10 Bonnes raisons de boire de l’eau chaude citronnée au réveil

Healthy Living 20 mars 2014 Laisser un commentaire

10 Bonnes raisons de boire de l'eau chaude citronnée au réveil

Depuis quelque temps j’ai intégré de nouvelles (et bonnes) habitudes à mon hygiène de vie, des choses minimes parfois… comme l’habitude de boire un grand verre d’eau chaude citronnée au réveil. Je vais vous expliquer pourquoi c’est un geste simple qui ne peut que vous faire du bien.

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les bienfaits du (jus de) citron sont multiples – il a des pouvoirs anti-bactériens, renforce le système immunitaire et a des vertus purifiantes, ce qui en fait un allié minceur et beauté de premier choix. Prendre l’habitude de boire de l’eau chaude citronnée le matin est donc aussi simple que bénéfique.

Il est conseillé de boire le jus d’un demi citron avec de l’eau chaude (mais pas bouillante!) à jeun, avant même d’avaler quoi que ce soit d’autre. Évidemment, cela ne marche qu’avec de vrais citrons (et biologiques de préférence)! Oubliez tout de suite les jus de citron en bouteille…

Mais concrètement, quels en sont les bienfaits?

1. Le jus de citron aide à éliminer les toxines plus rapidement. Diurétique puissant, il va aider à drainer les reins et maintenir votre appareil urinaire en bonne santé.

2. Il aide à la digestion en stimulant en douceur l’appareil digestif et le foie. Le jus de citron, riche en vitamines et minéraux, va detoxifier l’appareil digestif et stimuler le foie à produire de la bile (essentielle à la digestion). Il soulage également certains symptômes de l’indigestion tels que les brûlures d’estomac et les ballonnements.

3. Il renforce votre système immunitaire. Riche en vitamine C et potassium, le jus de citron va vous aider à ne pas attraper le moindre rhume qui passe tout en stimulant les fonctions cérébrales et nerveuses. Le potassium aide aussi à réguler la tension artérielle. Quant à la vitamine C, elle est également anti-inflammatoire et aide votre corps à mieux assimiler le fer.

4. Il clarifie votre teint. Ce sont les antioxydants et la vitamine C (encore elle!) qui vont contribuer à vous donner bonne mine en luttant contre les radicaux libres et en réduisant les chances d’apparition des boutons et des rides. Si vous avez tendance à avoir quelques boutons, cette bonne habitude matinale pourrait bien vous aider à en avoir moins…

5. Il aide a équilibrer le taux de PH dans le corps. Bon, on rentre dans quelque chose d’un peu plus « scientifique » peut-être, mais il faut savoir que pour être en bonne santé il est important d’avoir un taux de PH le plus alcalin possible – trop d’acidité dans le corps entraîne le plus souvent diverses inflammations et autres maux. Et là, vous allez me dire que le citron, par définition, c’est acide et que je n’y connais rien…

Eh bien non, figurez-vous que le citron est un des aliments les plus alcalins en réalité! Une fois l’acide citrique métabolisé, le citron n’a plus rien d’acide, et va au contraire aider à rendre votre PH plus alcalin. (Il en va de même pour le jus d’orange.)

10 Bonnes raisons de boire de l'eau chaude citronnée au réveil

6. Le jus de citron aide à la perte de poids. Très riche en pectine, le citron va aider à réduire les fringales et a donc un effet coup-faim. (Et c’est véritablement le cas chez moi: j’ai faim moins vite avant le déjeuner.)

7. Il aide à la cicatrisation. C’est encore une fois la vitamine C qui aide à cicatriser plus rapidement et à maintenir des os  et tissus en bonne santé.

8. Il est très hydratant. Bon, ça semble évident, mais il est bon de le rappeler: l’eau chaude citronnée va hydrater vos cellules et donc empêcher la déshydratation. J’ai l’impression de vous avoir rappelé que la Terre est ronde là… Mais c’est pour mettre le doigt sur une chose essentielle mais souvent négligée: HYDRATEZ-VOUS!

La déshydratation du corps n’entraîne que des choses pas très chouettes comme la fatigue, les maux de tête, le stress, les insomnies et j’en passe. Alors voilà, hydratez-vous, et commencez donc par ce verre d’eau chaude citronnée dès le matin.

9. Il vous donne de l’énergie! Mieux que de prendre un cachet de vitamine C, le jus d’un vrai citron va vous aider à être plus en forme et donc de meilleure humeur. Il peut aussi aider à clarifier votre esprit et réduire l’anxiété.

10. Il donne bonne haleine aussi… et soulage les maux de dents. Mais attention à l’acide citrique qui peut être corrosif pour l’émail de vos dents – il est conseillé de se brosser les dents juste avant de boire votre eau citronnée et non après.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre cette bonne habitude?

Personnellement, il est vrai que je me sens plus en forme, moins fatiguée et mieux protégée (je n’ai pas attrapé autant de rhumes cet hiver me semble-t-il) qu’avant, quand je me contentais d’un thé vert le matin, parfois, quand j’y pensais (c’est à dire jamais).

Je continue mon approfondissement de mode de vie « healthy », notamment en me plongeant enfin dans un livre qu’on m’a offert il y a longtemps, mais que je me contentais de feuilleter jusqu’ici: Crazy Sexy Diet de Kris Carr. Je n’en suis qu’au début, mais le ton est léger, et nul doute que c’est un livre plein de bons conseils! (A savoir que Kris Carr tient également un blog.)

Bon, vous avez l’habitude de boire de l’eau chaude citronnée le matin vous? Dites-moi tout!

Bonne journée et à très vite!

Sources: Tasty Yummies & The Chalkboard


Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le   situé sous cet article – merci!

3

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

15 Commentaires

  • Répondre Aurore 20 mars 2014 at 10 h 36 min

    J’ai adopté le jus de citron le matin il y a 2 semaines seulement ! Ceci dit je ne le bois pas avec de l’eau chaude car j’ai lu que ça dénaturé les vertus du citron, alors je presse mon demi citron dans du jus d’orange et ça passe très bien ^^.
    Sinon c’est vrai que je ressens moins la faim aussi avant midi et que mes maux de dents ont quasi disparu.

    Un rituel que j’apprécié vraiment en tous cas :)

    Aurore
    Lesquatrefersenlair.blogspot.fr

    • Répondre Laurelas 23 mars 2014 at 20 h 10 min

      L’eau très chaude dénature en effet les bienfaits du jus de citron, c’est pour ça qu’il est préconisé de le boire avec de l’eau tiède. Le fait d’avoir de l’eau chaude aide à réveiller le système digestif, et nettoyer le foie ;)

  • Répondre Le Blog de Margaux 20 mars 2014 at 10 h 38 min

    Je viens de tomber un peu par hasard sur cet article (merci twitter) qui m’a interpellé par son titre. Après avoir lu ton article qui je trouve est très bien expliqué avec de bons conseils, tu m’as donné envie d’essayer. Une bonne recette pour attaquer le printemps en pleine forme :)

    Merci des conseils.
    Le blog de Margaux

  • Répondre Thifaine 20 mars 2014 at 11 h 37 min

    Je passe aussi en mode healthy depuis quelques temps et je n’arrête pas de lire ce bon conseil : boire de l’eau chaude citronnée.

    Par contre, je ne sais pas trop comment faire ?

    Tu fais chauffer de l’eau comme pour te préparer un thé et tu y verses le jus du citron fraîchement pressé ?

    Tu attends combien de temps ensuite pour avaler des aliments solides ?

    Merci d’avance et merci pour tous tes conseils !

    • Répondre Laurelas 23 mars 2014 at 20 h 14 min

      Hello Thifaine,

      A peu de choses près, c’est ça, je fais chauffer de l’eau, et soit je ne la laisse pas bouillir et l’joute au jus de citron, soit (et c’est souvent le cas) pour que l’eau soit tiède, j’ajoute un peu d’eau froide au jus de citron, puis mon eau chaude (pour avoir de l’eau tiède, comme expliqué en réponse au commentaire d’Aurore plus haut)

      J’attends pas spécialement un temps défini pour manger autre chose. Généralement je bois ça, puis je me prépare, me maquille etc, et après seulement je mange. C’est vraiment un réflexe au saut du lit, et je ne mange jamais vraiment dès le réveil, donc bon..

      Je ne sais pas trop s’il « faut » attendre un laps de temps défini pour manger solide en fait et si ça importe vraiment..

      A bientôt!

      • Répondre Thifaine 25 mars 2014 at 10 h 59 min

        Merci pour ta réponse !

  • Répondre Marianne 20 mars 2014 at 12 h 04 min

    J’ai toujours eu un peu peur d’agresser mon estomac avec ça dès le matin … bon, je vais changer d’avis on dirait. Et si ça réduit les fringales, je prend !

    Je vais tenter de trouver de vrais citrons, et de m’y mettre alors ! Merci pour cette liste de bienfaits, très convaincante :)

  • Répondre NinaSotteFille 20 mars 2014 at 14 h 48 min

    Ça fait longtemps que je le sais et que je me dis qu’il faudrait que je m’y mette sans jamais m’y tenir… Mais là ta liste me redonne de la motivation! Merci!

  • Répondre Muze 23 mars 2014 at 15 h 52 min

    J’ignorais absolument tout du jus de citron et de ses bénéfices. Mais ton article m’a convaincue d’essayer !
    Tu as vraiment vu les effets ? (au bout de combien de temps…?)

    • Répondre Laurelas 23 mars 2014 at 20 h 20 min

      C’est des effets « bien être global » et je ne saurais dire au bout de combien de temps ça a agi. D’autant que j’ai une hygiène de vie déjà assez saine (végétarienne, je ne fume quasiment plus, marche beaucoup et mange le plus de choses fraiches/bio/crues) il me serait difficile de dire que cette habitude a changé un truc radicalement en moi. (Mis à part un teint plus clarifié peut être? Mais là encore, je n’ai pas une peau à problèmes non plus)

      L’effet coupe-faim est là, ça c’est certain (d’autant que j’ai tout le temps faim moi héhé) et le côté énergisant se fait sentir aussi (aidé par l’arrivée du printemps).

      Voilà – c’est pas une recette miracle, c’est juste une habitude quotidienne qui est bénéfique, et qui fait partie de mon hygiène de vie « saine » :)

  • Répondre Clara 5 avril 2014 at 0 h 51 min

    Mes parents le font depuis toujours, j’avais fais des cures mais qu’avec du jus de citron pur, pas d’eau tiède, donc je suppose que j’avais pas le côté hydratant, juste le côté détox et vitaminé!
    J’adore le citron =D J’ai fais une cure d’ampoules détox récemment (mon osthéopathe m’avait dit de le faire), et j’ai des boutons qui sont apparus sur mon menton… Ca ne me fera donc pas de mal =)
    Merci de me rappeller cette bonne habitude et de me donner envie de la prendre =D

  • Répondre Chloé 3 mai 2014 at 9 h 11 min

    Bonjour,
    Je trouve ton article très intéressant. Je connaissais déjà la plupart de ces bienfaits et je voulais ajouter quelque chose. J’ai une amie chinoise qui m’a toujours dit que les chinoises au matin prenaient ce verre d’eau chaude citronnée auquel elles ajoutaient une cuillerée de miel. Car les deux ensembles ont des bienfaits complémentaires. Je ne le fais pas tous les matins, en revanche dès que je suis malade (rhume, toux, gastro), je fais ce verre d’eau chaude citronnée au miel et à chaque fois je guéris assez vite.
    Essaie avec le miel et dis m’en des nouvelles, mais en Chine c’est très réputé ! :-)

  • Répondre Europaz 31 juillet 2014 at 12 h 39 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant ! En effet, j’en ai fait l’expérience, j’ai été conquise : résultats immédiats : nettoie, coupe-faim, laisse aussi les dents plus blanches surtout si vous placez le citron directement sur vos dents. Bref le citron a plein de vertus ! :-)

  • Répondre Bertrand Lavoie 24 avril 2015 at 14 h 51 min

    Pourquoi ne pas se servir du jus d citron en bouteille pour prendre le matin avec de l’eau chaude et du Miel?
    Est-il non comestible et quel est la différence du vrai citron presser ?
    Réponse s.v.p. merci

    • Répondre Laurelas 25 avril 2015 at 0 h 09 min

      Le jus de citron en bouteille contient sans doute des conservateurs – ce qui ne le rend pas non-comestible bien sûr, mais rien n’est jamais mieux qu’un citron frais (avec des vitamines toute fraiches), cela tombe sous le sens ;)