Le Prénom

Septième Art 2 avril 2012 Laisser un commentaire

Cinéma mon amour! Alors que je me disais il y a peu qu’en plus d’un an de carte UGC illimité je n’avais toujours pas été invitée à une projection pour le Label des spectateurs UGC (alors que quand j’avais la carte avant mon départ en Angleterre j’avais été invitée deux fois en six mois…) voilà qu’on m’y invite. Enfin.

Tout ça pour dire que j’ai donc eu la chance de voir le Prénom en avant-première et que j’en suis ressortie tout à fait enchantée.

De quoi s’agit-il? Élisabeth, alias Babou (Valérie Benguigui) et son mari, Pierre (Charles Berling), couple de littéraires un peu bobo, mais pas trop, reçoivent à dîner Vincent (Patrick Bruel) – le frère d’Élisabeth – ainsi que Claude, un ami d’enfance. Plus tard, Anna, l’épouse de Vincent, enceinte, les rejoindra. A peine Vincent est-il arrivé qu’on lui demande si un prénom a été choisi pour son fils… Et c’est là que les ennuis commencent.

Un prénom suffira donc à provoquer cris et disputes et à délier les langues des uns et des autres…

Je ne sais pas bien par quoi commencer tant j’ai aimé ce film. Rafraîchissant, et extrêmement drôle, j’ai été étonné de la qualité de ce film… français. Je souffre de préjugés, oui, mais un film français de qualité, ça faisait bien longtemps que je n’en avais pas vu. (Pleine de préjugés et menteuse en plus!)

Car oui, on rit beaucoup, mais vraiment beaucoup tout au long de ce film – mais pas seulement. C’est fin, c’est subtil, et quelque part c’est assez profond. Et avant tout, c’est superbement interprété.

Avec mon ami, quand nous en sommes sortis, nous avons tous deux pensé que le film reproduisait à merveille une scène de théâtre – et à raison, puisque j’ai appris par la suite que le Prénom est l’adaptation de la pièce éponyme écrite par Mathieu Delaporte et Alexandre de la Pattelière, qui se sont par ailleurs occupés de la mise en scène du film. Tout s’explique!

Ainsi, la mise en scène est minimale. Un appartement parisien, un dîner, et les entrées/sorties des personnages. On comprend donc l’importance du jeu des acteurs, qui se doit d’être excellent. Bien heureusement, il l’est. Que ce soit Charles Berling, Patrick Bruel ou les autres, il n’y a aucune fausse note. Ils jouent avec sincérité et finesse, sans tomber dans la lourdeur ou la caricature. J’ai vraiment été impressionnée, vraiment.*

Et donc un prénom qui sert de fil conducteur et qui amènera les personnages à se dévoiler, et à dire ce qu’ils pensent les uns des autres. Un dîner, une famille, ses secrets, ses non-dits, mais de l’amour quand même. Allez voir le Prénom, vous rirez comme rarement vous riez au cinéma, je peux vous l’assurer.

Le Prénom sort en salles le 25 avril (ça me semble tellement loin) alors notez-le dans votre agenda, et surtout courrez-y, c’est un concentré de bonne humeur.

Passez une belle semaine! ♥

*Yasmine (c’est moi), spécialiste de l’hyperbole depuis 2006.

+ J’ai (enfin!) vu la Taupe. J’ai beaucoup aimé, mais je ne sais pas si je vous en parlerai dans un article. D’autant que maintenant, il ne doit plus être à l’affiche dans beaucoup de cinémas…

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

9 Commentaires

  • Répondre Ingrid 2 avril 2012 at 13 h 08 min

    La bande annonce m’a enchantée. Je suis curieuse de connaitre enfin ce prénom. Ton avis sur ce film confirme mon envie de le voir.

  • Répondre Camille 2 avril 2012 at 14 h 19 min

    J’aime bien ce genre de film qui se passent sur un très court laps de temps! (genre J’me sens pas belle, par exemple, que j’avais adoré aussi!)
    Je note, donc, même si le moment où j’aurais le temps d’aller au ciné n’est pas encore vraiment là!

  • Répondre Zadig 2 avril 2012 at 18 h 48 min

    j’avais déjà trop envie de le voir!!! Tu confirmes ma première impression!! Merci.

  • Répondre Aix Parisienne 3 avril 2012 at 15 h 28 min

    Avec Patrick Bruel, pour ne rien gâché. Tu m’as convaincu, je vais allée le voir.

  • Répondre paupiline 3 avril 2012 at 19 h 38 min

    Ce film est vraiment excellent, je ne m’en lasse jamais!
    (la bande annonce me fait rire à chaque fois!)

    J’ai aussi prévu d’en parler sur mon blog.

  • Répondre Marinouaustralie 3 avril 2012 at 20 h 29 min

    J’ai eu la chance de voir la pièce l’hiver dernier et j’avais tellement ri … J’irai voir le film mais comme je connais déjà toute l’histoire, j’ai peur d’être déçue.

  • Répondre *Petit Bidule* 4 avril 2012 at 9 h 01 min

    Déjà je trouvais la bande-annonce formidable, elle mériterait l’oscar de la meilleur bande-annonce!!
    Ton avis confirme les suppositions que j’ai pu avoir envers ce film (français qui plus est) j’ai hâte d’aller le voir!!

  • Répondre La Grenadine 10 avril 2012 at 15 h 06 min

    J’ai directement passé à ton verdict, car je voulais voir ce film mais éviter de me faire un avis avant hihi.
    Et donc ça me conforte dans mon idée : j’irai le voir. :D