 2015 at 19 h 37 min

      Ohlala, je sais pas si je ferais quelque chose de super chouette, je suis toute awkward sur la vidéo que j’ai filmée cet après-midi (bonjour le manque d’assurance!). Je sais pas si mon perfectionnisme assumera de mettre au monde des vidéos de débutante… On verra. L’écrit est quand même mieux pour structurer ses pensées…
      Merci en tout cas et à très vite :)

      • Répondre Pauline 11 octobre 2015 at 19 h 58 min

        Je vois tout à fait ce que tu veux dire ! Mais une vidéo, ça se travaille beaucoup en amont aussi et tu peux tout à fait scripter ce que tu vas dire (pour structurer tes pensées justement, en grands axes etc. comme à l’écrit), je trouve d’ailleurs que les vidéos les plus qualitatives sont celles dont on sent qu’il y a eu un travail d’écriture derrière. Ca prend d’autant plus de temps…
        En tout cas si tu te lances un jour tu auras tout mon soutien, ne serait-ce que parce que je serais bien incapable d’en faire de même : je déteste parler devant des gens (et ouais, sur YouTube, c’est toujours devant des gens), je déteste entre ma voix enregistrée et me voir en vidéo. ;)

        • Répondre Laurelas 11 octobre 2015 at 20 h 09 min

          J’ai beau avoir fait du théâtre au lycée, je ne suis pas très douée pour « apprendre un texte » et je ne suis pas une très bonne improvisatrice (enfin ça s’apprend, c’est clair) mais bon. J’ai mis mes pensées à l’écrit pour cette vidéo filmée cet aprem, un peu comme pour un oral, avec des points clefs plus qu’un script complet.

          C’est moins bien structuré que mes critiques écrites, donc je ne sais pas trop quoi en faire. On verra si je la monte et la montre au monde entier, de toute façon, c’est la première, elle était vouée à l’imperfection :)

          (Ma hantise, je pense, c’est d’être ennuyeuse, et mon manque d’assurance couplée à une « première expérience » n’a pas aidé à réaliser une vidéo « rapide ». Mais boooon!)

  • Répondre Anne-Laure 20 octobre 2015 at 0 h 12 min

    Ça fait plus de 10 jours que je veux t’écrire un merci pour ce joli clin d’œil à mon article sur la cueillette. Mais je ne voulais pas le faire sans prendre le temps de parcourir ta sélection !
    Bon tu viens par ici pour l’Halloween et on se déguise toutes les deux en Petit Chaperon Rouge ? ;) La cape de Lisa est juste magnifique.
    Moi je dis un grand OUI à tes vidéos ! Cela me ferait plaisir de revoir ton minois et d’avoir un retour sur tes plaisirs culture (si les vidéos ne s’étirent pas pendant 20 min j’avoue !) D’ailleurs moi aussi je pense aux vidéos, pour des petites recettes faciles au quotidien. Mais je me contenterai de montrer mes mains. ;)

    • Répondre Laurelas 20 octobre 2015 at 12 h 37 min

      Ah si je pouvais, je viendrais te voir fissa au Québec, pour goûter à l’automne chez vous :)
      (Et oui pour le Petit Chaperon Rouge! Hihi)

      Bon, et comme je te l’ai dit sur Twitter, la vidéo est à 15min pour l’instant, je suis trop prolixe (et trop hésitante surtout, première vidéo oblige)
      J’ai hâte de voir les tiennes si tu tentes! (et oui, lances-toi!)

      Je t’embrasse en tout cas et à très vite :)

  • Répondre mzelle fraise 24 octobre 2015 at 14 h 24 min

    Merci pour ton partage <3