One Day

Septième Art 24 septembre 2011 Laisser un commentaire

Me revoilà, pour vous parler de cinéma. Je n’étais pas retournée au cinéma depuis This Must Be the Place – par manque de temps, eh oui, et j’ai voulu y retourner pour voir One Day, attirée par l’affiche, et la promesse d’un film dont il est question d’amour (/insert sigh here).

D’amour, d’accord, mais de quoi ça parle précisément? Dexter (Jim – gorgeous – Sturgess) et Emma (Anne Hathaway), après la remise de leurs diplômes, passent la nuit ensemble, le 15 juillet 1988. Et c’est ainsi qu’il nous est donné de voir chaque 15 juillet de leur vie, de leur relation, pendant plus de vingt ans. Relation par ailleurs assez trouble – meilleurs amis, amants, ils s’aiment, se détestent, s’oublient, se perdent, se retrouvent…

Eh bien moi, ça m’a beaucoup plu. Grande romantique (malheureusement?), ce film ne pouvait que me plaire. D’autant que j’ai trouvé qu’il n’est absolument pas tombé dans la mièvrerie, et on ne s’ennuie pas non plus (bon évidemment, ce n’est pas un film d’action hein).

Je pense que c’est le format du film qui veut ça. Une seule journée par an dans la vie des protagonistes, ça laisse juste assez de temps pour dépeindre l’essentiel et ne pas montrer de choses superflues – adieu mièvrerie qu’on peut trouver dans d’autres films dits « d’amour ».

D’ailleurs, ce n’est pas seulement un film d’amour. Il y a du drame et beaucoup de réalisme dans la narration des vies et des angoisses des protagonistes. Jamais ils n’en disent trop, ni trop peu. Un équilibre bien trouvé. Ajoutez à cela une mise en scène impeccable et de très bons acteurs, et vous obtenez un film très chouette.

Maintenant, est-ce que ma critique est objective? (Bonjour l’oxymore.) J’ai été touchée par ce film, et je me suis identifiée aux personnages (et c’est mon blog) alors évidemment que je ne suis pas entièrement objective. Mais j’ai vraiment trouvé que One Day a brillamment évité les écueils du genre et dépeint une belle histoire d’une très belle façon.

Et ça m’a donné très envie de lire le livre. Car oui, ce film n’est qu’une adaptation du roman qui porte le même nom..

Ah et dernier détail: j’ai beaucoup aimé voir l’évolution de l’apparence physique des personnages à travers les années. Coupes de cheveux, vêtements.. Et les intérieurs sont très beaux aussi. Voilà, c’était la précision esthétique. (Et ne me dites pas que ça n’a pas d’importance.. En tout cas, ça en a pour moi.)

Courrez-le voir, il est déjà dans les salles depuis un mois maintenant – si vous êtes sensibles et aimez les belles histoires comme moi, vous allez forcément aimer. Mais je ne peux pas vous promettre que vous ne versez pas (au moins) une petite larme…

Bon week-end!

4

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

9 Commentaires

  • Répondre mi 24 septembre 2011 at 14 h 09 min

    pour moi c’est le pire film de l’été. j’ai voulu mourir 7 fois au moins pendant la séance. j’ai envoyé des sms à ma pote tellement je m’ennuyais. l’enchainement de drames et tout le pathos plombant, non merci. pas de mièvreries? WAOUH! tout est prévisible!! les personnages sont des caricatures. bref, pas du tout la même opinion…

    • Répondre Laurelas 24 septembre 2011 at 21 h 32 min

      Je n’ai pas dit que c’était pas prévisible (tout film d’amour l’est plus ou moins – et c’est ça qu’on aime dans le fond, parfois..) mais je ne l’ai pas trouvé mièvre non, vraiment. Encore une fois, chacun ses goûts :)

  • Répondre Alexia 24 septembre 2011 at 21 h 43 min

    J’ai beaucoup aimé ce film ! Il faut dire que je suis une fan d’histoire d’amour comme celle-ci. Il m’a aussi donné envie de lire le livre (ce que j’ai fait !). Même mes amis (sans « e » a la fin je précise !) ont beaucoup aimé et pour un film romantique, c’est plutôt une bonne chose, enfin je pense !
    Bref, je recommande ce film en espérant que vous ayez le même plaisir que moi en le regardant =D

  • Répondre cherrylou 25 septembre 2011 at 19 h 27 min

    J’avais déjà trèèèèèès envie de voir le film et de lire le livre. Et maintenant, j’en ai encore plus envie! C’est une histoire de vie et d’amour comme je les aime…

  • Répondre Luxe & Vintage 27 septembre 2011 at 11 h 16 min

    J’avais suivi un petit peu l’élaboration de ce film, la sortie de la première affiche, etc. Puis je suis passée à autre chose et j’ai complètement oublié qu’il sortait ce mois-ci ! J’avais lu une critique qui m’avait un peu échaudé mais la tienne me redonne finalement l’envie de le voir ;)

  • Répondre Roxane 17 mai 2016 at 20 h 26 min

    J’ai complètement adoré le film, merveilleusement adapté du roman, et, wah, j’arrive un peu en retard d’ici 2011 où tu disais vouloir le lire je suppose que c’est fait (ou peut être pas), j’ai lu le livre en collant l’image des acteurs et c’en était encore plus bouleversant! A part, ton blog est archi archi cool j’ai atterri dessus il y a 40 minutes et je suis encore là!

    • Répondre Laurelas 5 juin 2016 at 18 h 39 min

      Merci pour ton gentil mot, et pardon d’y répondre si tard >.< En tout cas, même si ma revue date déjà de 2011 (le temps passe si vite !) je n'ai toujours pas lu le livre... Un jour, un jour !

  • Répondre Léa 2 juin 2016 at 18 h 27 min

    J’ai bien aimé le film, mais le livre est mieux, plus profond et on se rend mieux compte du véritable attachment qui lie les deux protagonistes :) Le livre est beaucoup plus sensible je trouve et on reste plus en haleine que dans le film.

    • Répondre Laurelas 5 juin 2016 at 18 h 28 min

      Il faudra donc que je me le procure et le lise rapidement :) (enfin quand j’aurai un peu fait baisser ma PAL !)