Nos Futurs

Septième Art 13 août 2015 Laisser un commentaire

Nos Futurs

Je vous disais donc que j’irais au cinéma avant de partir en vacances. Voilà chose faite, et comme souvent, je me suis félicitée de mon choix: je suis allée voir Nos Futurs, et c’était tellement bien… 

Mais avant de vous en dire plus sur ce film de Rémi Bezançon, un retour rapide sur le synopsis.

Dans Nos Futurs, on rencontre d’abord Yann (Pierre Rochefort) qui à l’occasion de son anniversaire décide de reprendre contact avec Thomas (Pio Marmaï), son meilleur ami d’enfance avec qui il a perdu contact. Lorsqu’ils se revoient, l’idée de faire une fête semblable à celle de leur adolescence germe dans leur esprit, et ensemble ils vont se mettre en quête de convaincre les récalcitrants…

Nos Futurs

Ça me chagrine un peu de vous avoir écrit un synopsis aussi réducteur… Le film est exactement comme ça, et pourtant, il est beaucoup plus profond qu’il n’en a l’air. Ce n’est pas juste un film de potes si vous voulez.

Nos Futurs est plus complexe, plus subtil, plus beau, plus profond qu’une « simple » comédie qui met en scène des retrouvailles entre copains du lycée. Le temps qui passe, la nostalgie, le deuil, les souvenirs, l’amitié et la mélancolie sont tous abordés ici avec force, tendresse et subtilité. (Ceci était donc le paragraphe des accumulations.)

Entre drame et comédie, le film se joue dans deux espaces-temps bien distincts, et plus on avance dans le présent de l’intrigue, plus on remonte dans le passé de Yann et Thomas, jusqu’à leur rencontre. Les retours en arrière ont un petit quelque chose d’universel qui m’ont fait sourire et repenser à mes propres années adolescentes (qui ont pourtant été bien différentes).

Nos Futurs a aussi un côté très onirique, et ces passages d’un temps à un autre y sont aussi pour beaucoup. C’est doux, c’est beau.

J’ai aussi été impressionnée par les acteurs qui m’ont semblé incroyablement authentiques et sincères. Pio Marmaï, charmant comme à son habitude, resté éternellement adolescent, est à la fois truculent, drôle et touchant. Mais je crois que celui qui m’aura le plus troublé, finalement, c’est Pierre Rochefort.

Son personnage, l’air réservé et presque maladroit, est empli d’une tristesse dont on ignore tout mais dont on saisit peu à peu les contours, jusqu’à un retournement de situation final qui explique tout, ou presque. Pierre Rochefort est donc superbe dans ce rôle plein de force et de pudeur, et il me semble bien difficile de ne pas être ému devant sa prestation.

Face à ces deux rôles principaux, les seconds rôles m’ont semblé quelque peu en retrait, mais mention spéciale à Kyan Khojandi et à son personnage qui vous fera rire à coup sûr. Quant à la bande originale, elle est rythmée juste ce qu’il faut, tout en sachant accompagner la nostalgie comme il se doit quand le ton du film s’assombrit…

[youtube https://youtu.be/qsPDaD6zKZQ]

Par pitié, ne vous fiez pas à la bande-annonce, le film est tellement plus riche, intéressant et beau qu’il n’y paraît…

Nos Futurs est donc une fable qui oscille entre comédie et tragédie, au ton résolument nostalgique et qui nous parle du temps qui passe, du deuil de ce dernier et de l’amitié avec beaucoup de tendresse. On se reconnaît forcément, ne serait-ce qu’un peu, à travers ce voyage initiatique entrepris par Yann et Thomas et même si le film finira par vous bouleverser, vous en ressortirez avec le sourire.

Je suis sortie de la salle, songeuse, à la fois un peu mélancolique et heureuse. En toute honnêteté, je ne pensais pas que ce film me toucherait autant…

Et pourtant! Je vous conseille de tout cœur de vous laisser entraîner par cette douce histoire d’amitié, surtout si vous êtes aussi sensibles que moi à la nostalgie, au temps qui passe et à la mélancolie.

Mais peut-être l’avez-vous déjà vu? Qu’en avez-vous pensé?

Si vous avez aimé lire mon avis, je vous invite à cliquer sur le cœur qui se trouve sous l’article et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions si vous avez déjà vu le film. Je crois qu’il se classe dans mes films préférés de l’année, alors je suis curieuse de savoir si vous partagez mon ressenti!

Passez une belle journée et à bientôt!

24

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

8 Commentaires

  • Répondre Aurore 13 août 2015 at 12 h 07 min

    J’ai beaucoup hésité à cause des critiques mais j’ai bien fait aussi de me laisser tenter, comme toi je l’ai trouvé subtile et complexe, et j’ai été bouleversée …

    • Répondre Laurelas 14 août 2015 at 23 h 52 min

      Ravie de voir que je ne suis pas la seule à l’avoir vécu comme ça :)

  • Répondre Sophie 13 août 2015 at 13 h 59 min

    J’avais adoré Le premier jour du reste de ta vie et je crois que par rapport à celui-là j’ai été un tout petit peu déçu, notamment parce que la BO du premier jour du reste de ta vie était exceptionnelle, contrairement à celle de Nos futur qui m’a parue un peu quelconque.
    Néanmoins je suis d’accord avec ta description du film, il est super bien quand même et on ne s’attend pas du tout à cette fin, ce qui rend le film d’autant plus intéressant et touchant !

    • Répondre Laurelas 14 août 2015 at 23 h 51 min

      Il faut absolument que je regarde Le Premier Jour du Reste de ta Vie :)

      Et cette fin, je la sentais venir, doucement, parfois, mais en même temps, je me disais que ce serait quand même pas vrai… eh bien si!

  • Répondre Camille 14 août 2015 at 4 h 02 min

    Tu m’as eue avec la 1ere photo avec Pio Marmaî dessus. Je suis totalement amoureuse de ce garçon, alors voilà et en plus, j’aime beaucoup Rémi Bezançon : je vais tâcher de le regarder, celui ci !

    • Répondre Laurelas 14 août 2015 at 23 h 50 min

      J’espère que tu aimeras! (Et Pio Marmaï, oh my, je te comprends tellement… Mais Pierre Rochefort a son charme aussi, tu m’en diras des nouvelles!)

  • Répondre J'ai écrit 26 août 2015 at 20 h 45 min

    Ta critique me donne envie de le voir :)

    • Répondre Laurelas 3 septembre 2015 at 16 h 00 min

      J’en suis ravie, j’espère qu’il te plaira si tu les vois un jour :)