Once upon a time in… London
Let’s travel back in time, back to London.
Je ne sais pas exactement pourquoi diantre j’ai mis autant de temps à vous parler de mon séjour à Londres, qui date d’il y a maintenant plus d’un an… (Enfin si, je sais, j’avais beaucoup trop de photos à trier et absolument aucun courage de le faire.)(Bon, et après les avoir triées et traitées l’été dernier, l’ambiance automnale ne se prêtait guère à la saison…)
Quoi qu’il en soit, completely shamelessly, voici enfin le compte rendu de ces quelques jours passés à Londres, quelques part entre octobre et novembre 2014. Je me souviens que j’avais pris mes billets longtemps en avance, sur un coup de tête, avec l’envie de vraiment passer un peu de temps en tête à tête avec la ville.
Car même si j’ai passé beaucoup de temps avec l’amie qui a eu la gentillesse de m’héberger (merci Jo ♡), j’ai aussi passé deux-trois jours à parcourir la ville, seule, avec pour uniques compagnons mon appareil photo, mon petit guide illustré (celui-là) et mon envie de sortir (un peu) des sentiers battus.
Si vous me lisez depuis longtemps, vous connaissez mon attrait pour la Grande Bretagne – et pourtant, je n’ai pas beaucoup de séjours Outre-Manche à mon actif! Je suis allée trois fois à Londres (dont une fois quand j’avais quatre ans…) et même quand j’ai vécu à Nottingham, pendant une année Erasmus, je n’ai pas assez voyagé à mon goût. (Mais j’ai quand même vu de très beaux endroits, évidemment.)
Ce petit séjour à Londres avait un petit goût de retrouvailles – j’ai revu des amis, j’ai de nouveau parcouru des endroits de la ville que je connaissais – mais j’y ai surtout découvert beaucoup de choses, avec l’impression d’avoir juste effleuré la surface de ce qu’est Londres…
Brace yourselves, cet article va être très long!
Étrangement, je me souviens assez bien de mes diverses pérégrinations londoniennes, même si le séjour remonte à plus d’un an…
Le lendemain de mon arrivée, je suis allée faire un tour jusqu’à Covent Garden (c’est si joli) où je ne me suis pas réellement attardée (c’est joli, donc il y a beaucoup de monde) mais où j’ai pris bien soin d’admirer les premières décorations de Noël.
Pour la petite anecdote personnelle, je suis allée par là-bas pour déjeuner avec une amie suédoise, elle-même de passage à Londres, avant de rejoindre Paris. C’était amusant, car nous regrettions de ne pas pouvoir nous voir à Paris et pourtant, nos chemins se sont quand même croisés. (Les belles coïncidences…)
Et puis j’ai marché jusqu’à Regent’s Park, en passant par Leicester Square (sur la photo de gauche, un aperçu du Palace Theatre je crois) et en traversant Marylebone (où toutes les maisons, ou presque, sont si jolies). En chemin je me suis arrêtée à Waterstones, où je n’ai pas résisté à l’achat de jolis livres et j’ai aussi pris un bubble tea à emporter quelque part.
J’ai atteint Regent’s Park peu avant la tombée de la nuit (ce qui, à cette période de l’année, est aux environs de 16h, no kidding) et me suis promenée à travers les arbres couleur d’automne, en profitant des dernières lueurs du jour…
Après avoir fait le plein de verdure, ma prochaine destination: 221b Baker Street!
Les amateurs de Sherlock Holmes auront reconnu l’adresse, où se trouve en réalité le Sherlock Holmes Museum. Ce dernier se veut être une reconstitution de la maison du célèbre détective, plus qu’un « vrai » musée – il y a beaucoup de petits clins d’œils aux diverses affaires de Sherlock et Watson, et pour peu qu’on ne soit pas très familier de l’univers des romans, on a vite fait de passer à côté…
Le musée est en outre très petit (on entre par petits groupes) et on se marche un petit peu sur les pieds. Difficile aussi de faire de bonnes photos, car toutes les pièces sont assez sombres… J’ai malgré tout trouvé la visite agréable et la reconstitution était pittoresque et cosy à souhait. (Bon, et le gift shop était fabuleux. Et dangereux pour ma CB.)
À mon avis, ce n’est pas une visite immanquable (et c’est un petit peu cher, pour le peu qu’on y voit) à moins d’être un grand nostalgique de Sherlock Holmes! (Et si possible, allez-y quand il n’y a personne d’autre!)
The Sherlock Holmes Museum
221b Baker Street
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h – £15 (adultes) £10 (enfants en dessous de 16 ans)
Ma journée s’est terminée à Notting Hill (il faisait nuit noire, je n’ai évidemment pas pu prendre de photos, ni véritablement profiter du quartier) où je suis allée manger dans un restaurant indien plutôt fameux, le Malabar (27 Uxbridge Street).
Le lendemain, sur les bons conseils de mon amie, je suis partie sous un grand soleil pour me promener de l’autre côté de la ville, dans le quartier de Hampstead Heath, au nord de la ville. C’est un peu la campagne par là-bas, et je crois que si je pouvais vivre quelque part à Londres, ce serait là.
Dans les parages se trouve la maison du poète John Keats, que je n’ai pas visité – après ma balade ensoleillée, je me suis hâtée de trouver la station de métro la plus proche, j’avais rendez-vous avec un vieil ami de Nottingham pour un déjeuner non loin du quartier d’affaires, à Chancery Lane.
Nous sommes allés manger à Kimchee (71, High Holborn) et j’y ai mangé un délicieux plat coréen, vegan de surcroît (si mes souvenirs sont bons). Comme mon ami Phil me l’a conseillé, j’ai ensuite attrapé un bus, direction le Geffrye Museum…
Le Geffrye Museum est un musée qui retrace les intérieurs britanniques de la classe moyenne, du 17e siècle à nos jours, à travers une succession de pièces reconstituant les chambres d’une maison, le tout avec des meubles et objets d’époque. C’est assez intéressant, d’autant que les évolutions sont assez rapides, mine de rien!
J’y suis allée peu avant la tombée de la nuit et peu avant la fermeture, et il n’y avait presque que moi – c’était formidable! (Et en plus, l’entrée est gratuite.)
Geffrye Museum
136 Kingsland Road
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h – Entrée libre
Après être redescendue jusqu’à Brick Lane, en passant par Schoreditch, je ne sais pas très bien comment, mais j’ai fini l’après-midi en prenant un chaï latte et un carrot cake au Vintage Emporium and Tea Rooms. C’est un endroit sorti d’un autre temps, avec des vieilleries partout et une ambiance drôlement chaleureuse.
The Vintage Emporium and Tea Rooms
14 Bacon Street
J’ai fini la journée en allant manger indien (again) au Cinnamon (134 Brick Lane) avec mon amie Johanna et c’était très bon ici aussi. (Pourtant, le restaurant ne paie pas de mine.)
Le jour suivant, mes explorations solitaires ont pris fin – avec mon amie, nous sommes allées acheter notre billet (tant convoité) pour aller voir une comédie musicale le lendemain, avant d’aller traverser le quartier français de Kensington, pour se balader aux Kensington Gardens…
C’est sous un beau soleil que nous nous sommes promenées, profitant des couleurs d’automne des arbres, et de la douceur des températures. Un petit tour à la statue de Peter Pan (comme un sorte de pèlerinage pour moi) avant d’aller s’offrir un afternoon tea.
The Orangery
Kensington Gardens
Afternoon Tea à £26 par personne
Notre journée s’est terminée à Liberty London et… au poste de police! Mon amie s’est fait voler son téléphone dans le magasin et ça aura quelque peu écourté notre journée. Nous sommes vite rentrées, nous remettre de nos émotions.
Le lendemain, je tenais à visiter le Columbia Road Flower Market, et c’était charmant comme tout (et j’aurais voulu rapporter plein de fleurs, mais ça ne me semblait pas très raisonnable).
On en a aussi profité pour découvrir quelques unes des boutiques de la rue, toutes plus adorables les unes que les autres…
Si vous avez la dent sucrée, vous ne pourrez pas passer à côté de cette confiserie aux allures retro, où vous trouverez forcément votre bonheur – je ne suis pas une grande consommatrice de bonbons, et pourtant, j’étais comme une enfant dans cette boutique! (Et je me suis acheté de gros bâtonnets de réglisse, c’était fabuleux.)
Suck & Chew
130 Columbia Road
www.suckandchew.co.uk
À quelques pas de là, se trouve la boutique de Rob Ryan, un artiste de papier aux graphismes délicats – des cartes, des livres, des affiches… tout me faisait terriblement envie.
Malheureusement, je viens de découvrir que la boutique fermera ses portes pour de bon le 28 février prochain. Si vous vous trouvez dans les parages avant la fermeture, je vous conseille d’y faire un tour et pourquoi pas, de vous offrir une de ses créations?
Ryantown Shop
126 Columbia Road
robryanstudio.com
Nous avons ensuite décidé d’aller déjeuner à Albion, un restaurant hautement photogénique, en plein cœur de Shoreditch et où j’ai pu assouvir mes envies de full English breakfast (j’ai vraiment quelque chose de britannique en moi).
Albion
2-4 Boundary Street
www.albioncaff.co.uk
Ensuite, direction Picadilly Circus, et plus précisément au Picadilly Theatre pour aller voir… Jersey Boys! J’avais adoré le film, dont j’écoute encore souvent la bande originale, c’était donc un plaisir d’aller voir la comédie musicale sur laquelle s’est basée ce dernier.
Si vous aimez Frankie Valli and the Four Seasons, je vous conseille chaudement d’aller voir le spectacle!
Et puis ce fut déjà le dernier jour de mon séjour londonien…
C’est sous la pluie que j’ai assisté à cette présentation de statues d’ours Paddington, crées en partie par des artistes et en partie par les acteurs du film Paddington– ces statues ont ensuite été disséminées à travers la ville dans le cadre de la promotion du film. (C’était surtout l’occasion de croiser Hugh Bonneville!)
J’ai ensuite remonté les quais, de Tower Bridge jusqu’au Tate Museum (une longue promenade en somme) où j’ai pu admirer des œuvres de William Turner pour la première fois, et tomber nez à nez avec mon tableau favori, de John Singer Sargeant, Carnation, Lily, Lily, Rose.
Avant d’attraper mon Eurostar, je suis passée dépenser mes dernières livres chez Primark et Paperchase, ruinée, mais riche en papier cadeau festif et vêtements d’hiver.
J’ai encore deux autres bonnes adresses, dont je me souviens, à partager avec vous!
D’abord Mildreds, ce restaurant végétarien en plein cœur de Soho, où j’ai déjeuné à mon arrivée et où je me suis régalée! (Ils ont aussi une adresse à Camden.)
Mildreds
45 Lexington Street
www.mildreds.co.uk
Puis un des restaurants de Jamie Olivier, Jamie’s Italian. Nous sommes allés à celui qui se trouve à Picadilly, et c’était bon, le tout dans une ambiance très cosy!
Jamie’s Italian
17-19 Denman Street
www.jamieoliver.com
De ce séjour londonien, je garde un excellent souvenir, même si je suis rentrée à Paris avec beaucoup moins d’argent sur mon compte en banque… Il a fait beau, j’ai découvert ou redécouvert de nombreux quartiers, je me suis promenée au gré des recommandations de mes amis et j’ai beaucoup marché. C’était vraiment chouette.
Même si la ville est trop grande à mon goût (j’aime tant Paris et sa petite taille), que le tube est anxiogène (et cher!) et qu’on y croise beaucoup trop de français à mon goût (what, c’est vrai..!) j’aime beaucoup Londres, et il me tarde d’y retourner.
De toute façon, c’est certain, cette année je refais un tour Outre-Manche, que ce soit à Londres et/ou ailleurs… Watch out, Albion!
Est-ce que ce voyage dans le temps vous a plu? Que préférez-vous à Londres?
Passez un bon dimanche ♡
Si vous avez aimé me lire, vous pouvez me le faire savoir, sans même commenter, en cliquant sur le ♡ situé sous cet article – merci!
37
Commentaires (29)
Lion Love Laugh
10 janvier 2016 at 10h28
Très bel article ! J’adore Londres, et tes magnifiques photos me donnent envie d’y retourner tout de suite… :)
Laurelas
19 janvier 2016 at 11h26
Merci beaucoup :)
Pauline
10 janvier 2016 at 10h29
Wahouh tes photos sont magnifiques !
Tout comme toi j’adore l’Angleterre et il me tarde d’y retourner à nouveau. J’ai découvert Londres pour la première fois pendant une sortie scolaire organisée par mon lycée, et je suis tombée amoureuse – je préfère Londres à Paris, pour ma part. Je note avec soin certaines adresses car youpiii je vais passer une semaine à Londres en mars, j’ai tellement hâte ! Ça fait deux fois que j’y passe en coup de vent sans avoir le temps de m’attarder pour prendre des photos soignées, cette fois je ne vais pas y manquer. Merci pour ce chouette article, bises !
Laurelas
19 janvier 2016 at 11h27
Merci à toi :) et tu m’en diras des nouvelles (si tu testes quelques unes de mes recommandations!)
Ma préférence parisienne est liée à la taille de la ville, mais bon, après ça reste subjectif – et Londres est si chouette par ailleurs!
Bises :)
lequotidiendunefille
10 janvier 2016 at 10h49
Alalaa comme j’aimerais aller visiter Londres, je devais y aller en Juillet 2016 mais malheureusement je pourrais pas :'(
En tout cas, Londres et le Pérou c’est vraiment mes destinations où je souhaite le plus y aller ! ♥
Merci pour ces magnifiques photos !
Laurelas
19 janvier 2016 at 11h28
Tu finiras bien par y aller, je ne suis pas la plus voyageuse du monde, ce qui rend mes escapades d’autant plus précieuses !
Merci à toi :)
Margaux
10 janvier 2016 at 11h16
Tes photos sont tellement belles ! Même si ce petit voyage date comme tu dis sa n’enlève en rien à sa beauté.
C’est vrai qu’il y a toujours ce petit côté que beaucoup de personne apprécies à Londres; c’est comme une évidence un coup de coeur, je n’y ai étais qu’une fois, et une fois vraiment trop courte pour mon premier voyage et je rêve d’y revenir un jour, et de vraiment découvrir beaucoup plus de choses car cette magnifique ville regorge tellement.
Toi aussi il t’arrive de penser que tu n’es pas née avec la bonne nationalité ? Qu’est-ce que j’aurais adorée être anglaise !
Big Up pour le Cartoville de Penelope Bagieu qui est vraiment top ;)
Laurelas
19 janvier 2016 at 11h30
Hihi, je suis définitivement Britannique dans l’âme, malgré aussi un grand attachement à la France (évidemment) et effectivement, comme toute grande ville, je ne suis pas sûre qu’on en vienne à bout un jour, donc tant de choses à découvrir à l’avenir… ça donne le vertige :)
Merci en tout cas <3
Julie / hors du temps
10 janvier 2016 at 13h42
Un très joli compte rendu poétique qui donne envie de prendre le premier eurostar pour traverser la Manche !
Et puis la date où on été prises les photos n’a pas réellement d’importance…
Je ne connais vraiment pas très bien Londres, et je garde en tête ton article pour un éventuel séjour londonien.
Laurelas
19 janvier 2016 at 11h31
Merci beaucoup :) (je prendrais bien le premier train vers Londres, là tout de suite, c’est vrai… me souvenir de tout ça m’a replongé dedans)
thecherrycrumble
10 janvier 2016 at 14h02
Suberbes photos (elles m’ont donné envie de créer un board pinterest sur Londres mnt huhu), t’aurais pu publier ça plus tôt! ♥
Laurelas
19 janvier 2016 at 11h33
Haha, ça vaaa, un an et quelques mois après, c’est pas si taaard.. ahem! Et tu n’avais pas encore de board Londres? Holy moly!
Ophélie G.
10 janvier 2016 at 14h17
Très joli article, avec de très jolies photos ! ♥ xx
Laurelas
19 janvier 2016 at 11h33
Merci beaucoup <3
Pokaiju
10 janvier 2016 at 15h11
Ça va faire 3 ans maintenant que je suis allée à Londres pour la dernière fois et l’envie d’y retourner se fait de plus en plus pressante, surtout à la lecture de jolis articles comme ça! Tes photos sont vraiment belles! :)
Laurelas
19 janvier 2016 at 11h34
Merci beaucoup, et comme je te comprends, c’est à côté pourtant… mais le temps (et l’argent!) passe trop vite!
Kim
10 janvier 2016 at 16h10
Super article qui me rappelle tant de souvenir de l’été dernier, quand j’y suis moi même allée ! Merci, magnifiques photos et petit guide touristique :)
Laurelas
19 janvier 2016 at 11h34
Hihi, merci à toi :)
J’ai écrit
10 janvier 2016 at 16h11
J’ai été à Londres une fois et j’étais jeune. Tout ce qui resort de cette ville me donne envie de la redécouvrir de mes yeux de presque adulte, Londres a l’air d’être une chouette ville avec pleins de quartiers, boutiques super mignonnes. Tes photos sont très belles et merci pour cet article super bien écrit et complet. Je reviendrais pour prendre des bonnes adresses quand il sera l’heur pour moi d’aller dans la capitale britannique :)
Laurelas
19 janvier 2016 at 11h44
J’espère que tu pourras redécouvrir la ville bientôt, ça vaut vraiment le coup, et quelle que soit la saison! :)
Merci beaucoup!
Camille
11 janvier 2016 at 1h29
Ah, mais j’aime tellement Londres ! Comme mon frère y vit, j’ai la chance (enfin, j’avais, quand j’étais à Paris) d’y aller régulièrement et vraiment, cette ville a un vrai truc en plus.
En plus, se balader toute seule dans une ville comme ça, je trouve que c’est le meilleur moyen d’en profiter, à son propre rythme, sans trop reflechir. Bref. Oh, et je note pour le musée Geffrye, ça m’interesse beaucopu, je tâcherai d’y aller la prochaine fois !
Telys
11 janvier 2016 at 13h46
J’adore Londres, même si tout y est si cher (les hébergements, les visites, le métro,…) Pour ma part, j’adore sa grande taille qui fait qu’on peut y retourner encore, et encore, sans se lasser et sans voir les mêmes choses. La dernière fois, nous sommes allés jusqu’à Greenwich, où il y a un grand parc, c’était super sympa.
Et je ne connaissais pas le Geffrye Museum, ça a l’air super intéressant, je note. Merci pour toutes ces bonnes adresses !
Le blog bleu
14 janvier 2016 at 17h42
Merci pour toutes ces bonnes adresses (et ces belles photos) ! Je trouve que cette ville te correspond bien :)
Alix
20 janvier 2016 at 10h46
Oh, tu m’as donné envie de retourner à Londres ! J’y ai vécu pendant quelques mois l’année dernière, et depuis je ne pense qu’à y retourner ! (quand mon porte-monnaie me le permettra, haha) J’habitais juste à côté du Tower Bridge, et revoir en photo des endroits où je passais quotidiennement me fait tout drôle…
Ce que je préfère à Londres sont les marchés (aussi bien de primeurs que les marchés aux puces), les quartiers du nord-est (Shoreditch, Hackney), mais j’affectionne particulièrement me balader le long de la rive sud de la Tamise. Les jours de beau temps, il y a tant de choses à faire et à y voir !
Merci pour cet article, je suis ravie d’avoir pu me remémorer mes quelques mois londoniens :) (mais maintenant il me tarde vraiment d’y retourner, héhé)
Sarah
18 mars 2016 at 14h59
Oh que j’aime cet article!!! Je te pique toutes les bonnes adresses au passage :) Tes photos sont magnifiques, je reconnais certains endroits mais tu as l’art et la manière de capturer les petits détails qui font l’identité de Londres. Je suis fan :)
A très bientôt!
Laurelas
21 mars 2016 at 12h03
Merci beaucoup, ça m’a fait très plaisir de lire ça <3
A bientôt :)
Roxane
17 mai 2016 at 20h51
Je suis ravie de voir le témoignage de quelqu’un qui a visité partiellement Londres en solitaire pour se retrouver en tête à tête avec! C’est ce que je fais dans deux semaines, quatre jours en tête à tête avec Londres et j’ai tellement hâte! Tes jolies photos me mettent en joie!
Laurelas
5 juin 2016 at 18h36
Je réponds tard, mais ton séjour est passé entre temps – j’espère que c’était chouette ?
Merci en tout cas pour ton petit mot :)
Ben
4 février 2017 at 22h13
Très chouette article ! Ce que je peux aimer Londres :)