Tchaïkovsky à Nottingham

Voyage 22 janvier 2011 Laisser un commentaire

Je reviens vous parler de Nottingham aujourd’hui, plus précisément de la vie « culturelle » que j’ai menée là-bas pendant mon séjour.

En réalité, j’aurais bien voulu vous montrer quelques images de Nottingham à Noël, et vous parler un tout petit peu de la saison hivernale… Mais Noël c’est fini, et je sais pas vous, mais j’ai beau adorer Noël, trop c’est trop, et presque un mois plus tard, ça ne me dit trop rien de revoir (déjà) des images de la saison.

Passons donc à autre chose. Pendant mon séjour à Nottingham, j’ai pu assouvir des envies culturelles que je n’ai jamais pu me permettre à Paris avant (par manque de temps et de moyens). Je suis allée voir des concerts de musique classique, et (encore mieux) des ballets de Tchaïkovsky.


Casse-Noisette

A la même époque, l’année dernière, à l’affiche du théâtre de Nottingham se trouvait donc la troupe du ballet de Moscou. Au programme, Roméo et Juliette, de Prokofiev, la Belle au Bois Dormant et Casse-Noisette de Tchaïkovsky. Je n’ai pu avoir de places que pour les deux derniers (et d’un côté, heureusement, car ça m’aurait ruinée d’aller voir les trois).

C’était magique.


Casse-Noisette

Il faut savoir que quand j’étais petite, je voulais être danseuse étoile (oui, comme beaucoup de petites filles). Mais je le voulais vraiment. Voyez-vous, je passais la moitié de mon temps à regarder des ballets et l’autre à danser, danser, danser… J’ai usé bon nombres de paires de demies-pointes en tournoyant dans notre salon (et comme je n’étais pas à la maternelle, j’en avais le temps).

Et puis j’ai grandi, et ne suis pas devenue danseuse. Après une déménagement, j’ai arrêté la danse, que je n’avais jamais vraiment eu le temps de perfectionner, et voilà. Mais depuis, le ballet est resté quelque chose de magique et fascinant à mes yeux.

Et Tchaïkovsky… ♥


Casse-Noisette

J’étais donc vraiment très contente d’avoir eu l’occasion d’aller voir des ballets à Nottingham.

La ville avait également une offre bien intéressante pour les jeunes de moins de 26 ans, en ce qui concerne les concerts de musique classique du Royal Concert Hall. En demandant une carte (gratuite) il était possible d’aller voir des concerts au prix unique de £5, et ce, sans restriction concernant le choix de la place.

Évidemment, j’en ai profité, et il m’a donc été possible de voir de très belles symphonies et autres concertos en étant très bien placée, à tout petit prix.


La Belle au Bois Dormant


La Belle au Bois Dormant

De ces deux ballets, je garde un très bon souvenir, et j’espère pouvoir retourner voir un ballet, à Paris cette fois-ci, bientôt.. (Et idéalement à l’Opéra Garnier hein!)

Ah, j’ai aussi filmé mon moment favori du Casse-Noisette… (Pardon pour la qualité quelque peu douteuse de cette vidéo et des photos, j’étais relativement loin de la scène, et ne disposais que de mon compact.)

Et vous, vous aimez les ballets..?

3

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

5 Commentaires

  • Répondre Pinupapple 22 janvier 2011 at 21 h 46 min

    Je n’ai jamais vu de ballets mais ça m’intéresse vraiment, ça doit être sublime !

  • Répondre Camille 22 janvier 2011 at 23 h 37 min

    Casse Noisette, je crois que je le vois tous les ans, soit en dvd, soit en vrai (l’an dernier à Bastille=magie), mais mon préféré reste Don Quichotte.

    (Je peux donc te proposer un jour d’aller avec moi à Garnier?)

    • Répondre Laurelas 23 janvier 2011 at 15 h 35 min

      Oh oui, tu peux :)

  • Répondre zelda 25 janvier 2011 at 11 h 11 min

    C’est magnifique ! Moi aussi j’aimais beaucoup la danse et je voulais être danseuse !
    Ça a réveillé de vieux souvenirs de répétition car j’avais dansé sur le casse-noisette, j’avais 8ans à l’époque et je me rappelle bien de cette scène, on admirait toutes Evelyne, la fille de la prof de danse qui avait le rôle et dansait si bien ! Elle avait beaucoup de grâce. C’est si beau ! Merci.

  • Répondre MissMaylis 26 janvier 2011 at 8 h 02 min

    Tu es cruelle avec toi même, tes photos sont tres jolies! Ces couleurs sont féeriques je trouve ca devait être tres joli! Je n’ai jamais eu l’occasion de voir des ballets mais j’adorerais!