Life in plastic, it’s fantastic

Photographie 1 juillet 2012 Laisser un commentaire

Vous souvenez-vous de Dina Goldstein, et de ses princesses déchues?

C’est à un autre de nos personnages de l’enfance que s’est attaquée la photographe, à savoir Barbie et son bien aimé Ken, que nous appellerons ici B & K. Encore une fois, elle a transposé la vie de ces personnages dans un univers aux accents quelque peu réalistes.

La vie de B & K semble loin d’être idyllique – malheureux dans leur couple, B. se sent bien seule tandis que K. lutte (ou pas) contre la vraie nature de sa sexualité…

Cette série de photos se compose de dix vignettes, à lire comme on lirait un roman-photo. Ici, je ne les ai pas mises dans le bon ordre, mais je vous conseille d’aller les voir toutes  – la fin est plutôt glaçante, d’une certaine façon.

En parlant de roman-photo, quand j’étais petite, vraiment très petite, ma maman m’achetait parfois le magazine Barbie – est-ce que ça existe encore? – et je me souviens très bien de tous les romans-photo qui constituaient la plus grande partie du magazine. Est-ce que Dina s’en serait inspirée? Mystère et boules de gomme.

Je ne sais pas si j’aime « vraiment » cette série de photos. Tout comme Fallen Princesses, ce projet est cruellement ironique, transformant l’univers robe bonbon de Barbie en grande illusion. C’est sans doute à mon côté « grande-enfant-qui-croit-toujours-aux-contes-de-fées » que ces photos déplaisent.

Cela dit, je les trouve superbement bien réalisées, et ces images, en dépeignant si cruellement une relation dysfonctionnelle, nous poussent à réfléchir – tout comme Fallen Princesses l’avait fait.

Les apparences sont trompeuses, n’est-ce pas…

Voici un petit « making-of » de la séance photo: In the Dollhouse // Behind the Scenes. C’est assez fascinant de voir que tout a été fabriqué exprès pour ces photos, et le soin apporté aux détails est assez incroyable aussi. A voir!

In the Dollhouse – le site officiel

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Répondre Lilith 2 juillet 2012 at 5 h 42 min

    J’adore j’adore j’adore!

  • Répondre La Comtesse 12 juillet 2012 at 23 h 33 min

    Ton article est une vraie petite perle, ça m’a fascinée ces photos! Immense merci pour la découverte!
    J’ai halluciné, je croyais que c’était des poupées et en faite non, ce sont des humains!