Hipstamatic + Projet 365

Photographie 28 décembre 2010 Laisser un commentaire


(Lense: Bettie XL, Film: Float, Flash: Off)

Aujourd’hui, au lieu d’être studieuse et de réviser, j’aimerais vous parler de deux choses: l’application Hipstamatic, pour iPhone, et le projet 365, qui me tente un peu (beaucoup).

Tout d’abord, parlons d’Hipstamatic. Hipsta-quoi? Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) cette merveille, c’est une application sur iPhone, qui permet de faire des photos à l’aspect un peu vieilli, à l’instar du vieil Instamatic de Kodak. (Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille le site officiel de l’application, de même que le blog de R. Dorbowski, retraçant l’histoire de l’appareil photo des 80’s dont s’inspire l’application.)


(Lens: Helga Viking, Film: Ina’s 1969, Flash: Off)

En tant qu’enthousiaste de la photo, je savais, avant même d’acquérir un iPhone, qu’Hipstamatic serait la première application que j’achèterai et je la conseille à tous. C’est d’ailleurs grâce à Cococerise que j’ai découvert l’application. (Et je la remercie!)

Hipstamatic permet donc de faire des photos d’aspect « vintage ». Ce n’est pas un logiciel de retouche, et c’est aussi ça qui fait son charme. On laisse surprendre par le résultat, qui est parfois loin de ce qu’on imaginait, suivant les différentes combinaisons choisies. L’application compte en effet aujourd’hui une dizaine d’objectifs différents, et autant, si ce n’est plus, de pellicules ainsi qu’une poignée de flashs. Imaginez donc toutes les possibilités qui vous sont offertes!

De plus, vous pouvez choisir de vous faire surprendre, en laissant l’application choisir une combinaison à votre place, et ce simplement en secouant votre téléphone. Enfin, les mises à jour sont assez régulières, et c’est toujours avec grand plaisir qu’on découvre qu’un nouveau « hipstapack » (pack comprenant un nouvel objectif + pellicule généralement) est sorti.


(Lens: John S, Film: Alfred Infrared, Flash: Off)

Alors, oui, Hipstamatic c’est cool… Mais quel rapport avec le projet 365? Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le projet 365?

C’est tout simplement, le projet de prendre une photo par jour. Libre à vous de fixer vos propres règles (autoportrait, photos en noir & blanc, et j’en passe). J’ai d’abord vu il y a quelques temps que Miss Giny comptait s’y atteler pour 2011. Puis, plus récemment, j’ai lu que Victoria comptait également relever le défi, et enfin, j’ai aussi vu Gaëlle évoquer l’idée.

Tentée, évidemment, j’ai d’abord oublié l’idée, tout simplement parce que je manque de temps (et d’inspiration parfois). Mais voir tant de monde participer à ce projet, m’a redonné envie. Avec une condition: celle de prendre des photos avec l’application Hipstamatic. (Donc oui, avec l’iPhone – de toute façon, je ne suis pas heureuse propriétaire de reflex)

Je sais qu’en 2011 je serai débordée – comme en cette fin d’année 2010, mais j’aime l’idée d’une photo quotidienne, entre autres pour pouvoir, plus tard, revenir sur 2011 en photo.

Tout ce que j’espère, c’est avoir quelque chose à montrer tous les jours. (Et cela va m’obliger à prendre davantage de photos, chose que je n’ose pas toujours en public (étrange, je sais bien).) Je pense donc que ma rubrique « photo de la semaine » disparaîtra, mais je ne sais pas encore. Je pense également publier les photos ici (je ne sais pas encore à quel rythme cela dit), sur le blog, mais également sur flickr.

Voilà, voilà. Mon projet pour 2011. Peut-être que cela vous aura inspiré.. :)


(Lens: John S, Film: Alfred Infrared, Flash: Off)

NB: Toutes les photos illustrant cet article sont de moi, merci de ne pas les reproduire sans me citer.

0

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

9 Commentaires

  • Répondre Esther 28 décembre 2010 at 20 h 08 min

    j’ai beaucoup aimé l’idée du projet 365 qu’à évoqué Victoria aussi, j’ai bien envie de me lancer, mais c’est comme toi, manque de temps, et je n’ose vraiment pas toujours brandir mon appareil photo/iphone !!! Mais l’idée est vraiment bonne, vous allez me séduire si ça continue !!! :D

    Par contre cette application, je ne la connais pas…. j’ai instagram à la place… Mais pourquoi pas essayer un jour.

  • Répondre Guyl'. 29 décembre 2010 at 9 h 45 min

    « Et cela va m’obliger à prendre davantage de photos, chose que je n’ose pas toujours en public  »

    Pareil, c’est quelque chose que j’ai dû mal à faire :(.

  • Répondre cherrylou 29 décembre 2010 at 13 h 29 min

    je compte aussi faire ce projet mais un peu différemment, genre « la photo de la semaine ». Au quotidien, c’est trop dur pour moi, je suis une fainéante… Mais je te soutiens à fond!

  • Répondre Laurelas 29 décembre 2010 at 19 h 20 min

    Esther, je te conseille vraiment Hipstamatic – si je ne devais avoir qu’une appli sur l’iPhone, ce serait elle :)

    Et merci Louise ♥

  • Répondre SoOhCliché 30 décembre 2010 at 0 h 59 min

    Je confirme, ça donne envie de se lancer ! Mais j’ai tellement peur de ne pas suivre le rythme et de m’en retrouver toute frustrée, perfectionniste incorrigible que je suis :D
    Beau projet en tout cas ! Et évidemment c’est une fana d’Hipstamatic qui parle

  • Répondre Miss Giny / Au Pays des Merveilles 2 janvier 2011 at 0 h 22 min

    Coucou, voici le lien pour le groupe Flickr du projet 365 : http://www.flickr.com/groups/2011-en-photos/
    Très Belle Année !
    Bises

  • Répondre JustineRZ 22 mars 2011 at 0 h 44 min

    Hipstamatic + chat + parquet + plante = parfait combo j’aime tout ! Quelle photo ♥

  • Répondre Whatever Works » Blog Archive » 2011 en 365 images 13 février 2012 at 11 h 01 min

    […] pour ma part choisi de n’utiliser qu’Hipstamatic dans le cadre de ce projet. Ayant complétement délaissé mon appareil photo numérique depuis que […]

  • Répondre Multi-dimensionnel | Whatever Works 19 novembre 2012 at 23 h 49 min

    […] mon iPhone, pour me laisser surprendre par le choix aléatoire des paramètres de mes photos sur Hipstamatic, application qui reste très chère à mon cœur (malgré l’omniprésence […]