Réflexions à Fleur de Peau

Journal de Bord 22 août 2013 Laisser un commentaire

Stars on my back

Je voulais vous parler d’un sujet qui occupe grandement mes pensées depuis quelque temps et qui me fascine un peu.. Il s’agit, comme vous l’aurez sans doute deviné, de tatouage.

Quand j’étais plus jeune, adolescence oblige (?) je me suis très vite intéressée aux piercings, aux tatouages, jeune personne influençable que j’étais. Britney Spears et son piercing au nombril me captivaient (d’accord, j’exagère un peu)(dont’ judge me) et je rêvais de tatouages, sans savoir réellement ce que j’aimerais m’encrer sur la peau, à vie…

J’ai eu le nombril percé, pour assez peu de temps, et quelques autres piercings. (Maintenant, à 24 ans, je regrette un peu de ne pas m’en avoir fait d’autres quand j’étais plus jeune. C’est peut-être bête, mais je me sens trop vieille pour beaucoup de piercings trop visibles..) Bref. Et maintenant est donc venue l’heure du tatouage.

Feather

Ou plutôt des tatouages. Car ça y est, j’ai pris rendez-vous, et je vais m’en faire trois d’un coup..!

Mais ne prenez pas peur, deux d’entre eux sont tout fins, tout petits, alors ça ne compte pas vraiment comme trois.. Si? Des trois, le plus grand est celui dont j’ai toujours rêvé, après avoir vu une photo il y a très longtemps (tellement que je ne sais même plus quand c’était). C’était un coup de foudre.

Un peu enfantin, pas exactement unique, mais je crois que ce tatouage-là me correspond parfaitement, moi et mon syndrome de Peter Pan… Les deux autres sont très simples, et encore une fois, loin d’être uniques au monde, mais c’est pas si grave, ils me plaisent, et je trouve qu’ils vont bien ensemble.

L’un d’entre eux est un petit cœur, tout fin, tout petit. Et on m’a parfois dit « mais à quoi bon, c’est tellement simple et commun » – ah, la fameuse question! Mais pourquoi se faire un tatouage? Et pourquoi tel ou tel motif précisément?

Beauty

Je crois qu’il existe autant de raisons de se tatouer que de personnes tatouées. Il y a ceux (comme moi) qui le font pour marquer une étape importante de leur vie, pour se souvenir, peut-être célébrer un évènement. D’autres le font purement par choix esthétique. Ou encore pour signifier leur appartenance à un certain clan.. etc.

En parcourant le blog du Tattoorialist, on se rend bien vite compte de la diversité des raisons qui poussent certains à s’encrer la peau.

J’ai moi-même certaines difficultés à expliquer mes choix de tatouage, parce qu’au fond, pour moi, c’est un peu comme une évidence, qui n’a donc pas besoin d’être expliquée – mais je sais que c’est pour me souvenir, principalement. De cette période charnière de ma vie, période étrange entre vie étudiante et vie d’adulte.. Et si je regrette presque la simplicité de mes futurs tatouages, je ne les aime pas moins.

Arrow

Il y a déjà deux ans, je voulais me faire tatouer une citation d’Oscar Wilde à l’intérieur du bras – mais je ne l’ai pas fait, et le faire maintenant aurait moins de sens à mes yeux. Je venais de terminer un mémoire sur Oscar Wilde et le Portrait de Dorian Gray, et ça m’avait énormément plu. Dans cette dynamique, le tatouage que je voulais aurait été comme un point final à une année passionnante.

Je regrette un peu de ne pas avoir sauté le pas à l’époque…

Si je m’écoutais, je me ferais beaucoup, beaucoup de tatouages. Ou en tout cas, beaucoup de choses me plaisent et sont envisagées pour le futur. J’aime l’idée de faire de mon corps un canevas pour le grand tableau que sera ma vie et pouvoir me souvenir différemment. (Mais promis maman, je ne serai jamais tatouée des pieds à la tête, n’aie crainte!)

Leaf tattoo

La grande question qu’on me pose, évidemment, est celle des regrets. Ce à quoi j’ai souvent envie de répondre qu’il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Ou comme le dit Henri de Montherlant, « un remords vaut mieux qu’une hésitation qui se prolonge ».

Comment savoir si dans dix, vingt ans je n’en aurais pas assez de mes tatouages? Impossible. Mais je crois bien que je ne regretterai rien. Et je pense que je regretterai davantage de ne les avoir pas faits!

J’imagine que notre génération formera un ensemble de drôles de petits vieux, tatoués et éternellement jeunes dans leur esprit. Je trouve ça rigolo à imaginer, et c’est loin d’être une fatalité, n’est-ce pas?

Entre mes états d’âme sur les tatouages, je vous ai glissé quelques images de dessins que j’aime beaucoup et trouve très beaux. Vous en trouverez davantage sur mon tableau consacré aux tatouages sur Pinterest, d’autant que je pense que ma collection ne va cesser de s’agrandir.

Birds

Et vous, vous êtes tatoués? Que pensez-vous des tatouages et de mes élucubrations nocturnes? (cet article a été rédigé dans la nuit, hier)

Quant à moi, dans pas si longtemps, ma peau sera encrée à son tour.. Je vous en parlerai sûrement, et lèverai le voile sur le mystère qui entoure ces futurs tatouages! (Cela dit, si vous me suivez sur divers réseaux sociaux, vous savez sûrement déjà quels sont mes projets.)

Bonne journée!

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

9 Commentaires

  • Répondre Ninie Pouce 22 août 2013 at 10 h 59 min

    Je suis déjà ancrée 2 fois, je vais réitérer l’expérience avec quelques chose de plus voyant. Il y a d’ailleurs plusieurs images dans ta sélection qui symbolise mon prochain dessin à l’aiguille :)

  • Répondre sabrinasometimes 22 août 2013 at 11 h 38 min

    j’aime énormément ton article !! en ce qui concerne les perçings j’en ai eu pas mal, seul mon septum reste encore ( il est facile a dissimuler ) et je passe sous l’aiguille du tatoueur mercredi prochain, j’aime énormément cette forme d’art. j’ai pleins d’idée de ce que je veux faire mais pour le premier ça sera une typo

  • Répondre cherrylou 22 août 2013 at 18 h 06 min

    Coucou ma belle! Je suis ravie pour toi que tu aies pris rendez-vous chez le tatoueur! (et je crois même avoir une petite idée d’un de tes tattoos ^^) Tu me raconteras! Je penserais à toi! Gros bisous

  • Répondre Melodie 22 août 2013 at 18 h 22 min

    J’ai très très envie de me faire un tatouage mais j’ai très très peur:
    1. des aiguilles (alors ça n’aide pas)
    2. de ne pas choisir LE bon motifs qui ne me plaira plus 6 mois plus tard.
    Dur dur de se décider.

  • Répondre marjorie 22 août 2013 at 18 h 42 min

    J’ai deux tatouages. J’en veux d’autres. Ce qu’on se fait tatouer est personnel et je ne supporte pas qu’on me demande pourquoi, ou ce qu’ils veulent dire.
    Ne t’excuse jamais, ne te justifie jamais comme tu l »as fait (« ne vous inquiétez pas, ils sont petits/fins ») ce sont TES tatouages et tu ne dois rien à personne.
    En tant que tatouée, je subis les commentaires, critiques, remarques. Fais toi tatouer, profite :) et ne rentre pas dans le jeu où tu dois raconter et expliquer à ceux qui te demanderont ou te feront des reflexions.

  • Répondre Mona 22 août 2013 at 19 h 00 min

    Je voulais le faire, j’étais même totalement décidée il y a 3 mois et j’ai eu 6 mois d’attente chez le tatoueur chez qui je veux aller… alors pour le moment, j’ai renoncé. Pour le moment. Le dernier tatouage vient de ce tatoueur, d’ailleurs, j’en mettrais ma main à couper !

  • Répondre Jessica 23 août 2013 at 10 h 24 min

    Les tatouages que tu as sélectionné sont vraiment jolis !

    Et personnellement, je suis une fan de tatouages, j’en possède un depuis 6 mois et vais aujourd’hui me renseigner pour un second : une ancre sur l’avant-bras. Je trouve, comme toi, qu’ils marquent une étape de notre vie, qu’ils représentent une part de nous-même et quand les personnes me demandent ce qu’ils représentent j’adore m’y attarder :)

    xx.

  • Répondre Tristelune 23 août 2013 at 10 h 27 min

    J’ai la même vision du tatouage que toi. J’en ai déjà 4 et de nombreux en projet. Je les ai fait faire par une débutante, alors ils sont loin d’être parfaits, et ça me plait d’autant plus. J’ai aussi un petit coeur, il est issu d’un petit dessin que mon ex m’avait fait ; je l’ai fait tatouer un an et demi après qu’il m’ait quitté. Les gens me posent la question : « ton ex ? mais maintenant tu ne regrettes pas ? tu vas te le faire enlever ? » et quand je leur dis que je l’ai fait tatouer plus d’un an après la rupture ils me regardent comme si j’étais folle à lier XD
    Tu as raison, on peut faire de notre corps une sorte de tableau de nos expériences, de notre vie ; et moi je vais pas me priver ! ^^

    Bonne chance pour le RDV ; c’est pas méchant mais ça pique un peu :)

  • Répondre Cicely W. Stone 28 août 2013 at 19 h 01 min

    J’ai beaucoup aimé te lire, je suis moi-même tatouée et c’est toujours intéressant d’échanger sur ce sujet propice à de nombreux débats!

    Comme tu le dis si bien, je crois aussi qu’il y a autant de raisons de se faire tatouer que de personnes tatouées.

    Pour ma part j’associe aussi chacun de mes tatouage à une étape de ma vie, d’ailleurs, je ressens toujours le besoin (oui, presque) de passer sous les aiguilles à des périodes de grands changements… comme maintenant!