Le Tout Nouveau Testament

Septième Art 5 septembre 2015 Laisser un commentaire

Le Tout Nouveau Testament

Quand je suis revenue à Paris après mes vacances, mon œil a très vite été attiré par les affiches du film Le Tout Nouveau Testament, étant plutôt admirative du travail de Benoît Poelvoorde en général (Une Place sur la Terre ayant été une vraie claque à l’époque).

Ma curiosité ayant encore plus été attisée après visionnage de la bande-annonce, j’y suis allée. Et quelle surprise! Et… quel film étrange, il faut bien le dire.

Le synopsis? Le voici, et pour une fois, je le laisse tel quel.

« Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde…« 

Le tout nouveau testament

Le Tout Nouveau Testament, conte doux-amer, est à la croisée des chemins – c’est une comédie, presque une farce, aux accents résolument dramatiques et parfois poétiques. Un film unique, bien difficile à décrire en deux mots, finalement.

C’est peut-être une comédie sur le papier, mais en réalité, c’est plus complexe. On rit, oui, mais on rit jaune parfois. On sourit plutôt. Face à un humour noir, ou face à de l’absurde le plus total. Et puis on est ému, presque à en avoir les larmes aux yeux. Je ne comprends pas très bien les critiques, çà et là, qui disent qu’il s’agit d’une « comédie déjantée » ou qu’ils n’ont « rarement autant ri ».

Les personnages que l’on rencontre tout au long du film (les nouveaux « apôtres ») ont tous une histoire un peu sombre, un peu tragique même parfois et si certaines situations, certains dialoguent prêtent à sourire, j’ai davantage ressenti de la mélancolie que de la joie…

Mais c’est si justement dosé, entre absurde, mélancolie et poésie, que c’est plutôt réussi.

L’univers du film, qui rappelle un peu les œuvres de Gondry, est inventif et onirique, bien qu’ancré dans le réel de la ville de Bruxelles. Quant aux personnages, ils sont tout aussi absurdes que le film en lui-même. On notera aussi une bande-originale réussie, aux airs un peu mélancoliques… (Décidément!)

Beaucoup de plans rapprochés, des cadrages soignés et une photographie léchée caractérisent le film. En revanche, le rythme est un peu inégal, et l’intrigue souffre parfois de longueurs.

Du côté des acteurs, je n’ai personnellement pas adhéré au style de Pili Groyne, la fille de Dieu, que j’ai trouvé un tantinet insupportable dans son interprétation un peu lancinante, mais j’ai adoré détester Benoît Poelvoorde en Dieu pas très catholique, véritablement détestable du début à la fin. Celle qui m’aura le plus émue je crois, c’est Laura Verlinden, qui interprète Aurélie, première apôtre de Ea, la fille de Dieu, tout en sensibilité et simplicité.

Le Tout Nouveau Testament est atypique, c’est certain, mais pose un regard relativement juste sur notre société, et pousse chacun à se questionner sur sa propre existence: imaginez que vous sachiez combien de temps il vous restait à vivre? 

[youtube https://youtu.be/HezBj-b4N2s]

Je vous ai mis la bande-annonce pour la forme, mais je vous préviens, le film n’est pas tout à fait comme ça (= pas aussi drôle).

Bon. Plus je vous écris, plus j’ai l’impression de ne pas avoir réussi à vraiment vous parler de ce film. Difficile de parler avec cohérence d’un film qui semble n’en avoir aucune, qui vogue entre mauvais goût et poésie, drame et comédie, délire sous acide et conte initiatique… Peut-être que chacun y verra quelque chose de différent. Certains le trouveront hilarant, d’autres (comme moi) plutôt dramatique. Je ne sais pas.

Je suis désolée de vous avoir livré un avis qui me semble bien confus et inégal, c’est visiblement un film qui me fait perdre mes mots… Je ne suis pas certaine de l’avoir aimé, mais je ne le déconseille pas pour autant. C’est un film tellement original, inventif et absurde, qu’il est bon de voir au moins une fois, ne serait-ce que pour saluer sa différence.

Et au fond, c’est un film extrêmement riche, aux thèmes universels (l’existence, la mort, l’amour, la religion, la parentalité…) qui questionne réellement, je crois. Mais je crois aussi que c’est un film qu’on va soit trouver génial, soit détester.

… Pour peu qu’on ne soit pas une indécise de ma trempe!

Bon, et vous, vous l’avez déjà vu? Qu’en avez-vous pensé? Je suis réellement curieuse de lire vos avis, qui ne vont certainement pas être unanimes…  N’hésitez pas à cliquer sur le cœur ci-dessous si, malgré ma confusion, vous avez aimé me lire!

Je vous souhaite un beau week-end et vous dis à bientôt!

7

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  • Répondre auroreinparis 5 septembre 2015 at 12 h 16 min

    Tu me donnes envie d’y aller, j’aie être destabilisée au cinéma !

    • Répondre Laurelas 10 septembre 2015 at 21 h 42 min

      Je pense que ce film te plaira alors ;)

  • Répondre Léa 5 septembre 2015 at 13 h 36 min

    C’est aussi complexe et étrange que le film précédent du réal : Mr Nobody, que j’avais adoré à l’époque. Je te le conseille, même si les avis sont très divisés sur ce film ^^
    J’ai aussi adoré Le tout nouveau testament, c’est absurde, drôle, poétique, mélancolique, magique, c’est BEAU :)

    • Répondre Laurelas 10 septembre 2015 at 21 h 41 min

      Héhé :) je regarderai à l’occasion Mr Nobody, ça m’intrigue maintenant!

  • Répondre Guylaine 5 septembre 2015 at 16 h 38 min

    Pas vu mais ta critique donne envie d’y aller. Et critique très bien écrite (Contrairement à ce que tu penses ;)).

    • Répondre Laurelas 10 septembre 2015 at 21 h 41 min

      C’est gentil – j’ai parfois l’impression de perdre mes mots devant certains films comme celui-ci, qui me troublent d’une façon ou d’une autre…
      Merci :)