Bonne adresse: La Briciola

Bonnes Adresses 2 octobre 2014 Laisser un commentaire

La Briciola

En matière de restaurant italien, vous remarquerez que tout le monde a son petit préféré. Pour ma part, gourmande que je suis, j’ai au moins deux adresses italiennes favorites à Paris, dont la Briciola, petit restaurant dans le Marais qui n’a pas l’air comme ça, mais qui est vraiment fabuleux.

Il faut savoir qu’entre la cuisine italienne et moi, c’est le grand amour. Si mes saisons favorites sont celles où il fait froid, je ne peux m’empêcher de trépigner d’impatience à l’arrivée de l’été et de tous ces plats ensoleillés où le basilic, la mozzarella et les tomates règnent en maître.

Je crois qu’on pourrait me corrompre avec des spaghettis al pesto ou une burrata crémeuse à souhait, c’est dire.

Et le jour où je suis tombée sur la Briciola, il y a déjà quelques années, j’ai tout de suite su que ce serait une histoire qui allait durer.

La Briciola

À la carte, pas de pâtes (seulement une recette de pâtes du jour) mais des pizzas, y compris des pizzas blanches (sans sauce tomate) que je n’ai pas encore eu l’audace de goûter (j’ai des goûts assez classiques) et des calzone.

Que vous dire si ce n’est que ces pizzas font partie des meilleures que j’ai jamais mangées, avec une pâte fine et croustillante juste ce qu’il faut, et des garnitures généreuses, savoureuses et surtout, fraîches.

Une de mes recettes favorites comprend mozzarella fumée et courgettes – et si je ne m’abuse, c’est celle qui se trouve en photo juste au dessus. Un délice!

La Briciola

La Briciola

Mais à la Briciola il n’y a pas que les pizzas qui valent le détour. Pour les gourmands, la carte des desserts est également incontournable. Le tiramisu (mon pêché mignon parmi tant d’autres) est fabuleux et vraisemblablement fait maison, de même que la panna cotta, crémeuse et délicieuse.

Je n’ai jamais goûté les autres desserts à la carte, mais on me souffle que leurs glaces viennent de chez Pozetto – une valeur sûre!

Comptez entre 10 et 15€ la pizza, et 8€ pour un dessert en moyenne. Quant au service, je l’ai toujours trouvé chaleureux et dynamique. Enfin, pensez à réserver, ou à y aller tôt car à chaque fois que j’y suis allée la salle était pleine à craquer, forçant quelques personnes à attendre qu’une table se libère…

Je vous recommande chaleureusement ce petit restaurant italien qui allie la simplicité à la qualité, en toute modestie.

La Briciola
64 rue Charlot
75003 Paris 

Métro Filles du Calvaire (ligne 8)
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 12h à 15h et de 20h à 23h
(19h30-23h30 le vendredi et samedi)

Et vous, quel est votre restaurant italien préféré à Paris? Vous connaissiez la Briciola?

Très bonne journée à tous!

2

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

12 Commentaires

  • Répondre Bobbie 2 octobre 2014 at 10 h 28 min

    Ouhhh, la première photo me fait très envie et me donne faim ! Je connais peu de vrais bons italiens dans le Marais (et dans Paris en général), je note donc soigneusement ton adresse :) Très bonne journée à toi !

  • Répondre Madimado 2 octobre 2014 at 10 h 30 min

    Les photos font vraiment envie !
    Un jour, je suis tombée par hasard sur un excellent italien que je n’ai jamais réussi à retrouver. Comme en plus je n’étais pas encore parisienne à l’époque, ça complique les choses. C’était teeeeeellement bon.
    D’ailleurs, si quelqu’un connaît un italien à tomber, assez chic avec une déco dans les rouges et gris quelque part au nord des Grands boulevards, je lui en serai éternellement reconnaissante :)
    En attendant je vais essayer de tester le tien, il a l’air trop bon !

    • Répondre Laurelas 2 octobre 2014 at 23 h 57 min

      Ah, c’était peut être un mirage ton restaurant? hihi
      Et peut être que si tu y retournes, il ne sera jamais aussi délicieux que la première fois où tu y as été? (le côté « nouveauté » et déracinement jouant beaucoup sur les sens à mon avis)

      Pardon, je ne veux pas briser ton rêve de retrouver ce restaurant! Si jamais je tombe dessus, je te dirai :)

  • Répondre Aurore 2 octobre 2014 at 10 h 33 min

    Ca donne franchement faim.
    En plus les prix sont tout à fait abordables, voir même au dessous de ce que l’on peut voir ailleurs.
    L’adresse est notée !

  • Répondre Lili 2 octobre 2014 at 13 h 50 min

    Pas certaine d’avoir un favori mais ton billet donne envie (ooooh la jolie mozzarella !) :-)

    • Répondre Laurelas 2 octobre 2014 at 23 h 58 min

      C’est de la burrata, et si tu n’en as jamais mangé, je te conseille cette merveille plutôt deux fois qu’une (c’est un délice!)

      A bientôt :)

  • Répondre Marine 2 octobre 2014 at 15 h 41 min

    Je ne connaissais pas du tout mais je testerai en grande fan d’Italie et de restos italiens ! J’aime bien l’Enoteca, leur menu du midi est top, et Caffe Boboli, tous les deux dans le Marais.

    • Répondre Laurelas 2 octobre 2014 at 23 h 59 min

      L’Enoteca me dit quelque chose, je dois passer devant souvent sans le savoir, ou quelque chose comme ça. Je note, et je testerai à l’occasion :)

  • Répondre pandamned 2 octobre 2014 at 17 h 05 min

    Je comme toi, j’adore la cuisine italienne ! Et tes photos font très envie, je note l’adresse pour mes escales parisiennes -on ne sait jamais- !

  • Répondre Laetitia 2 octobre 2014 at 17 h 10 min

    ça donne envie dis donc.. Alors hop, ni une ni deux, je viens de réserver une table pour faire une petite surprise à mon copain samedi soir !

    • Répondre Laurelas 3 octobre 2014 at 0 h 00 min

      Oh trop chouette! J’espère que ça vous plaira :)

      Tu m’en diras des nouvelles!

  • Répondre Stéphanie 3 octobre 2014 at 11 h 12 min

    Hello!

    Ah oui à Paris, peu d’italiens qui valent le détour, un peu comme toutes les cuisines étrangères, passons le japonais certes :)

    Mmmmh qu’elles sont belles ces pizzas! Goûte un jour les blanches, c’est bon c’est bon c’est bon!

    A bientôt