Black Swan

Septième Art 9 février 2011 Laisser un commentaire

Hier soir, je suis allée voir en « avant-première », sans doute le film le plus attendu du moment: Black Swan.

Je dois vous avouer que j’y suis allée sans trop savoir à quoi m’attendre, n’ayant vu la bande-annonce qu’une seule fois. Et je dois aussi dire que le résumé qui est fait du film sur des sites tels que Allociné ne lui correspond pas tout à fait.

Ce film ne retrace pas tant la confrontation de Nina (jouée par Natalie Portman) avec les autres danseuse, notamment Lily (Mila Kunis), que sa confrontation avec elle-même…

Le film est magnifié par la musique de Tchaïkovsky, et moi qui ai une relation toute particulière au monde du ballet, j’ai été transportée dès le début par les notes du Lac des Cygnes.

J’ai trouvé Natalie Portman très convaincante en danseuse qui sombre peu à peu dans la paranoïa et la folie. Parce que ce film, oui, c’est ça. Il retrace l’ascension, puis la chute, d’une ballerine en quête de perfection. Il n’y a, finalement, pas grand chose autour… Natalie Portman porte le film sur ses épaules.

Je n’ose vous en dire plus, simplement que j’ai aimé, que j’ai trouvé ça beau et sombre à la fois. Et que ça m’a donné sacrément envie d’écouter le Lac des Cygnes sur le chemin du retour.

Prenez vos chaussons de ballet, et courrez-y.

1

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  • Répondre cherrylou 9 février 2011 at 12 h 07 min

    J’ai vraiment envie de voir ce film, encore plus maintenant que je sais qu’il t’a plu! J’ai juste un peu d’appréhension sur le fait qu’il fasse… peur. (je suis un peu trouillarde!)

  • Répondre Pinupapple 9 février 2011 at 13 h 19 min

    Je vais justement aller voir ce film très prochainement alors je suis contente de voir qu’il t’a plu. ça a l’air d’être vraiment un film très poignant, j’ai hâte de le voir !

  • Répondre Jessica 13 février 2011 at 22 h 11 min

    Je compte aller le voir pendant mes vacances alors je suis ravie de voir que tu as apprécié :)

    Xx.

  • Répondre Luxe & Vintage 14 février 2011 at 13 h 39 min

    Vu également, Natalie Portman y est magistrale. Si l’oscar de la meilleure actrice de lui revient pas, ce sera vraiment du foutage de gueule.