The Avengers

Septième Art 22 mai 2012 Laisser un commentaire

Je n’étais pas allée au cinéma depuis… Un temps fou. Bien trop pour pouvoir l’admettre, moi, qui pourrais passer ma vie devant un grand écran! L’organisation ne fut pas trop mon fort ces dernières semaines…

Bref, l’autre jour, après une bien chouette fin d’après-midi passée avec une amie, nous avons été voir The Avengers. Enfin.

Jamais entendu parler? La Terre, menacée par une attaque alien menée par Loki (Tom Hiddleston), peut compter sur Nick Fury (Samuel L. Jackson), le directeur de S.H.I.E.L.D., pour réunir une équipe de super-héros afin d’empêcher sa destruction: les Avengers. Mais cette fine équipe sera-t-elle capable de mettre de côté ses différends et de s’unir pour vaincre l’ennemi?

Le synopsis, on aurait pu s’en passer. C’est toujours terriblement manichéen les blockbusters: des gentils contre des méchants, et on se demande bien qui va sortir vainqueur des ces affrontements. (Ironie!)

Et pourtant, ne vous y trompez pas, j’ai adoré The Avengers. Tout comme j’ai adoré les X-Men et autres adaptations cinématographiques des comics Marvel. Cela dit, je l’avoue, je n’ai pas vu Captain America, la série des Hulk ainsi que Thor – par contre j’ai vu et revu les deux Ironman. C’est dommage, vu que les Avengers se composent de ces héros là, auxquels vous ajouterez Black Widow (Scarlett Johannson) et Hawkeye (Jeremy Renner).

Dommage peut-être, mais pas indispensable; nul besoin d’avoir vu ces films pour apprécier The Avengers, qui se permet de présenter ses héros et bâtir les relations qu’ils entretiennent entre eux durant une bonne partie du début du film. Peut-être que le fan pur et dur s’ennuiera pendant ce temps-là, mais j’ai trouvé ça fort appréciable, avant d’entrer réellement dans le vif du sujet.

The Avengers est avant tout un film très jouissif. L’intrigue est vraiment bien rythmée, et vous happe dès les premières minutes du film, les scènes d’action, très Hollywoodiennes, sont à couper le souffle et le casting est à la hauteur des espérances.

Le meilleur étant Ironman (Robert Downey Jr.), bien entendu. (Ceci est entièrement subjectif…)(Comment ça je ne me limite qu’à sa plastique? Que nenni!) Bon, Ironman/Tony Stark a surtout la réplique cinglante et nous donne à rire beaucoup tout au long du film. C’est sa marque de fabrique et c’est pour ça qu’on l’aime.

Ensuite, la bonne surprise, c’est Mark Ruffalo, qui donne au personnage de Bruce Banner/Hulk une dimension très humaine, tout en sensibilité. Et l’autre bonne surprise c’est Tom Hiddleston, qui incarne le méchant Loki – parfait dans ce rôle d’anti-héros mégalomane, il est fort à parier qu’on le retrouvera dans d’autres films dans les temps à venir… (Je m’improvise médium à mes heures perdues, oui, oui.)

En somme c’est un chouette film; on rit beaucoup, on tremble un peu, on s’émeut même, et on jubile. Surtout quand enfin on voit Ironman, Captain America, Black Widow, Hawkeye, Thor et Hulk se réunir en plein cœur de New York City pour affronter Loki et son armée – le dynamisme de ces scènes d’action est tout simplement incroyable (vous noterez un fantastique plan séquence qui passe de héros en héros).

Malgré quelques longueurs sur la fin, on ne s’ennuie vraiment pas, et on se laisse simplement éblouir par la beauté des images.

Si vous aimez Marvel, courrez-y. Si les blockbusters et autres explosions vous filent des boutons, fuyez, ce n’est pas un film pour vous.

Quant à moi, je vous l’ai dit, j’ai adoré: Donnez-moi du Marvel, enveloppé par une photographie belle et soignée, servi par de chouettes (et beaux) acteurs, bien rythmé, saupoudré par de l’humour qui fait mouche et vous me rendrez heureuse. C’est aussi simple que ça. Je ne crie pas au chef d’œuvre, mais The Avengers reste immanquable.

Bonne semaine!

+ Je ne l’ai pas vu en 3D – et tant mieux je crois, ça me file des migraines… Vous l’avez vu en 3D? Et ça vaut le coup? Dites-moi tout.

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  • Répondre Isa 22 mai 2012 at 12 h 08 min

    J’ai aussi beaucoup aimé ce film, vu avec ma fille de 8 ans …
    A priori , il ne correspond pas à mon style , et pourtant j’ai passé un très bon moment avec l’envie de voir le second !

  • Répondre Lilith 22 mai 2012 at 13 h 51 min

    Hiiii!
    J’suis devenue accro à ce film!
    Et pour le meilleur, c’est Lokiiiii! <3

  • Répondre Vick 22 mai 2012 at 21 h 20 min

    AAAAAAh j’ai adoré le film! mais ça, tu le sais déjà ! ;-)

  • Répondre cherrylou 23 mai 2012 at 23 h 26 min

    J’ai tellement envie de le voir! J’aime tellement les films de super héros/les films fantastiques! Celui là c’est l’apogée des films de ce genre, et je ne le raterais pas! Des bisous ma poulette ♥

  • Répondre Zadig 27 mai 2012 at 21 h 26 min

    Je n’en ai eu que des échos positifs! Alors ton enthousiasme par dessus ça, il ne m’en faut pas plus! Et c’est mon homme qui va être content!

  • Répondre Un carnet sans pages 2 juin 2012 at 22 h 02 min

    Eh bien je l’ai vu et j’ai passé un excellent moment ! J’ai raté les 20 premières minutes et pourtant j’ai beaucoup aimé. Pas le film du siècle mais très divertissant et bien fait :)